Super Robot Taisen OG Saga : Masou Kishin The Lord of Elemental (DS) - 15/12/2013
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20/20
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C'est dans ce jeu que l'on en apprend plus sur Masaki Andoh, un des héros du premier univers SRT et son ennemis juré: Shû Sirakawa. Le jeu est en 2 partie, une se passe avant SRT 2 (Famicom, GB et Ps) ... Suiteet une après SRT 4 (S Famicom et Ps) ou SRT F - F Kanketsuhen (Ps et Saturn) . Dans la première partie nous découvrons donc l'univers d'adoption de Masaki, La Giars, un monde "intérieur" à la Terre, fortement inspiré de Byston Well (l'univers de l'anime Aura Battler Dunbine de Tomino) où l'alchimie existe et est la source principale d'énergie. Lors des premières heures de jeux on voit Masaki, jeune orphelin japonais se faire invoquer dans La Giars, dans le royaume de Lan Gran précisément. Il rencontre Tutty qui lui explique rapidement se qu'il arrive avant de prendre par à une bataille face à des terroristes, à bord d'un Masôki, un robot magique. Après quelques péripéties, Masaki se liera d'amitié avec les habitants de Lan Gran qui deviendront sa famille. + L'univers : Un monde fantastique, à mi chemin entre le médiéval et le contemporain. + Le scénario : Là où le genre "Real Robot" rencontre le "Super Robot", l'histoire d'une guerre en statue quo entre 3 pays, envenimée par une secte prônant la résurrection d'un dieu maléfique. 4 fins possibles, une triste, 2 incomplètes et une heureuse et officielle. + Les personnages : nombreux et variés, parfois stéréotypés, parfois très loufoques. Les héros sont très attachants, très humains. Concernant les ennemis on a de tout, le fier soldat défendant son idéal / sa patrie, au politicien aux ambitions démesurés en passant par le prêtre machiavélique ou le scientifique devenu fou. + Le gameplay : Habituel aux autres SRT à la différence que les robots sont en taille réelle, le fait qu'ils soient originaires d'un même univers le permet (peu de différence de gabarit). Les map ont donc des différences de topographie qui agissent donc sur la portée et la précision des armes, ou le déplacement des robots. L'orientation du robot sur sa case compte aussi dans le calcul des dommages et du taux d'esquive et de coups critiques. Dans cet opus on a aussi droit à une roue élémentale (feu vent terre eau …) La version NDS propose un mode New-Game + très pratique pour voir les différentes fins. + Réalisation : Déjà très belle sur S Famicom (bien qu'un peu "figée" lors des combats) , la version DS est une refonte intégrale du jeu, avec l'ajout de magnifique scène de combat en 3D et d'artwork pour illustré les scènes marquantes du jeu. L'OST est bien moins grande que dans les autres opus mais globalement plus soigné, notamment dans les scènes hors bataille. - La progression : Pour trouver la bonne fin, et surtout faire tout les stages, sans soluce, ça relève du miracle. L'organigramme des stages étant très complexe. L'ajout d'un mode NG+ est une bénédiction. - Des détails... la légère censure verbale pour la version NDS et leur simplification par rapport à la version S Famicom qui n'était déjà pas difficile.
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Okami HD (PS3) - 15/12/2013
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19/20
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Je vais faire assez court, tout simplement car ce jeu est une pure merveille. L'histoire captivante et émouvante. Univers haut en couleur et incroyablement riche. Les personnages sont très attachants. ... Suite Le gameplay est excellent. Graphiquement c'est sublime (déjà sur Ps2 c'était le cas) et l'OST est divine. Et pour finir le jeu possède une excellente durée de vie (40 au minimum, et un New Game +). Dans les défauts, le jeu est trop facile. Il y a aussi pas mal de répétition des les dialogues, en plus on ne peut pas les accélérés, parfois c'est très long. Et pour finir j'ai trouvé une petite baisse de rythme sur le milieu du jeu mais rien de dramatique.
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Digimon Adventure RPG (PSP) - 15/12/2013
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13/20
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C'est clairement un jeu fait uniquement pour les fans de Digimon, et plus principalement de la saison 1: + l'Adaptation scénaristique: la série est parfaitement adapté, rien à redire là dessus. On a même ... Suitedroit à l’adaptation du film "Omegamon vs Diaboromon" (une petite suite à la série). En bonus on peut aussi débloquer les 6 digivolutions de niveau Ultimate (Méga en VF) que l'on ne voit pas dans séries, les fans seront comblés. Le jeu est truffé de missions inédites, pas spécialement intéressante mais qui permettent de renforcer les liens entre les membres de l'équipe. + Le gameplay : Un système de tour par tour tout ce qu'il y a de plus classique, mais c'est efficace. Par défaut le jeu nous propose de contrôler un persos (Taichi et Agumon généralement) et de laisser l'IA gérer les 2 autres membres. Mais on peut prendre le contrôle manuel des alliés si l'on veut. Durant l'exploration, nos héros discutent entre eux et se posent des questions, si on réponds bien, des liens se créent. En combat, cela se traduit par une chance qu'un allié utilise une technique ultime gratuitement. Bonus non négligeable donc, surtout en fin de jeu. - Les phases d'explorations, très ennuyeuses. Un enchainement de donjon mi-couloir, mi-labyrinthe où il ne se passe rien jusqu'au boss. Les donjons "optionnels" n'apportent rien de plus à l'histoire et son d'un ennuis mortel en plus d'être moche. - Le pic de difficulté à la toute fin. Au début le jeu est assez facile, et même ennuyant. Vers la moitié ça change, les boss sont agressif et assez intelligent mais reste parfaitement gérable tan que l'on a de bon équipements et un lv normal. Mais la toute fin, au moment d'affronter le quatrième Maître des Ténèbres, on est obliger de faire une séance de level-up et de recherche d'équipement dans les donjons optionnels (qui ne le sont plus vraiment) pour espérer avoir une chances face aux derniers boss. Au final c'est un jeu qui ne casse pas 3 pattes à un canard, mais que les fans de la série seront apprécié, à condition d'aimer le farming en fin de jeu...
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SRT : Masou Kishin II Revelation of Evil God (PSP) - 15/12/2013
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16/20
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C’est la suite directe de Masô Kishin donc forcément c’est un peu décevant : + L’Univers : forcément c’est le même que celui du premier opus. + Le scénario : Bien que long à se mettre en place. La seconde ... Suitepartie du jeu, une fois sur une des 3 fins possible, est bien plus intéressante. Là où on en apprend plus sur la mythologie de La Giars. + Le Gameplay : Reprenant celui de MK en y ajoutant la possibilité d’équiper des bonus aux robots. + La réalisation : Encore un cran au dessus de MK (PsP). - Les personnages : Le point fort majeur du premier opus devient le point faible du second. Les nouveaux personnages sont inintéressants au possible, seul les nouveaux grands méchants tirent leurs épingles du jeu. Tout n’est pas à jeter heureusement, les anciens sont toujours là, et certains sont même grandis comme Mio dans la première partie du jeu. - Difficulté: Toujours trop facile, ça devient une habitude dans les derniers SRT malheureusement.
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The 2nd Super Robot Taisen OG (PS3) - 15/12/2013
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19/20
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Ca y est, j'ai enfin platiné ce jeu qui me tien à cœur. Le fan de RPG et de Mecha que je suis est comblé . + L'adaptation des différents opus qui composent le casting est très réussis. L'univers est riche ... Suiteet l'histoire passionnante, riche en rebondissement et en émotion. + Le gameplay est toujours impeccable, les diverses nouveautés sont sympa et améliore le confort de jeu. + Les animations de combats sont sublimes. La modélisation de la carte est très réussite. Là où ça pêche un peu c'est dans les animations 3D des "map attack", ce n'est pas grave, elles sont assez rares. + La duré de vie, une 50aine d'heure pour une partie. Le mode New-Game + la rallonge encore plus. Avec au choix un mode normal avec des bonus, EX-Hard qui porte bien son nom (quoi que...) et un mode Special (un mode facile). +/- L'OST, les thèmes hors combats sont assez classique, sympa mais sans plus. Les thèmes de combats sont par contre magnifiques et d'une incroyable diversité, malgré quelques doublons regrettables, d’autan plus qu'il été facile d'en intégrer de nouveau. +/- La facilité du jeu. A l’exception de quelques SR assez technique à récupérer, le jeu reste très facile. Tellement facile qu'on ne peut pas réellement profiter de la richesse du gameplay. C'est seulement grâce au mode EX-Hard que l'on peut profiter des subtilités du gameplay. - L'adaptation de SRT EX, seulement au 2/3. Il manque un des 3 scénarios que possédait le jeu. Et c'est malheureusement le plus important. D'autan plus que le héros de ce scénario est présent dans le jeu. Il reste aussi quelques incohérences mineures concernant l'univers SRT EX / Masou Kishin. - La disparition de l'Huckebein, le robot "not-Gundam" phare du premier univers. Mais son remplaçant l'Exbein est pas mal tout de même.
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Seiken Densetsu 3 (SNES) - 02/12/2013
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19/20
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Finis Seiken Densetsu 3 en 26 heures avec Duran, Angela et Lise. Je le préfère en tout point au 2 (Secret of Mana donc) . Déjà l'histoire n'est pas plus complexe, mais mieux mis en scène et avec des personnage ... Suiteplus attachants. Le gameplay est mieux, chaque héros ont une classe spécifique (avec un design, style de combat, équipements et techniques qui leurs sont propre). Cette classe peu évoluer de deux fois de deux façons différentes, avec un apprentissage de techniques et des stats maximum qui varient. Dommage qu'il n'y ait pas de persos capable d'utiliser des armes à distance, ça serait parfait sinon. Grâce à ce gameplay, le jeu possède une très grande rejouabilité, pour contrôler chacun des six persos, découvrir leurs histoires mais aussi voir leurs différentes classes. Techniquement c'est sublime, un des plus beau jeux de la SFC, j'ai été sidéré en jouant au jeu pour la première fois. Musicalement aussi ça en jette, les thèmes sont beaux et variés, le thème d'introduction et du combat final sont sublimes. Le seul défaut que je peux lui trouver, c'est que la difficulté est très inégale. Selon les personnages et classes choisis le jeu peut-être très facile comme très difficile. Il faut prévoir un Duran et Seigneur ou Carlie en classe de lumière, au cas où.
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Secret of Mana (SNES) - 26/11/2013
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14/20
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Finis Seiken Densetsu 2: Secret of Mana en 35 heures environ. Dans l'ensemble c'était une expérience agréable. L'histoire est très basique, pas vraiment passionnante, et les personnage pas développé du ... Suitetout, l'univers non plus, mais sur la fin ça s'améliore un peu. Par contre les graphismes sont beaux, très colorés c'est sûr faut aimer le coté "enchanteur/naïf". Le chara design est réussis et les environnement sont variés. Les musiques aussi sont magnifiques et assez variées, même si je n'ai pas aimer le thème des boss... Le gameplay est sympa, l'évolution des armes et des magies à un coté addictif. Mais sur la fin c'est un peu lassant, 8 x 3 armes et 2 x 7 magies c'est long à entrainer. Surtout que les armes de jets se ressemblent un peu dans l'utilisation. Dommage que les magies soient si puissantes, les boss n'ont aucune chance... Le menu ne sont pas très ergonomique, mais on s'y fait. La traduction française est foireuse, c'est bien dommage, même si l'histoire est simple.
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Sword of Mana (GBA) - 18/11/2013
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13/20
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Je viens de finir Sword of Mana sur GBA en 16 heures, avec le garçon comme personnage principal. Le jeu est bon, magnifique graphiquement et possède une OST remarquable (mais peu diversifié). L'univers ... Suitedu jeu est riche, mais l'histoire est très basique, les personnages sans réel charisme (sauf peut être quelques méchants) et les quêtes annexes sans intérêts. Cela dit c'est bien narré, suffisamment pour avoir envie de voir la fin. Sur le milieu du jeu je me suis même ennuyé, à force de traverser des donjons sans objectifs intéressants. Concernant le gameplay, sur le papier c'est intéressant. Il y a 8 armes et 8 magies à améliorées. C'est magies ont même des effets différents selon l'arme équipée, c'est génial... sauf qu'il y en a presque trop. Certaines armes se débloquent très tard et donc ont trop de level en retard, quand aux magies, avec le garçon (qui n'a pas le sceptre comme arme) il vaut mieux éviter de les entrainer, sauf celle de soin. Le système d'évolution du personnage est basique, mais efficace, à chaque level-up on récupère un point qu'il faut attribuer à des stats. Il vaut mieux se concentrer sur 2 stats maximum plutôt que d'essayer d'avoir un perso polyvalent mais bon à rien. Et l'IA allié est calamiteuse, même si l'on peut théoriquement la régler, quoi que l'on fasse elle fait toujours des choix improbable. Et la forge n'a d'intérêt que sur la fin du jeu, quand on a plein de matériaux et d'argent. C'est difficile de s'en passer car les boss peuvent nous tuer en 2 ou 3 coups sans bons équipements. Ça reste un bon jeu malgré son histoire assez banale et un gameplay à mon goût, sous (ou mal) exploité.
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Tales of Graces F (PS3) - 17/11/2013
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11/20
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Un Tales of assez classique, toujours un univers médiéval-fantastique et futuriste. Cette fois-ci le scénario se veut plus naïf que d'habitude vu qu'il est basé sur l'amitié (en plus de l'écologie)... ... Suite Au niveau du casting on a Asbel en persos principal. Un gars plein de bonne volontée mais qui rate tout ce qui touche au début et qui va se chercher... pendant beaucoup de temps <_< Les ennemis sont peu nombreux et sans charisme :( Heureusement pour sauver l'honneur, il reste les autres persos jouables du jeu et l'humour habituel à la saga :) Le gros point fort du jeu est son gameplay:système de combat nerveux, mais aussi l'idée du Mixeur et des Synthèses. Et sa durée de vie: 50 heures en ligne droite, on peut rajouter une 20 aine si l'on fait des quêtes annexes, et doublé tout ça si l'on tente le New-Game + et la chasse aux trophés. Au niveau de la réalisation, c'est mieux que la version Wii, heureusement, mais ce n'est pas tracendant pour autant. Les bugs on étaient corrigés, c'est déjà ça. L'OST est jolie mais très banale, sans morceaux marquants :( Un jeu qui se veut au final assez sympatique à jouer, mais sans plus.
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Eternal Sonata (PS3) - 14/11/2013
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17/20
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Finis ma première partie à Eternal Sonata sur Ps3 (3 fois sur 360 avant ça). Bon je ne vais pas revenir sur ce que j'ai dis pour la version 360, je vais juste parler des modifications: + Les nouvelles ... Suitescènes. Elles permettent de clarifier certains points ambigus sur la version 360 (la fin notament). Lunivers est mieux développé du coup. + L'augmentation de la difficulté. La difficulté de base correspond au NG+ de la version 360, mais sans les bonus. Le je ne se résume plus à du bourrinage de touche. + Les donjons supplémentaires, ça augmente la durée de vie. + Les personnages supplémentaire... - ... mais qui arrivent trop tard. - La difficulté est assez inégale. Les chapitres 1 et 2 sont assez facile, le 3 plus difficile sur la fin, le 4 est le plus dur de tous, faut à une équipe sans attaquant. Et à partir du 5 c'est bien plus facile, surtout si l'on a battus un boss optionnel qui donne un des meilleurs accessoires du jeu. - Les photos de Piccolo ne servent plus à rien, à part les photos de dragons verts du chapitre 2, elles ne rapportent plus rien à la vente, et les monstres sont très radin. Faut vraiment faire le plein d'objets de soin à ce moment là, surtout en prévision du chapitre 4... - Les jolies photos lors des mini biographies de Chopin, remplacées par des tableaux assez moches. La version Ps3 est bien la meilleures version du jeu malgré les quelques nouveaux défauts.
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