Atelier Ryza 3 (PS4) - 11/05/2023
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19/20
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Fan de la saga, autant dire que j'attendais la conclusion de l'arc Ryza avec impatience. Et que dire, c'est juste une pépite, il arrive à sublimer la série tout en gardant les bases et apportant des nouveautés. ... SuiteLe scénario est génial, on arrive à la conclusion de ses aventures, et on rencontre de nouveaux personnages mais aussi des anciens, cela fait la part belle à l'intrigue, il n'y a rien à dire là-dessus. Les musiques sont bien adaptées et certaines peuvent rester en tête. Les graphismes sont beaux sans être exceptionnels, mais on s'y croit à parcheminer dans ce vaste monde. Et oui car la nouveauté et pas des moindres, c'est qu'on joue en monde ouvert, et autant dire qu'il y a énormément de lieux à visiter à notre convenance. Ajouter à cela les matériaux à prendre, les monstres à vaincre (on retrouve les bases pour les deux, avec quelques inédits tout de même), et les quêtes annexes qui surgissent de nulle part pendant l'exploration et vous pouvez y passer des heures. Surtout qu'il faudra fabriquer des outils pour les divers matériaux et pouvoir accéder à certaines zones. Je parle même pas des montures et de leurs compétences, ils ont vraiment mis le paquet dans les nouveautés et ça fait plaisir et on se lasse pas du coup de visiter partout. On a toujours des quêtes normales et aussi celles de personnages mais aussi, des quêtes de monde qui se suivent, j'ai trouvé juste cela excellent ! Tout est indiqué, et au départ on peut être effrayé par le nombre de coffres à chercher, mais ils ont pensé à tout, notamment avec l'atelier mais j'en dirai pas plus pour pas spoiler. Une grande nouveauté est la clef, permettant d'en créer quelques unes aussi bien sur des points de lieux à trouver ou encore sur des monstres. Le truc c'est que les caractéristiques sont aléatoires, mais elles peuvent servir pour l'alchimie, pour obtenir des matériaux, ouvrir des portes, mais aussi pour les combats ou même pour les mettre en accessoires sur les personnages (apportant des bonus variés). Pour les utiliser en synthèse ou en combats, elles ont un nombre d'utilisation, donc il vaut mieux bien choisir et en faire pas mal. C'est vraiment fun cette idée et on se plait à tenter d'avoir les meilleures ou plus utiles Parlons de l'alchimie, le coeur de cette saga, que dire, ils ont gardé le système de cet arc, donc on perd pas nos repères pour faire des synthèses, mais il y a un arbre pour apprendre des recettes, mais aussi certaines à trouver autrement avec les clefs par exemple. Le plaisir est toujours aussi intense, surtout quand on débloque les divers instruments de l'alchimie, comme dupliquer ou encore retravailler un objet pour le rendre plus puissant, et bien d'autres joyeusetés. Je n'ai pas compté les heures à faire de l'alchimie, mais il y en a énormément. Le plaisir de trouver les bons matériaux avec les bons traits, faire les meilleurs équipements, cela prend du temps mais c'est tellement intéressant. Il y a des ajouts mais je vais pas trop en dire, en tout cas, l'alchimie est à son summum. Pour parler rapidement des combats, avec le nombre de personnages, autant dire que les tactiques volent à foison, et on peut jouer comme on le veut, avec une équipe de 3 et 2 en réserve, et on peut échanger entre les 5 comme on veut. Les combats sont dynamiques, franchement, ils ont gardé le gameplay d'enfer pour cet arc. Voilà, j'ai du passer une centaine d'heures pour ma première partie, et je suis loin d'avoir tout à 100%, loin sans faut. Il y a du contenu, de nombreuses activités, et des heures de jeu de pur plaisir.
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Disco Elysium (PS4) - 26/05/2022
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20/20
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Il y a des jeux qui marquent votre vie de joueur, qui laissent une trace indélébile dans votre mémoire, et c’est le cas pour moi avec Disco Elysium. C’est une perle rare, une petite pépite, qui m’a complètement ... Suiteprise au dépourvu et embarquée dans cette histoire de détective que l’on crée soi-même au fur et à mesure de notre avancée et nos choix. Je ne sais pas si c’est qu’il dérive d’un roman, mais le monde est riche et complexe avec sa propre géographie, mais aussi ces politiques, peuples, et tout ce qui fait un monde. Et le truc bien amené, c’est que comme notre héros est amnésique, libre à nous de s’interroger sur toute cette culture générale et d’apprendre à appréhender ce tout nouveau monde à découvrir. Au-delà de cela, les personnages sont travaillés et fouillés, pas une personne n’a pas quelque chose ou un scénario qui lui est propre, et il est vite attrayant de parler à tout le monde et d’en apprendre le maximum, voir les aider pour des tâches. Le point culminant est tout de même l’enquête, et ce qui est totalement génial, c’est qu’on peut l’aborder par plusieurs voies, terminer une tâche différemment selon nos caractéristiques, bref les choix sont multiples et c’est à nous de choisir dans quelle direction on va se pencher sur cette affaire, qui a de nombreux démêlés et les rebondissements sont imprévisibles. Les graphismes ont leur propre touche et apporte son côté unique à ce jeu, avec des décors en 2D faits à la main et des modèles de personnages en 3D. Les portraits des personnages sont des peintures vraiment intéressantes, qui donnent au jeu un certain cachet, très original et qui lui donne une certaine atmosphère et des environnements peu communs. De plus, l’ambiance est là, autant par les bruitages que les musiques, on est complètement immergé dans les diverses scènes qui se déroulent, tout est là et c’est super immersif ! Ne voulant pas trop spoiler, il y a une part de paranormal qui peut être amplifiée selon notre désir, et franchement, à un moment donné j’ai cru me trouver dans un épisode digne d’X-Files ou alors lors d’un autre passage, dans un film policier digne de ce nom. En terme de gameplay, c’est un pur jeu de rôle, donc vos choix ont des conséquences durant toute l’histoire, et il est pas toujours évident de savoir où va mener telle ou telle décision, franchement chapeau bas pour cette mise en scène que l’on peut personnaliser, cela va me permettre de faire plusieurs parties pour voir d’autres fins et tester les divers choix (bon, barbant ou super flic ? telle est une des questions !). Notre approche peut être différente aussi selon nos attributs, talents et réflexions, vraiment, tout est à choisir et cela donne une dimension différente selon les points ajoutés à tel ou tel talent. C’est vraiment surprenant et tellement intéressant. Sinon, il est du style Point'n Click, encore un choix adapté pour ce jeu je trouve, mais qui est un peu plus poussé, apportant sa dose RPG avec les équipements et objets qui peuvent être utiles pour l’exploration, mais aussi augmenter ou diminuer des statistiques. Et on ajoute un élément clef, le lancer de dés, comme les jeux de rôle papier, et là c’est encore un coup de maître, car on peut réussir ou non une action selon notre résultat, et autant certains seront possibles à tenter à nouveau, autant certains seront disponibles qu’une seule fois, pouvant changer totalement la donne sur les faits ou dialogues. Franchement, ils ont réussi à mixer plusieurs genres (RPG, Aventure, et Point'n Click) pour faire ce petit bijou. Avec les jets de dés, la lecture variée, les choix à faire, les questions à poser, les tâches secondaires mais aussi la terrible enquête à mener, il y a de quoi faire et tergiverser, mettant le doute aussi bien sur nos actions que sur les informations reçues parfois, et permettant d’atteindre un but pas toujours prévisible, aussi bien en terme de personnalité du personnage à la fin, mais aussi sur la finalité de l’enquête, tout est à prendre en compte et tout ne sera pas simple ou réussi (notamment avec les jets de dés). Je suis pas trop du genre policier, donc je doutais, mais en fait il mélange tellement de chose, et cela avec brio, que ce n’est pas terre à terre, et que l’aventure peut nous mener loin et dans une dimension totalement inédite, bref la part du surnaturel m’a scotché notamment, et fait la part des choses dans le monde réel, ils ont su doser et bien amener ces mélanges, un jeu hors du commun et totalement original, franchement on sort des RPG habituels, mais il propose une aventure unique, spectaculaire avec un gameplay et des choix dignes de ce nom, c’est de l’art, il y a pas à dire !
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Horizon Forbidden West (PS4) - 16/05/2022
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18/20
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Je l'ai attendu cette suite, et Horizon Forbidden West répond à mes attentes, aussi bien avec l'histoire que le gameplay. Le premier avait de bonnes bases, donc j'attendais ce second opus avec impatience ... Suiteet surtout l'envie de prendre autant de plaisir à jouer et à découvrir l'intrigue, et j'en suis pas déçue, loin de là ! Au contraire, on plonge directement à la suite des événements finaux du premier jeu (avec un petit récapitulatif bienvenu pour ceux qui auraient fait le jeu il y a un moment ou pas du tout), et en plus de partir dans une nouvelle région immense et magnifiques, avec de splendides paysages et des lieux mythiques à explorer dans une autre dimension, c'est vraiment bluffant. L'histoire se poursuit et apporte de nouveaux éléments et ennemis, nous entraînant dans une autre dimension, ouvrant encore plus les mystères et révélations dans un rythme bien soutenu. De nouveaux personnages surgissent, aussi bien alliés qu'ennemis, et je parle même pas des machines, j'en suis restée estomaquée par la profusion des ajouts, c'était ma plus grande crainte, qu'ils restent sur leur acquis, et bien non, on part dans une nouvelle aventure riche en nouveautés. Le gameplay a été soigné aux petits oignons, on reprend nos marques, mais il a été agrémenté avec de nouvelles compétences à choisir, permettant de choisir son style de jeu, bien qu'au final on les obtiennent toutes, cela permet de sentir la progression de notre héroïne, et permet de s'adapter à notre propre envie de jouer, plutôt monde chasseur ou piégeur... Je parle même pas des armes, de nouvelles surgissent, avec en plus des faiblesses ajoutées, et les armures apportent aussi leur touche, le tout pouvant être crafté et augmenter les bonus de tout notre équipement, autant dire que la personnalisation est bien présente, et que le farm sera de rigueur si l'ont veut monter son équipement à fond et surtout survivre à des combats intenses. La difficulté est toujours aussi présente, mais on peut modifier pour avoir sa propre expérience, du coup il est jouable pour tout le monde. Les combats sont plus stratégiques que jamais, toujours avec plusieurs approches possibles, furtive, piégeuse, ou bourrine et bien d'autres encore. C'est vraiment le pur plaisir, l'intensité à l'état brut, je retrouve les combats excitants et prenant du premier, et en mieux, que dire, c'est impressionnant. Surtout en terme de machines et de leur tempérament, ou faiblesse ou point faible, il y a de quoi s'en donner et à réfléchir de la meilleure manière à en venir à bout, voire quelle pièce détachée pour certains butins spécifiques, il y a vraiment de la réflexion, de l'action et certains combats sont vraiment épiques ! En terme de contenus, ils ont repris certaines quêtes, mais apportant des récompenses bien plus intéressantes que juste de la collecte de données notamment, les quêtes secondaires sont intéressantes et permettent de découvrir de nouveaux personnages et cultures notamment. Elles s'incorporent bien dans l'histoire, et libre à nous de nous en occuper de suite ou non, en fonction du niveau et de notre volonté. Les outils, montures, l'intrigue, tout monte crescendo, et ils arrivent même à proposer des activités déjà existantes plus sensationnelles, je pense aux creusets et long cous, la diversité a encore frappée, et ils seront à faire sous diverses approches, donc pas de monotonie. De nouvelles activités sont bien présentes, et apportent du challenge (parfois même des défis corsés), qui permettent d'exploiter les divers talents de notre combattante, aussi bien face à des humains qu'à des machines, ou encore des activités plus amusantes, le tout apportant bien sur d'excellentes récompenses. Il y a des vrais challenges et qui gratifient la réussite par des récompenses dignes de notre bravoure à les faire, j'avoue que j'ai adoré cela, et ce n'est qu'annexe, mais je trouve que ça enrichit grandement notre façon de jouer, notre expérience et notre habilité à s'adapter et utiliser tous nos outils. Bref, une expérience inoubliable, aussi bien dans l'histoire principale que les diverses quêtes annexes ! Je mettrai un petit bémol juste pour la création des flèches et autres, en plein combat ou sur un établi, c'est toujours un peu long et pas toujours évident et un peu frustrant, mais franchement c'est un détail connu du premier opus, on espère que pour le prochain ils règleront ce léger détail. En tout cas pari réussi, il m'a totalement plongé dans sa nouvelle région à découvrir, plus vivant que jamais, avec de belles rencontres, des ennemis redoutables, de nouveaux personnages et une intrigue qui m'a embarqué totalement. Une exploration digne d'un open world énorme, de nouvelles possibilités et outils pour découvrir les divers lieux et quêtes à faire, franchement, ils ont réussi à faire mieux que le premier opus qui était une merveille, je suis vraiment heureuse de son évolution avec ses bases solides, et n'attends plus que la suite ^^
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Tales of Arise (PS4) - 18/10/2021
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18/20
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Voici enfin une réussite, et qui me redonne confiance en la série. C'est le titre qui va remettre sur le droit chemin la série Tales of !! Non seulement l'histoire est plus mature et aborde des sujets ... Suitesombres, et en plus, il propose des personnages soignés et travaillés. C'est un des rares jeux, où j'ai pas mis de côté un personnage, ou qu'un ne me plaisait pas. Franchement, rien que cela, ça vaut son pesant de cacahoètes et mérite d'être dit, les héros sont attachants et on s'attache à l'ensemble du groupe. Même les antagonistes ont la classe, franchement un vrai coup de maître en ce qui concernent les personnages. Les graphismes ont bien évolués, et il y a du neuf ça se ressent. Un point positif d'ailleurs, pour les saynètes, qui ont changé avec une discussion en version bande-dessinée, ça varie et change la donne. Les personnages sont expressifs et les décors assez variés et identifiables. Les musiques accompagnent bien l'aventure, et même si certaines sont épiques, dans l'ensemble l'OST fait juste son boulot et ne restera pas trop dans les mémoires, c'est bien dommage. Le gameplay reste le must du jeu, on ne trouve pas le temps long du tout, aussi bien grâce au système des attaques bonus de chaque personnages, que leur frappe bonus en duo, que par le gameplay de chaque personnage. Chacun a ses propres artes et mécaniques pour être joué, et en passant de l'un à l'autre, il faudra bien s'adapter à leur manière de jouer, un style propre et qui permet de permuter comme bon nous semble, un vrai plaisir et régal, je n'ai pas trouvé de temps mort dans les combats, aussi bien basiques que les boss. D'ailleurs, ces derniers ont parfois une dimension épique, avec des QTE, franchement un soin particulier a été fait là dessus. Pour ma montée en niveau et puissance aussi c'est vraiment parfait, aussi bien avec les compétences à apprendre sur les titres, que l'utilisation des artes, ou les équipements, on sent la montée en puissance de nos héros au fur et à mesure du jeu, et c'est vraiment extra. Bon il y a de vieilles habitudes qui restent, je trouve que les quêtes annexes sont un peu de la redite, même si elles s'incorporent bien dans le jeu. Le second arc est moins travaillé que le premier, c'est vraiment dommage et je parle même pas du postgame, quelle déconvenue de voir que le donjon bonus n'a que les noms des anciens jeux (bon il y a trois personnages mais franchement...), pour les 25 ans de la série je m'attendais à des combats épiques contre un de chaque épisode, ou du moins des mémorables. Alors, ce qui m'énerve, c'est que ça sent à plein nez les DLC à venir, et vu le premier sorti avec SAO, 15 euros pour un combat, j'avoue que ça me met en rage comme pas possible. Le pire reste le bestiaire, il est vraiment pauvre, et la redite avec des couleurs différentes, franchement ça va un moment, c'est le gros point noir du jeu !! J'avoue que j'ai été surprise de pas voir des mini-jeux, voir un sur la longueur, comme un jeu de cartes de tous les tales of, ça aurait été sympa pour un anniversaire de cette taille, mais bon, je m'en suis rendue compte qu'une fois avoir terminé le jeu dans son intégralité. Alors, pourquoi cette note avec des défauts de ce genre ? Eh bien, même si j'ai râlé sur la fin, j'ai quand même joué plus de 200h sur le jeu (soluce oblige), et que j'ai apprécié tous les moments passés dessus, et que je voulais découvrir le fin mot de l'histoire. Avec des personnages classes, une histoire splendide (même si sur la fin, c'était un peu rapide), je trouve que la série a enfin repris ses marques. Elle a gardé les bases de son ADN, et a réussi à corriger quelques tares, et propose un gameplay intense voir presque parfait, avec un niveau de difficulté assez élevé de base (mais on peut parer en prenant une difficulté plus simple, permettant de jouer comme un ancien RPG de base), bref ils ont su écouter les critiques des joueurs, et ont tenté un renouveau, qui est pour moi, une bonne lancée pour les futurs opus de la série.
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NEO : The World Ends With You (PS4) - 13/10/2021
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16/20
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C'est un bon épisode, et même s'il a des références au premier, il est jouable sans avoir fait le premier sur 3DS. L'histoire est intéressante à souhait, même si moins sombre je trouve que le premier, ... Suiteles sujets sont toujours là avec des intrigues profondes, mais je l'ai trouvé un peu plus "casual" que le premier. C'est peut être du à mon ressenti et ma grande découverte du premier que j'ai eu cette impression, c'est une bonne "suite" et il apporte du sang neuf et une autre histoire intrigante à souhait. Le design est toujours aussi stylé, et l'OST du même acabit, c'est pas trop mon genre mais elle a de bonnes musiques, il faut le dire, ça apporte toute la dimension du jeu. Bref, point de vue scénario, rien à redire, ainsi que pour les personnages, aussi bien joués que les autres, il y a de la profondeur. Par contre, j'avais peur pour le gameplay, j'avais adoré avec le stylet, et je me demandais comment ils allaient gérer les pins, et franchement ils ont trouvé la parade, en les associant à des boutons et en mettant plusieurs personnages jouables. C'est une réussite, même si je trouve que cela devient "plus facile" de sortir les coups, on a des ennemis tenaces en face de nous, donc l'équilibre est là. Il faudra trouver les bonnes techniques et les bons badges face aux divers ennemis à affronter. Pour finir, les combats sont dynamiques, et c'est vraiment plaisant toutes les choses qu'on peut faire au fur et à mesure qu'on progresse dans le jeu. Il y a toujours autant de badges à collectionner et à faire monter en niveau, et ils ont enlevé le souci de mettre la console en veille pour gagner de l'expérience en partie, en plus que celle gagnée dans les combats. C'était une de mes craintes profondes, pour les connaisseurs, ils doivent comprendre. Bref, il faudra pas mal de temps pour tout monter à 100% et faire le jeu dans son intégralité, car ils ont gardé le même schéma. A savoir faire une semaine, cela à plusieurs reprises, avec des éléments et défis nouveaux à gérer, le tout avec des monstres diversifiés dont certains peuvent vraiment rendre fou (qui a parlé du caméléon ?). Bref, pour voir les différentes fins, il faudra aussi s'accrocher, les cochons seront de la partie, mais heureusement des accessoires permettront de les trouver assez facilement. Par contre, encore l'effet je dois chercher les monstres pour les vaincre dans toutes les difficultés pour obtenir tous les badges, et autant au début on se souvient qu'on a vu un éléphant dans ce chapitre dans telle zone, autant quand il y a plus de 20 chapitres, difficile de retrouver celui désiré. Je suis bonne pour un NG+ afin de le finaliser dans sa globalité, au moins ça n'a pas changé du premier opus. On retrouve des éléments clés, comme les tenues, qui apporte toutes les caractéristiques des personnages, donc il faut bien choisir et on peut avoir des statistiques et compétences différentes selon les tenues portées. Mais, il y a aussi la nourriture, qui prend encore toute son ampleur pour agir sur nos statistiques définitives. Bref, ils ont gardé certaines mécaniques du premier opus. De plus, il y a des ajouts vraiment sympathiques, comme l'arbre social, qui permet de débloquer des menus en plus, ou carrément un set de badge, bref, ils ont réussi à garder l'âme du premier en ajoutant quelques mécaniques intéressantes. Pou conclure, bien sur, c'est à jeu à lecture, cela pourra déplaire à certains, mais cela m'a pas trop dérangé, j'étais déjà habituée avec le premier. On a un scénario plein de rebondissements, avec des personnages attachants, un gameplay vif et stratégique à la longue, de la lecture à foison et qui propose des fins différentes avec des challenges à la hauteur du premier. Bref, ils ont réussi à faire un deuxième opus digne du premier, tout en apportant de bonnes nouveautés, mais en gardant quelques travers de difficulté pour le finir à 100%.
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Legend of Mana (PS4) - 20/08/2021
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17/20
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C'est un jeu unique en son genre, qui sort des codes et des habituels rpg. On a l'impression de vivre des contes et légendes, apportant notre maigre contribution en tant que héros. Je n'ai jamais autant ... Suiteété perdue dans un jeu, et autant le dire mon sens de l'orientation quasi nul n'est pas que le seul fautif pour le coup lol. Bon, il est vrai que les cartes m'ont un peu perdues plus d'une fois, aussi bien dans les villes que les lieux d'exploration comme les forêts ou tour avec je ne sais combien de routes disponibles, mais surtout sur la carte du monde, il faut poser des reliques pour ouvrir une zone, et je mettais un peu au pif et visitais comme ça m'enchantait. Bref, ma première partie fut assez rapide et bordélique, je me suis laissée embarquer au gré du vent, et en faisant les quêtes me tombant sous le coude, une pure découverte. C'est un jeu où on doit découvrir et chercher soit même, peu d'indications sont fournies, c'est une vraie aventure sans filet de sécurité ou aide pour découvrir ce monde. Comme ma seconde partie commençait à débuter dans le même style, j'avoue que j'ai regardé sur le net pour voir et faire la partie ultime, et mes aieux, franchement sans aide, impossible de savoir où poser le bon artefact, dans quel lieu aller ou actions à faire et l'ordre pour faire les quêtes dans leur intégralité ! Autant j'ai pris plaisir à découvrir le jeu en solo sans appui, autant j'ai apprécié avoir un petit guide pour faire l'intégralité, j'ai rarement vu cela pour un jeu, mais ça en fait son charme aussi. C'est comme un livre de nouvelles, on se retrouve à parcourir un monde onirique remplis de petites histoires, parfois courtes et parfois une série de quêtes pour avoir le fin mot de l'histoire. Autant certaines paraissent simplistes, elles apportent toujours un petit récit et permettent de découvrir divers personnages uniques en leur genre. Cela remplit des encyclopédies, autant sur les personnages, les monstres, les lieux, qui apportent un lot d'informations plus amples, une véritable petite bibliothèque permettant d'approfondir le lore du jeu. Les artworks sont sublimes, surtout des lieux, et tout comme les personnages que les monstres, ils ont un design et proviennent de l'imaginaire, permettant de tomber sous le charme ou de permettre de découvrir des êtres vraiment issus de l'imaginaire. D'ailleurs on peut passer du rire aux larmes, il y a des dialogues, jeux de mots ou phrases qui fera venir le sourire ou des histoires tragiques, ou des phrases philosophiques, tout dépend des récits faits, on ne sait jamais à quoi s'attendre, un vrai melting-pot, un jeu où se mêlent des éléments d'origines très variées, où se rencontrent des récits et des personnages hauts en couleurs. Point de vue gameplay aussi c'est très varié. Outre le fait de choisir le sexe du personnage, il y a une multitude d'armes disponibles, et chacune à son lot de techniques spéciales à débloquer en utilisant certaines compétences un certain nombre de fois non indiqués (à débloquer aussi en utilisant celles déjà acquises comme le saut, la défense etc). On peut équiper que deux compétences à la fois, et 4 techniques spéciales ou magies, donc cela permet de créer son set d'aptitudes comme bon nous semble et de tester un peu tout pour trouver nos meilleures coups et compétences. Autant dire que pour tout débloquer il faudra du temps, personnellement je suis restée sur mon épée à deux mains principalement, mais j'ai testé l'arc et la lance pour n'en citer que des communs. Cela permet de jouer différemment et avec l'arme qui nous convient. Viendra aussi la magie, et il faudra prendre en compte quel élément prendre pour faire des magies extrêmement puissantes notamment. Chaque ennemi à ses compétences, que ce soit des attaques basiques ou des compétences spéciales, et plus d'une fois ils pourront vous pourrir la vie en vous mettant des statuts d'état pénibles notamment (changement de sens, ou encore étourdissement etc). Ils sont assez dynamiques, et il ne faut pas bêtement appuyé sur la touche attaque pour en venir à bout. C'est là qu'on prend conscience de toute l'ampleur des compétences, comme volte-face qui permet de mettre l'ennemi à dos permettant de l'attaquer par derrière sans se soucier qu'il attaque, ou encore flexion permettant de récupérer des PV plus rapidement. Bref, on peut s'adapter avec de nombreuses aptitudes et se lancer dans les combats avec des techniques prévues. Le jeu s'étoffe au fur et à mesure, apportant des quêtes annexes, comme la forge, les fruits à récolter, les familiers, ce qui peut augmenter la durée de vie considérablement je pense si on veut tout faire, mais je n'ai pas exploité à fond tous les domaines, même si je me suis laissée prendre au jeu pour faire les meilleurs équipements possibles, et d'attraper quelques familiers. Je n'en parle qu'à la fin, car j'avoue que j'ai été scotchée, mais l'OST est sublime !! Franchement, elle fait voyager à elle seule, et donne une portée incroyable à nos voyages, que ce soit de l'épique dans un combat de boss, triste dans des moments dramatiques, ou encore des chants splendides au moment de rencontrer une sirène et je ne cite que quelques exemples. Franchement, elle m'a soutenue dans mes déambulations dans certaines régions, et c'est une pure merveille à écouter. En conclusion, je pense que c'est une sorte d'ovni, qui prône la liberté, nous laissant voyager comme bon nous semble, une totale autonomie donnée aux joueurs. Par contre, même si on peut jouer comme on veut, le monde tourne lui aussi à son rythme, et cela peut bloquer l'accès à certaines quêtes, et il faut faire dans un certain ordre pour tout voir. Alors, une seconde voire troisième partie s'impose, et surtout avec un petit guide pour tout découvrir, mais cela m'a plu personnellement, après tout c'est ce qui fait son originalité, laissant le joueur découvrir par lui-même ce monde et ces récits et légendes dans un premier temps, et pour les perfectionnistes ou ceux qui désirent tout voir, un NG+ permet de se lancer dans l'histoire dans le bon ordre. En ce qui concerne le remaster, même s'ils ont gardé les pixel arts pour les personnages, les artworks et les décors en dessin sont magnifiques, un vrai travail fourni et plaisant à voir. Les musiques sont splendides et on peut choisir entre celles d'origines et les versions retravaillées. J'ai adoré voyager à travers ce jeu, et super heureuse de le découvrir, même si j'ai été longtemps perdue dans ma première partie, c'est un peu déstabilisant mais agréable de sortir des sentiers battus et de faire un jeu d'une façon totalement libre !
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Monster Hunter Stories 2 (SWITCH) - 20/08/2021
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18/20
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Monster Hunter Stories 2 est un spin-off de la saga culte Monster Hunter, mais il ne s'adresse pas qu'aux fans de la saga, vu qu'il propose un gameplay totalement différent, et surtout nous ne sommes pas ... Suiteun chasseur de monstres, mais un ryder, à savoir qu'on devient ami avec eux et que l'on peut les chevaucher et se battre à leur côté. D'ailleurs ce second opus peut être joué sans connaître la série et sans avoir joué au premier jeu, même si des personnages surgissent, ils racontent leur histoire brièvement. Bref, l'histoire débute doucement, mais heureusement plus on approche de la fin, plus cela devient intéressant et avec un final éqique à souhait, même si le jeu ne propose pas un récit spectaculaire, il est bien tourné pour voyager et découvrir divers lieux et monstres. On peut choisir le sexe et créer légèrement son personnage (en fait le visage principalement), mais c'est un atout non négligeable, surtout pour le mode multijoueurs. L’univers est assez vaste et coupé en grandes zones, très coloré et plutôt varié, aussi bien pour les villages, que les zones d'exploration, même si les tanières sont un peu redondantes. Les zones ont leur ambiance, leur bestiaire adapté à leur habitat, des obstacles à surmonter à l'aide de nos monsties (qui ont des capacités spécifiques comme escalade pour grimper au lierre notamment) et surtout des points de téléportation qui permettra grandement de parcourir les lieux plus facilement. Le système de combat au tour par tour est enrichi par rapport au premier opus, et les combats deviennent plus stratégiques et intéressants. C'est un système, pierre, feuille, ciseaux (ici force > technique > vitesse), donc il vaut mieux connaître le genre du monstre afin d'optimiser nos chances de gagner les duels. Mais vous ne pouvez choisir que les actions du personnage, l'action de base du monstie est contrôlé par l'IA, et autant la plupart du temps il choisit son attaque de prédilection, autant parfois il choisit une autre et cela peut être pénalisant. Du coup, heureusement que l'on peut choisir une attaque spéciale de la bonne couleur, mais pour en lancer, il faut avoir un peu de la jauge d'amitié remplie. Bref, c'est un des défauts les plus déplaisants du jeu, même si c'est pas récurrent, mais cela peut être fâcheux pour certains modes post-game. Mais cela ne s'arrête pas à cette simple trinité. Chaque monstre (ou parties du monstre) est sensible à un type de dégâts, tranchant (Grande épée, Épée et bouclier), contondants (Marteau, Corne de chasse) ou perforants (Arc, Lancecanon). Ce qui est fabuleux, c'est qu'à chaque tour, il est possible de changer son arme une fois, permettant du coup de tester tous les coups possibles, même si on a pas la bonne arme sur soi au début du combat. De plus, il y a aussi les éléments à prendre en compte, ils sont forts ou résistant à un élément, et cela mène à créer des équipes de monsties avec divers éléments, ou encore créer des armes élémentaires différentes ainsi que des armures. Et oui, même si cela est moins complexe que dans un Monster Hunter, à chaque monstre vaincu, vous récupérez des éléments permettant de forger des armes et armures à leur effigie. Elles ont des compétences propres aussi, donnant des attaques spécifiques au personnage). Autant dire, que cela permet de multiples choix, et du farming pour obtenir la tenue complète ou des équipements voulus. D'autres ajouts ont été faits, et un fabuleux est d'avoir un coéquipier, qu'il soit seul ou avec son monstie. Cela apporte encore plus de stratégie, notamment pour faire des attaques doubles (quand un monstie et un personnage utilise le même genre), du coup il est possible d'en faire avec son monstie ou celui de l'autre, surtout si vous ciblez le même ennemi. Vient ensuite, les attaques en chevauchant son monstie, permettant de faire une attaque spéciale, avec une cinématique propre à chaque monstie, ou même de faire une attaque spéciale en duo avec le coéquipier et son monstie, qui fera d'énormes dégâts. Bon il y a bien d'autres points, mais voilà, le système de combat a été enrichi, et plus profond que l'on peut le penser au vue de ses graphismes mignons, et pourrait être un peu complexe pour un enfant notamment. Le mode histoire peut se suffire à lui-même et propose une aventure assez longue mais il est clair que le post game et les autres modes sont aussi des atouts majeurs de ce jeu (comme un donjon avec des monstres puissants et de nouveaux, les défis d’arène, les tournois, les quêtes annexes variées et sans limite de temps, et en multi les quêtes en coopération, et les combats versus). Autant dire que les heures vont flamber... ... Surtout si vous êtes collectionneur, et si vous voulez personnaliser et optimiser vos monties avec des gènes spécifiques. Un des gros point fort de ce jeu, c'est que comme un Pokemon, on peut collectionner certains monstres affrontés, et en faire nos alliés (monsties). La monstropédie dévoile 128 monstres de base, donc 81 monsties, avec chacun leurs propres attaques, défenses élémentaires, leur talent en selle et leurs gènes. D'ailleurs, les fans seront comblés, car on retrouve des monstres connus, mais aussi certains peu vus, bref il y en a pour tous les goûts. Il faudra bien sur les emmener avec vous (pas plus de 5 ou 6 en fonction de l'avancement de l'histoire) pour qu'ils gagnent de l'expérience, mais avec les quêtes annexes, ou les expéditions des monsties, il est facile de monter le dernier monstie eu. Là où le temps et la patience vont être requis, c'est pour trouver les oeufs. Ils se trouvent dans les tanières de monstres, qui ont plusieurs niveaux de rareté, et ils sont aléatoires tout comme les gènes donnés (trois sont sûrs, mais ils peuvent en avoir jusqu'à 30 différents parfois). L'intérieur des tanières est aléatoire, tout comme le monstre du nid, s'il est présent ou qu'il surgisse si vous tentez de changer d'oeufs à plusieurs reprises. Et oui, vous pouvez essayer de choisir l'oeuf désiré après 5-6 tentatives voire moins, mais vous pouvez n'en sortir qu'un. Il est possible d'avoir une tanière spécifique à un monstre, en combattant ce dernier et en remplissant les conditions de repli, mais autant dire qu'il est plus rapide de visiter les tanières aléatoirement. Ensuite, vient les gènes, qui sont en fait des compétences actives ou passives, que vous pouvez mettre dans une sorte de bingo de 9 cases, et le tout en choisissant celles que vous désirez, vous pouvez mettre une compétence d'une Rathian à un Poppo par exemple. Le truc, c'est qu'elles ont des niveaux, donc vous pouvez les monter à deux reprises, ce qui équivaut à avoir trois fois le gène. Mais certains sont plus rares que d'autres, et il faudra augmenter vos chances d'obtenir de meilleurs gènes, ce qui ne garantit pas le succès. Il y a pas moins de 400 gènes de base, donc autant dire que les choix sont larges et que vous pouvez personnaliser vos monsties comme bon vous semble ! Autant dire que des heures de farm vous attendent, et qu'en plus le jeu va être enrichi avec des maj tout au long de l'année, proposant de nouveaux monstres et monsties, autant dire qu'il y a de quoi faire ! En conclusion, j'ai totalement adoré ce second opus, surtout pour son aspect collection et personnalisation des monsties, du pur bonheur de partir en exploration que ce soit seul ou en coopération. Entre le système de combat beaucoup plus étoffé, le nombre de monstres et monsties de base (et je parle même pas des ajouts avec les maj), les améliorations de confort (téléportation, pouvoir faire un combat rapidement quand on est haut niveau ou pouvoir zapper certains trucs), les compétences de nos monstres et les nôtres, l'équipement qui est pour moi un pur bonheur, et une durée de vie conséquente (j'ai plus de 200h et j'ai pas trop fait de maj). Bref, il a été mon jeu de l'été, et je vais poursuivre avec les maj je pense, en tout cas, c'est un pur jeu pour les collectionneurs et qui ont pas peur du farm pour le post-game, et un bon RPG pour ceux qui veulent juste faire l'histoire assez conséquente aussi.
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Sword and Fairy 6 (PS4) - 04/07/2021
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17/20
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Franchement, voilà un RPG que j'ai grandement apprécié de découvrir (merci Delldongo), qui m'a ramené à mes débuts dans ce genre de jeux, avec autant de joie à découvrir une nouvelle aventure. Jeu chinois, ... Suiteautant les personnages, les musiques sont tirés de cette culture, apportant un charme unique, et vraiment splendide à écouter (les musiques traditionnelles m'ont totalement transportées). On dirait un mix entre les Final Fantasy et Tales of, franchement une série que je vais suivre. Il faut le dire, cela faisait longtemps qu'une intrigue ne m'avait pas autant happée, c'est l'atout majeur du jeu. Avec une narration de très grande qualité, un coup poétique, un coup épique après quelques intrigues basiques, l'histoire m'a totalement transportée dans son univers. Il en va de même avec les personnages, que ce soit les héros ou les antagonistes voire certains personnages secondaires, on découvre au fur et à mesure leurs histoires, on les apprécie de plus en plus, et on fait face à des personnages fouillés et très intéressants. Autant le dire, les événements s'enchaînent et on va de surprise en surprise. Par contre on fait face à un problème de taille, le jeu est extrêmement buggés, avec des freezes ou des ralentissements constants dans les menus, il y a de quoi rendre fou, mais bon, autant le dire, j'ai pris mon mal en patience, je sauvegardais très souvent (sauvegarde faisable n'importe où, le bon point pour ce jeu avec ses bugs). Le gameplay est excellent, on prend le contrôle d'un héros, et on choisit ses compétences à lancer (une ou plusieurs en fonction des points requis) et il est possible de passer d'un héros à un autre, et même de changer leur "job", donnant des compétences différentes avec d'autres éléments. Sur papier c'est génial, genre une héroïne peut être soit soigneuse, soit une magicienne avec des sorts de feu terribles. Le souci, c'est que dans les menus, tout est au ralenti, il est difficile de changer de personnage rapidement, ou encore de changer ses compétences, et le pire c'est que ces actions peuvent planter le jeu. Du coup, toute la mécanique prend un coup, c'est bien dommage, car franchement c'est plaisant de les jouer tous. Après, contre mauvaise fortune bon coeur, on peut préparer à l'avance le job des persos et au pire jouer celui qu'on veut pour le combat à venir. Mais c'est frustant tout de même de pas pouvoir agir comme bon nous semble. Personnellement j'ai pas pu décrocher du jeu malgré ses lacunes, j'ai ressenti des émotions que je n'avais pas eues depuis longtemps avec un RPG, et rien que pour cela, il vaut le coup d'être fait. Une fois qu'on a compris comment paré aux bugs, c'est un pur délice à faire ! Son histoire et ses personnages m'ont embarquées totalement, et les musiques parfois traditionnelles nous immergent totalement dans son univers, avec un gameplay intéressant, j'espère que le prochain sera mieux préparé techniquement, mais je ne le manquerai pas, une vraie bouffée d'air frais !!
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Biomutant (PS4) - 09/06/2021
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16/20
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Autant le dire, pour un jeu AA le travail fourni sur Biomutant est plutôt prometteur, comme quoi, même avec une petite équipe on peut sortir un jeu digne de ce nom ! J'ai passé 50h sur le jeu sans les ... Suitevoir passées, j'avoue que ça faisait longtemps que je n'avais pas enchaîner les heures de jeu dans ce genre de RPG à monde ouvert. L'histoire est plutôt sombre, les sujets évoqués sur la fin du monde ou encore la pollution etc, sont des thèmes abordés, mais le tout avec un narrateur qui en parle avec des mots simples, et qui allège un peu la teneur de la déperdition du monde avec un brin d'humour. Je trouve qu'ils on su trouvé l'équilibre, mais cela laisse quand même des interrogations sur des sujets actuels, et qui peut laisser une empreinte dans la tête des joueurs, pour peu qu'ils soient touché par ce sujet. D'ailleurs, le narrateur est une excellente idée, autant pour conter l'histoire et qu'il dise les divers phrases des PNJ, mais aussi dans l'exploration, il peut sortir des commentaires parfois surprenants sur l'environnement ou même des bruitages pendant les combats. Un fait important, si le personnage agace certains, il est possible de réduire ses répliques, du coup tout le monde y trouve son compte. Autre point fort, le monde ouvert offre de nombreuses quêtes, aussi bien principales que secondaires, et même si certaines optionnelles peuvent paraître redondantes sur la longueur (comme les petites puzzles), elles sont tellement rapides à faire, que cela permet de garder un rythme assez distrayant durant l'exploration. D'ailleurs, il y a des quêtes plus ou moins importantes, mais certaines sur des personnages secondaires sont intéressantes, et apportent des moyens de voyager et de partir à l'aventure de différentes façons. Quel plaisir de partir à pattes, et d'un coup avoir une monture ou un moyen de voyage qu'on aurait pas imaginé dans ce genre de jeu. Je ne veux pas spoiler, mais plus on avance, plus on parcours le monde facilement et de diverses manières. Pour le gameplay, il faut un temps d'adaptation, j'ai mis un peu de temps à trouver mes marques, il faut dire qu'en plus d'une classe à choisir, et les compétences qui vont avec, on se retrouve avec de nombreux outils pour combattre : épée, pistolet et magie qui ont plusieurs catégories et compétences à débloquer. Ainsi, en plus de créer carrément son personnage, on peut le personnaliser aussi avec ses aptitudes, soit un full armes à distance ou magie, ou un mixte qui peut aussi bien se défendre avec une épée à deux mains, un pistolet pour la distance et quelques magies qui permettent de se dépatouiller de nombreux ennemis. Libre à nous de faire notre personnage, et j'ai pris un malin plaisir à tester toutes les possibilités. Il s'en dégage des combats vraiment sympathiques, surtout quand on arrive à gérer nos actions, même si les combats au corps-à-corps par exemple sont moins pêchus que ceux à distance, on éprouve moins la puissance des coups. C'est un peu fouillis et les ennemis sont plutôt des sacs à PV, mais bon, il a le mérite de laisser au joueur de choisir ses aptitudes et permet à tous de joueur tranquillement et trouver sa manière de jouer. En plus les boss sont vraiment intéressant, il faut trouver la bonne technique pour les vaincre, une belle réussite. Pour finir, avec l'artisanat et la fabrication des armes, il est prenant de visiter les zones pour trouver les matériaux ultimes pour faire de bonnes armes. Le souci je trouve, c'est que certaines armes ultimes se trouvent dans le jeu, et on perd un peu la passion de vouloir en faire d'autres, bon c'était surtout à la fin du jeu, mais j'ai peiné à finir les dernières zones à 100% je le concède, surtout une fois tout mon attirail ultime en main. Voilà, un jeu en monde ouvert qui propose peut-être trop de choses, donnant une sensation d'un petit mélange de tous les jeux, mais la sauce a quand même bien pris pour moi, même si c'est pas nickel, il propose une histoire intéressante (avec une fin qui peut changer en fonction de vos choix), une personnalisation du personnage, de son équipement et de ses compétences très complète, des quêtes variées bien que certaines peuvent devenir redondantes sur la fin, mais libre à nous de nous y plonger ou non, un gameplay à prendre en main et qui permet de bien s'amuser avec divers équipements. Voilà, un jeu pas prise de tête, qui nous embarque dans une petite aventure fort sympathique, qui marque par ses bonnes idées et bonnes intentions, un périple dans lequel je replongerai plus tard pour voir l'autre fin sans souci !
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NieR Replicant (PS4) - 29/05/2021
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17/20
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Quel plaisir de pouvoir jouer à nouveau à Nier dans cette nouvelle mouture. Autant au départ j'étais sceptique quant à jouer le frère plutôt que le père, autant en ayant fini le jeu, je suis agréablement ... Suitesurprise que ça le rend meilleur point de vue histoire (surtout avec ses compagnons de route), même si je pense tout de même que la relation père / fille était plus attachant. Le scénario est le même, et il promet encore plus avec une histoire ajoutée, et une dernière fin ô combien poignante, ça a été la plus belle surprise pour moi. Point de vue graphismes, le travail est plutôt bien fait, même si je suis pas trop regardante là-dessus, il passe bien sur PS4. Quant à l'OST, elle est pour moi une de mes pépites, sûrement à cause des événements qu'elle accompagne, mais que ça fait plaisir de la réécouter en suivant cette histoire. Le gameplay a des nouveauté, et qui facilite grandement la vie par rapport au premier, notamment le système de visée. J'ai mieux gérer certains combats grâce à ce système, vraiment belle initiative. Dommage par contre qu'en termes de quêtes annexes, ils aient pas remodelé un peu, car les quêtes fédex demandant de nombreux aller-retour, c'est le seul bémol du jeu, mais je savais à quoi m'attendre !! AInsi, c'est un must à faire, franchement, même s'il est moins attractif que Nier Automata, il a le mérite d'apporter une histoire splendide, le tout accompagné de splendides musiques, et des personnages haut en couleurs, un petit joyau pour les connaisseurs de Yoko Taro. Franchement, voilà un jeu qui revient sur les devants de la scène et qui mérite d'être connu, même si on ressent l'âge du jeu !
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