Xenoblade Chronicles 2 (SWITCH) - 29/12/2017
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J'ai finis Xenoblade Chronicles 2 (v1.1.0 et v1.1.1) sur Switch en 102 heures. Vu que Monolith a était assez fainéant sur ce jeu, je vais faire de même avec mon avis. (Non c'est surtout que j'ai le cafard, ... Suiteet que je ne vais pas être super original dans l'argumentaire je pense.) - Narration et mise en scène. Juste catastrophique. Quand les plus mauvais Animes "shounen" rencontrent les jeux d'une autre ère. Ça donne des Tales of, des Star Ocean,… mais aussi et maintenant, Xenoblade Chronicles 2. - Localisation occidentale. Manque de cohérence, et trop censuré. - Techniquement à la ramasse, et même injouable en mode portable. Sentiment de downgrade par rapport au X. - Ergonomie des menus catastrophiques et carte illisible. - Le système de Lames. Aucune cohérence ludo-narrative. J'ai toujours eu envie de la sortir cette expression. (Système de loterie/gatcha immonde et incohérent avec le scénario.) Et impossible de déplacer une Lame sur un autre pilote, à moins d'utiliser un objet rarissime. - L'IA débile, elle sautille pendant l'exploration ou saute dans le vide. Mais surtout, en combat elle ne sait pas utiliser les deux autres Job qu'elle n'a pas à la base. Sachant que l'on ne peut pas vraiment gérée les Lames, je vous laisse imaginer la catastrophe si l'on n'est pas un minimum chanceux avec la loterie. - Chara-design dans son ensemble. Entre les armures à la con (le scaphandre salopette couplet de la combi short / manche courte du héros), et le design d'anime ecchi, on est servit… - Level-design moins soigné que dans les précédents opus. - Le mini-jeu "Tiger Tiger!" pour améliorer un personnage. Dans un jeu avec une grande part d'exploration, il y avait peut-être mieux à faire qu'un mini-jeu rétro, hors-sujet. - Tuto à usage unique. +/- Système de combats. Plus complet que le premier, plus facile à prendre en main que le X, mais avec un système d’Enchaînement qui prend trop d'importance; les combats sont basiquements trop longs pour justifier ce système. +/- Quêtes annexes, moins intéressantes XBC mais plus que sur XCX. Toujours aussi mal mis en scène malheureusement. + Scénario de base et univers riche et enchanteur. Ce qui m'a donné envie de progresser dans le jeu. + L'OST excellente, bien que l'hommage à celle du premier opus et peut-être un peu trop présent. + Direction artistique (hors chara-design) sublime. Mais là aussi, l'hommage au premier est trop évident. + Le Dual-audio. Le choix, c'est bien. + Les Mises à jours. Peut-être que les défauts d'ergonomies et certains choix absurdes seront corrigés si ça continue… + L'Exp bonus qui se stocke, et le système de mercenariat. Très bonnes idées pour éviter un sur-level non voulu, et des heures de farming bêtes et méchantes pour entraîner les nombreuses Lames. En résumé, c'est surtout le sentiment de downgrade par rapport aux deux précédents opus qui m'a choqué, car le jeu lui-même n'est pas immonde. Xenoblade Chronicles X avait déjà son lots de défauts, parfois les même qu'ici. Je lui en avais pardonné beaucoup car le jeu lui même était très (trop) ambitieux. Mais ici ça ne passe plus. Là Xenoblade Chronicles 2 ressemble trop à ces J-RPG qui sortent tout les deux ans, près à satisfaire un public déjà conquis grâce à certains codes du fan-service.
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Final Fantasy Brave Exvius (IOS) - 17/10/2017
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J'ai finis la première saison de Final Fantasy Brave Exvius sur Android. En jouant sans faire de micro-transaction (tout gratuit donc). Plutôt une bonne surprise, je m'attendais à un jeu pour faire passer ... Suite5 min de temps en temps, et bien je dois être à une bonne centaine d'heure. Première bonne surprise, le jeu a un scénario. Dans un style qui se rapproche des FF old-school, mais avec le casting très "shounenesque" façon Tales of. Le mélange de ces deux styles marche plutôt bien pour ce genre de jeu. Les dialogues ne sont pas trop lourd, et l'intrigue autour des ennemis est plutôt bonne je trouve. Dommage que le coté Gacha du jeu ralentisse le rythme, il y a beaucoup de zone pour "remplir" un chapitre, et un temps d'attente entre avant la sortie d'un chapitre ou d'une saison. Sur la réalisation rien à redire, c'est beau et c'est fluide (quand la connexion internent ne fait pas des siennes). Et l'OST est une excellente surprise, chapeau Noriyasu Agematsu. D'autan plus qu'ils auraient pu bêtement faire des remix des musiques des Final Fantasy. Le gamplay est plutôt bon dans l'ensemble. Concernant le système de combats, c'est du RPG au tour par tour assez classique, comme au tout de but de la saga. Si ce n'est un système de combo. Non ne fuyez pas, celui de FF XIII n'est pas de retour. Là il faut juste entre certaines commandes dans un ordre et un timing précis. Mine de rien c'est un peu technique et il faut avoir une bonne connaissance de ces personnages. Seule ombre au tableau avec ce système, c'est qu'il incite le joueur à prendre des doublons dans son équipe. C'est un peu dommage pour un jeu qui propose une "collection de personnages" conséquente (j'y reviendrai plus tard). Hors combats, c'est assez basique, on visite des zones composées de 5 missions de 3 ou 4 combats. Certaines zones peuvent être explorées à la manière des donjons des anciens FF, en version très courte et assez sympathique. Dans le Vortex, la zone des quêtes optionnelles, on y trouve aussi les Evènements temporaires, liés bien souvent aux Final Fantasy. Le déroulement de ces missions est assez similaire à celles du scénario, si ce n'est qu'on retrouve des boss et des musiques de la saga Final Fantasy. Bémol ou particularité du jeu, on ne peut pas enchainer les missions comme ça. On a une barre d'endurance, et chaque mission coûtent des points d'endurance. Pour regagner de l'endurance, il faut soit utiliser un objet, soit payer en Lapis, soit attendre (on regagne 1 point toutes les 4 min réelles). Là où c'est un peu moins jolis, c'est le système d'invocation de personnages. Rain le héros du jeu peut invoquer aléatoirement des Visions, une réplique des guerriers (gentils comme méchants) de son univers (passé, présent ou futur) mais aussi, et surtout j'ai envi de dire, des Final Fantasy (et parfois d'autres jeux Square !). Une fois invoquée, la vision est définitivement disponible (Ouf!). Pour invoquer, 2 façons possibles: _ Utiliser des Lapis, la seconde monnaie du jeu avec les Gils. On en gagne en finissant des missions (entre autre). _ Gagner des Tickets d'invocations, ou en acheter avec l'argent réel… Question quantité, rien à redire, il y a de quoi faire. De quoi se créer, en théorie, une équipe de rêve. Question qualité là par contre, ça coince un peu. En effet, micro-transactions oblige, les développeurs ont dû créer l'envie d'acheter avec l'argent réel ou de faire claquer les Lapis et Tickets économisés par les joueurs. Donc certains personnages sont infiniment plus avantageux que d'autres. Et le taux d'invocation de ces unités intéressantes (les fameuse "native 5 étoiles") est ridiculement bas (0,5 – 1 % ?). Donc finalement, les joueurs se retrouvent plus ou moins avec les mêmes personnages et c'est très dommage. Et de manière générale, le gameplay est gâché par les micro-transactions possibles. Même si le jeu est jouable gratuitement, tout est fait pour inciter le joueur à payer avec l'argent réel, des objets très intéressants. Objets qui permettent de remplir la barre d'endurance et ainsi pouvoir rejouer sans la contrainte d'une gestion de temps de jeu. Augmenter la confiance des Visions, pour recevoir des équipements très intéressants. Acheter des tickets d'invocation pour espérer avec de meilleurs personnages dans son équipe, Etc. La chance dans les premières invocations de personnages agit beaucoup sur l'appréciation du titre, surtout sur le long terme. En ce qui me concerne j'ai eu pas mal de chance dans les premiers tirages, j'ai pu avoir une bonne équipe assez vite, et progresser quotidiennement dans le jeu. Donc avant de le commencer, il vaut mieux se renseigner sur les méthodes de "reroll" pour commencer avec une bonne équipe. Et sur les "macro" pour farmer automatiquement sur émulateur les points de confiances, et optimiser sa progression dans le jeu quand on ne peut pas y jouer soi même. Malgré tout, je trouve le jeu très sympa à faire. Avec tous ces défauts, liés de près ou de loin aux micro-transactions, n'en feront jamais un excellent jeu, mais si l'on ne rate pas les premières heures, il peut-être un très bon passe temps pour les fans de la saga.
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Mana Khemia (PS2) - 15/10/2017
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17/20
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J'ai finis Mana Khemia: Alchemist of Al-Revis sur Ps2 en 49 heures, avec le patch de traduction française d'Atelier Traduction. Ce jeu est tout simplement une pépite. Voilà. Il est beau, le gameplay est ... Suitebon et simple à prendre en main, les personnages attachants et extrêmement drôle (Gunnar, Pamela et Muppy en tête), l'OST est excellente, l'histoire plutôt bonne, la durée de vie est bonne et il y a de la rejouablitié,... En chipotant un peu, je pourrai trouver à redire sur la facilité pour trouver les synthèses dérivées. Sur les quêtes annexes utiles mais qui ralentissent et cassent le rythme du jeu. Et sur les nombreux ralentissements dès que l'écran est surchargés. Sinon le travail de la team Atelier Traduction est excellent. En plus de la traduction en français, ils proposent un mode difficile (corrigeant un défaut potentiel du jeu: ses combats très facile) et un patch pour passer le jeu en 480p (utile pour l'émulation PC ou sur Ps2 TV HD + câble YUV). De quoi rendre l'expérience sur le jeu encore meilleure.
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Shadow Hearts (PS2) - 24/08/2017
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15/20
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J'ai finis Shadow Hearts sur Ps2, en 29 heures avec la happy-end (non-officielle malheureusement). Avec les boss optionnels de vaincus, et toutes les fusions de Yuri récupérées. J'ai bien aimé l'histoire, ... Suiteet la richesse de l'univers (merci Koudelka pour la base). Mais moins les personnages. En dehors de Yuri alias Bruce Willis dans les Die Hard, et Alice qui est attachante, les autres sont assez anecdotiques sur la longueur du jeu, un petit moment de gloire sur scène, le reste en coulisse. Le gameplay est plutôt bon dans son ensemble. L'anneau du jugement lors des combats est un bon moyen pour que le joueur reste attentif à ce qu'il fait. Mais je n'ai pas compris l'intérêt de proposer des petites épreuves sur cette base en dehors des combats, à part pour provoquer quelques crises de nerfs gratuite. Pour le reste, le jeu est assez riche en secrets, surtout dans sa seconde partie. Et il vaut mieux s'y intéresser pour récupérer un maximum d'équipements et pouvoirs utiles, au risque de se retrouver face à un boss final à la SaGa Frontier 2. Concernant la réalisation, même pour l'époque ce n'est pas folichon. L'OST par contre est plutôt pas mal et parfaitement dans le thème de l'univers. Mention spécial au thème du boss final. Il y a tout de même un point qui a gâché énormément l'expérience su le jeu, c'est sa traduction française assez honteuse, du même acabit qu'un Suikoden II ou Final Fantasy VII (peut-être pas jusque là, mais on s'y rapproche). Quand à chaque phrases, il faut se demander si c'est bien ce qu'à voulus dire le personnage, si c'est un choix douteux d'adaptation, ou tout simplement un ratage complet, c'est juste lourd. Le jeu est vraiment à faire, surtout en vue de sa suite qui semble être un incontournable du J-RPG sur Ps2, mais plutôt en version US si l'on en a la possibilité (et pour profiter en plus du 60 Hz qu'il n'y a pas sur la version PAL).
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Digimon World : Next Order (PS4) - 11/06/2017
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13/20
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J'ai finis la partie "scénarisée" de Digimon World: Next Order sur Ps4 en 46 heures. Je suis passé par tous les états avec ce jeu. D'abord la joie de retrouver un opus de cette saga. Dans Next Order, comme ... Suitedans World premier du nom ou Re: Digitize, il faut s'occuper des digimons comme des "tamagotchi". Les rendre plus forts afin de partir à l'exploration et repeupler une ville du digital-world. Le jeu n'est pas aussi exigeant que l'était World (1), mais il est aussi moins archaïque. Par exemple les conditions d'évolutions se dévoilent petit à petit lors de l'éducation. Et grâce à certaines fonctionnalités de la ville, on peut bloquer certaines évolutions non-voulues ou voir leurs avancées. Mais j'ai eu peur en voyant (après achats...) qu'une des nouveautés du jeu c'était qu'on devait gérer deux digimons en même temps. Je me suis imaginé les nombreux allers-retours pour les amener aux toilettes, les coacher un à un à l'entrainement, en nourrir un pendant que l'autre continue son exercice,... Puis j'ai été rassuré de voir que tout a était prévu pour cette nouveauté. En effet, l'ergonomie des menus et quelques facilités de gameplay font que le jeu est finalement jouable. Et avec un peu d'éducation on peut facilement "synchroniser" le duo de digimon. Ouf pari réussi ! Et enfin un peu déçut du post-game très orienté sur le farming. Bien sur, son lot de digimon plus forts que le dernier boss nous défient (mais où étaient-ils quand le Digital-world était en danger ?!). Là passe encore, cela nous pousse à exploiter pleinement le gameplay pour entrainer de puissant digimons. Mais il y a aussi sont lot de farming à matériaux pour le développement de la ville, la récupération de toutes les cartes à collectionner ou d'une colossale somme d'argent. Bref très artificiel tout ça. Et c'est bien dommage, j'aurai aimé finir sur une touche positive. Dans l'ensemble le jeu reste sympa à faire et "fait le job". Certes il est moins exigeant que World, mais aussi moins archaïque, un mal pour un bien.
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Dark Souls 3 : The Fire Fades Edition (PS4) - 28/05/2017
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18/20
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J'ai finis Dark Souls III: the Fire Fades sur Ps4, en 83 heures (dont 21 heures de farming sans Ps+ pour les objets de serment). À mon goût, le meilleur Dark Souls tout simplement. Il reprend l'excellente ... Suitebase du premier ainsi que les quelques bonnes idées du second, et dynamise le gameplay façon Bloodborne. Mais surtout, il oublis les quelques erreurs du II. Cette fois-ci le level-design est inspirés, les boss renouvellés et Sakuraba n'est pas seul à la composition de l'OST. J'ai trouvé que c'était l'épisode le plus difficile des "Blood-Souls" (cela dit, je n'ai pas (encore) fait Demon's Soul). Pas dans l'exploration, je n'ai pas trouvé de phases très stressantes comme, entre autre, les zones dans le noir complet des deux premiers opus. Mais plutôt dans ces combats contre les boss, notamment ceux qui ont plusieurs barre de vie, ou ceux qui ont des combos dignes d'un jeu de combat 3D. D'autan plus que je n'ai pas le Ps+, donc pas de fonctionnalité en ligne et donc pas de coopération possible, des PNJs n'étant pas tout le temps disponibles. Dommage que techniquement ce ne soit pas du même niveau que Bloodborne, on sent malheureusement le multi-support. Et que le "challenge" des trophées en hors-lignes soit encore gâché par ce farming immondes d'objets de serments.
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Persona 5 (PS4) - 08/05/2017
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18/20
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J'ai finis Persona 5 sur Ps4 en 83 heures. Là aussi je n'ai pas grand chose à dire, car même si ce sont mes premiers pas sur cette saga, je rejoins l'avis général sur le jeu: il est excellent ! C'est vrai ... Suiteque l'écriture "shounenesque" est dommageable. Pour un jeu qui se veut anti-conformiste, il cumule les stéréotypes autour des personnages et sur des sujets sociétaux. Peut-être pour se différencier des Shin Megami Tensei aux ambiances, à priori, plus sombres et plus matures ? Mais à défaut d'avoir une narration originale ou plus recherchée, l'aventure typée "manga pour ado" est plutôt sympa à suivre malgré tout. À coté de ça, on a quand même une pépite à portée de main. Que ce soit au niveau de la réalisation, de l'ensemble de son gameplay, de la direction artistique, de l'OST, et du contenue. Pas sûr pour autan de jouer aux épisodes plus anciens qui semblent plus archaïques et exigeants dans la gestion de la vie sociale (sans parler du coté D-RPG que je n'aime pas vraiment). Mais j'ai hâte de commencer un second run sur ce jeu. Et j'attendrai Persona 6 avec impatience si cette formule et renouvelée et améliorée.
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The Legend of Heroes : Trails of Cold Steel II (PS3) - 16/04/2017
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16/20
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J'ai finis Legend of Heroes: Trails of Cold Steel II sur Ps3 en 66 heures. Une plutôt bonne surprise, car d'après ce que j'avais lus sur le jeu au moment de sa sortie, je m'attendais à un jeu avec bien ... Suiteplus de recyclage et à une histoire qui stagne. Le jeu reste quand même bien frustrant sur pas mal de points: _ L'intrigue se passe toujours dans la partie Est d'Erebonia, celle que l'on a visité dans le premier opus. Heureusement on ne nous refait pas traverser les anciens donjons. _ Pratiquement pas de révélations sur les projets des divers groupes agissants dans l'ombre. Par contre, beaucoup d'autres questions en attentes de réponses, ou des questions qui auraient du être posées. _ Des combats contres les boss à l'issue très frustrante, on nous fait bien comprendre que notre groupe de héros est bien jeune et faible. Il faut donc voir se second opus comme une suite à l'introduction de l'arc Erebonia. Où Rean part à la recherche de ses camarades de classe, puis se retrouve plus ou moins contraint à participer à la guerre civile. Mais la partie traitée dans le jeu est plutôt réussite à mon goût, et le chapitre final très intense et réussis. De même que l'épilogue, si ce n'est un dernier boss sortie de nulle part et ne faisant pas avancer le schmilblick. Sinon concernant le gameplay, on retrouve excellent système de combat que l'on a à la fin du premier opus. La petite nouveauté étant le système d'Overdrive qui permet d'enchainer trois tours d'action avec des bonus et des soins, pour se sortir d'une mauvaise situation. Les combats avec Valimar sont aussi moins injustes que ceux présents dans l'épilogue du premier opus, mais plus facile aussi. Concernant la réalisation, c'est évident que le jeu est tout sauf séduisant. Et techniquement sur Ps3 c'est même assez raté avec des ralentissements assez fréquent dans les scènes. N'a pas les moyens de Square Enix ou Bandai Namco qui veut parmi les développeurs japonais, mais ici on sait où le budget du jeu est passé cela dit. Quand à l'OST, Sound Team JDK fait le job, mais ça reste un peu décevant par rapport à leur travail habituel. Mais c'est quand même mieux que Trails of Cold Steel (1), ici dans le 2 il y a un peu plus de thèmes marquants à mon goût. En résumé, le maître mot ici c'est frustration, mais pas déception en ce qui me concerne. Certes je n'ai pas eu les réponses que j'aurai aimé avoir, mais j'ai quand même passé un bon moment à coté de Rean, du reste de la Classe VII et de leurs alliés. Et j'ai toujours envie d'en savoir plus sur l'univers de cette saga, et de connaitre la suite de l'arc Erebonia.
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Dragon Age : Inquisition (PS4) - 28/02/2017
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12/20
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J'ai finis Dragon Age: Inquisition ~Game of the Year Edition~ sur Ps4 en 95 heures pour le jeu de base et ses trois extensions. Premier opus de la saga en ce qui me concerne, je ne sais pas si ça sera ... Suitele dernier j'ai quand même envi de connaître la suite, mais c'est mal partie quand même… Le plus gros défaut de ce jeu à mon goût, c'est l'équilibre entre les phases de dialogues et de jeu. D'un coté les quêtes sans intérêts et avec des objectifs peu variés, et de l'autre des dialogues entre les nombreux personnages interminables et des rentrées dans le codex à n'en plus finir. Si seulement les développeurs avaient trouvés la formule pour concilier les deux, pour rendre le scénario mieux rythmé et les phases de gameplay plus variées… Dommage, d'autres développeurs y sont arrivés. Le choix aussi d'un avatar comme personnage principal est dommageable. Sachant qu'il participe à tous les dialogues et qu'il a un passé. D'une, ça m'a semblé difficile de s'identifier à l'avatar. De deux, la création du personnage étant assez limitée (sur console du moins) les nombreuses scènes sont gâchées par le manque d'expressions faciales et une démarche de gorille. Proposer deux personnages par races (homme et femme) aurait été un bien meilleur choix à mon goût. Il y a aussi le système de combat que je n'ai pas vraiment aimé. En difficulté normale, les combats sont longs. En facile, ils sont tout aussi longs mais plus ennuyants. Quand au mode "tactique", il n'a pas vraiment d'intérêt dans ces difficultés là, et est même moins lisible. Il faut aussi attendre trop longtemps pour que les personnages aient de bonnes compétences. Techniquement le jeu n'est pas terrible, même en édition "Game of the Year", aliasing, manque de stabilité de framerate, bugs graphiques et plantages fréquent. Et pour finir avec les défauts, je trouve l'OST tout simplement absente du jeu. Ou plutôt de sa plus grande partie, c'est-à-dire les phases d'explorations et les combats normaux. À moins que le ventilateur de la console soit présent dans l'OST… C'est dommage car Trevor Morris a signé d'excellentes pistes pour la partie scénarisée et les combats contre les boss. Heureusement le jeu possède quelques qualités. Son scénario plutôt intéressant, et son univers d'une richesse incroyable. Coté personnage on a un peu de tout, mais les principaux sont plutôt réussis. Ils sont d'ailleurs très bien doublés en VO américaine. Le jeu est plutôt bien réalisé, les décors sont détaillés, et surtout d'une très grande variété. C'est d'ailleurs le principal atout de ce jeu. Je voulais lui mettre tout juste la moyenne, comme un autre Open-World plus récent, mais DAI possède au moins un univers riche ET développé dans le jeu.
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World of Final Fantasy (PS4) - 19/02/2017
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15/20
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J'ai finis World of Final Fantasy ~Day One Edition~ sur Ps4, en 68 heures (42 pour le scénario, le reste pour le post-game et les trophées). Dans l'ensemble j'ai été très satisfait par ce jeu, qui tient ... Suiteces promesses avec du "bon" fan-service et un gameplay simple à prendre en main et efficace. Et arrive même à surprendre avec un scénario assez émouvant sur la fin. Dommage qu'il y ait pas mal de petits défauts, qui bout-à-bout, pèsent sur la balance. Par exemple : _ La trop grande facilité du jeu, qui ne permet pas réellement d'exploiter le gameplay. _ Beaucoup de monstres "doublons" malgré que le bestiaire de la saga est loin d'être entièrement exploité. _ Pas assez de "Sauveurs" utilisable en combat, d'autan plus que parmi ceux qui sont présent dans le jeu, un bon nombre font juste de la figuration. _ Une OST très décevante, avec des thèmes exclusifs très transparents et des Remix plus que discutable. _ Une VO disponible gratuitement seulement pour l’édition "Day One". _ Une partie des quêtes annexes sans grands intérêts. _ Et des mini jeux assez lourdingue. Une dernière chose m'a un peu ennuyé, mais là c'est complètement subjectif, c'est que je ne suis pas fan du chara-design de Nomura à la base, mais je déteste tout particulièrement le design "chibi / SD" qui a été choisis pour les Sauveurs. Mais bon, ce jeu est plus riche qu'il en a l'air. Et je me suis bien amusé, bien plus que sur les épisodes récents de la saga principale. J'espère en voir un autre opus allant encore plus loin dans "ce" fan service plutôt bon.
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