Final Fantasy VII (PS1) - 03/10/2009
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18/20
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FF VII est un jeu quasiment parfait. Système de combat excellent, graphismes pas mal, musiques mémorables (One-Winged Angel!!!), et surtout un scénario en béton! On a malheureusement l' impression d' avoir ... Suiteun livre avec quelques scènes de jeu entre les deux, plutôt qu'un jeu avec un scénar. Inutile de trop d' attarder, il est merveilleux! A faire au moins une fois.
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Tales of Symphonia (PS2) - 03/10/2009
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20/20
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La version GameCube, mais en mieux. Saynètes avec voix, plus de Hi-Ougis, musique de thème differente (je préfère Soshite à Starry Heavens), cette musique pendant le combat contre Pronyma , Manette ... SuitePS2 plus adaptée aux Tales of que celle de la GameCube, etc, etc. Pas de gros détails, juste quelques petits trucs (qui passent quasiment inaperçus) qui contribuent à l' agrément. 20, comme la version GameCube.
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Tales of the Abyss (PS2) - 03/10/2009
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18/20
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GRAPHISMES Les graphismes sont splendides, on reste surtout sur le cul lors des scènes pré-rendues, qui sont tout simplement magnifiques. Merci Kosuke! Les graphismes in-game sont bons, du Tales of quoi. ... SuiteSeul hic, la carte du monde. Non seulement elle est moche (enfin ça on est habitués ^^), elle rame terriblement. Il y a des grosses saccades au niveau de l' image et du son (!!). Pas cool et franchement très désagréable à jouer. Enfin bon, on reste quand même sur du beau. 18. SCENARIO Le scénario est…. grandiose. Je n' ai pas envie de trop en dire, mais TOUS les aspects du scénario sont parfaitement gérés, exploités. Tout est parfaitement ficelé, il y'a pas de 'mais', tout colle bien ensemble. Magnifique, rempli de sentiments. 18. MUSIQUE On a ici un Saku en bien petite forme. Tous ses thèmes soit moches, soit ennuyeux. Dans le contexte du jeu, ça passe, mais c' est impossible à écouter comme ça. Tamura compose ici des thèmes calmes qui surpassent largement ceux de Sakuraba (Cheagle Woods, Deo Pass, Aramis Flooded Caverns). Celui qui sort carrément du lot est ici Motoo Fujiwara, le chanteur de BUMP OF CHICKEN. Il a chanté Karma, composé la version instrumentale, et composé les musiques les plus marquantes de cette OST. Elle aurait mérité un 10/20 à cause de son manque de peps, mais Fujiwara sauve la mise avec Meaning of Birth", "Promise" et "Finish the Promise" en particulier. Thèmes mythiques, parfaits!!! "Motoo Fujiwara: Song for Tales of the Abyss" est un achat indispensable, disque qui regroupe toutes les compositions de Fujiwara pour ce jeu avec les deux versions de Karma. Bravo Motoo! 18. GAMEPLAY Le gameplay est prodigieux. On ne s' ennuie jamais, pas d' énigmes trop longues ni trop difficiles, on n' est jamais trop coincé. C' est en fait la même chose que Tales of Symphonia. La maniabilité est sans faille. Le système de combats est excellent, pareil que ToS avec en plus le Free Run et les FOF. Le Free Run permet de courir en 3D (ToS c' était de la 2D), et les FOF (Field of Fonons) sont des cercles qui se forment sur le sol lorsque des combats sont lancés. En gros, si on lance Eclair, on aura un FOF de foudre par terre à cet endroit là. Si un autre personnage va ensuite dans ce FOF et lance un sort/attaque, il est possible que un "FOF Change" se passe, modifiant le sort. Par exemple, si Luke lance "Tiger Blade" dans un FOF de foudre, on aura "Lightning Tiger Blade" à la place: c' est comme Tiger Blade avec des éclairs en plus, donc dégâts élémentaux. Sympa comme nouveauté. Nickel comme gameplay, RIEN à redire. 20/20. On retrouve ici le cocktail qui a fait le succès de Tales of Symohonia, soit Sakuraba et Tamura aux musiques, Fujishima au graphismes, et la Team Symphonia du Namco Tales Studio au développement. C' est donc la garantie d' un jeu excellent. Bravo!!!
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Final Fantasy IX (PS1) - 03/10/2009
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16/20
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C' était avec une certaine joie que je commençais Final Fantasy IX. Dell m' avait dit qu'il était moyen, un ami m' avait dit qu'il était super, un autre ami m' avait dit que c' était le pire FF, enfin ... Suitebref, tout et son contraire. J' avais envie de me faire ma propre idée :) 1. GRAPHISMES Bien que les graphismes me soient à peu près égaux, faut bien avouer que là, ils sont beaux. Des environnements splendides, des scènes coupées grandioses, des couleurs retentissantes, c' est que du bon! Surtout pour de la PS1. 20/20. 2. MUSIQUE Malgré une thème principal pathétique (Le château d' Ypsen et Euyevair, le supplice avec ça comme musique… ), et un thème de combats pas franchement retentissant (Encore dans FF VI il était super, mais là le remix a tout cassé: c' est moche et lent et lourd!!), cette OST arrive à s' imposer comme une des meilleures d' Uematsu (c' est d' ailleurs celle qu'il dit être la plus réussie). La plupart des thèmes sont mémorables (On retiendra tout particulièrement Vivi's Theme et Zidane's Theme du CD1, Hunter Chance, Freya's Theme, KUJA'S THEME, Eternally good Harvest du CD2, Attack, Loss of me, Footsteps of Desire et Gurgu Volcano du CD3, et enfin Hermit's Library - Daguerreo, Concurrent Battles, YOU'RE NOT ALONE!, Messenger of Ruin, Final Battle, TWO UNSTEALABLE HEARTS et Behind the Door du CD4.) Kuja's Theme est carrément légendaire, et You're Not Alone est merveilleuse. Tant d' émotions dans un morceau de musique! L' OST de FF IX est une petite perle, ce qu'il se fait de mieux en la matière. Elle se classe au niveau des OSTs de Baten Kaitos ou Lost Odyssey, des monuments quoi ^^ Un bon gros 19/20, et des applaudissements. PIANO COLLECTIONS - Un album très réussi, à part Dali, Bran Bal et Dissipating Sorrow qui manquent complètement d' intérêt, et 'Loss of Me', qui est carrément mieux dans sa version OST. "You're Not Alone" est prodigieuse. Les Meilleures PC après FFX et FFVII. 3. SCENARIO [PAS DE SPOILERS :) ] C' est très simple. Une trame principale basique au possible (Sauver le monde), et différents éléments qui viennent se greffer au fur et à mesure. Le seul problème, c' est que ça manque d' homogénéité. Au début du jeu, ça parle de kidnapping de Princesse, puis sans trop qu'on sache pourquoi, ça parle Clonage, puis ensuite de Dépression, Découverte du véritable soi, ensuite de Questions de Vie et de Mort, ensuite de sauver le monde… Bref c' est nimp'. Deux bons exemples: On entend parler d' une planète, on y va, on en revient, on en entend plus jamais parler. BOUM, comme ça. Encore plus frappant, le boss de fin: On bat celui qu'on pensait être le gros méchant pendant tout le jeu, puis on est téléporté dans un endroit inconnu, on entend un gros fou dont on n' a jamais entendu parler qui sort "Mouhahaha je suis Darkness, un Dieu mégalomane, je vais tous vous tuer Hahahahaha". On le bat, on n' en entend plus jamais parler. On retourne ensuite apurès du gros méchant principal, et le scénar continue avec lui… Pas tout compris là ^^ Donc bon, le scénar c'est pas ça. Par contre, les persos évoluent tous énormément au cours du jeu, ils deviennent plus mûrs, comprennent des choses, etc. Bref, des sentiments tout simplement humains. Pauvre petit Bibi, qui se cherche à l'intérieur de lui-même, "Vivre, c' est prouver qu'on vit?", il cherche la différence entre "s' arrêter" et "mourir", pas si simple à saisir. On remarquera seulement que Tarask ne sert à rien. Pièce rapportée inutile et sans intérêt. Donc, malgré un scnéar qui casse pas des briques, on prend énormément de plaisir à suivre nos abrutis à travers le monde, juste pour savoir comment ils évoluent. C' est humain! Très réussi. 17/20. 4. JEU Tout est extrêmement réussi, les énigmes sympa, les lieux cool, donjons pas trop longs, maniabilité OK, système d' évolution très bien pensé (on apprend des compétences en équipant des Armes). Le système de combat est bien. Seul problème, il est atrocement lent. Même en "Rapide", c' est trop lent. Tous les combats aléatoires relèvent du supplice, tellement on s' ennuie pendant les combats, à attendre entre 15 et 20 secondes entre chaque action. Là ou FFVI, VII et VIII avaient progressé, FFIX régresse dramatiquement. J' ai très, très envie de refaire ce jeu, mais les combats m' en découragent. Conclusion je le refais pas. 10/20. CONCLUSION Un jeu merveilleux, avec beaucoup de bons côtés, mais qui, malheureusement, est mal servi par un système de combat pitoyable. Il aurait mérité un 19/20, peut-être même un 20, mais à cause du système de combat ATROCE, il se prend un bon 16. A bon entendeur. -Extrait d' une conversation MSN- Joseph: en fait, FF9 c' est une assez grosse déception Joseph: même si il est quand même excellent Delldongo: LOL Joseph: difficile à expliquer ^^ Delldongo: ça c'est un bon résumé en fait Delldongo: excellent même
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Zelda : Phantom Hourglass (DS) - 27/07/2009
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7/20
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Chez Nintendo, on sait que des millions de fans attendent un nouveau Zelda avec impatience et euphorie, guettent la moindre info avant la sortie et se ruent dans les magasins le jour de la sortie pour ... Suitese l' approprier, en remplissant les poches de Big N. Un jeu sous la franchise "Zelda", c' est la garantie de plein plein de Yens. En tant que fan de longue date (depuis A Link to the Past), j' en ai carrément marre. Pire, je suis écoeuré. Comme je l' ai déjà dit dans ma review de Twilight Princess, ils abusent de la confiance des fans. Ce jeu n' est qu' une vitrine pour la DS, tout comme Twilight Princess avec la Wii. Je ne sais que dire, si ce n' est que N a vraiment changé de public... Autant Majora's Mask, Twilight Princess, A Link to the Past, etc. étaient des jeux matures, destinés à des ados et des adultes, autant, grâce à leur merveilleuse politique de cibler le 'grand public', ce Zelda est d' une facilité pitoyable, pour que des gamins de 3 ans [qui ont déjà une DS, avec des inepties de jeux comme Nintendogs, entre autres] puissent y arriver sans se plaindre de la difficulté. Il est impossible de s' exprimer à propos de ce jeu de façon juste! Avec mes 15 balais, j' ai l' impression de jouer au mauvais jeu. Mais il serait merveilleux pour des gamins entre 5 et 12 ans. ~Musique~ Après avoir joué à Phantom Hourglass, il est évident que l' expression "On ne change pas une équipe qui gagne" n' existe pas en Japonais... Koji Kondo, compositeur de génie, ayant accompagné la serie depuis 1986 (!!), n' a pas composé les musiques de ce jeu. A la place, ils ont trouvé un petit nouveau, Kenta Nagata, qui nous fait un truc ATROCE. Où sont donc les superbes mélodies des autres Zelda? ~Graphismes~ La DS est une console 64 Bits, non? La Nintendo 64 nous faisait des super jeux en 3D (Zelda, 007, Mario etc), et là ils nous sortent un jeu en 2D d' une mocheté.... MINABLE. Même 'The Minish Cap', sur GBA, est plus beau... ~Scénario~ CARREMENT PITOYABLE. Je trouve pas d' autre mot. C' est la même chose que Minish Cap, la Princesse qui se fait changer en pierre, et patati et patata.... ~Jouabilité~ Pff... J' aime pas. Le donjon central est d' une nullité et d' un chiant pas possible, les autres donjons se traversent, tout est en ligne droite, à l' inverse d' un Temple de la Forêt de OoT, par exemple, ou il fallait retourner dans les mêmes pièces plusieurs fois, rebrousser chemin, ou aller chercher une clé dans le passé [Oracle of Ages]. Les boss sont tous minables. La maniabilité au stylet est très approximative, l'exploration et la liberté sont minables, les voyages en bateaux sont lassants. Et quand Ô joie on croise une île inconnue, c'est juste pour y faire un mini-jeu dessus et repartir vite fait. Au final, c' est une grosse déception, et la colère et la tristesse se mélangent en moi, à penser que plus jamais on n' aura un bon Zelda... Je pense que je vais lâcher la série ici. Spirit Tracks ne s' annonce pas mieux [Quoique très adapté à la ludothèque DS, une simulation de tchou-tchou...] On ne retrouve pas dans ce jeu le quelque chose qui faisait de Zelda une série à part et qui poussait le joueur à le refaire même plusieurs années après. En bref, je suis déçu de devoir fustiger ce nouveau Zelda, mais malgré certaines qualités, il reste pour moi bien loin des meilleurs épisodes de cette série.
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Final Fantasy X (PS2) - 21/06/2009
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15/20
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1. Graphismes - L' équipe de Squaresoft a fait un excellent boulot là-dessus. Les graphismes in-game sont pas trop mal, et les textures sont très bien faites. Les combats bénéficient de graphismes soignés, ... Suiteet la caméra peut tourner autour des personnages. Les animations des personnages lorsqu'ils exécutent leurs Overdrives sont vraiment bien. Les animations faciales (vantées à l' arrière du boîtier du jeu) sont excellentes également. Les scènes cinématiques, pour finir, sont d' une beauté.... Il y en a très peu (moins d' une dizaine), mais on notera particulièrement celle de Tidus et Yuna, magnifique. Dommage, par contre, que la version PAL ait des images écrasées... 2. OST - Certainement mon OST préférée, tous jeux confondus. Premièrement parce que c' est la première OST que j' ai eue, donc forcément ça laisse des souvenirs. Secondement, parce que je l' ai eue avant d' avoir le jeu, et, chose rare, les musiques ne perdent pas du tout leur charme si leur contexte est inconnu. Troisièmement, parce que mon compositeur préféré, Masashi Hamauzu, l' a en partie composée. Mais venons-en à l' OST en elle-même. Ca commence doucement avec "To Zanarkand", le thème du jeu composé par Nobuo Uematsu. Il y a ensuite "The Prelude", thème régulier dans la série des Final Fantasy. "Otherworld" (excellent thème! ^^) et "Hurry! " donnent un ton plus rapide. On marque également l' entrée en scène de Junya Nakano, deuxième compositeur de cette OST. Vient ensuite le thème principal des combats, qui vous accompagnera tout du long de ces 50 heures. Il est excellent et on ne s' en lasse pas. Le thème "Victory Fanfare" est tout aussi génial. Le thème "Hymn of the Fayth" ou "Song of Prayer" est assez agréable, il est fort appréciable de le voir chanté par SATB (Soprano, Alto, Ténor et Basse). Le thème principal suivant, à savoir "Suteki da ne", est chanté par RIKKI, et est agréable à l' écoute. Pour finir, je voudrais parler de Masashi Hamauzu, compositeur fort peu représenté dans cette OST. Les deux meilleures pistes de l' OST, à mon goût 'Besaid Isand' (1-18) et 'Decisive Battle' (4-18), sont de lui. Bravo! 3. Scénario - Hm.... Que dire? Il est difficile d' écrire sans spoiler.... C' est beau, intéressant, et profond. Ca ressemble très fort à Tales of Symphonia [ATTENTION SPOILERS], car on agit pour une Eglise dans les deux jeux (L' Eglise de Martel dans ToS et l' Eglise de Yevon dans FFX), et qu' on se rend compte que, en fait, les deux sont maléfiques et ne respectent aucun des préceptes qu'elles prêchent. [FIN DES SPOILERS]. Par contre, FFX propose une approche largement plus mature, à tel point que ce scénario m' a fait douter de ma foi, tellement le scénario est réaliste. Qui nous dit que Dieu n' est pas maléfique et que le Vatican n' est pas une secte qui cherche à se protéger de ce Dieu en convertissant le plus de gens possible à cette religion, pour que Dieu puisse se nourrir de leurs âmes? (Bien sur, je ne pense pas ce que je dis, et je dramatise énormément. ^^ ) On a aussi le droit à une belle histoire d' amour entre les deux personnages principaux-, dans la lignée des FF (FF6, 8 et 9 principalement). Les persos sont tous charismatiques et leurs destins sont liés. La surprise sur Auron quand on est au dôme de Zanarkand! ^^ Excellent, pour résumer. C' est certainement le scénario qui m' a poussé a faire ce jeu. 4. Jeu - Hic. Là ça coince. On n' a absolument aucune liberté dans ce jeu, jusqu'à juste avant le boss de fin. Ca ne m' a vraiment pas plu, on a toujours l' impression d' être sous pression. J' aime pas ne pas pouvoir aller à un magasin ou à une auberge quand je veux. ^^ La difficulté est très mal dosée, au début ça va, mais vers la fin (Seymour Sublimé, Gardien des Limbes, et Jecht, l' Ultime Chimère entre autres) sont quasiment impossibles. À ce moment là, la seule technique est de charger tous les OD des chimères et de les déclencher les uns après les autres. C' est lourd au bout d' un moment. Le système de combat est très bien pensé, un excellent boulot. Le système d' évolution, le Sphérier, est également excellent. Les déplacements dans les endroits sont sympa, quoique un peu laborieux, avec des endroits ou les combats sont largement trop fréquents. Pour résumer, un excellent fond avec un système super, mais pas une bonne forme. Si le scénar n' avait pas été là, j' aurais abandonné très rapidement. Le jeu est un peu trop répétitif à mon goût. Pour conclure, pas un mauvais jeu, mais le manque de liberté, la linéarité, et la difficulté qui n' arrête pas de changer sont tant de désavantges qui ne sont pas dignes de Squaresoft.
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Tales of the World (PSP) - 21/06/2009
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7/20
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Il y a des jeux excellents, des très bons jeux, des bons jeux, des jeux moyens, des mauvais jeux, et Tales of the World: Radiant Mythology. C' est un jeu qui s' adresse clairement aux fans de la saga, ... Suiteen faisant énormément de références aux autres jeux. Les personnages ont gardé leur personnalité, mais sorti de leur contexte ca vaut pas grand chose. Oui, Léon (Destiny) fait toujours des réponses froides. Oui, Reid (Eternia) a toujours tout le temps envie de manger. Oui, Kratos (Symphonia) a toujours la classe, et Génis est toujours un gros gamin. Alors que dans les jeux originaux ça peut faire rire, ou faire pleurer, là ça laisse de glace. En tant que fan de la saga, je dois avouer avoir été énormément déçu. Motoi Sakuraba a été le compositeur des 'Tales of' depuis le tout début, Tales of Phantasia. Pourquoi ne lui ont ils pas demandé de faire l' OST de ce jeu aussi? Bon. Ils ont trouvé un nouveau compositeur, dont personne n' a jamais entendu parler, Takuya Yasuda. L' OST est composée de deux CD, le premier comportant les titres spécifiques à ce jeu, et le deuxième comportant tous les jingles de 10 secondes de long, et les remixes de pistes d' autres Tales of. Dans les titres originaux, on ne retiendra que "Character Making" (1-03), "Ad Libitum" (1-09), "Sad Memory" (2-04) et "Widdershin" (2-07). Ca fait, sur 36 nouveaux titres, 4 qui sont bons. Le moins que l' on puisse dire, c' est que c' est assez pathétique. Le reste des titres, sont, comme le jeu, vides, plats et dénués d' intérêt. Les titres remixés nous rapellent des bons souvenirs, mais y' avait-il vraiment besoin de les remixer? Dissidia FF nous propose des titres remixés et aussi des originaux. Les remixes sont assez bons (c' est du Sakuraba après tout), à part "The End of a Thought" (de ToS), qui donne l' impression d' avoir une gamme de sons de l' époque 32 Bits, et "Lion ~ Irony of Fate" (de ToD), le remix ne fait pas honneur à la musique original, à l' instar du remix de la version ToD: Director's Cut sur PS2. Ca aurait été sympa de nous mettre "Meaning of Birth" de ToA, parce que seulement "The Arrow was Shot" de ce jeu, ça fait un peu maigre. Donc, une OST qui colle bien au jeu en terme de médiocrité. La scène pré-conçue du début est magnifique et donne l' impression d' un jeu excellent. Dieu merci, la musique qui accompagne cette scène, "Hikari to Kage" de Kana Uemura, est en version instrumentale dans la version EU. Les graphismes des villes sont pas mal, par contre les graphismes des donjons sont affreux et témoignent d' un travail bâclé tellement ils sont vides et répétitifs. Les animations des persos sont bien, et les combats sont pas mal non plus. L' animation est toujours très fluide et ca rame jamais. Pfff..... 13/20. Le scénario.... Est-ce qu'on peut vraiment appeler ça un scénario? Il se passe quasiment rien. Ca m' a tellement pas marqué, je l' ai fini il y a une semaine à peine, et je me rappelle déjà plus de rien. Pitoyable. Un méchant pas charismatique du tout, un perso muet et un truc qui te vole autour sans arrêt (Mormo), ca saoule. 3/20, et encore je suis généreux. Le jeu en lui-même.... peut-on vraiment tomber plus bas? Bon, le système de combat est excellent, car il est à la fois en 2D et en 3D: les flèches directionnelles permettent de sauter et de se déplacer vers la gauche et la droite selon un plan parallèle à l' ennemi (Comme Tales of Eternia ou Tales of Symphonia par exemple), et le joystick permet de se déplacer en vraie 3D. Merveilleux, car il est désormais plus facile de fuir une attaque (Pluie de Météorites était extrêmement difficile à esquiver dans Tales of Symphonia) et maintenant ca va sans problèmes. :-) Mais sinon, le jeu est nul. Il y a des missions qui font avancer le "scénario", mais entre les missions faut faire des missions parallèles à deux balles, comme "Allez m' acheter 3 pommes de terre" ou "Qui peut me forger 4 épées?" Serieux, on s' en fout! Crisis Core: FF VII propose des missions nulles, mais elles sont pas obligatoires! C' est carrément nul de devoir se payer 4 ou 5 missions pourries pour pouvoir faire avancer le jeu. La difficulté est mal dosée, avec des boss difficiles qui obligent un level-up important et constant. Le principe de devoir enrôler des persos pour pouvoir les utiliser est déjà assez nul comme ca, mais en plus, ils s' en vont tous à la fin de chaque mission! Donc il est encore plus difficile de se fabriquer une équipe avec des bons niveaux, parce que les persos dispo changent sans arrêt. Exemple, à la fin du jeu j' étais Lv 65, et tous les persos que je pouvais enrôler étaient Lv ~40. Ca aide pas. Mais alors là, au moment du boss de fin, les développeurs ont détruit toute chance que je donne la moyenne à leur jeu. Il m' a fallu 28 heures pour arriver devant le boss de fin, (j' étais alors Lv 43), et je me faisais massacrer sans arrêt. Il m' a fallu 15 heures de Level-Up pour arriver à un niveau correct (Lv 65) pour pouvoir battre le boss. J' ai regardé des vidéos sur YouTube, et c' est bien le seul moyen de battre ce boss. Ces 15 heures, je les ai faites sur 2 mois, en mettant les combats en automatique, et en jouant dès que j' avais 5 minutes, la plupart du temps dans la voiture ou dans le bus. Pitoyable, carrément. La scène de fin n' aide pas non plus, il se passe rien. Le début est décevant, le milieu est décevant, la fin est décevante. 40€ que j' aurais mieux fait de garder.
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Wild Arms 5 (PS2) - 13/02/2009
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17/20
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Je l' ai fini ce matin, et il me reste une excellente impression de ce Wild ARMs 5. Premièrement, la bande son - composée par Masato Kouda et Noriyatsu Agematsu - est excellente. La bande-son est surtout ... Suitetrès variée, en allant de la J-Pop (Justice to Believe par exemple) au Rock (Terrible- Monster Attacking Crew, Pilgrim's Progress par exemple), tout en passant par des musiques plus lentes, comme le thème de Greg (A Rusted Scar) par exemple. Le thème du jeu (The Vth Vanguard,) est récurant et reste en tête, et le thème de Dean "A Small Step Towards A Big Dream" est simplement inoubliable. Ce thème évoque parfaitement le mouvement Avant-gardiste dont Dean et ses compagnons font part. Les thèmes des Sentinelles sont repris dans leurs combats respectifs, ça fait plaisir de voir ces thèmes calmes (surtout ceux de Persephone et de Fereydoon) remixés à une sauce nettement plus dynamique pour des combats sans merci. J' adore aussi le thème d' Elvis! ^^ Par contre, on sent qu'ils se sont vraiment inspirés d' autres OSTs, comme par exemple "Goodbye and Hello" commence avec exactement les mêmes notes (carrément dans la même clef (Si min ou Ré maj) si je me trompe pas) que "Interrupted by Fireworks" de Final Fantasy VII (Nobuo Uematsu). Nettement moins évident, le thème de Greg "A Rusted Scar" n' est pas sans rapeller "Loss of Me" de Final Fantasy IX (Nobuo Uematsu). Choquant également, le thème du studio Télé de Laila Belle "Ready, with Clever Words" rapelle étrangement le début de "Cigarettes & Alcohol" par Oasis... Aussi dans le domaine "copie", on remarquera que le Kartikeya et son bras gauche de Golem est étrangement similaire au bras métallique de Vincent Valentine dans Dirge of Cerberus: Final Fantasy VII. Enfin je sais pas mais moi ca me parait bizarrement semblable. Les thèmes des combats, comme je le disais plus haut, sont excellents, et les thèmes des lieux (Particulièrement le studio TV "Ready, with Clever Words", Gounon "Even If I Can See The Reflection Of Peace In your Eyes" et Twelbit) collent tous parfaitement à l' ambiance du jeu. Les thèmes des plaines dont tous excellents, mais mon préféré reste celui de la plaine Nord-Est (Laila Belle, Mythismère etc.) "Understanding The Vastness Of The World And Still...". Les thèmes du début (Capo Bronco: "The Place I'll Return to Someday" et Mirapulse: "An Encounter In The Sunset" par exemple) ont un côté plutôt Western qui ne m' avait pas plu du tout, mais vous verrez, ca s' estompe très vite. Donc l' OST mérite facilement un 19/20 pour le travail considérable qui a été réalisé dessus. Deuxièmement, les graphismes. La carte du monde est aussi moche que celle d' un Tales of, et c' est pas peu dire^^ ... a part que là y'a du brouillard en plus.... donc vraiment pas super. Sinon autrement dans les donjons et les villes les graphismes ca va. Les cinématiques sont bien, mais sans plus... Rien de très exceptionnel là-dessus.... Pas franchement acceptable qu'un jeu sorti après Final Fantasy XII nous propose des graphismes dignes d' un Final Fantasy X.... Donc sur ce domaine bah Altus ils repasseront. Aussi, à quoi bon nous proposer le choix entre PAL et NTSC quand aucun des deux n' est au point???? PAL écrase les images, et NTSC est très flou et pixellisé... pas cool non plus ^^ Troisièmement, le scénario est, quand à lui, excellent. Malgré un scénario relativement classique (Deux peuples se haïssant, comme par exemple dans Tales of Symphonia: Les demi-elfes et les humains), ils ont réussi à nous fabriquer une petite perle! La Ice Queen et ses sentiments, Volsung qui est incompris, Greg qui cherche "A man with a golem's arm", Carol qui cherche a retrouver son Professeur etc. Tous les persos sont charismatiques (à part cet abruti de Chuck) et apportent tous leur contribution au rêve de Dean. Je vais pas trop en dire pour pas spoiler, mais le scenario est vraiment excellent, et contient son lot de surprises, surtout concernant la véritable identité de Johnny Appleseed ptdr ^^ 18/20. Dernierement, le jeu en lui-même est excellent. Le coté exploration avec les différentes cartouches pour les ARMs de Dean est très poussé, et le système de Combat avec les HEX est excellent. Dommage que la seule action possible soit d' attaquer.... Pas de magies dans un RPG c' est bizarre!! Donc tous les combats se suivent et de ressemblent... Dean et Greg attaquent, font une Lightning Fang quand ils ont assez de FP, et Avril soigne... Donc, pour résumer, je viens de passer 50 heures super! Le jeu maintient l' attention du joueur et ne laisse pas une seconde de répit. EXCELLENT!
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Dirge Of Cerberus : Final Fantasy VII (PS2) - 13/02/2009
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15/20
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"Je m' appelle Vincent. Mon emploi c' est... pas important." Vincent, un personnage clé de Final Fantasy VII dont le passé reste incertain. Après avoir fait Dirge of Cerberus, on se rend compte que Vincent ... Suiten' a vraiment pas eu de chance, et on comprend pourquoi il a passé 28 ans dans un cercueil... ~1. Scénario~ Bon, ici on est toujours bien dans du FF VII, donc ca peut pas être mal. La partie qui raconte l' histoire de Vincent, Hojo et Lucrécia est excellente, mais par contre la partie propre à ce DoC, avec Azul, Rosso, Nero et Weiß est bizarre.... Ca n'a pas grand-chose de cohérent. Mais bon, juste pour avoir exploité cet aspect de Vincent Valentine, on est bien tenté de lui accorder au moins un 17.... Également le plaisir de retrouver des endroits connus, comme Midgar (Réacteur Zéro??? - Le Kanji 'Rei' (Zéro) fait plaisir! Ca fait vraiment plaisir de voir que Square ont gardé l' idée des Kanjis formels pour nommer les Réacteurs Mako de Midgar), et Edge (Je me disais que j' avais déjà entendu parler de Edge quelque part, mais je me rappelais pas d' ou... Et là t' arrives sur la place et tu vois le monument à la mémoire des Victimes... "Ha oui c' est vrai Advent Children!!!" lol) ~2. Musique~ Il est très, très difficile de se faire une idée globale de l' OST. D' un côté on a du Masashi Hamauzu (Unlimited SaGa, Final Fantasy X, Fabula Nova Crystallis, etc.), mais d' un autre côté on a de la musique type FPS... Les musiques style Hamauzu sont excellentes, par exemple "Return to the Subject' ou "WRO March". Ce sont quasiment les seuls deux morceaux qui sont un minimum joyeux ou rapides. Pour ce qui est du reste, c' est du FPS, c' est-à-dire lent, pas fort et haché. Ce n' est décidément pas le style de Hamauzu, mais il s' en sort quand même très bien. Donc, bien que l' OST soit excellente in-game, on aura bien du mal à l' écouter comme ça pour se faire plaisir^^ Donc on va donner un 15/20, mais, comme je le disais, il est très difficile de se faire une idée de l' OST... Par contre les thèmes du jeu, "Longing" et "Redemption' par Gackt sont excellents. Bravo! ~3. Graphismes~ Ils sont excellents. La profondeur de champ est toujours très correcte, les endroits sont beaux, les décors sont réalistes et bien faits. Il y a malheureusement quelques ralentissements à déplorer lorsque beaucoup d' ennemis sont présents à l' écran. Les scènes cinématiques sont, quant à elles, absolument magnifiques. On dirait Advent Children. Dommage qu'il y en ait aussi peu.... (La scène d' ouverture, une ou deux à l' assaut de Midgar, et la scène de fin ^^) 20/20. ~4. Jeu~ D' habitude je suis franchement pas fan de jeux de tir, par exemple Resident Evil 4 j' ai décroché au bout de 2 chapitres... Bah là il faut dire que ca m' a plu. C' est peut-être parce qu'il est également possible de combattre au corps-à-corps. Il est également assez facile (En gros, tu peux foncer dans le tas, pas besoin de tactique du tout - un ami me disait que je tiendrais pas 5 minutes dans Halo 3... lol). Les boss sont, quand à eux, plutot corsés, surtout Rosso la Sanglante.... elle est tres rapide. Dans ce cas là, un Limit Breaker, Vincent se transforme en bête Galienne, et fait beaucoup de dégats :-) Aussi les Boss de Fin sont trop simples avec les Munitions Peine de Mort.... Malheureusement il est court (11 heures la première fois). Pour le jeu... disons 16/20. ~Conclusion~ "Un mauvais jeu qui ne mérite pas sa place dans la Compilation of FF VII", "Une grosse Opération Pognon made in Square Enix"... etc. Et puis quoi encore? Ce jeu est excellent, un scénario sans faille, des persos charismatiques, un système de jeu au point (Etonnant qu'une boîte de RPGs sache faire des bons jeux de tir), des graphismes parfaits... que demander de plus? Serieux.... Donc je pense que, au total, un 15 serait justifié, car je me suis bien amusé!
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Crisis Core : Final Fantasy VII (PSP) - 12/01/2009
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18/20
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Bon... je vais essayer de parler juste de Crisis Core, en essayant de pas tenir compte de FF7... Graphismes - 20/20 Il est clair qu' énormément de travail a été dans les graphismes... La PSP est une PS2! ... SuiteLes graphismes in-game sont excellents et bien travaillés, les textures toujours riches et réalistes, par contre le cadre des missions ça le fait pas trop... genre pas riche du tout les décors ^^ Et en plus les cinématiques sont... À couper le souffle... je vois pas d' autre terme... Autant la cinématique de la mort de Zack ne m' avait fait ni chaud ni froid dans FF7 et dans Last Order, autant là ca me touche vraiment... l' expression du pauvre Zack... quand il donne l' épée à Cloud... j' en ai quasiment pleuré! Musique - 19/20 Ohlala.... Grosse surprise ici... Moi qui n' avais écouté que "Last Order" et "Before Crisis" de Ishimoto, je dois avouer que je suis plutot surpris... Les arrangements des musiques de FF7 ramènent des souvenirs ("Aerith's Theme", "One-Winged Angel", "Turk's Theme" etc. et bien evidemment les deux magnifiques remixes de "Opening ~ Bombing Mission"!!), les musiques de Last Order ont été réutilisées ("Frenzy of Steel", "Dear Friend" etc.) et les musiques originales sont, je trouve, excellentes. Il y a, en gros, 3 différents types de musiques: Piano (le thème du XMB, "Burden of Truth", "The Burdened" sont toutes trois excellentes), Rock/ Métal (les musiques de combat en général, personnellement j' ai une petite préférence pour "A Beating Black Wing" et "SOLDIER Battle"... mais elles sont toutes excellentes!), et enfin des musiques de lieu calmes pour la plupart (perso j' adooore "An Ancient Hymn Sung by the Water", et "The Mako City" est pas mal non plus. Le thème de Crisis Core "Under the Apple Tree" est également mémorable.) Juste 2 trucs à reprocher... Premièrement les doublages sont en Anglais... ca c' est nul... pourquoi ils pourraient pas laisser les japonais? Enfin bon ca c'est commun à beaucoup de RPGs qui sortent en France... Et deuxièmement, mais bon ca c'est moindre, à la fin du jeu on en a vraiment marre de cette voix d' ordinateur qui te sort "Activating Combat Mode" à chaque fois que tu fais un combat... Scénario - 20/20 En gros, ca détaille l' incident à Nibelheim. Ca introduit le personnage de Génésis Rhapsodos, méchant charismatique sans pitié. Son amour pour la pièce LOVELESS est incroyable, il n' arrête pas de mentionner "le don de la Déesse"... Moi ma citation préférée c' est "Even if the Morrow is Barren of Promises, Nothing shall forestall my Return". j' adore ^^ Ca explique aussi pourquoi Aerith dit à Cloud dans FF7 "Quelqu'un est déjà tombé par ce toit-là!"... Ca explique plein de petites anectodes sur FF7 comme ca ^^ Enfin ce qu'on comprend surtout c' est que la mort de Zack n' est en fait qu'un accident... SI seulement les Turks avaient pu arriver à temps... ^^ C' est vraiment con que le "grand" Zack" soit mort! :'( Jouabilité - 18/20 Bon, déjà, soyons clairs, ce n' est pas franchement un RPG du point de vue combat... Et il est d' une facilité déconcertante! Genre, comme matérias, je mets: "Soin+", "Bonus PV", "Bonus PV", Bonus PV+", "Bonus PV+" et "Acuité". Bah ca suffit largement... Genre avec ca on se sort de tous les combats! (C' est vrai que , par exemple, au niveau 34, on a ~8000PV avec ca ^^) Enfin ce que je veux dire c' est qu'il y a jamais de technique particulière à adopter; Marteler X pour attaquer, Carré pour eviter la contre-attaque, Re-marteler X ... C' est vrai que là-dessus ils se sont pas trop cassés ^^ Y'a quand même une amélioration par rapport à FF XII; dans FFXII, peu importe ou tu tapes l' ennemi, ca fait toujours x dégâts ,alors que dans CC on fait un coup critique si on tape l' ennemi dans le dos... c' est sympa! (Par contre sur les ennemis rapides c' est chaud ^^ Le DMW (ou OSD en Français) est une nouveauté qui sert à rien. Ca te sort un 7-7-7 quand il faut, par exemple une fois je galérais contre un boss, il m' a sorti trois 7-7-7 de suite (!!) et j' ai fini le combat en un rien de temps.... Par contre le level-up des Matérias c' est très sympa! Autant le système de FF7 ou tu débloquais des nouveaux sorts (Genre la matéria "Brasier" te débloquait Feu, Feu2 et Feu3) bah là c' est le même sort qui devient de plus en plus puissant. Sympa! Et t' as toujours les 3 versions de chaque sort (Glacier, Glacier+, Glacier X par exemple) mais là alles se débloquent au fur et à mesure. J' ai bien aimé le fait que les magasins fassent de la 'vente à distance'! :-) Tiens, y'a aussi des missions dans ce jeu. L' avantage, c' est que on peut faire tout le scénario sans faire une seule mission, on les fait juste comme des trucs en plus quand on a envie; alors que dans Tales of the World: Radiant Mythology par exemple, le scénario fait partie des missions (En gros faut faire 3 missions, puis une mission scénaristique se débloque. Puis, re-3 missions qui servent à rien, puis une nouvelle mission scénaristique se débloque. Ca c' est nul^^) Donc ca j' ai bien aimé :-) Conclusion En gros, il est génial ce jeu, parfait sur tous les plans, mais il est COURT! 17 heures la première fois, et encore j' ai pris mon temps. Enfin bon... Il vaut bien un 18!
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