Preview de Toukiden

Disponible depuis le 27 juin dernier sur les PSP et Vita japonaises, Toukiden est un tout nouveau Monster Hunter-like. Bien évidemment, ce qui saute tout de suite aux yeux, c'est son univers s'inspirant du Japon féodal où il faudra chasser toutes sortes d'Oni (démons) ce qui le différencie d'un Monster Hunter classique où l'on chasse des dragons/dinosaures. Le jeu étant développé par Omega Force, connu pour leurs jeux « Warriors » (Dynasty et Samurai Warriors entre autres), il profite de l'expérience du studio dans les ambiances asiatiques. Néanmoins est ce que ce titre vaut le coup, ou est ce qu'il n'arrive pas à la cheville d'un Monster Hunter ? C'est ce que nous allons tenter d'expliquer à l'aide des deux démos qui sont disponibles sur le PSN

Prends ton Katana, et en route !

Deux démos sont donc disponibles pour Toukiden, les deux étant bien évidemment jouables sur PSP comme sur Vita. Mais autant le signaler tout de suite, Toukiden est déjà prévu pour l'Occident (uniquement sur Vita) et bien qu'aucune date n'ait pour le moment été révélée, il est fort probable qu'une des démos soit disponible dans nos contrées d'ici quelques mois. Ceci n'est qu'une supposition, mais nous vous tiendrons au courant si cela arrive.

Bref, pour en revenir sur le contenu des démos donc, la première d'entre elles nous permettait de faire plusieurs missions contre de simples monstres et allant jusqu'à deux boss différents. Il était donc possible d'essayer quatre armes différentes, et d'entrer directement dans l'action.
La seconde version d'essai, quant à elle, nous permet de créer un personnage puis d'assister au début du jeu et donc de profiter de son scénario. Votre personnage fraîchement créé pourra également être importé dans la version finale du soft. Bien évidemment il s'agit de la version japonaise dont nous parlons ici.

Nouveau chasseur

Bien que l'on commence cette seconde démo par le tout début du jeu, je ne parlerai pas du scénario (ma connaissance du japonais ne me le permettant pas) et il est possible que je n'ai pas tout découvert, et que d'autres éléments se débloqueront en avançant plus loin dans la version définitive (bref ce n'est qu'une démo après tout...).

Comme dans tous les jeux de ce genre, vous allez commencer par créer votre personnage. Nom, sexe, choix du visage, couleur des cheveux, choix d'une voix... bref tous les éléments classiques des éditeurs de personnages.
Ensuite on vous demande de choisir une arme parmi six : le katana, la double épée, la lance, les gantelets, un kusarigama (une sorte de faucille avec une chaîne attachée au bout avec une boule/un poids) et pour finir un grand arc.

S'enclenche ensuite une très belle cinématique (je rappelle que je teste le jeu sur PSP et que les graphismes en général sont assez propres, mais bien meilleurs évidemment sur Vita comme nous avons pu le découvrir sur certains screens) avant d’enchaîner directement un combat contre un gros Oni qui servira de tutoriel.
Ce tuto aura évidemment pour but de vous familiariser avec les touches, les armes ayant bien évidemment toutes des « panels moves » différents, ainsi que des attaques spéciales distinctes. Vous pourrez également tester la magie, mais nous reviendrons là-dessus un peu plus tard.

Mais pour parler un peu du gameplay en lui-même, il est relativement proche, encore une fois, de celui de Monster Hunter. Cela va de la barre de vie jusqu'aux propres touches. On se retrouve donc avec une grande barre verte pour la vie, avec juste en dessous une barre jaune qui matérialise l'endurance/stamina (comme vous préférez) et qui diminue lorsque vous courez ou que vous utilisez vos coups les plus puissants. Maintenir R (en bougeant) vous permettra de courir, et la touche croix vous servira à exécuter les esquives (roulades). Carré, Triangle et Rond sont principalement les touches d'attaques. La touche L permet de cibler un monstre. Alors oui on peut pester sur le fait qu'il y ait un ciblage, mais celui-ci étant optionnel, vous pouvez donc très bien vous passer de cette touche, surtout qu'il s'agit d'un banal ciblage : il n'est pas question de viser un point précis.
La touche Select permet de visualiser la barre de vie d'un monstre, mais cela draine également votre barre d'endurance si vous laissez cette vision activée trop longtemps. Encore une fois on peut très bien s'en passer...
Et pour finir, maintenir R (sans bouger cette fois) vous permettra de faire apparaître un champ magique autour de vous (comme si vous étiez prêt à invoquer, pour vous faire visualiser la scène). Cela sert à plusieurs choses. Il faudra faire ça pour récupérer les matériaux sur un monstre mort, ou encore pour ressusciter un membre du groupe qui serait tombé au combat. Mais son avantage premier reste l'utilisation des magies, car quand vous êtes dans ce mode, les quatre touches (Carré, Triangle, etc.) vous permettent de lancer un sort différent. Nous en reparlerons peu plus bas.

La popote

Vous aurez bien entendu accès à une ville où vous pourrez gérer tout ce qui concerne votre personnage. Vous y trouverez le marchand d'objets qui vous servira à acheter évidemment des objets utiles (potions) ou encore quelques équipements, mais également le forgeron qui pourra augmenter les niveaux de vos équipements ou encore en créer de nouveaux, tout cela grâce à l'argent et aux matériaux récoltés durant vos missions. N'oublions pas votre maison qui vous permettra de gérer votre coffre et de changer vos équipements.

Bref tous ces éléments sont encore une fois connus, et les habitués s'y retrouveront très vite.

Pour rester dans le domaine du « déjà vu », nous avons également le droit à la charmante jeune fille au comptoir, auprès de qui il faudra choisir les nombreuses missions qui s'offrent au joueur.
Ceux qui ont joué à Monster Hunter également se souviennent certainement qu'il était possible de manger avant d'engager une quête et ainsi de bénéficier d'un certain bonus.
Toukiden propose quelque chose de similaire, mais plus typiquement japonais (forcément) ; vous pourrez donc « choisir » une somme d'argent et ensuite prier (comme si vous étiez dans un temple) pour au final... prier (réellement !) pour avoir un bonus.
Phantasy Star Portable 2 proposait lui aussi quelque chose de proche ; on avait le choix de dépenser une certaine somme, et plus la somme était grosse et plus on avait une chance d'obtenir un bon bonus pour la prochaine mission.

Esprit es-tu là ?

Bien que nous ayons déjà parlé du gameplay, il reste certaines choses que nous n'avons pas abordées, comme les objectifs des missions, ou encore comment obtenir les fameuses magies.

Tout d'abord vous aurez la possibilité de prendre des « bots » avec vous pendant les missions. Ce seront des personnages importants du jeu que vous aurez au préalable rencontrés au fil du scénario.
Il est bien évidemment possible de jouer en multijoueur et donc d'être jusqu'à 4 sur le champ de bataille (avec 3 amis donc). Cela dit, j'ignore si ça ne sera que du multi local ou s'il y aura une composante online...

Les missions sont à la base assez simples, puisqu'il faudra généralement chasser un type de monstre précis, un boss, ou encore débarrasser plusieurs zones de tous les monstres qu'elles abritent. À noter quand même que de la démo 1 à la démo 2, l'IA des alliés a été nettement améliorée. Ces derniers avaient pour habitude de juste rester derrière vous, alors que maintenant ils foncent sur les ennemis et récupèrent les matériaux sur les cadavres pour vous.

En ce qui concerne les boss, vous pourrez également les découper, mais pas juste une queue ou un bout de corne comme dans Monster Hunter ; non, là, il est tout à fait possible de découper les bras comme les jambes !
Ils pourront également entrer dans une colère noire à force de prendre des coups, les rendant plus rapides et leur donnant accès à de nouvelles attaques.
Et pour rassurer ceux qui sont en manque de difficulté, sachez que dans la démo 1, face à un boss, il était tout à fait possible d'être mit KO en l'espace de deux à trois coups bien placés. Autant dire qu'il faut vraiment être prudent.

Après avoir achevé une mission, vous récolterez de l'argent et les matériaux acquis au cours de la quête. Vous pourrez éventuellement obtenir des Mitama.
Ces Mitama peuvent s'équiper et vous donneront différentes magies. Il existe bien évidemment plusieurs Mitama, avec des magies différentes, et ils peuvent apparemment augmenter de niveaux (?).
Les premières magies que l'ont peut découvrir sont en général des soins, ou de l'augmentation de puissance, ou permettent d'associer un élément précis sur son arme (?), néanmoins je ne saurais dire s'il y aura des magies plus impressionnantes que ça par la suite.

En conclusion

Vous l'aurez certainement compris après avoir lu ce premier aperçu, Toukiden reprend toutes les bases d'un Monster Hunter en y ajoutant une ambiance japonaise propre ainsi qu'un système de magies. Cela dit, faut-il vraiment lui cracher dessus pour autant ? Non, car le jeu est vraiment jouissif et se prend en main sans aucun problème. Et vu qu'à l'heure actuelle Monster Hunter ne défile que sur des consoles de Nintendo, les joueurs possédant la PS Vita ne doivent pas laisser passer ce jeu. Et même si au final il copie en grande partie le titre de Capcom, il n'en reste pas moins un bon jeu d'après le peu que l'on ait pu voir. Il n'y a plus qu'à espérer qu'une fois arrivé en Occident, il ne se fasse pas bouder par les testeurs (et les joueurs) et qu'au final il incite d'autres développeurs à publier d'autres titres de ce genre chez nous (c'est d'ailleurs en partie pour ça que Lord of Apocalypse n'a pas quitté le Japon...).

Preview réalisée à partir des deux démos (PSP) disponibles sur le PSN japonais.

Deathyuya

On doit s'accrocher à nos rêves., Vanille, Final Fantasy XIII Thèmes
© 2000-2024 Toute reproduction interdite sans autorisation - Termes d'utilisation - Ikoula - Haut de la page
Partenariats : Puissance Zelda | Final Fantasy Ring | Régie pub