Tales of Vesperia : Definitive Edition (PS4) - 28/02/2019
|
19/20
|
Tales of Vesperia Definitive Edition J'ai un très bon souvenir de ce jeu, je l'avais fait à l'époque sur X360 et quand j'ai vu que le titre ressortait sur Ps4 je me suis dis que j'avais bien envie de retourner ... Suitedans cet univers. Et en effet j'aime toujours autant cette histoire. Mes souvenirs sont lointain pour ce qui est de la version de base, mais je suis quand même assez sur de moi sur l'extension de la durée de vie, à mon avis au moins 5 donjons supplémentaires et 2 personnages jouables. En ligne droite pas moins de 60 heures de jeu pour voir l'ending, sans tracer ni prendre son temps juste en progression normale de l'histoire principale. C'est donc un jeu qui demande un peu d'investissement, et pour ça tant mieux tout est là pour faire passer un bon moment. C'est très beau, décors, chara design, musiques, animations, choix des langues, on est dans un vrai cocon. La forme est donc très bonne et pour le fond le cahier des charges du bon JRPG est respecté à la lettre (peut être parfois trop ais j'y reviendrai). Nous retrouvons donc Yuri, ancien soldat de l'armée impériale expert en combat à l'épée, qui vis avec son chien dans les bas quartiers et qui au fur et à mesure d'événements et de rencontres va former une guilde pour venir en aide aux gens, puis aux villes puis au monde entier. C'est très résumé puisque une fois encore le jeu prends son temps pour développer un univers, un lexique, de nombreux personnages et entités et puis pas mal de rebondissements. Ce que j'ai le plus en tête, davantage encore lors de ma seconde partie, c'est le travail d'évolution des protagonistes. Chacun va évoluer au fil du temps et se développer au sein de l'équipe de la guilde Brave of Vesperia. Le héros a une moralité très douteuse en appliquant sa "justice" froidement", la princesse Estelize va découvrir le monde , le jeune Carol va rentrer dans la vie adulte, la scientifique Rita va remettre en doute ses enseignements, la belle Judith va s'humaniser .. bref chaque personnage de votre équipe aura droit à son instant introspection. Vraiment très bien écrit. Le gameplay n'est pas en reste avec un système entre l'action RPG et le JRPG classique, vous donnez vous coups et parez en temps réel avec une équipe de 4 personnages tous jouable individuellement. A vous de voir quel héros vous souhaitez incarner donc, un peu comme Ni No Kuni pour prendre un parallèle hors Tales Of. Enfin tant qu'on est à comparer les jeux, un système de progression et de compétences très proche d'un certain Final Fantasy 9. Vous apprenez des compétences actives ou passives en utilisant certaines armes, une fois maîtrisées à vous de voir ce que vous voulez activer ou non. Un système qui prend du temps, car une fois l'arme épuisé de ses compétences vous pourrez la faire forger en une nouvelle qui en aura d'autres et ainsi de suite, qu'on se le dise vous aurez toujours une arme à exploiter. Que dire de plus, c'est un très bon jeu, un très bon Tales Of je recommande chaudement pour tout type de joueur cette version que vous y aviez déjà joué ou non.
|
South Park : The Fractured But Whole (PS4) - 06/02/2019
|
17/20
|
Le premier est excellent, le deuxième confirme l'essai. On oublie un moment l'aspect heroic fantasy pour trouver cette fois une ambiance Marvel/DC avec le personnage du Coon et toute la bande. Alors bien ... Suitesur le jeu s'adresse à ceux qui apprécient l'humour de la série TV, mais honnêtement ça se tiens même en tant que jeu de rôle Le gameplay est surprenant d'originalité, ils auraient pu garder le système du premier mais ici non nous avons à faire un tactical RPG avec déplacement de case en case et zones d'action. Alors ça n'est pas FF tactics mais ça reste jouable et assez additcif. les musiques sont très bonnes l'environnement est extrêmement fidèle au matériau de base. Enfin bien sur la raison pour laquelle on achète ce jeu, l'humour. cet épisode est à mourir de rire, autant l'intrigue principale que les quêtes, les objets, tous les détails ont été pensé dans l'esprit de South Park et pour ceux qui aiment (les autres n'achèteront pas le jeu en même temps) c'est un vrai régal Encore une fois la preuve qu'une adaptation peut aussi donner des jeux excellents. Un petit défaut tout de même car rien n'est jamais parfait (et identique au premier) la durée de vie, dans mon cas le jeu terminé à 100% en l'espace d'une semaine. Mais c'est bien aussi la preuve que je n'arrivais pas à décrocher Avis aux amateurs donc
|
Darksiders 3 (PS4) - 05/02/2019
|
11/20
|
La suite de Darksiders est enfin là quelle joie de retrouver les cavaliers dans une nouvelle aventure Enfin joie.. j'ai quand même bien vite déchanté, en un mot comme en cent je n'ai pas réussi à apprécier ... Suitel'expérience comme pour les deux précédents opus. En dépit de qualités indéniables telles que les décors, l'ambiance ou le challenge, le jeu n'a pas réussi à me convaincre et surtout à cause d'un défaut récurrent : "je vais ou? je fais quoi ?" Entendons nous bien je n'apprécie guère être dirigé de bout en bout avec des couloirs ou des mécaniques de jeu trop simple, mais il y a quand même un équilibre quelque part entre trop aider et laisser le joueur chercher, chercher, chercher et chercher Il y a dans ce jeu la pire boussole que j'ai pu avoir dans ma carrière, techniquement l'outil vous fera tourner en rond à vous rendre fou et c'est déjà un des points qui m'a fait hurler. Ensuite, à voir si c'est un défaut ou non, mais alors la difficulté a été revu à la hausse mais genre vraiment ! ça n'est pas dark soul mais clairement ça s'en inspire. Peu d'ennemis mais chaque combat peut être fatal, alors pour les amateurs pourquoi pas mais je n'avais pas l'habitude de perdre aussi souvent face à des mobs dans les 2 précédents. Et comme dans tout jeu difficile, la partie mauvaise foi : séquences de plateforme infernales, caméra qui se place mal, progression lente, temps de chargement infini Non pas un bon jeu
|
NieR Automata (PS4) - 29/10/2018
|
20/20
|
Nier Automata est l'un de ces titres qui vous transportent très loin du jeu vidéo classique, c'est un fer de lance pour tous les défenseur du media en tant qu’œuvre artistique. Le premier était l'un des ... Suitejeux les plus marquant de la génération précédente, le deuxième est sur la même voie, il est incroyablement bon. Très difficile d'être objectif sur ce genre de fable, pour les plus épidermiques au message ce jeu vous laissera de marbre, pour les autres soyez préparés à cette magnifique expérience. Nier est là pour raconter une histoire mêlant androïdes, extraterrestres et robots, sur une Terre dévastée où l'homme trouve refuge sur la Lune en attendant de revenir sur la planète bleue. Je n'irai pas plus loin sur le scénario car il est l'un des plus gros points forts, plein de surprises, de belles métaphores, de réflexions philosophiques. L'émotion est vive et la musique grandiose vous hantera pendant longtemps (quel plaisir même en dehors du jeu la bande son est un bonheur) Le chara design magnifique les décors sublimes, l'action frénétique, la durée de vie (pour peu qu'on s'y attarde) est de l'ordre de disons 26 fins différentes ! Bref rien à ajouter ce jeu est une perle, en bonus la possibilité de jouer en anglais ou en japonais. Reproche tout de même juste pour pinailler, les sous titre parfois peu lisibles car durant l'action ou dans les décors trop clairs c'est pas évident. Très belle oeuvre
|
Mary Skelter : Nightmares (PSVITA) - 26/09/2018
|
17/20
|
Avis aux amateurs de D-RPG un peu hors du commun, Mary Skelter est une excellente surprise Nous incarnons donc ici une série de personnages issues de conte de fée dans un univers morbide ou il va falloir ... Suites'échapper d'un donjon gigantesque divisé en plusieurs régions distinctes. Chaque région correspond à un chapitre de l'histoire et le jeu vous laissera parfois le choix sur la partie que vous souhaitez visiter en premier. Jusque là rien d'original si ce n'est l'ambiance et le gameplay. En premier lieu, le jeu possède une identité propre très poussé qui ne ressemble pas aux autres classiques du genre. Subtil mélange entre le Moe (petites filles culottes ecchi un peu racoleur rose bonbon) et le glauque (car le jeu tourne beaucoup autour du sang) A ce niveau c'est vraiment une grande réussite, les musiques sont très bonnes, les mobs sont diversifiés et chaque région possède un environnement vivant et c'est vraiment un plaisir de parcourir un donjon RPg avec enfin un peu d'animation dans les décors ! Coté gameplay vous jouez deux sortes de personnages, les demoiselles (avec pour chacune différents jobs possible) et Jack le "héros" de l'histoire qui possède une faculté très particulière qui dynamise les combats. Pour faire simple Jack est incapable de combattre mais lorsque son tour vient ça sera à vous de décider quel type d'action il pourra accomplir entre utiliser un objet, fuir, défendre .... ou utiliser son sang ! Alors comment ça marche ? pour résumer chacune des héroïne dispose, en plus des classiques jauges de hp/mp, d'une troisième qui est celle de "sang" celle ci se remplis pour chacune des action "positives" tels que coup critique donné, point faible touché chez l'ennemie etc .. Par contre elle s'assombrie pour les actions "négatives" comme allié ko ou coup critique reçu etc ... une fois pleine, soit la jauge est rose clair et votre personnage entre en mode massacre et gagne en force, compétence, et régéne des hp/mp soit la jauge est sombre et elle entrera en skelter mode, en gros berserk et frappera aussi bien les alliés que les adversaires. Jack a donc la capacité d'éclaircir cette jauge en usant de son sang lorsque ça devient nécessaire, mais le sang n'est pas infini il faut donc laisser Jack souffler pour éviter de tomber en anémie. Ce système est génial, c'est à la fois novateur et très efficace en matière de gameplay. Par contre à vous de surveiller ça correctement car une personnage berserk peu vite ruiner votre équipe pas effet domino, et le game over sera très punitif sauvegarde régulière sera donc indispensable. Une autre bonne idée, chaque parti du donjon est habité par un "nightmare" sorte de monstre immortel qui vogue aléatoirement dans les couloirs, si vous tombez sur lui il faudra fuir le plus vite possible avec la possibilité d'activer des pièges pour le ralentir, vous pourrez aussi utiliser des actions propres à vos héroines pour résoudre des énigmes ou affronter la grosse bête en résumé le jeu brille par : ambiance scénario musique gameplay originalité durée de vie coté addictif efficacité du jeu énigme jolis artworks le jeu divise par son coté punitif le racolage à base de petites culottes et scènes ecchi pas indispensables le jeu peu agacer par son grand nombre de ligne de dialogues, notamment au début Un très bon jeu que je recommande aux curieux, un peu dans le même délire que criminal girls, vivement l'épisode 2
|
Megadimension Neptunia VIIR (PS4) - 28/08/2018
|
13/20
|
J'ai beau avoir adoré les épisodes de la saga Netpunia, là faut quand même avouer que c'était pas terrible. Alors déjà mise en garde pour ceux qui ont déjà fait l'épisode précédent, clairement ça ne vaut ... Suitepas le coup c'est quasiment le même jeu. Pour les autres je donnerais presque le même conseil car le jeu est décevant sur bien trop de points. La base déjà le scénario est inintéressant au possible, le jeu est bien trop bavard et l'introduction est interminable. Ce que j'aimais beaucoup dans les précédent (notament l'épisode 3) c'était ce mélange d'aventure et d'humour décalé. J'ignore si c'est le manque d'inspiration ou quoi mais le jeu n'est vraiment pas drôle, je ne pense pas avoir rigolé une seule fois durant toute l'aventure. Quand les dialogues vous laisseront enfin le contrôle de votre personnage, ça ne sera pas bien plus divertissant, décors recyclé, gameplay peu intéressant, répétition des gags et des quêtes ... vraiment pas évident de s'amuser. Pour ceux qui se posent la question de l'ajout de scène en VR c'est peut être le pire, il s'agit ici de mini séquence (toujours pas drôle) où vous êtes assis dans une pièce pour écouter parler un protagoniste raconter tout et n'importe quoi. Alors déjà que le jeu cause beaucoup, je vous assure que lorsque le jeu vous demande de mettre le casque pour assister à ces scènes ça vient plus ralentir l'action qu'autre chose, ce n'est en aucun cas une plus value Un autre truc qui m'a dérangé, le menu. J'ai connu une bonne centaine de menu de J RPG et peu m'ont semblé aussi brouillon, pour changer un équipement ou faire des achats en boutique c'est tout un bazar. Sachant que tout ça est bien compliqué pour rien car comme pour la première version, une fois que vos déesses ont appris leur deuxième forme (dsl du gros spoiler) plus aucun mob ne vous résistera ! chargez votre jauge lancez votre meilleur attaque et bim. Désolé Nep-Nep j'ai pas aimé ton jeu j'espère que le prochain sera meilleur là j'ai eu l'impression de perdre mon temps/argent. Reste une jolie édition à ranger avec les autres ... et allé quand même les quatre membres B Sha C sha K sha et S Sha qui sont de bonnes idées
|
Dragon Quest Heroes II (PS4) - 20/06/2018
|
14/20
|
La suite du musou de dragon Quest donc, et comme toujours sur cette licence beaucoup de similarité d'un épisode à l'autre. Sans surprise le jeu est plutôt bon et fait toujours office de defouloir assez ... Suitejouissif lorsqu'on a envie de jouer sans se prendre la tête. Il ne faut donc pas s'attendre à un gros scénario plein de rebondissements ... ici nous sommes sur du très classique, un méchant sorcier déclenche une guerre dans votre monde à vous de le sauver en partant lutter avec quelques compagnons issus d'autres licences pour régler tout ça. Pas besoin de s'étendre davantage là dessus, rien de très mémorable. Quelles nouveauté par rapports au premier, quand même quelques idées. Les quêtes sont (un peu) plus diversifiées il faudra tuer du monstre principalement mais parfois d'une certaine façon, parfois dans un temps limite ou d'autres façon de changer un peu de façon de jouer, c'est toujours bienvenu. Une fois en ville de nouvelles options sympathiques comme la possibilité de changer de vocations à vos héros, de gagner en maîtrise d'armes ou une boutique qui permets désormais de troquer des objets. Sur les bons coté je note que le jeu est toujours aussi beau, c'est toujours un plaisir de voir les dessins d'Akira Toriyama animés en 3D. La durée de vie est correcte si on cherche à finir la trame principale et devient conséquente si on s'attaque à l'ensemble des quêtes (pour moi le plus gros intérêt du jeu). La difficulté est très bien dosée, on progresse facilement dans le scénario mais certains combats seront un peu plus délicats pour vous faire réfléchir à une équipe ou du matériel adéquat. En ce qui concerne ce que j'ai moins aimé malheureusement, les musiques (que j'adore et qui sont chargées de bons souvenirs) finissent par devenir répétitives et que j'ai fini par couper pour mettre ma propre playlist (surtout pour les phases inévitables de farm ou leveling). Le multi qui est une bonne idée pour ce type de jeu mais inexploitable car complètement désert après un an. Il est devenu impossible de tp pendant les combats, j'aimais bien ce principe lorsqu'il s'agissait dans le premier de protéger un élément, sans ça je trouve que les personnages sont parfois bien trop lents pour parcourir de grandes distances. Ensuite je me suis posé une question sur la maîtrise des armes. En gros il y a dans la base un vieux maître qui vous récompense en fonction du temps passé à manier telle ou telle arme. C'est une très bonne idée pour vos 2 protagonistes qui peuvent s'équiper d'à peu près tout mais pourquoi ce système pour vos compagnons qui n'ont de toute façon pas le choix ? Drôle d'idée Enfin à titre personnel je regrette un peu le choix des compagnons, l'épisode 4 vous a plu ? tant mieux alors car presque tout le cast y est .. le 7 est enfin représenté, mais à défaut du 5, quant au 9 complètement absent alors qu'il s'agit à mes yeux de l'un des meilleurs DQ. Le bilan est donc positif, je joue en quête de finir le jeu au maximum je pense en avoir pour un moment. S'ils prévoient une suite je suis donc preneur
|
Death Under the Labyrinth (PSVITA) - 29/05/2018
|
6/20
|
à bien des égards Meiq labyrinth of death m'a fait penser au jeu Mind Zero. En effet le jeu ne consiste finalement qu'à explorer des dédales cherchant la sortie en affrontant une foule d'ennemis. A ceci ... Suiteprès que le scénario est bien plus plat et cliché. Mind Zero était bien médiocre mais réussissait quand même davantage à développer ses personnages et son ambiance. Ici le jeu se résume à son concept : jouer une magicienne qui combats grâce à son golem. C'est amusant mais très limité car une fois équipé d'une arme à chaque bras l'opération est quasiment terminé. Le déroulement de l'histoire est sans surprise nous sommes confronté d'entré de jeu à la présence de 4 tours en labyrinthe qu'il faudra explorer une à une, affronter son boss et ... c'est à peu près tout. Sans honte le jeu vous demandera plusieurs fois de retourner dans le labyrinthe précédent chercher un artefact ou vaincre un ennemi pour tenter de dissimuler le manque de chose à faire. Je ne suis pas contre le recyclage mais là tout de même c'est un peu abusé .... Idem bien sur pour les mobs qui sont à peu près tous aussi moches que non inspirés. Le crafting est très mal pensé, vous trouverz plus souvent d'armes dans les coffre que dans votre fabrique. Le système de combats fait défaut également, ce qui est triste quand on sait qu'il occupe la majeure partie du temps. On est ici sur un système type pokémon, on pas de mp mais un nombre de fois où l'on peux utiliser ses sorts. Un classique du pierre ciseau avec les 5 éléments chinois bois/or/feu/metal/eau que j'ai sans doute mal saisie car pour moi la même attaque pouvait faire des dégats considérables ou rien du tout ... Et pour moi le plus pénible : pas moyen d'utiliser des objets de soins en combats, si votre magicienne meurt son golem devient inactif et faudra faire avec !! Car du coup La stratégie de combat est inexistante, simple question de leveling. en gros vu le peu de moyen de se soigner il faudra plus souvent espérer que le boss meurt avant vous, berserk sur un golem en début de combat et ça se jouera aux coups critiques. Mais j'en viens au truc qui m'a fait rester malgré tout : la difficulté. ce jeu résiste avec ces combats frustrants et ces labyrinthes tordus, en découle un certain plaisir lorsqu'on arrive quand même à s'en sortir. En définitive une bonne idée de base mais très mal exploitée graphismes laids ça va sans dire un système de combat parfaitement cliché (pokémon en moins bien) un humour qui ne fait jamais mouche du racolage gratuit avec des persos féminins à moitié à poil sans aucune justification tout de même un petit challenge Personnellement je jouais à ce jeu tout en regardant des séries pour passer le temps car vraiment il n'y a rien qui puisse retenir votre attention. Je ne recommande pas ce jeu,
|
Final Fantasy VII (PS3) - 21/05/2018
|
15/20
|
FFVII est un classique intemporelle qui se joue en 2018 avec toute la bienveillance qu'on accordera sans mal à un titre aussi connu et célébré. C'est effectivement toujours aussi agréable de ré-entendre ... Suiteaprès tant d'années ces musiques, de retrouver ces villes et enfin nos héros. Final Fantasy VII n'est pas considéré (pour un grand nombre en tout cas) comme l'un des plus grand RPG de tous les temps pour rien, il est arrivé dans nos Playstation avec toute l'innovation que permettait la nouvelle machine de Sony et a été une véritable révolution. Alors oui j'aime ce jeu, j'aime refaire son histoire, j'aime faire avec une certaine nostalgie les quêtes annexes ou les mini jeux. Mais il y a un truc qui m'agaçait déjà à l'époque et que je trouve impardonnable aujourd'hui, sa localisation. Car oui pour le coup ça fait quand même râler de voir que ce que je considère être le plus gros défaut du jeu n'a jamais été corrigé. C'est une véritable honte les dialogues sont saccagé par une traduction qui donne des dialogues parfois à la limite du non sens. Pour bien comprendre le jeu j'ai l'impression qu'il faut à chaque fois re-traduire dans l'autre sens. Faut comprendre que ça vient de l'anglais et parfois même chercher à trouver ce que c'était en version originale. C'est un tel gâchis que ça en devient criminel. En 1997 je pouvais comprendre quelque part, mais ressortir le jeu tel quel avec ces défauts pourtant connus de nos jours .. je trouve ça abusé ils avaient l'occasion de se rattraper et n'ont pas cherché à le faire donc non je n'approuve pas le jeu !
|
Final Fantasy IX (PS4) - 16/05/2018
|
20/20
|
Laaa lalala lala lala lala ..... Refaire FF9 après toutes ces années m'inquiétait. J'avais peur que mon souvenir soit embellie par le temps et d'être finalement déçu par le jeu. Fort heureusement il n'en ... Suiteest rien. Ce que je trouve triste en revanche c'est que presque 20 ans après je compte sur les doigts d'une main le nombre de jeux aussi beau, intéressants, amusant, et pour tout dire irréprochable. Chaque ville à son thème, son ambiance. Idem pour tous les personnages, même secondaires, chacun à droit à son histoire, son style, sa pierre à apporter au scénario. Le nombre de scènes devenus cultes, comme le fameux "you're not alone", les attaques de chimères, la fin magnifiquement émouvante. Clayra, Alexandrie, Lindblum, Treno .... Bibi, Beate, Kuja .... la mog poste, le festival de la chasse, les innombrables clins d'oeil aux vieux épisodes .. et surtout le protagoniste le plus drôle, charmeur, courageux, l'unique Djidane. Je pourrais parler de cet univers comme on parlerai de vacances tellement l'impression de voyager est belle dans cet univers. Sur quel critère pourrait on prendre Final Fantasy 9 à défaut ? La durée de vie ? les graphismes ? la difficulté ? les personnages ? la musique ? le scénario ? peu de jeux peuvent se vanter de réussir à ce point sur tous les tableaux. On pourra toujours chipoter sur quelques détails (et encore) mais malgré mon manque d'objectivité évident je déclare ce jeu comme l'un des meilleurs RPG toute catégorie, et même aujourd'hui face à la concurrence des jeux ps4. Un classique à faire ou refaire sans hésiter. le FF se déguste comme le bon vin.. gare aux cuvées trop récentes !
|
1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 |