Final Fantasy Tactics A2 : Grimoire of the Rift (DS) - 07/07/2021
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13/20
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Parfois un RPG ne brille pas tant par son scénario ou son gameplay mais juste par sa capacité à passer le temps C’est exactement le cas de ce jeu que j’ai attaqué, oublié, relancé, retrouvé, redémarré ... Suite.. et ce pendant des années avant de remettre la main dessus et me dire : « tient pourquoi après tout » Cette fois ci je m’y tiens je vais jusqu’au bout ! passé les premières heures je comprends mon renoncement c’est lent nos perso ne peuvent guère faire autre chose qu’attaquer les missions sont toutes les mêmes et la difficulté pas bien méchante.. L’aspect stratégique plutôt absente pour un jeu qui s’appelle « tactic » !! Je passe sur le scénario au combien classique, schéma éculé d’un isekai ou votre héros se trouve on sait pas comment dans le monde d’Ivalice (avis aux fans de l’univers de FF12) Malgré tout en jouant durant les temps morts, en écoutant une émission ou juste comme ça on finit par avancer petit à petit. On gagne des compétences puis des classes, on recrute des équipiers et ça devient tout de même assez addictif. Tant et si bien qu’à la fin le message « fin » apparait et je me trouve un peu blasé de perdre la guilde que j’avais forgé pas à pas .. ah c’est fini ? dommage finalement j’aurais pu continuer encore Donc pas si mal après tout !
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Dragon Quest XI (PS4) - 05/05/2021
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19/20
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C’est à la fois très simple et très compliqué de donner son avis sur ce jeu. Pourtant même si j’ai mis beaucoup de temps à m’y mettre sérieusement je dois bien avouer que j’ai un mal fou à trouver des ... Suitefailles dans ce titre. Une durée de vie colossale. Graphismes, décors, musiques extrêmement soignés. Un gameplay certes classique mais au combien solide et efficace (du tour par tour à l’ancienne) Et surtout un univers d’une richesse absolue entre la carte immense, les quetes, les pnj, les mobs on a toujours quelque chose à faire ou découvrir. Et le top un scénario accrocheur plein de rebondissements, qui se vie un peu de la manière d’une série avec arc principaux et secondaires. Le genre de jeux où l’on peut rester une heure comme tout un après midi. Parfait
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Fairy Fencer F : Advent Dark Force (PS4) - 01/12/2020
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14/20
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Pas vraiment fan de la première version mais j’avais acheté les 2 sans savoir que c’était un semi remake… Des différences ? des nouveaux personnages ? bon bah pourquoi pas après tout le jeu n’est pas très ... Suitelong je peux toujours le faire pour voir ce qu’il y a de nouveau. Première partie.. guère de changement on garde l’ensemble du scénario avec une petite nouveauté niveau gameplay, vous contrôlez 6 persos durant les phases de combat. Comme souvent le jeu propose un new game + et là je cherche un peu sur le net ou sont ces fameux nouveaux héros et oui est l’intérêt de cette version à mes yeux identique. Il faut sortir les épées de la divinité maléfique plutôt que de libérer la déesse .. ah ? drôle de choix et les autres histoires se débloquent selon qu’on libérer un partie ou la majorité. Et là incroyable le jeu raconte une toute nouvelle histoire, la difficulté grimpe, le ton s’assombrit et le jeu devient nettement meilleur. Des donjons à labyrinthe (classique mais dans les autres il suffit d’aller tout droit) des protagonistes qui rencontrent des fins tragiques, de musiques plus sérieuses .. mais quel est ce jeu ? Non vraiment une bonne surprise, comment raconter d’autres histoires avec les mêmes héros dans un même univers ? pour moi l’essai est réussi le jeu n’est pas un triple A mais il m’a intrigué, occupé, puis finalement .. amusé
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Tales of Xillia 2 (PS3) - 16/10/2020
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14/20
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Depuis ffx2 je me méfie un peu des suites. Tales of Xillia reçoit un traitement un peu similaire (le coté ecchi fan service en moins heureusement) Moins bon meilleur ou meilleur que le premier ? je dirais ... Suitedifférent, car de manière assez surprenante cette suite ose tenter des choses rarement vues dans des J RPG notamment parmi les Tales of (généralement classique). Dès le début du jeu nous avons accès à l’ensemble de la map, chose positive car nous la connaissons déjà, seul problème votre héros sera criblé d’énormes dettes vous empêchant de circuler d’un lieu à l’autre ! Idée assez géniale car toute la mécanique du jeu se déroule autour de ce paradoxe entre liberté d’aller et venir et restriction financière. Quelques ajout ici et là par rapport au premier volet, le fait de pouvoir décider ses réponses lors des dialogues, le système de progression complètement revu. Rien de bien neuf là-dedans ce qui va être intéressant (ou pas c’est selon …) c’est la nouvelle intrigue qui se passe quelque temps après le volet. Personnellement j’ai un peu de mal avec les histoires de voyages dans le temps et de dimensions parallèle je trouve que c’est le meilleur moyen de rendre le récit confus voir incohérent .. et ici nous sommes en plein dedans ! Donc pour moi oké pour le gameplay, les musiques, la liberté de ré explorer la carte mais j’ai trouvé le héros vraiment nul, le fait qu’il soit muet entouré de personnages qui parlent sans arrêt le fait un peu passer pour un idiot .. Un jeu basé beaucoup sur des quêtes (chasse au monstres recherche de matériaux ….) et une histoire guère intéressante, ce qui le sauve c’est son idée de départ et la liberté d’avancer tel ou tel histoire à notre rythme
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Fairy Tail (PS4) - 05/10/2020
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10/20
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Fairy tail est un manga que j’apprécie beaucoup, loin d’être mon favoris j’ai trouvé qu’une adaptation en RPG avait malgré tout du potentiel. Un jeu adapté d’une licence de série n’est pas souvent bon, ... Suitemais South Park avait été un véritable coup de cœur. Alors allons y donnons-lui sa chance !! Et sa chance il faudra lui donner, comme il faudra l’excuser pour les bugs, les traductions foireuses, le gameplay répétitif .. soyez très indulgents ça ne sera que l’amour pour la licence qui vous fera tenir car le jeu n’est pas bon. Tout juste honnête nous avons affaire au syndrome FFXV, beaucoup de quête pour très peu de jeu. Couplé au fait que les quêtes sont à s’endormir devant son écran .. sans rire si ce n’est pas de la bête chasse au monstre c’est qu’il s’agit de trouver un objet pointé sur une carte ou de parler à des pnj en ville. Rarement vu un JRPG aussi facile j’aimais me dire que je jouais à « mon premier jeu vidéo » ou « je débute en RPG » tout est fait pour vous simplifier la tâche au point que le challenge devient inexistant. De plus le mode story comporte de vrai moment de bravoure à combattre méchants sorciers ou dragons, mais sont éclipsés par du texte ou des cinématiques. Redondant, trop facile, sans le coté manga le jeu ne proposerait rien. Et donc que reste-t-il ? de la moquerie face aux traductions et là il y a de quoi rire Vous avez complété une quête ? il sera marqué en grand « effacer » car en anglais c’est clear … Il est marqué « aider » au lieu de help sur les affiches .. Crime sorcere est devenu sorcière criminelle .. Quand un allié vous rejoint au lieu d’illustrer ça par quelque chose du genre « Mira est désormais jouable » c’est écrit « rejoindre un allié » De toute façon le jeu est en franglais ils n’ont même pas traduits l’écran de chargement ! Où est le contrôle qualité ??? ceux qui ont joué à Dragon ball Z Budokai se souviennent peut être du niveau « anneau de Cell » pour le « ring » de Cell .. bah régalez-vous c’est le même délire. Un pensé à ceux qui auront acheté les personnages DLC inutiles pour presque le prix du jeu neuf au passage .. Quand je pense qu’ils prévoient une adaptation d’Eden Zero .. à moins qu’ils n’apprennent de leurs erreurs .
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Ys : Memories of Celceta (PSVITA) - 03/08/2020
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14/20
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YS est une série très inégale, un peu comme un Tales of, les épisodes ne sont jamais dénués d’intérêt mais on passe du génie au passable. Aussi après avoir adoré l’épisode 8 j’ai été surpris de trouver ... Suitedans mon armoire à jeu un autre opus encore emballé et je m’attendais évidement à vivre le même genre d’expérience. Malheureusement une même recette ne donne pas toujours le même plat ! Je n’ai rien trouvé de fondamentalement mauvais dans ce jeu mais impossible de trouver le même intérêt. Quand j’adorais découvrir et explorer l’île déserte de Ys VIII je n’ai fait que tourner en rond sans passion dans la forêt vierge du 4. Passons sur cette impression nous retrouvons à nouveau notre héros aux cheveux rouges Adol qui déambule, amnésique, dans un village. Il se fait reconnaitre par un amis à lui et suite à plusieurs événement va devoir cartographier une forêt dont personne n’est ressortie, tout en retrouvant au fil de l’histoire ses souvenirs parsemés. Classique, voir cliché, le jeu est très proche de l’épisode 7 avec sa vue en hauteur et son action frénétique. La musique est entraînante et les combats (surtout les combats de boss) sont intenses et dynamiques. Il m’a manqué un peu de magie au niveau du scénario et plus d’écriture avec les personnages pour parfaire le tout. Reste un jeu sympathique mais d’ici un an je ne pense plus me rappeler de grand-chose
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Tales of Xillia (PS3) - 31/07/2020
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15/20
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J’aime beaucoup les Tales of, c’est une série pourtant assez inégale avec autant de bonnes intentions que de gros défauts. Ce sont des jeux que j’apprécie et pourtant j’ai souvent beaucoup de mal à passer ... Suiteles premières heures. Généralement l’introduction est longue, trop peut-être, mais une fois passée l’aventure commence et ça devient difficile de lâcher la manette. Ce jeu ne fait pas exception je l’ai laissé tomber au moins à trois reprises et cette fois ci je l’ai poussé au bout. Au final oui le jeu est bon je regrette une fois encore qu’avec un style aussi manga il faut supporter ces horribles voix anglaises, mais ça serait à peu près le seul reproche que j’aurais à lui faire. Histoire, musique, gameplay, scénario, personnages, on n’échappe pas aux clichés mais pas de quoi gueuler non plus. Très honnête dans sa démarche et avec assez de rebondissement pour être suivi jusqu’au bout, l’épisode Xilia n’est sans doute pas le meilleur de la série mais reste très bon
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Final Fantasy VII Remake (PS4) - 29/07/2020
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19/20
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Tout le monde ne partage pas mon avis et je vois beaucoup de mauvaise foi de part et d’autre. Pour moi le jeu est vraiment très bien, je suis sans doute influencé par la nostalgie, mais je n’ai pas vu ... Suitele temps passer et j’ai savouré chaque minute de ce jeu. Au passage quel plaisir de prendre du bon temps sur un Final Fantasy ça faisait un moment que j’étais fâché avec la licence. En jouant je me suis quand même fait cette réflexion, le jeu est très beau mais il y a quelque chose de familier .. c’est ça j’ai l’impression qu’ils ont unchartedisé mon Final Fantasy. Décors sublimes, événements scriptés, vu en TPS.. Last of Us, Uncharted ou même Tomb Raider pour rester chez Square Enix tous ces jeux sont très biens mais est-ce que tous les jeux vidéo vont ressembler à ça ? ça reste du FF il y a magie et invocations mais à ce stade ce n’est plus qu’une apparence, un « skin » qu’on applique sur une formule bien rodée. Passé ce constat je n’ai rien à redire, le jeu suis les événements du cultissime FF7 et nous raconte de nouveau l’histoire de Cloud. Orienté action le jeu offrira de nombreux passages de relâchement voir de contemplation pour apporter de savoureux moment d’oxygènes. Bien sûr on ne peut pas ne pas parler du fait qu’il s’agit de l’épisode 1 et que l’aventure se termine aussi étrangement que brutalement (d’ailleurs à quand la suite ?) Mais moi je suis client, je rêve qu’ils s’amusent à recréer les « vrais » FF ceux de Sakaguchi, de cette manière quel pied de voir un FF8 suivre le même traitement .. oui c’est du fan service oui je suis un fan boy mais pour le coup au diable l’orgueil comme on dit prenez mon argent et continuez de me faire rêver même si c’est avec de vieilles histoires
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Persona Q : Shadow of the Tartarus (N3DS) - 28/07/2020
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10/20
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Oui c’est un jeu Persona donc je me suis dit chouette !! même si l’intrigue repose avant tout sur l’exploration d’un donjon je m’imaginais une espèce de tartarus (ou mayonaka terebi vu que ce sont les ... Suiteépisodes 3 et 4 qui sont ici représentés) Avis aux amateurs de challenge j’ai jeté l’éponge … oui j’ai fini le jeu mais je n’aurais jamais vu la fin des derniers étages sans l’aide d’une soluce .. je le regrette mais c’était ça ou jeter le jeu par la première fenêtre. La difficulté du jeu sans guide est dingue. Le titre n’est pas mauvais pour autant et propose des tas de bonnes idées. La plus marquante est celle qui consiste à vous laisser dessiner au stylet votre propre carte avec à disposition crayon gomme couleurs et icones à disposition. C’est vraiment bien surtout pour les premiers étages où l’on découvre des passage secrets, des raccourcis des items à utiliser plus tard. Les combats au tour par tour sont typiques des Megaten si ce n’est que votre jauge de mp sera très vite à court et il faudra donc rebrousser chemin et revenir pour dépasser le dernier lieu et ainsi de suite. Tout ça est très bien jusqu’au moment où .. vous vous perdrez dans le labyrinthe, ce qui me semble inévitable. A ce moment-là c’est partie pour le « je vais où je fais quoi ? » car les énigmes sont tordu de chez tordu notamment sur les derniers niveaux. Des passages entiers où il faudra passer des portes dans l’ordre et d’une certaine façon, tout en évitant les ennemis immortelles qui peuplent le dédale.. c’est à s’arracher les cheveux. L’histoire est sans intérêt, sans surprise pour un jeu de ce genre, une téléportation des membres de SEES et de Persona 4 dans ce lieu étrange sans trop d’explication, tout le bavardage autour de ça ne sera pas d’un grand secours et le twist final ne marquera personne. Donc non pas une bonne expérience, content de l’avoir terminé malgré tout car je ne voulais pas abandonner en plein milieu. Si vous voulez un bon challenge allez-y mais soyez prévenu !
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Darksiders : Genesis (PS4) - 27/07/2020
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14/20
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Darksiders revient de manière assez surprenante, en vue du dessus avec un jeu de shoot/aventure Déjà le 3 changeait des premiers jeux en se rapprochant d’un Dark Soul (et du coup avait emprunté un partie ... Suitede sa difficulté), là on rechange de cap et nous faisons un petit jeu plutôt facile avec un Discorde bien plus léger et drôle à jouer. Niveau immersion c’est zéro mais coté gameplay j’avoue que je me suis bien amusé, le jeu est très court mais il faudra refaire les niveau pour trouver les objets compétences et divers secrets (une quarantaine d’heure pour le 100%) Les musiques sont bonnes l’histoire se laisse suivre. Sans atteindre la qualité des deux premiers j’ai passé un bon moment et l’idée de jouer en « shooter » le cavalier qui de toute façon se bats à distance tient la route (un fps ou tps aurait pu marcher aussi mais pourquoi pas) Si l’on exclue le defi du Leviathan qui est d’une bêtise de difficulté (avis aux amateurs de die and retry et de plateforme sadique) j’ai passé un bon moment. A mettre dans la case de vite fini vite oublié mais rien d’insultant ce qui est donc mieux que le 3 …
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