Lufia II: Rise of the Sinistrals (SNES) - 11/07/2009
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15/20
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Une très bonne surprise!!!! Après avoir fini le premier opus, plutôt monocorde, je me suis dit ''Pourquoi pas enchaîner avec le second, au cas où ? ''. Bien m'en a pris, tant cette suite est réussie. Tout ... Suitey est d'ailleurs largement meilleur que dans The Fortress of Doom. La musique propose désormais des thèmes emballants, le scénario s'inscrit parfaitement dans l'univers, maintenant bien installé, de la série et les graphismes sont vraiment beaux. Autant de choses qui contribuent au plaisir de jeu... Pour le gameplay, le constat est encore différent. Si l'ensemble des phases de combat ne change pas vraiment, on notera toutefois la possibilité d'utiliser des attaques spéciales, les donjons prennent une toute autre dimension : on y voit les ennemis (à l'époque, c'était rare) et les énigmes y prolifèrent. Ces petits jeux sont d'ailleurs tellement bien trouvés, que l'on s'amuse comme des fous à les résoudre. Bref, ce parti pris dans l'exploration donne envie de progresser et justifie presque à lui seul de faire le jeu. Servi par un gameplay en bêton, des personnages charismatiques et un univers luxueux, Lufia II : Rise of Sinistrals écrase son ainé et vient titiller l'ombre des géants Final Fantasy VI et Dragon Quest VI.
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Final Fantasy XII (PS2) - 30/05/2008
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18/20
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Ce final fantasy 12 est un monstre d'efficacité!!! Après un épisode X-2 complètement en dehors de l'esprit de la série, voilà le ''vrai'' épisode que tout le monde attendait. Alors certains disent que ... Suiteles autres rpg comme Suikoden ou Shin Megai Tensei sont plus réussis, plus underground, tout ça, un peu comme certains préfèrent le cinéma d'art et d'essai au cinéma Hollywoodien. Au diable l'objectivité : ce n'est pas comparable. Je reconnais des qualités aux autres saga (j'apprécie Suikoden 5) mais je dois dire que Final Fantasy, quand ils s'y mettent à fond, et ici c'est le cas, c'est la classe!!! Les graphismes sont somptueux, pas besoin de s'étendre là dessus (décors immense, univers magnifique...). L'animation et les musiques parfaitement réussies ajoute de la crédibilité à l'ensemble. Mais là où je veux en venir, c'est au scénario, bien loin de ceux des autres final fantasy. Il est vrai qu'il ressemble à celui d'un suikoden, mais il cent fois plus subtil. La mise en scène est digne d'un film et l'intrigue est complexe et mature. Car si être un rpg underground, c'est être moins bon qu'un final fantasy, je dis OK, Suikoden V est underground, un projet reservé aux amateurs...Sauf que ceux qui crachent sans cesse sur la série final fantasy doivent réaliser que pour une pompe à pognon, SquareEnix soigne vachement le boulot. En bref, il pourrait faire pire. Car, même au système de jeu il y a ce désire de renouvellement. C'est quand même agréable de ne plus se taper ces phases de transition entre les combats et ça rend le tout vivant. Les gambits, que certains critiques, représentent une mine de combinaisons tactiques. il faut l'avouer même si le système n'est pas toujours au point (ça rame un peu quand y 'en a trop). Final Fantasy XII, c'est la crème du rpg, bien devant les autres jeu du genre pour l'instant. L'univers est magnifique, la durée de vie conséquente et on retrouve une difficulté mieux dosée...Que l'on soit dérouté par ce jeu, je le comprend, mais on ne peut le détester, cela s'appelle de la mauvaise foi.
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Final Fantasy X 2 (PS2) - 30/05/2008
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13/20
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Annoncé comme la suite de FFX, ce jeu, sobrement intitulé ffX-2 se résume à une somme de petites missions sympatoches. Mais de là à le considérer comme le rejeton d'un épisode aussi grandiose que le premier....Un ... Suiteadd-on plutôt!!! Exit les relations complexes entre personnages ainsi que la sobriété relative de son prédecesseur, place à la folie et la futilité. C'est un peu ça ce jeu. Cela le rend totalement facultatif et inutile pour les amateurs de rpg, mais il peut se faire aimer ce petit jeu, il sait se faire aimer... Tout d'abord grâce à son univers/background incroyablement développé, grâce au premier épisode. Ensuite grâce à un système de job ultra prenant, s'appuyant sur le concept des palettes, tout aussi réussi. Enfin grâce à un scénario pas aussi tarte qu'il en à l'air. Le jeu se base essentiellement sur des quêtes annexes qui en révèlent beaucoup sur le premier épisode....Pour le finir tout à fait, compter trois ou quatre parties!!!Sauf que le problème là dedans, c'est que, et malgré une durée de vie raccourcie, il est assez peu probable que l'on ait à fournir assez de temps dans un jeu à une envergure aussi peu développée...Dommage, car ce soft avait un potentiel fun assez élevé mais peu exploité, délaissé au profit de missions pas toujours passionnantes. A voir!
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Final Fantasy X (PS2) - 30/05/2008
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17/20
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Que dire de final Fantasy X si ce n'est qu'il est magnifique. Après un épisode 9 assez réussi mais un peu gentillet lui même précédé du controversé final fantasy 8, final fantasy 1O renoue avec le succès ... Suitetotal. Succès graphique tout d'abord. Un chara design osé, un leve design parfait et des textures impressionnantes (pour le début de vie de la machine), le tout servi par une animation hyper fluide constituent la base de l'univers du soft. L'univers, parlons en. Il n'est ni médiéval, ni futuriste, ni industriel, il est...un peu de tout ça en fait. Alors, oui, les puristes diront que l'univers n'est pas exploité du fait de la linéarité de l'aventure, car il est vrai que l'exploration de la carte du monde est abandonnée ici, au profit de passages de transitions entre deux donjons...Mais il faut bien que le genre évolue, dans un sens ou dans un autre, en déplaise à certains. Pour ce jeu, Nobuo Uematsu s'est entouré de quelques artistes afin de pondre une OST digne de ce nom. Il faut avouer que le résultat est à la hauteur de nos espérances. Mélodies travaillées et savamment mis en valeur par une orchestration maîtrisée...Que du bonheur!!De même, la PS2 permettant enfin des cut scène dignent de ce nom (en plus, elles sont ici très nombreuses), la mise en scène prend de l'ampleur et sublime le récit d'un scénario qui fait parti des meilleurs de la série. Ce scénario nous propose de suivre le pélerinage d'une invocatrice. Bon comme ça, ça à pas l'air super, mais la finesse du scénario et ses nombreux coups d'éclat rendent l'aventure inoubliable et ce malgré une facilité déroutante. En revanche la durée de vie totale du soft est énorme, bien supérieure à celle des autres final fantasy. Vaicre les chimères purgatrices et Der Richter demande du temps et de l'entraînement.... A tous ces point forts vient s'ajouter un système de jeu efficace. Exit l'ATB, et voici le retour du tout par tour à l'ancienne. Mais l'ensemble est revisité : en effet, il est possible de changer de personnages au cours de la bataille et la multitude de compétences rendent les^possibilités tactiques conséquentes. De plus, le système d'évolution des personnages ne se base plus sur l'expérience mais via une progression sur un échiquier appelé spherier....Que de possibilités encore. Ce jeu est une tuerie, c'est certain. Un scénario béton, des graphismes superbes et un gameplay travaillé au maximum....Tout simplement un coup de maître de la part de Square.
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Suikoden V (PS2) - 30/05/2008
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16/20
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Ah Suikoden 5. Après le deux, j'avais complètement oublié l'existence de la série. Ce n'est qu'en passant dans le magasin et en voyant ce boitier qu'il me vint à l'idée de renouer avec le passé. Déjà, ... Suiteet cela correspond un peu à l'image (anti-final fantasy) de rpg underground de la série, on prend pas une claque au niveau des graphismes. Certes, ils ne sont pas moches comme dans le 4, mais ça reste de basique de chez basique (textures assez grossières, animation des personnages limite...). En revanche, le chara design est remarquable et dépasse largement en qualité celui des autres épisodes de la saga. Magnifique Zérase, superbe Georg, éblouissante Cathari....Tout ou presque est a garder (même le castor en perfecto). Musicalement, et sans renouer avec de la grande musique, on retrouve des thèmes peu ou pas orchestré mais supérieurs à ceux de quatre (au niveau de la mélodie). Ca vole pas haut quand même. Les combats sont les meilleurs de la saga. On retrouve six personnages sur le champ de bataille et on doit rentrer nos commandes avant de lancer l'assaut. On retrouve le système de combat du classique Suikoden 2. Ce qui change, c'est les paramètres propre à certains personnages. Prenez Georg : il est capable d'attaquer et de tuer, en un coup, plusieurs ennemis d'un coup. Les possibilités sont innombrables et certains personnages tellement forts que le jeu en devient trop facile (quoique le boss de fin n'est pas sympa). Les combats ne durent pas très longtemps. On passe vite fait sur les duels, toujours présents, pour arriver sur les batailles. Elles sont les meilleures de la saga. Là encore, le modèle est suikoden 2 et les développeurs ont réussi à donner du volume tactique et épique à ces phases de jeu. Ces mini scénarii s'intègrent parfaitement au reste et donne une bouffée de renouvellement au genre. Jusqu'ici, cet opus est le meilleur de la saga. Reste le scénario. Il est bon, très bon même et doté d'une mise en scène suffisamment élaborée pour lui donner de l'ampleur. On retrouve intrigue politique et tout ce qui va avec. Même s'il est un peu en deça de celui de suikoden 2 (et j'en suis pas sure), il est prenant de bout en bout et se paie le luxe de proposer plusieurs segments à certains moments. En plus, il couvre avec brillo une durée de vie conséquente, bien plus en tout cas que celle des opus précédents. Enfin la quâte des 108 étoiles est la plus retors de toutes. Bonne chance à ceux qui souhaite la faire sans soluce. Un très bon jeu, l'un des meilleurs de la console et qui redore le blason de a saga. Un must have, en fait avec de nombreuses qualités et un ensemble en tout point remarquable. Suikoden 2 est rejoint au palmarés par ce nouvel épisode.
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Suikoden IV (PS2) - 30/05/2008
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11/20
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Après avoir fait le deux et cinq, je me suis dit : pourquoi pas faire le quatre? J'avais bien vu que les avis sur cet opus étaient plutôt mitigés mais bon, vu le prix du jeu, j'ai voulu me rendre compte ... Suitepar moi même. Les graphismes et les animations sont terribles pour les yeux. Ca scintille un max et les personnages sont mal modélisés et tout raide (ça changera ps de trop dans le cinq ça). Techniquement, le jeu est dépasé, musicalement aussi, car aucune musique de ce soft ne me revient. Seul l'univers m'a plu, avec ces îles et cette ambiance médiévale impeccable, propre à la série. Si techniquement le jeu est irrécupérable, il en est pas forcément de même pour le reste. Le scénario, par exemple, reste sympathique même s'il n'a pas l'envergure de ceux du 2 ou du 5. L'histoire se suit sans surprise et avec quelques redondances parfois. Le travail sur l'ambiance (couleurs, aménagement des lieux...) est remarquable et la mise en scène assez bonne en général. Par contre la durée de vie et la difficulté sont ridicules. Je crois que ce qui choque dans ce jeu, plus que ses défauts pas forcément impardonnables, c'est le fait qu'au vu de sa technique et sa durée de vie, il aurait du attendre la PSP et sortir sous le nom d'un épisode parallèle. Voilà, ce jeu n'a pas l'envergure de ses ancêtre, mais il reste un bon jeu. En témoigne le système de combat. Pas de risques à l'horizon, les combats restent les mêmes que dans le second opus, sauf qu'il n'y a plus que quatre personnages sur le champ de bataille (un peu dommage). Les duels sont toujours là à l'identique et, enfin, les traditionnelles batailles sont remplacées ici par des batailles navales qui repésentent la seule innovation du soft. Elles sont plutôt réussies grâce à un aspect tactique prépondérant reposant sur le système classique de l'opposition d'éléments (par contre les menus sont un peu fouillis). Au final, Suikoden 4 n'est pas un mauvais jeu mais seulement un jeu moyen et sans ambition. Les inconditionnels de la série seront déçus, les amateurs de rpg trouveront en lui un soft sympathique a boucler lorsqu'il n'y a rien de mieux à faire.
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Suikoden II (PS1) - 30/05/2008
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16/20
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Avec ce jeu, une nouvelle saga est née. Considéré, à juste titre, comme l'un des meilleurs rpg, suikoden 2 reprend et améliore considérablement la recette du premier épisode. On retrouve des combats dynamiques, ... Suiteles 108 étoiles et les batailles type RTS. Graphiquement, et même si ce n'est pas le nirvana, le jeu se porte bien et utilise assez bien les capacités de la machine, après, il faut avouer qu'on a vu mieux. On poursuit avec un chara-design très réussi et une quête des étoiles bien plus prenante que la précédente. Quant à la musique et le level-design, sans être géniaux, ils restent satisfaisants. Le système de jeu est, lui aussi, de grande qualité. Se basant sur un tour par tour peu académique (on rentre toutes les actions avant de voir la phase de combat...un vrai massacre), il rend les combats puissants et enivrants. Bon point : la commande auto qui evite d'appuyer six fois sur la commande attaquer. Mauvais point : la difficulté du jeu est ridicule et même les boss ne font parfois que quelques tours (et ça continue dans les jeux suivant). Enfin, la durée de vie est peut-être un peu courte, mais ceux qui veulent collecter les 108 étoiles sans la soluce ne snt pas couchés et devront recommencer l'aventure plusieurs fois. Les batailles (RTS) représentent pour moi un point noir du jeu. C'est assez laid et pas très intéressant (parfois long). Du coup, ces phases de jeu ne sont pas inoubliables, mais le concept est là. Enfin petit point sur les phases de duel, que moi j'aime bien pour leur dynamisme et qui ont le mérite de varier les plaisirs. C'est ça aussi, la grande force de la saga, cette diversité de jeu. Le scénario, ne nous mentons pas, est l'un des plus réussi jusqu'à maintenant. Cette histoire qui repose bien entendu sur une intrigue politique mêle habilement mensonges et trahisons, le tout animé par des rebondissements retentissants et des scènes cultes (mort de Luca Blight...) De grands moments. En plus, pour les joueurs ayant joué au premier épisode, les références seront là. Un plus... Au final, et même si aujourd'hui il peut paraître dépassé par certains jeux, Suikoden 2 reste une valeur sure et peut-être le meilleur de la série (j'hésite car j'ai quand même passé de bons moments sur le cinquième épisode). Il est une très bonne alternative à la série des Final Fantasy et reste l'un des premiers jeux (en dehors de ceux de Square) à avoir une espèce de mise en scène autour du scénario. Un effort à saluer et un jeu à posséder.
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Kingdom Hearts 2 (PS2) - 24/05/2008
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18/20
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Après deux premiers épisode que je n'ai pu pleinement aprécier (le premier à cause de ses multiples défauts, le second en raison d'un système de jeu auquel je n'ai pas accroché), voici Kingdom Hearts 2, ... Suitele grand frère, le majestueux. Oui, j'en fais peut-être un peu beaucoup, mais ce jeu le vaut bien. Ce jeu est un chef d'oeuvre, le premier Chef d'oeuvre de Nomura. Un chef d'oeuvre visuel tant les textures et les animations semblent dénuées de tout défaut. Un chef d'oeuvre musical grâce à l'implication d'une Yoko Shimomura qui n'arrête pas de se surpasser (il suffit d'écouter Dramatica pour s'en convaincre) et désormais je peut le dire, un chef d'oeuvre, un modèle de jouabilité. Pas de critiques à emettre, Nomura a transformé le système de jeu défaillant du premier épisode en un monstre d'efficacité. Moins de problèmes de caméras, des combos à n'en plus finir, le principe de fusion tout simplement fun, une recheche de simplicité dans l'accès aux menus et autres actions comme ouvrir une porte rendent ce jeu presque parfait. Cette simplicité de prise en main combinée à une difficulté savamment dosée et des quêtes annexes à n'en plus finir (même les phases en vaisseau, laides et ennuyeuses lors du premier épisode, ont bénéficiées d'une refonte totale les rendant tout simplement fun.). Fun, c'est ce mot qui serait le bon à employer pour décrire cette réussite. Même au niveau du scénario des progrès ont encore été faits. Certes, le fait de visiter les mondes de Disney ralentis la progression de l'intrigue mais là où celle de Kingdom Hearts ne passionnait pas, celle de ce jeu réserve des moments d'une rare intensité bénéficiant d'une mise en scène tout simplement parfaite. Je crois avoir tout dit sur ce jeu que tout le monde doit faire au moins une fois dans sa vie.
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Kingdom Hearts : CoM (GBA) - 24/05/2008
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14/20
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Voilà l'épisode 1/2 de la désormais célèbre saga Kingdom Hearts, toujours sous le commandement de maître Nomura. Sauf qu'ici, il a refilé une partie du boulot aux gars de Jupiter. Premier constat, c'est ... Suitetrès beau pour de la GBA. Je crois que la machine est au max de ces capacités avec ce jeu. Deuxième constat, la musique est toujours aussi bonne. Pour l'instant, on retrouve les grandes qualités du premier épisode mais allons nous retrouver ses défauts? Non, pas du tout. D'abord le scénario. Il est digne de ce nom dans cet épisode avec cette fois ci, une équipe de méchants qui donne vie à une intrigue habile (qui joue sur la perte de mémoire), j'ai nommé l'organisation XIII. Le jeu nous propose deux parties de scénario, la première avec Sora, la seconde avec son ami Rikku pour un jeu totalement réussi de ce point de vue, bien que doté d'une mise en scène défectueuse. Enfin le gameplay, cette fois ci est une véritable innovation. Moi, j'ai pas accroché du tout mais je reconnais le travail fourni. Le tout se joue grâce à des cartes et mélange le Card-rpg avec le A-rpg (en fait, le dynamisme du premier épisode est conservé via ce système de cartes). On retrouve même une petite influence du donjon-rpg avec des niveaux (qui appartiennent toujours à la Saga Disney) que vous construisez à l'aide de cartes (ce ne sera jamais le même). Comme je l'ai dit, je n'ai pas accroché à ce gameplay pour diverses raisons mais la plupart ont aimé ce nouveau principe de jeu. J'en conclus donc que cet opus est largement plus réussi que le premier et offre une aventure plus complète, plus homogène et plus passionnante.
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Kingdom Hearts (PS2) - 24/05/2008
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12/20
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Kingdom hearts est une série que j'apprécie car elle à le mérite de me faire revivre mon enfance. Ce choix de collaboration entre Square et Disney est l'une des meilleures décisions prises par la firme ... Suiteces dix dernières années. D'ailleurs, si je peux donner un conseil, il ne faut abslument pas prendre cette franchise de haut en la confinant dans un rôle qui n'est pas tout à fait le sien, à savoir celui de passe temps pour bébés. Car si l'histoire revisite les classiques de Disney, elle se révèle totalement indépendante des dessins animés, qui ne servent en fait que de level-design. D'ailleurs le scénario est plutôt paresseux dans cet épisode : sauver les mondes (de Disney et les autres!!) d'un gros méchant qui veut les corrompre. Du coup, le joueur avance dans le jeu non pas pour le scénario mais pour savoir quels mondes il va visiter après. Mais bon, si le joueur avance dans le jeu, l'essentiel est là. Le gameplay est aussi paresseux (décidemment). On retrouve un a-rpg bien bourrin, les mosntres aparaissent directement sur l'ecran et le joueur doit les massacrer à l'aide d'une seule touche (ou de deux s'il utilise les magies/invocations) qui lui permettra d'effectuer des combos plus ou moins longs (activés grâce à des compétences). La prise en main n'est pas géniale (enfin je dis ça, mais quand on a joué au deux...)à cause d'un menu pas super et d'une caméra capricieuse. Niveau graphismes et musiques, là, on du bon. On retrouve Yoko Shimomura à l'OST (qui mêle création de l'artiste avec reprises de Disney...) qui est de très bonne qualité. Les graphismes sont eux aussi plutôt bons et ça ratrappe un peu les défauts pré cités. Kingdom Hearts, premier jeu en tant que big boss de Tetsuya Nomura, ne ressemble en rien à ce qu'il osera par la suite. Ce A-rpg ce distingue par son univers mais reste un peu en deça de ce que l'on pouvait attendre de lui dans les autres domaines.
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