Sanosake et Haurror

Au sortir de 2016 qui aura une fois de plus été l’année des promesses non tenues, des énièmes remakes HD et des blockbusters décevants, j’abordais 2017 avec l’espoir du changement et d’une bonne surprise. Haurror et moi attendions la Switch et en particulier Zelda : Breath of the Wild de pied ferme tout en terminant les jeux de fin 2016.

Bien que le jeu soit sorti fin 2016, Final Fantasy XV aura occupé une grande place en 2017 à commencer par les nombreuses mises à jour gratuites ayant apporté du sang neuf au jeu et un peu plus de fun à la conduite de la Régalia, principal point noir du jeu d’origine. Pour ce qui est du Season Pass, on est passé par tous les états, du moyen Gladio au médiocre Prompto pour finir sur une note sympathique avec un multijoueur agréable et un Ignis réussi. Final Fantasy XV sera un autre jeu en 2018, c’est une réalité, mais il traîne derrière lui son passif structurel de monstre de Frankenstein.

Des remakes HD, il y en a eu aussi en 2017, particulièrement chez Square Enix, mais ça, ça n’étonne plus personne, et puis comme ils font ça bien et que des fois, ils font même ça à un prix raisonnable, on leur en veut pas trop, sauf quand ils abusent avec un collector à 250 balles pour Final Fantasy XII : The Zodiac Age.

Le remake de Final Fantasy XII fait le taff et a le mérite d’apporter les nouveautés de la dernière version sortie, à l'époque exclusivement au Japon et quelques améliorations. J’avoue l’avoir plus apprécié aujourd’hui qu’à l’époque.

Côté Kingdom Hearts, deux compilations et l’intégrale de la saga plus fluide et plus belle que jamais sont disponibles sur PS4, le tout en ajoutant une petite exclusivité avec l’épisode 0.2, très court, mais à la rejouabilité importante. Dans l’intention, ça rappellera Metal Gear Solid V Ground Zero, un prequel à poncer en attendant Kingdom Hearts III. Aujourd’hui la totale se trouve facilement pour 2x29.90 € et un pack des 2 compilations est prévu pour l’année prochaine. Rien de mémorable, mais ça fait plaisir.

Passons aux nouveautés de 2017 en commençant par l’arrivée de la Switch et de Zelda : Breath of the Wild qui a divisé à la maison. Haurror a poncé le jeu jusqu’à la moelle avec plus de 200 heures cette année. Pour elle ce Zelda est le meilleur jamais sorti par la liberté de son développement, la richesse de son environnement et de son gameplay. Pour moi ce Zelda a été une déception, non pas que j’ai trouvé que ce soit un mauvais jeu, mais plus parce que j’ai trouvé que le prix à payer pour obtenir la liberté a été l’âme, voire l'essence même de ce qui a rendu la saga mythique à mes yeux avec Ocarina of Time. Trois points m’ont particulièrement rebuté, la faible quantité de mise en scène et de narration, la faible quantité de boss, et l’absence de donjons de grande taille. Je me suis donc retrouvé à rusher le jeu pour le terminer en 25 à 30 heures. Toujours sur Switch et même si il est trop tôt pour donner un avis définitif, Xenoblade Chronicles 2 prend la bonne route pour faire partie des jeux qui me resteront en mémoire.

La surprise de 2017 chez nous, bien qu’elle soit sortie en 2016 au Japon, c’est Persona 5, aux antipodes de Zelda, Final Fantasy XV, Xenoblade et du tout open-world ambiant : le jeu le plus linéaire, verbeux, mis en scène et scénarisé qui soit fout un gros coup de pied dans les parties sensibles de tout le monde et remporte toutes les récompenses de meilleur RPG de l’année. Quelle gifle, quel pied, quelle aventure, quels personnages, quelle musique et quelle frustration de ne pas avoir pu le streamer et partager tout ça en live avec vous. 110 heures d’aventure et je n’ai même pas tout fait. Sans conteste mon coup de cœur de 2017 et la preuve que l’open-world n’est pas la solution à tous les maux.

Un petit mot aussi sur Dragon Quest Heroes II qui a apporté une belle couche de profondeur à son gameplay, mais dont le multijoueur en ligne, fer de lance de cet épisode, étant implanté bizarrement, n’aura finalement pas vraiment su me convaincre.

2017 aura aussi été l’occasion pour moi de découvrir avec vous 2 RPG classiques que je n’avais pas encore fait, Grandia et Wild Arms. Deux excellents moments et belles histoires que j’ai adoré partagé en direct avec vous. La découverte et redécouverte de monuments du RPG restera donc au programme de 2018.

Mes attentes côté RPG pour 2018 sont tournées vers Kingdom Hearts III, Dragon Quest XI, Ni no Kuni II, et j’espère à nouveau une belle surprise venue du japon. Je n’attends pas Final Fantasy VII Remake pour cette année : on en reparle en 2020. En attendant j’ai Final Fantasy XII HD et Xenoblade Chronicles 2 à finir, et aussi NieR : Automata qui m’attend !

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