The Secret World (PC) - 11/09/2013
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18/20
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TSW est un jeu qui ne m'attirait que moyennement au premier abord. Un MMO dans le style horreur/fantastique, c'est un choix assez audacieux de la part des créateurs. Et je ne suis pas un grand mordu de ... Suitece genre d'ambiance à la base. Cependant, j'ai rapidement accroché. Enfin un MMO qui nécessite d'utiliser sa matière grise ! L'histoire se déroule dans un monde contemporain sur fond de société secrètes et de mythes qui prennent vie. On voyage dans plusieurs parties du globe en remplissant des quêtes. Mais quelles quêtes ! Toutes les quêtes sont plutôt bien scénarisées et un grand nombre nécessitent de vraiment réfléchir afin d'en venir à bout (puzzle, enquête, logique, recherche, infiltration...). On est loin des classiques du genre "va me tuer 3 lapins à cet emplacement" ; TSW fonctionne d'avantages par indices, déduction, compréhension. Certaines quêtes ne donnent aucune autre indication que le dialogue initial. Charge ensuite au joueur de trouver quoi faire, comment et où. Il m'est arrivé de passer plus d'une heure sur une quête et ça fait vraiment plaisir d'avoir à penser dans un MMO pour changer, même si le challenge cérébrale est au rendez-vous. Autre point fort, pas de niveau à proprement parler. Le personnage gagne effectivement de l'expérience, mais cela lui sert uniquement à débloquer des compétences liées aux différentes armes disponibles. Car dans ce jeu pas de classes non plus. Votre personnage peut utiliser toutes les armes et skills du jeu. La seule restriction étant qu'on ne peut équiper que 2 armes en même temps (plus une auxiliaire), 7 skills actives et 7 passives. Ce qui m'entraîne sur un autre bon point : le gameplay. On peut penser que 7 skills ça limite. Mais au contraire ça permet d'optimiser son personnage et son style de jeu. Par ailleurs, même s'il n'y pas de classes prédéfinies, on retrouvera les rôles classiques tank, DPS, heal, mais il faut noter que chaque rôle est vraiment poussé à l'extrême dans les donjons et ne pardonne vraiment aucune erreur (pas de résurection possible en combat). Basiquement un DPS ou un heal a de fortes chances de se faire one shot s'il prend une attaque d'un boss. Ce qui nécessite pour ces deux types de joueurs une attention toute particulières aux attaques et à l'environnement. Positionnement et réactivité sont vraiment des éléments clés. Je n'ai jamais pris autantde plaisir à faire des instances que sur ce jeu (à noter que le mode nightmare porte bien son nom et n'est vraiment pas accessible au premier venu). Un dernier point appréciable. Une grande partie des quêtes est répétable (sous timer tout de même) ce qui permet de jouer avec n'importe qui à tout moment ou presque. En bref, ce jeu est sans conteste un des meilleurs MMO auquel j'ai pu jouer. Un bon challenge tant au niveau mental que des aptitudes du joueur. Une histoire sympatoche avec des quêtes de folie. Pas de niveaux, pas de classe. La possibilité de moduler son rôle, ses armes et ses skills à tout moment (sauf en combat bien sûr). Je ne lui mets pas la note maximale parceque rien n'est jamais parfait. Mais ce jeu est pour moi clairement un des must du genre si l'on recherche un vrai scenario et du challenge.
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Final Fantasy Tactics (PS1) - 26/02/2009
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19/20
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Que dire pour présenter FFT... Les mots me manquent. Ce jeu est tout simplement incontournable ! Son scénario nous plonge dans une intrigue complexe et de longue haleine animée par de nombreux acteurs ... Suite(joueurs, ennemis ou neutres). Il est soutenu par des musiques souvent simples qui se laissent écouter sans mal. Graphiquement pour un tactical et pour la console, c'est loin d'être moche, malgré le dessin assez spécial des persos. Les maps de combat sont variées et agréables et permettent de varier les stratégies. Côté gameplay, on apréciera la variété des jobs et des techniques/magies disponibles. Le tout étant enrichi par de nombreux personnages secondaires souvent pretextes à des quêtes annexes sympathiques. On apréciera aussi la présence des chocobos comme unité à part entière et la présence de Cloud et Aerith de FF VII (cette dernière n'étant toutefois pas jouable). Au final tous ces éléments font sans conteste de FFT le meilleur SRPG de la console.
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Brave Soul (PC) - 23/02/2009
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16/20
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Avant tout, je précise que je suis complètement fan de ce jeu. ^-^ Je vais d'ailleurs commencer par rétablir l'histoire. ;) Rudy n'a pas été chassé parcequ'il voulait être Hunter, mais son père l'a foutu ... Suitedehors parceque c'était une grosse feignasse qui ne faisait rien de ses journées. Du coup notre héros abandonné dans la forêt avec une épée (et son fidèle dragon Shell) décide de devenir Hunter pour gagner sa vie. Ceci étant dit, passons à l'histoire injustement critiquée je trouve. Bon, il est clair qu'on est loin d'un scenario super rempli de RPG traditionelle qui dure 40 heures, mais tout de même. Il y a quand même une vraie histoire en fond et plutôt bien ficelée qui plus est ; pour un peu qu'on s'attarde sur la légende des 7 héros et du Dark Lord qui est creusée un peu plus grâce au donjon bonus (Loser Paradise). Le background global de l'univers de brave Soul est vraiment intéressant et riche. Mon seul regret est qu'il soit si peu exploité avec une région a explorer plutôt restreinte. De même, chaque personnage a sa propre histoire et ils ont tous des profils très différents (si ce n'est que la plupart son des femmes). Les histoires des personnages se dévoilant généralement via des "private event" avec le héros suivant le dégré d'intimité entre les protagonistes. Il y a aussi une bonne dose d'humour via le personnage de Cobden en particulier. :D Graphiquement bon le jeu est vieux mais les CG sont sublimes et le chara-design de Mogudan j'adore ! C'est logique que ça ressemble à du Scrapped Princess vu que c'est également Mogudan qui a fait les illustrations du roman. A part ça le jeu est en 2D et a un petit côté assez rétro que j'aime bien. On a également droit a un opening en animation qui se laisse voir et revoir. Nous en venons donc à l'OST... Là par contre c'est pas bien folichon même l'opening ne me transporte pas vraiment comparé à ce qu'on peut avoir sur d'autre jeux du même genre avec des chansons de I've... Dans l'ensemble, ça se laisse écouter, mais rien de bien transcendant. Côté gameplay c'est effectivement un ARPG aux contrôles forts simples (pour ma part je préfère me déplacer via la souris et combattre au clavier beaucoup mieux pour locker les ennemis). On se promènera donc dans divers donjons en équipe de 2 à 4 personnes en quête d'aventure, d'argent, de reconnaissance (pour devenir un Hunter de rang S !) et d'amour. Sachant qu'il y a 6 filles dans le jeu et une dizaine de fins différentes et des quêtes annexes, on devra recommencer plusieurs fois pour profiter de l'intégralité des scenarii. Et on débloquera au passage de nombreux modes de difficulté (super, nightmare, crazy entre autres), ainsi que des options permettant de conserver son xp et ses objets d'une partie sur l'autre. Ceci nous permettant de monter nos personnages jusqu'au niveau 1000 ! Enfin, il y a également le donjon ultime à debloquer : Le Loser Paradise avec 100 étages qui propose un challenge plutôt intéressant en nous en apprenant plus sur la légende du Dark Lord. Brave Soul est un jeu qui se fini vite si on se contente de boucler l'histoire principale et qu'on ne se préoccupe pas des filles (on peut même le finir sans voir de Hentai), mais dans le cas contraire, il peu nous tenir de nombreuses heures pour peu qu'on ai accroché a son univers et craqué pour ses personnages. ^^
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Ar Tonelico (PS2) - 06/01/2009
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18/20
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J'ai acheté ce jeu "au pif", attiré par le design agréable de la couv' et il s'est avéré être une excelente surprise ! Le scénario ne casse pas de briques à la base et nous surprend peu mais on se laisse ... Suitevolontier porter par cette histoire simple, dynamique et colorée. Dans l'ensemble les textes en anglais sont plutôt bien choisis, même si on note certaines pertes par rapport aux voix japonaises ; toutefois dans une logique d'adaptation culturelle la qualité de la traduction est bonne. On pourrait éventuellement repprocher une durée de vie assez légère et un monde trop petit. Cela dit, en prenant en compte les différents scénarii disponibles et les nombreuses fins, on obtient finalement quelque chose d'assez consistant. Par ailleurs, le dynamisme du scénario et ce qui fait sa force : des donjons courts et un leveling facultatif font qu'au final on se laisse facilement emporter. Au niveau des personnages, l'accent est clairement mis sur les personnages féminins principaux avec un background plus poussé qu'on découvre en "plongeant" dans leur "esprit". Par moment on a légèrement l'impression de se rapprocher d'un dating-game mais après tout qu'importe. D'ailleurs ce jeu est plein de second degré et dégage une ambiance "kawaii - ecchi" que j'adore (de là à dire que le scénariste est un sacré pervers... ). Graphiquement c'est de la 2D certes, mais de la 2D fort jolie, avec par moment des CG tout aussi agréables à regarder. Je dirais que là encore les persos masculins sont à la traine avec un charisme loin de crever l'écran. Mais après tout, c'est une question de goûts. L'ambiance sonore est carrément magique et joue pour beaucoup dans l'immersion. Les musiques sont sublimes et soutiennent l'ensemble avec talent. Qui plus est, les voix japonaises des persos sont un régal. Au niveau du système de jeu, le parti pris en ville et sur la carte se résume à des choix de destinations. On ne dirige son personnage que dans les donjons et dans les différents lieux des villes (ce qui n'est pas particulièrement gênant). Le système de combat original est très sympa avec une ligne avant composé de guerriers qui protègent la chanteuse (magicienne) à l'arrière. La puissance de cette dernière augmentant de façon exponentielle au fil du combat. L'équipement est fortement personnalisable via les cristaux. On peut de plus créer ses objets soit même (dont entre autres les meilleurs équipements). Gros bémol lié aux derniers points abordés : avec un peu d'astuce et d'observation les guerriers deviennent rapidement très forts et les combats s'en trouvent vite expédiés et l'utilité des chanteuses devient très limitée. Pour ma part, généralement je me forçais à booster mes chants histoire d'engranger un max de Dive Points et je me suis retrouvé plus d'une fois à lâcher une magie super puissante à 30 000% sur un pauvre boss au bord de la syncope (que je peinais à ne pas tuer). Le gros souci étant que les dégats élémentaires sont en fait des dégats additionnels. On se retrouve alors facilement à donner un coup qui en vaut 6 sur la fin du jeu... J'ai juste un peu lutté sur le boss d'une des fins anticipées (pour cause de niveau et équipement un peu limites). Au final, on a là un super jeu rafraîchissant et captivant, bourré de bonnes idées mais qui a le défaut de ne pas les exploiter pleinement à cause d'un niveau de difficulté trop faible (on peut noter aussi l'absence du français pour les anglophobes). En tout cas, c'est un achat que je ne regrette pas.
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Star Ocean : First Departure (PSP) - 31/12/2008
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14/20
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J'ai conscience d'attribuer à ce titre une note relativement moyenne malgré les qualités indéniables de ce jeu . Cela dit, d'un point de vue personnel, cette refonte PSP souffre beaucoup de la comparaison ... Suiteavec l'original sorti sur super famicom il y a plus de 10 ans. De ce fait, je ne suis pas vraiment à même d'apprécier pleinement cette version. Je vais donc faire cette critique par comparaison en essayant de ne pas occulter pour autant les qualités du jeu. Côté scénario, rien à redire. Il reste dans les grandes lignes sensiblement le même que celui de la version d'origine c'est à dire très sympa. Il y a même des petites nouveautés comme l'ajout d'events dans les villes (comme dans Star Ocean 2) et les quelques séquences d'animation qui ponctuent l'histoire. Graphiquement, je suis déjà plus partagé. Les décors (villes et donjons) sont certes très jolis, mais je trouve les personnages plus "fades" qu'avant. Accessoirement, j'accroche moyennement au chara design de Production I.G. Et le choix de la carte du monde en grossière 3D est discutable (encore pompé sur Star Ocean 2). Niveau audio, je dois admettre que depuis le temps j'aurais un peu de mal à comparer . En tout cas les musiques restent plutôt agréables et les dialogues doublés sont un régal (pour ma version japonaise). Peut-être un petit bémol pour le thème d'intro qui est bien mais sans plus (il manque quelque chose). Enfin, le système de jeu... Euh bon entendons nous bien, c'est un système qui marche très bien, mais arg ! On nous a clairement pondu un clône de Star Ocean 2 (très bon jeu au passage) passant du même coup à la trappe toutes les spécificités/différences et certaines qualités du premier opus. Et je dois dire que s'il y a un point sur lequel je suis très déçu, c'est celui là. Pour conclure, je dirai que ceux qui ne se sont jamais essayé à l'épisode Super Famicom peuvent foncer sur cette version PSP qui vaut largement le détour. Pour les autres, la question peut se poser ; le jeu proposant certes des différences notables mais qui ne vont pas forcément toutes dans le bon sens.
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Final Fantasy VII (PS1) - 03/12/2006
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19/20
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Le premier FF à nous être parvenu et une sacrée claque à l'époque. FF VII a été une mini-révolution pour le RPG en France. Il tranche largement avec les précédentes épisodes par son contexte techno-futuriste ... Suitequi s'éloigne d'emblée de l'habituel univers medieval-fantastique. Mais pas de panique, on a toujours des épées, de la magie et des Chocobos plus présents que jamais ! FF VII est une vraie bombe. Pourquoi ? Ses personnages sont des gros tas de pixels, d'emblée on commence très mal, c'est vrai. Mais en fait non, on commence par une somptueuse cinématique (pour l'epoque) qui nous laisse sans voix et à peine a-t-on repri ses esprits qu'on est déjà plongé au coeur de l'action, dans des décors certes assez gris mais détaillés est fins. Tout ceci étant soutenu par une bande son somptueuse. Et au final on a oublié que l'aspect graphique des persos, trop emportés pour se soucier de détails aussi insignifiants. Personnages qui s'avèrent d'ailleurs aussi variés que charismatiques, et trainant tous des passés plus ou moins difficiles. FF VII se vit avec plaisir, on s'attache aux persos et on est emporté par l'histoire. Cette dernière adresse d'ailleurs plus ou moins directement de nombreuses critiques envers la société moderne, ainsi que des avertissements sur les dangers qui nous guettent. Par ailleurs on fait le plein de quêtes annexes et mini-jeux pour une durée de vie apréciable. Le système de jeu est assez sympa, en particulier le principe des materia vraiment bien pensé, qui permet des vastes possibilités de personalisation ainsi que les coups spéciaux des personnages qui se révèleront de plus en plus dévastateurs. On pourrait parler des heures de FF VII, mais le mieux est encore de l'essayer.
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Final Fantasy IX (PS1) - 03/12/2006
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18/20
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Après un FF VIII assez particulier, FF IX renoue avec les anciens FInal Fantasy et c'est avec un grand plaisir qu'on se laisse entrainer par l'histoire et la richesse du monde. Les persos ont, il est vrai ... Suiteun look très particulier qui peut paraitre repoussant, mais on s'y fait assez vite et on finit par s'attacher. L'histoire est d'une longueur appréciable et riche en rebondissements. De plus, la présence de nombreuses quêtes annexes diversifiées et prenantes ne gâche rien. Côté desing, mis à part les persos, les décors sont sublimes et les cinematiques ne sont pas en reste. Le tout servi par une bande son plutôt sympa dans la lignée de ce a quoi nous ont habitué les précédents volets. Niveau gameplay, c'est du classique, on peut noter toutefoir la variété (et parfois difficulté) des mini-jeux ainsi que le mode 2 joueurs qui permet de se repartir les personnages en combat. FFIX est un jeu qui m'a beaucoup plu, que ce soit par son système de jeu, ou par ses nombreuses références à ses prédécesseurs. Une aventure épique desservie par les bons vieux éléments classiques du RPG.
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Breath of Fire III (PS1) - 19/10/2006
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17/20
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Breath of Fire III poursuit avec brio la série en reprenant les points forts de ses ancêtres, sans toutefois tomber dans l'exploitation et la récupération trop facile. On nous propose un scénario inventif, ... Suitevarié et de longue haleine. Des personnages très diversifiés. Un sens de la mise en scène et une maitrise de l'histoire dont les points clés nous sont distilés petit à petit. La chronologie des événements est aussi relativement intéressante. On commencera par aider un petit dragon à s'enfuire d'une mine, pour se retrouver dans un petit groupes de joyeux voleurs et finalement partir sur les routes pour un destin qui restera longtemps flou. Finalement notre héros grandira - fait assez rare dans les jeux de pouvoir proffiter d'un personnage sur une tranche de temps de vie aussi large - et on aura tendance à s'y attacher vraiment (peut-être que le fait de jouer son enfance y contribue grandement). Les personnages en général ont tous leur histoire et leurs problèmes qui les conduiront parfois à se séparer par ailleurs. Niveau graphique on ne cherche pas la performance, c'est assez sommaire au niveau des décors, voir même un peu "cubique", mais ça à le mérite d'être simple sans s'attarder sur des décorations trop accessoires. C'est loin d'être moche pour un peu que l'on n'ai rien contre l'aspec "mignon" et "gentillet" qui se dégage de prime abord. Le tout est accompagné par des musiques assez passe-partout qui ont le mérite de s'intégrer assez bien à l'univers. Niveau gameplay on a quelque chose de relativement simple et efficace (options de combats iconifiés par exemple), les interractions des personnages avec les décors sont sympa dans l'idée, même si elles sont peut-être un poil sous exploitées (elles se révèlent quand même indispensables plus d'une fois). On nottera aussi la multitude de mini-jeux ou sous-quêtes assez divertissants et ayant tous une utilité comme la pêche ou la gestion du village des fées (ce dernier s'avérant relativement prennant d'ailleurs). On a aussi quelques points intéressants comme le concept des maïtres qui permettent d'influer sur les caracteristiques de vos personnages et de leur apprendre de nouvelles techniques, ce qui dans une certaine mesure permet une personalisation des héros. Breath of Fire III est au final un jeu très plaisant et, même s'il commence à dater, gageons qu'on peut encore y jouer avec plaisir.
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Illusion of Time (SNES) - 28/09/2006
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17/20
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Un bon jeu original a l'ambiance très particulière. Ce jeu nous promène de mythes en légendes et c'est un vrai régal qui donne beaucoup de richesse de profondeur et d'interêt au jeu. Bien qu'on ne joue ... Suitequ'un seul personnage, il y a de nombreux autres personnages qui accompagneront le héros au cours de son aventure. L'intrigue assez particulière se suit avec plaisir. Ajouté aux relations entre les personnages, on trouvera des tèmes graves tels que la pauvreté, l'esclavage, la mort... Les graphismes sont vraiment remarquables pour l'époque et les musiques se laissent écouter. Il me semble aussi que la durée de vie dépasse largement les 15 heures annoncées. En Bref, un bon ARPG, a essayer.
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Azure Dreams (PS1) - 24/09/2006
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15/20
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Il ne faut pas oublier qu'on a ici un Dungeon RPG ce qui explique qu'il n'y ai qu'une ville et un grand donjon. Et ce jeu est vraiment excelent et fun. Oui le scenario est assez basique au niveau de la ... Suitetrame principale, mais ce n'est pas le point essentiel de ce jeu. Les graphismes ne sont pas non plus superbes, mais on s'y fait. Pareil pour les musiques qui n'ont rien d'inoubliable. Pourtant Azure Dreams possède de nombreux points forts. Vous incarnez un jeune garçon dans une ville au milieu du désert et vous partez chercher gloire et fortune dans la Tour (40 étages) remplies de trésors et de monstres. Pour vous aider dans votre quête vous aurrez vos propres monstres (dont vous trouverez les oeufs dans la tour) qui gagneront en puissance. Certains sont capables d'évoluer, vous pouvez aussi les fusionner. A noter que les monstres sont tous différents et qu'il y en a bien plus que 20 (contrairement à ce qui a été dit...). Votre but ultime au départ étant d'atteindre le dernier étage pour trouver l'oeuf ultime (avec un super monstre dedans), mais même si arrivé à ce point le scénario du jeu est terminé, le jeu lui ne s'arrête pas pour autant (durée de vie considérable en fait...). En gagnant richesse et pouvoir, vous pourrez développer la ville (construction de bâtiments, améliorations, réparations) et draguer toutes les jolies filles pour finir avec un mini harem (ce qui donne lieu a des scènes marrantes et a des choix stratégiques). L'amélioration de votre maison est aussi un élément bien sympa. Vous commencez avec la baraque la plus pourie du village pour finir avec une belle et grande maison pleine de petits détails amusants que vous pouvez meubler avec divers objets totalement inutiles donc indispensables (jusqu'aux papiers peints). ^^ Il est vrai que le héros retombe au niveau 1 à chaque sortie de la tour, mais ce n'est pas le point essentiel vu qu'il conserve son équipement et les monstres leur expérience (le héros seul avec un équipement puissant peut sans problème monter jusqu'au dixième étage). Toutefois il vous faudra du temps pour parvenir à vous constituer un bon équipement et des monstres forts. Il y a bien des pièges qui affaiblissent l'équipement, mais ils sont facilement déjouables (il suffit de se déséquiper quand on ne combat pas). En ce qui concerne la tour, elle propose un challenge intéressant. Votre inventaire est limité et vous ne pouvez y entrer qu'avec 5 objets maximum (monstres compris). Vous ne pouvez être escorté que par deux monstres maximum (1 seul au début du jeu). Si vous mourrez, vous perdrez tout ce que vous avez sur vous (sauf les monstres que vous avez pris chez-vous). Vos visites seront motivées d'une part par la recherche d'objets de valeur et d'oeufs mais aussi par la quête de l'item salvateur sans lequel il est impossible de sortir de la tour. Ce qui vous obligera a explorer pleinement tous les étages (passer à côté de cet objet peut s'avérer fatal...). Il y aurait beaucoup à dire, mais contrairement à ce qu'on pourrait croire, Azure Dreams est un vrai petit bijou suceptible de vous tenir très longtemps.
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