Tales of Berseria (PS4) - 10/02/2017
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15/20
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J'ai finis Tales of Berseria sur Ps4 en 55 heures. Plutôt une bonne surprise après les déceptions (surtout "après coups") des opus précédents. Sans être le Tales of, ou encore moins le J-RPG du siècle, ... Suiteil corrige les principaux défauts de Tales of Zestiria à savoir, une meilleure caméra de combat, un système de capacité bien plus simple (dans le style de Final Fantasy IX) et surtout, que les boss n'ont plus autant de privilèges absurdes (frame d'invulnérabilité ou charge des sortilèges accélérée quand on leurs tape dessus). Concernant les autres qualités du jeu, j'ai trouvé son casting très sympa, coté protagoniste comme antagonistes. D'autan plus que le dual audio est présent pour aider à leurs appréciations. Mais j'ai surtout aimé son univers partagé avec Zestiria, ça reste assez rare dans les Tales of quand ça arrive, et ce n'est pas déplaisant à mon goût. Je n'irai pas jusqu'à dire que l'univers est très riche, mais j'ai apprécié les nombreuses références à Zestiria, ça le rend plus "vivant". Cependant, ça reste un Tales of, avec leurs lots de défauts identiques d'un épisode à l'autre… La réalisation bien sur, le combo "natif Ps3 + Namco Bandai" ne donne jamais de bon résultats sur Ps4. Décors vides, visages inexpressifs, mise en scène minimaliste. Il y a un petit mieux par rapport à Zestiria, mais rien de transcendant. L'OST, du Sakuraba sans l'aide de Shiina cette fois-ci (même pour 4 ou 5 pistes). Donc une OST au rabais en partie déjà entendu dans d'autres jeux sur lesquels il a "travaillé". Et une histoire qui reste dans la même veine que les autres opus (sans atteindre le néant absolue de Graces F ou Xillia 2 rassurez-vous). Je doute que quelqu'un se lançant dans un Tales of s'attende à trouver du Drakenguard, mais le scénario Berseria n'est pas aussi "sombre" que l'on veut nous le faire croire. Mais ce qui m'a un peu ennuyé, c'est que certaines informations optionnelles pouvant être trouvées en explorant gâchent certains scènes importantes… Mais bon, un Tales of sans ces "critères" ne serait pas un Tales of, c'est comme ça qu'on les aime (ou pas).
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Final Fantasy XV (PS4) - 08/12/2016
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10/20
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J'ai finis Final Fantasy XV v1.02 (c'est important de le préciser vu les dernières nouvelles concernant le jeu), sur "old-Ps4", avec 42 heures au compteur. Pas mal de quêtes annexes (plus de 80 d'après ... Suite le trophée), mais il me manque à faire les principales, à savoir la collecte des armes fantômes, la Regalia volante et la chasse aux monstres géants. Pas le courage de les faire. Peut-être quand le DLC du NG+ sortira, à condition qu'il soit intéressant (et gratuit !). En ce qui me concerne, ça a était une déception de bout en bout. Rien ne donne l'impression d'avoir était maîtrisé, ni finit, une honte pour un jeu ayant 3 ans de développement (sans parler des années Versus XIII). À commencé par l'univers qui est très peu développé dans le jeu, malgré un (semi-)Open-World. Déjà il faut commencer par voir le film Kingsglaive pour avoir quelques bases. Puis les immondes OAV Brotherhood pour avoir quelques infos sur les amis de Noctis. Et même la Platinium Demo a une utilité comparable à celle d'un DLC avant l'heure. Et quand on arrive dans le jeu, il ne faut pas vraiment compter sur les nombreuses quêtes annexes de l'Open-World pour avoir d'autres infos, on en trouve mieux dans les écrans de chargement. Et bien sur, des DLC (ou Extensions) payant(e)s ont été annoncé(e)s bien avant la sortie du jeu. Rien ne dit qu'ils seront réellement utiles pour s'informer sur l'univers, les personnages, ou boucher les trous du scénario. Mais dans tout les cas, il faudra passe encore à la caisse pour avoir un jeu complet (même après 10 ans d'attente). Et dans la seconde partie du jeu, l'Open-world au lieu de s'améliorer, a carrément était balancé à la poubelle pour revenir à un style proche de FF XIII. Grosse désillusion pour moi, j'espérai découvrir les autres nations de l'univers, dont celle qui semblait plus "fantastique". Le scénario quand à lui est probablement un des plus décousus qui m'étais donné de voir dans un jeu, encore un contrecoup du coté Open-World très mal fichu. C'est à croire que les développeurs n'ont pas su identifier les objectifs principaux des héros des objectifs secondaires. Quand au coté "road-trip entre amis" qui devait faire l'originalité du jeu, il est tellement anecdotique qu'il en est ridicule de mon point de vue. À part dans le prologue, l'histoire ne permet pas réellement aux héros de se détendre et s'amuser, donc finalement sa décrédibilise la situation de crise du royaume de Lucis. Le plus dommage, c'est la disparation de la complicité entres les amis lors des phases d'explorations, que l'on avait pu voir dans la toute première démo du jeu. Ça devait être jugé comme trop envahissant (comme Navi dans Zelda Ocarina of Time) et abandonné. Du coup le jeu ressemble à n'importe quel J-RPG, avec son groupe d'ami allant sauver le monde dans la joie et la bonne humeur. Coté réalisation, le jeu souffre un peu des choix fait par les constructeurs, à s'avoir d'essayer d'imiter temporairement les PC de jeu. Avec le combo Ps4 Pro + TV 4K, ça doit être un beau jeu current-Gen. Mais sur la Ps4 "classique" et TV HD, c'est assez décevant. Animation saccadé, profondeur de champ réduit, aliasing,… On ne peut pas reprocher à Square Enix de se tourner vers l'avenir cela dit et de s'être investit sur la Ps4 Pro. Mais sur la direction artistique il reste tout de même très joli quand on le compare à d'autres productions japonaises (même si je suis loin d'être fan du style Nomura sur la chara-design).Les décors sont jolis et riche en détail. Concernant le gameplay, bon je ne reviens pas longtemps sur l'Open-World. Il est sans vie, juste des quêtes FedEx à faire. Sur le système de combat, c'était assez prometteur. Le système d'éclipse (téléportation), le changement d'arme et de style de combat en plein dans l'action, de quoi en prendre plein les yeux… mais c'est gâché par une caméra absolument désastreuse. Le "mode stratégique" corrige un peu ce défaut en nous donnant le temps pour cibler un ennemi (sans le verrouiller…) mais a tendance à s'activer tout seul pour nous faire cibler quelque chose, vraiment pas pratique lorsque l'on veut fuir ou continuer à cibler le même ennemi. Et les combats contre les gros boss sont gâchés par des problèmes de collision, il n'est pas rare de "rentrer" dans le boss alors que se sont principalement des enchainements de QTE… La seule chose qui sauve le gameplay, ce sont les donjons eux même qui sont assez immersifs. Pour le reste de l'ambiance sonore, il manque des bruitages à l'Open-World tout de même, encore un défaut qui s'ajoute concernant ce dernier, mais sa reste anecdotique. Heureusement tout n'est pas négatif dans ce jeu, Yoko Shimomura arrive à sauver le jeu avec son OST magistrale. Elle est arrivée à rendre émouvante et crédible certaines scènes improbables du jeu, et a rendre épique les combats gâchés par la caméra et les bugs graphiques. Le choix entre plusieurs doublages est le bienvenue aussi, personnellement je me voyais mal jouer au jeu avec ces personnages made-in Nomura sans le doublage orignal japonais. Mais même si je finis par une touche positive, j'ai vraiment était très déçut du jeu, alors qu'à la base je n'espérais pas grand-chose. Je me suis laissé emporter par le hype, à mes dépends. D'autan plus que des patchs correctifs sont annoncés pour corriger la seconde partie du jeu et rajouter un mode NG+, il n'y avait pas de raison de se presser pour y jouer.
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Tokyo Mirage Sessions FE (WIIU) - 23/11/2016
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15/20
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J'ai finis Tokyo Mirage Sessions #FE sur Wii U en 54 heures. Et bien c'était une plutôt bonne surprise pour ma part. Mais il faut dire que je n'avais aucune attente particulière sur ce jeu, je l'avais ... Suiteacheté juste pour avoir un autre RPG sur Wii U... Contrairement à Kingdom Heart (mais c'était une époque lointaine où l'information ne circulait moins vite), je savais que TMS#FE n'était un "vrai" cross-over entre deux sagas mais plutôt un jeu hybride piochant à droite et à gauche des idées ou autres références, donc pas de déception sur ce point là. Mais surtout, ce jeu m'a permis de découvrir l'excellent système de combat à la Megaten et donner encore plus envie de m'intéresser à cette grande saga (du moins les Persona, pour les autres je verrai plus tard). Et dans les autres bonnes surprises, ça a été l'ambiance générale à prendre au second degré. Ce n'est pas tout les jours où l'on doit aider des Idols à combattre des ennemis qui volent la culture (populaire) tout en les faisant progresser dans leurs carrières de jeunes artistes du show-biz japonais. Je ne dis pas que je serai ravi de voir ce jeu décliner en série, mais un petit ovni délirant comme ça, ma foi ça ne fait pas de mal. Pour le reste, le jeu déçoit quand même sur pas mal de points. En grande partie la réalisation, après un Xenoblade Chronicles X, ça fait un peu mal. Et il déçoit aussi sur l'OST qui est très passe-partout. C'est assez fâcheux pour un jeu ce passant dans le milieu artistique (même populaire). Mais bon, c'est un peu le mal de très nombreux J-RPG de cette époque. L'originalité du jeu et son système de combat le sauve. Quand on possède une Wii U, ce jeu doit être fait à mon avis.
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The Witcher 3 : Wild Hunt : Edition Game of the Year (PS4) - 02/10/2016
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20/20
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J'ai finis The Witcher 3: Wild Hunt -Game of the Year Edition- sur Ps4 en 139 heures. Bon, pas vraiment grand chose à dire, si la perfection n'existe pas, ce jeu s'en rapproche pas mal je trouve. Histoire ... Suitecaptivante, personnages charismatiques et matures, excellente qualité d'écriture (même pour les quêtes annexes), duré de vie colossale, réalisation au top (même sur console de salon, c'est stable, sans bugs gênants et globalement très au dessus des RPG actuels), OST exceptionnelle (que ce soit les thèmes d'ambiances ou d'actions), excellent doublages (on a le choix entre l'anglais, orignal polonais, mais aussi français), gameplay riche et varié avec quatre niveaux de difficulté tous bien dosés, et "service après ventes" des développeurs génial (patchs correctifs, DLC gratuits, extensions riches; bien sur le tout inclus dans cette version GotY). En étant un peu rabat-joie, je pourrais trouver à redire… Sur le système de visée, qui ne cible pas par défaut l'ennemi le plus proche. À la longue, j'y faisais attention en ce qui me concerne. Sur la police d'écriture trop petite sur console de salon. Sur le fait que ce troisième opus soit édulcoré par rapport au second. Et sur le système d'évolution de Geralt qui est assez particulier. Les gains d'expériences se font en complétant des quêtes annexes, ça peut devenir compliquer pour concilié difficulté, exploitation de gameplay et rythme de l'histoire. En ce qui me concernant je n'ai eu aucune gêne sur ce point. Des défauts que je trouve assez mineur par rapport au contenue et à la qualité globale de cet open-world grandiose. Je ne peux que conseiller ce jeu car dans les RPG open-world il y aura certainement un "avant" et un "après" The Witcher 3.
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Odin Sphere : Leifdrasir (PS4) - 24/07/2016
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17/20
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J'ai finis Odin Sphere Leifthrasir sur Ps4 en 40 heures en normal, mode affinage (la version remasterisée donc) avec les deux fins et le Platine. Un portage, ou plutôt un remake que j'ai été très content ... Suitede faire, en grande partie car je ne me souvenais plus de la version Ps2, juste que je l'avais globalement bien apprécié. Mais ça ne s’arrête pas qu'à la redécouverte d'un jeu, car cette version corrige une bonne partie des défauts de la version de base (vu que le jeu propose les deux versions "classique", la version Ps2 HD et "affinage", le remake; j'en ai profité pour faire une rapide comparaison). Le gameplay est plus moderne, plus proche des jeux plus récents des studios Vanillaware et rend le jeu globalement plus facile. Les combos sont plus faciles à réaliser, mais surtout sans farmer on peu facilement se trouver avec 3 ou 4 lv de plus que les ennemis, en cuisinant grâce aux ingrédients que l'on trouve au cours de l'exploration des donjons. Mais cette facilité (en mode normal) n'a pas vraiment été un problème pour moi, car le défaut majeur qu'avait la version Ps2 à l'époque est toujours présent: sa répétitivité. Pour cinq personnages il y a peu de zones et de boss différents. Du coup, enchainer les zones rapidement et facilement est une bénédiction sur le long terme. Heureusement, les cinq personnages ont globalement des gameplay différents. L'histoire est plutôt bien racontée et assez prenante je trouve, il faut dire que j'aime assez le concept de "croisée des destinées" dans les jeux, j'ai vite été conquis. Les personnages ont plutôt une belle évolution au cours de l'histoire, je m'y suis vite attaché même si ce n'était pas évident, au début certains sont très agaçant. Concernant la réalisation, le jeu est toujours très beau, c'est fou de voir comme la 2D ne vieillis pas. Techniquement c'est très stable contrairement à la version Ps2, finis les chute de framerate aux moments critiques. La bande son Hitoshi Sakimoto est magnifique encore une fois, mais peu variée malheureusement, on retombe toujours sur ce défaut de répétitivité par rapport au contenu. Et comme à l'époque, le dual-audio est présent, et c'est tan mieux ! Bref voilà un remake comme j'aimerai en voir plus souvent, je ne peux que le conseiller.
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Star Ocean 5 : Integrity and Faithlessness (PS4) - 15/07/2016
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5/20
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J'ai finis Star Ocean: Integrity and Faithlessness (sur Ps4) en 33 heures. Difficulté Normal/Galaxie, avec 94% des quêtes annexes d'effectuées. Et bien de mon point de vu ce n'est pas jojo, c'est même ... Suitetriste à en pleurer. C'est un des pires J-RPG que j'ai pu faire. Pendant une bonne partie du jeu, je me suis demandé si c'était vraiment un Star Ocean tan l'ambiance est similaire à celle d'un Tales of bas de gamme. Il a fallut attendre les dernières heures pour enfin avoir un coté Space Opera mais très minimaliste. J'ai toujours trouvé l'exploitation de l'univers de cette saga assez nulle, mais là c'était à se demander si ce n'était pas un spin off tan les liens sont faibles. Concernant l'histoire, c'est le retour du cliché de la fillette mystérieuse à sauver des ces ravisseurs, le tout en temps de guerre sur une planète à l'ambiance médiévale-fantastique. C'est "un peu" vu et revu... Et pour ceux qui se le demande, la partie Space Opera n'arrange pas grand chose tan c'est banal. Il faut compter une trentaine d'heures pour en voir le bout, sachant que le scénario arrive à trainer en longueur avec des rebondissements soporifiques et prévisibles. Les quêtes annexes n'apportent pas grand-chose, pas de mini-scénario, pas d'information sur l'univers ou les personnages, le néant absolue. Et pourtant on a tout intérêt à les faire et casser le rythme presque inexistant du scénario car les récompenses sont intéressantes (Spécialités ou techniques de combat). Il n'y a pas de "vrai" New Game +, un peu dommageable pour le masochiste qui voudrait y retourné. Au niveau de la mise en scène du scénario, c'est la catastrophe. Faut dire qu'il n'y en a pas vraiment. La plupart du temps ce sont des "dialogues dynamiques". Pendant que ça parle on peut donc se déplacer de façon limité et bougé la caméra comme on le veut. Ça se traduit par des persos qui ne se regardent pas quand ils se parlent et qui gesticulent comme des c*n pour faire voir qu'ils sont expressifs (il faut dire qu'avec leurs visages botoxés, ils n'ont pas d'autres moyens pour montrer leurs émotions). Les personnages sont les stéréotypes habituels à la japanime, sans aucun charisme pour se démarquer. Pas ou peu de background pour s'y intéresser un minimum. Et avec un chara-design assez horrible; quand ce n'est pas les tenues qui sont improbables (celle de Fiore, une sorte de grillage, ou celle d'Emmerson avec un cartable d'écolier), ce sont les visages qui sont ratés (celui de Miki à croire qu'il a été dessiné avec le c*l, en tout cas il va rester dans les anales du JV). Et il ne faut pas compter sur les Private Action pour en apprendre plus sur les personnages. Ça ressemble plus à des saynètes façon Tales of, orientés sur un humour "japaniais" vu et revus. Mais avec la mise en scène décrite si dessus, sans mise en scène donc (c'est aussi là où l'on ce mets à trouver des points forts inattendu sur certains jeux quand on a SO5 en comparaison). Concernant le gameplay, il y a du bon, mais surtout du moins bon. À commencer par le système de combat, une version modernisée de celui du 3, avec la barre à bonus du 4 (d'exp, d'argent ou de PC, plus facile à remplir et à conserver), et un système d’attaque ultime qui nécessite de sacrifier les bonus pour être utilisé. Mais l'élément qui gâche tout, c'est un système de pierre-feuille-ciseaux sur les actions (les attaques faibles déstabilisent la concentration pour les attaques puissantes, ces dernières peuvent briser la garde, et la garde permet de contrer les attaques faibles). Sachant que quand on fait une action supérieure à celle de l'ennemi, la jauge de bonus augmente, et inversement quand c'est l'ennemi qui a l'avantage. Mais entre les ennemis qui sont souvent groupés et ne font pas la même action (logique), les effets des magies qui masquent la visibilité, et les boss qui y sont insensibles; c'est à se demander si ce triangle des actions a une utilité au moment où l'on en a le plus besoin. Le reste du gameplay est très axé sur le farming. Concernant l'IA, il y a un système de Rôle que l'on peut équiper aux personnages. Ils donnent des bonus (ou malus) de statistiques aux persos, mais surtout leur donne une ligne du conduite à adopter en combat. C'est une bonne idée de mon point de vu, l'IA devient de plus en plus intelligente en combat, mais le gros problème c'est qu'il faut débloquer ces Rôles et les améliorer (soit en les utilisant soit en y injectant des PC). Cela demande du temps avant que l'IA fasse quelque chose de correcte en combat. Il y a aussi le système de Spécialités propres aux SO, qui servent à aider à la récolte de matériaux ou à la Création d'objets. Mais encore une fois ça demande énormément de farming de PC pour avoir quelque chose d'exploitable. La Création d'objet, autre élément de la saga, n'a d'utilité qu'en post-game, pour ceux qui voudraient aller affronter les boss emblématiques des studios tri-Ace. Et pour finir, concernant la réalisation, ça reste un des (seuls) points forts du jeu, mais il ne faut pas oublier que c'est un jeu natif Ps3, il ne faut pas s'attendre à être bluffé non plus. D'un point de vu technique c'est plutôt réussis aussi, pas de chute de framerate ou de bug. La caméra est assez nulle par contre, sans tangue à chaque coup lors des combats, et ça sautille à chaque pas lors de l'exploration. Quand à l'OST, à la base c'est du Motoi Sakuraba, donc il ne faut pas s'attendre à de l'originalité, mais là il y a un recyclage massif des pistes de SO4… D'ailleurs le bestiaire a entièrement été recyclé du 4, en plus de ne pas être très variés à la base, vive le recyclage, vive l'écologie ! Finalement le seul moment de bonheur que j'ai eu sur le jeu, en dehors d'avoir pu choisir entre le doublage original et américain, c'est quand j'ai éjecté le disque de la console après l'avoir finis, pour le ranger tout en dessous de ma pile de jeux Ps4. Fan ou néophyte sur la licence Star Ocean, fuyez ce jeu !
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Fire Emblem Fates (N3DS) - 15/06/2016
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15/20
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J'ai finis Fire Emblem Fates: Edition Limitée sur 3DS en difficulté normale. 27 heures pour Héritage. 24 heures pour Conquête et 31 heures pour Révélation. Héritage: J'ai plutôt bien aimé, malgré l'impression ... Suitede jouer à un Awakening bis, avec tout de même quelques modifications sympas mais aussi sont lot de défauts. Dans les bonnes choses il y a d’abord l'ambiance japonaise inédite à la saga qui apporte un peu de fraicheur. Mais surtout la difficulté est mieux calibrée. A ma grande surprise je m'attendais à ce que ce soit plus facile qu'Awakening, vu cette version est vendu comme étant "l'easy version", et bien non. Les ennemis ne se laisse pas faire, ont de bon stats, et peuvent tuer facilement nos unités si on fait n'importe quoi. La facilité de cette version vient de deux autres points: la possibilité de farmer et les objectifs de missions assez simple (neuf fois sur dix: tuer touts les ennemis ou tuer le boss). Il y a aussi le système de duo qui a était rééquilibré pour être moins abusé. Concernant ce que le jeu a en commun avec Awakening, la réalisation à quelque chose près c'est pareil même. Si ce n'est que cette fois-ci, les personnages ont des pieds ! L'OST, également très varié et réussite. Ainsi que le reste du gameplay habituel à la saga tout en proposant un choix de difficulté assez variés. Et dans les défauts, il y a un peu tout le reste... La qualité d'écriture, très enfantine. La mise en scène catastrophique. Le développement des personnages anecdotiques, le chara design insipide, l'histoire de base assez banale et naïve. Le fan-service à la japonaise combiné à la censure à l'américaine. Et l’absence de dual-audio (doublage US assez nul mais heureusement partiel la plupart du temps). Au final j'ai bien aimé y jouer, mais uniquement pour son gameplay réactualisé d'Awakening. 13/20 Conquête: C'est à peu près la même chose que sur Héritage, donc je ne vais pas m'étendre sur ce qui est similaire (en bon comme en moins bon). Mais dans les différences notables, déjà les missions ont des map plus originales que sur Héritage, objectif plus variés, pièges plus nombreux, configuration du terrain plus recherchée. Et dans cette version il n'y a pas missions pour le farming d'exp, et on obtient bien moins d'argent. Ces deux points rendent le jeu plus difficile qu'Héritage (et Awakening bien sur) , plus passionnant et surtout plus exigeants concernant la gestion des troupes. Car concernant l'IA ou les stats ennemis, en normal, ce n'est pas bien différent finalement. J'ai une petite préférence pour cette version par rapport à Héritage, ou même Awakening. 15/20 Révélation: Encore une fois je ne vais pas revenir sur ce qui est similaire entre les versions. La particularité de celle-ci au point de vue gameplay, c'est que c'est un hybride entre les deux versions. On gagne peu d'argent et on retrouve quelques maps assez originales façon Conquête. Mais avec la possibilité de farmer comme dans Héritage, utile surtout pour les scènes de relations entre les nombreux personnages et les bonus d'entente qu'elles confèrent. Cette version propose aussi son lot de map inédites, mais malheureusement en recycle un bon nombre, notamment celles des enfants identiques aux autres versions. Concernant l'histoire, là où Héritage et Conquête se contentent de proposer la base de l'univers, une présentation des personnages et une version assez triste (pour le camp adverse), incomplète et assez basique finalement, de l'histoire. Révélation elle propose la vraie version de l'histoire, un peu plus "épique" (enfin c'est relatif, vu la piètre qualité d'écriture) et globalement plus heureuse. Au final je trouve que cette version est supérieure aux deux autres car elle reprend leurs bons points, les maps variés de Conquête, l'originalité et l'accessibilité d'Héritage et le gameplay amélioré d'Awakening, tout en ayant un choix de difficultés varié et bien dosé. 16/20 Mais c'est regrettable que l'Edition Limitée du jeu, avec les trois versions sur une cartouche ne soit pas l'édition standard. Car concernant le développement de l'univers et du scénario, Fates et très pauvres et ça ne justifie pas à mon goût la répartition en trois versions. D'autan plus que des jeux proposant plusieurs versions d'une même histoire sur un même support, ça existe depuis belle lurette, Nintendo n'a donc pas vraiment d'excuse pour ce choix purement marketing, sans réel avantage pour le joueur, surtout qu'il est conseillé de faire les trois versions pour apprécier l'ensemble. 15/20 pour l'ensemble Fire Emblem Fates.
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Valkyria Chronicles Remastered (PS4) - 29/05/2016
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18/20
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J'ai finis Valkyria Chronicles Remastered Europa Edition sur Ps4 en 34 heures. C'était une agréable surprise sur de nombreux points. À commencer par le gameplay, un croisement inédit entre T-RPG et Action ... Suitequi donne une dimension particulière au jeu. Notamment sur la gestion des déplacement, du terrain et des tours d'actions. Combiné au level-design des map réussis, à la variété des objectifs de missions, et une difficulté bien dosée, ça en fait à mes yeux un des meilleurs T-RPG auquel j'ai joué. Une bonne surprise concernant l'histoire du jeu, et aussi son univers riche (mais pas assez développé dans ce jeu). L'ambiance du jeu est assez "schizophrène", mais pas déplaisante à mon goût. On peut passer par des scènes assez choquantes et relativement réalistes de guerre; avec du massacre de civiles, utilisation d'armes de destructions massive, visite de camp de concentration,... À une ambiance plus fantastique, avec le mythe revisité des Valkyries. Ou une ambiance plus manga d'aventure, avec les personnages stéréotypés et manichéens (malheureusement pour le coup), et des scènes plus légères (fan service, le tour à la plage) ou humoristique. J'ai bien aimé la touche artistique du jeu, qui arrive à faire oublier la réalisation assez faiblarde (encore que dans cette version, les temps de chargement sont réduits et surtout on a le combo 1080p / 60 fps). L'OST (qui rappelle sur certaines pistes celle de Final Fantasy XII) est excellente, et les bruitages très réussis. Et même si je regrette l'absence d'une traduction française, je trouve la localisation assez réussite en proposant le dual audio. Mais aussi pour cette version Ps4, les DLC qui étaient payants, les sacro-saints 1080p / 60 fps, et quelques goodies, le tout dans un prix très raisonnable. Malgré tout, je retiens un défaut majeur. Le système de notation des missions qui ne prend en compte que la rapidité de la mission, moins on fait de tour, meilleure sera la note. Certes c'est indirectement lié à la façon de jouer, mais ça peut-être très injuste par moment, surtout au début du jeu. Mais c'est un peu anecdotique, car même avec une mauvaise note, on gagne suffisamment d'argent et d'expérience pour jouer sans handicaps. Donc si comme moi vous avez raté (deux fois...) ce jeu, vous pouvez foncer sans crainte sur cette version Ps4.
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Project X Zone (N3DS) - 12/05/2016
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8/20
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J'ai enfin finis Project X Zone sur 3DS en 48 heures, qui m'ont parût le double tan je me suis ennuyé sur la seconde partie du jeu. Et pourtant je suis un habitué des T-RPG "fan service", mais là j'ai ... Suitebien peur que ce soit l'unique intérêt de ce jeu bien trop long, contrairement à d'autres sagas. Le problème à mes yeux ne vient pas du casting jouable, que je trouve très diversifié et assez fun. C'est un vrai plaisir de retrouver certains persos, même dans un genre totalement différent de leurs jeux d'origines. De même que c'est agréable de découvrir de nouvelles têtes. C'est au niveau des ennemis qu'il y a un gros problème. Un seul boss par série, et encore quelques séries n'en n'ont pas du tout. Idem pour les ennemis lambadas, deux ou trois par séries avec souvent une simple variation de couleur et de statistiques comme seule différence. Bref on a vite fait le tour sachant qu'on ne peut pas vraiment compter sur le scénario pour se motiver à finir le jeu. Quand au gameplay, c'est aussi le néant absolu concernant l'aspect tactique, de ce Tactical-RPG. Il est très facile et la seule chose à faire lors des combats c'est de taper le premier ennemi venu pour que la jauge de XP (Cross Point) se remplisse et permettent l'utilisation des attaques ultimes, pour vider la map le plus rapidement possible avant l'arrivé de renfort. Bon de temps en temps on a un objectif limité dans le temps ou des cibles annexes à détruire, mais c'est tout. Pour le reste, heureusement les combats sont assez impressionnants à voir et les musiques sont plutôt choisies. Mais en ce qui me concerne c'est presque anecdotique par rapport aux 20 heures d’ennui mortel dû aux manques de vérité des ennemis et à la pauvresse du gameplay.
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The Legend of Heroes : Trails of Cold Steel (PS3) - 03/04/2016
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17/20
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J'ai finis The Legend of Heroes: Trails of Cold Steel en 67 heures sur Ps3. Et bien c'est une agréable surprise, après la semi déception du début de Trails in the Sky sur PsP. Que je ne trouve pas mauvais, ... Suiteloin de là, mais juste trop bavard pour les petites sessions de jeu que j'ai l'habitude de faire sur console portable, et donc difficilement appréciable à mon goût. Ici avec ToCS sur Ps3, j'ai pu mieux profiter du jeu et enfin découvrir un épisode de cette saga. Et j'ai étais vite scotché par le jeu, grâce à son univers riche et vivant. En lien direct avec les autres opus, façon Suikoden. J'ai bien aimé aussi les personnages, certes au début ce sont des stéréotypes ambulants, mais j'ai trouvé leurs histoires personnelles et leurs évolutions intéressantes. Le système de combat au tour par tour vraiment exceptionnel, un des meilleurs du genre à mon goût. Avec en plus une difficulté très bien dosé en normal. Ainsi que la progression dans le jeu, par chapitre réglé comme du papier à musique. Ça peut paraître répétitif mais je trouve ça cohérent. Nos héros sont dans une académie militaire, qu'ils aient une certaine routine à respecter ne me choque pas. De plus les épreuves de terrains se passent dans divers territoire de l'empire, histoire de variés un minimum. Une manière assez sympa de découvrir les territoires de l'empire et d'apprendre des choses sur l'univers. Dommage qu'en plus d'avoir quelques défauts typiques des J-RPG de cette génération (bestiaire peu varié, quêtes peu originales, donjons couloirs/labyrinthes ennuyants), le jeu a une réalisation qui date pour 2013 sur Ps3/Vita, mais vu le contenue j'oubliai presque sur quelle console je jouais. Par contre je regrette vraiment que la localisation Européenne soit si tardive et si limitée. Certes c'est inespéré d'avoir des épisodes de cette saga très bien traduit et doublé en anglais, mais je pense que ça mérite bien mieux, ne serais-ce que le dual-audio avec le doublage original vu le chara-design très "manga". Malgré ces quelques défauts, j'attends avec impatience les suites de ce jeu.
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