Orphen : L'heritier des sorciers (PS2) - 02/02/2007
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10/20
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Orphen fut un de mes premiers jeux sur PS2 ! Graphiquement, je suis un peu déçu car les décors sont pauvres par rapport à la puissance de la console. On dirait un jeu PS1 dont toutes les textures auraient ... Suitesubi un effet de flou. Côté scénario, c'est très dirigiste et linéaire malgré l’idée d’avoir 3 scénarios a joué ! On enchaîne les salles les unes après les autres, on évite facilement un ou deux pièges, et on combat des monstres inintelligents au possible. Pour finir, le système de combat en temps réel est loin d'un Vagrant Story. Il fut l’un des premiers « RPG » sur le support PS2 donc il faut être indulgent ! Je le conseil uniquement a ceux qui ont déjà vu l’animé Orphen pour pleinement apprécier ce jeu. Ce n’est pas un jeu mauvais mais il frise l’hécatombe !
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Wild Arms 3 (PS2) - 11/01/2007
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16/20
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Certainement l’un des RPG les plus originaux de la Playstations 2 au moment de sa sortie ! En effet les villes n'apparaissent pas sur la carte, comme dans un Final Fantasy.Il faut, à l'aide du "sphèrier ... Suite", les rechercher vous-même. Si un Donjon ou une ville se trouve dans la zone de la sphère, elle se dévoile. De plus, si vous avez un peu de chance, il vous arrivera peut-être de trouver des trésors, ou encore des pancartes d'indications. De plus, chacun des personnages dispose d'objets qu'il peut utiliser à sa convenance pour résoudre certaines énigmes dans les Donjons. On peut donc à loisir "switcher" entre ces personnages pour choisir celui qui dispose du bon objet (Un système qui n'est pas sans rappeler celui de Breath of Fire IV où l'on devait là aussi switcher entre ses persos pour résoudre différentes énigmes). Ambiance western oblige, des chevaux seront à votre disposition pour ce balader sur la carte et les personnages devront aussi laisser parler la poudre, ce qui nécessitera de recharger son arme de temps à autres. Ajoutons à cela un système de magie et d'invocations, et l'on obtient un gameplay très complet qui s'enrichit a fil du jeu. Wild Arms 3 est un très bon titre qui séduira les inconditionnels de RPG, malgré ce manque de traduction.
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Unlimited SaGa (PS2) - 24/12/2006
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13/20
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En jouant à Unlimited SaGa il est fort possible qu’à de nombreuses reprises vous vous preniez la tête entre les mains. En effet les armes se brisent très facilement, la vitesse de défilement de la « roue ... Suitede la fortune » (qui sert à éviter les piéges, à ouvrir les coffres etc…) est beaucoup trop élevée et il est impossible de ressortir d’un donjon (il faut soit mourir soit le compléter). S’il y a un point où Unlimited SaGa se débrouille plutôt bien, c’est dans son esthétique. Passons sur la très belle intro du jeu pour nous attarder sur le titre en lui-même. Le titre de Square Enix est très beau mais si le rendu proche du cel-shading confère une formidable unité au jeu. Les animations sont aussi minimalistes, vos combattants ne bougeant quasiment pas et restant campés sur leurs positions même quand ces derniers portent la plupart des coups. Square Enix nous ayant habitué depuis longtemps à la quasi-perfection visuelle, on est surpris de se retrouver devant des graphismes qui ne reçoivent que la mention « Peut mieux faire ». Ce jeu est esthétiquement magnifique et reste une acquisition pour les mordue de challenge !!!
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Magnacarta (PS2) - 23/12/2006
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13/20
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Au niveau de la réalisation graphique, il faut avouer que Tears of Blood est assez décevant. En effet, le design des personnages est magnifique mais le personnage principal est trop androgyne. Par contre, ... Suiteles personnages féminins sont nettement plus réussis même si leurs formes voluptueuses risquent d’en choquer quelques-un(e)s. Les décors sont beaucoup plus réussis et très variés. Le bestiaire est lui aussi intéressant. Quant aux effets spéciaux, lors des combats, ils sont certes sobres, mais efficaces et beaux. Nonobstant tout cela, on regrettera qu’on ne puisse pas changer les angles de vue car on a parfois du mal à se repérer. De plus, avant chaque combat, le temps de chargement est long, de même lorsque l’ont change de zone géographique. Lors des phases de combat, les deux autres personnages jouent le rôle de tapisserie pendant que l'autre court après les ennemis pour les attaquer ( le système de combat reste prise de tête bien qu’il soit original !). Ensuite, dans le menu, aux statuts, il y'a des bugs avec des textes qui sont hors champs et des caractères spéciaux qui pose problème. La traduction française a un défaut de programmation mais elle existe donc il va falloir être indulgent ! Le scénario est parfois mou et très linéaire. Pourtant ce jeu reste indispensable aux amateurs de jeu de rôle, tandis que les autres passeront leur chemin !
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Musashi : Samurai Legend (PS2) - 23/12/2006
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14/20
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L'univers de Musashi : Samurai Legend est très vaste. Bien sûr, pas autant qu'un vrai RPG, mais assez pour remplir au moins 20 heures de jeu, une moyenne respectable. Il n'y a que six zones proposées mais ... Suiteelles sont toutes énormes : la forêt Sourcevive, la mine de Roquefort, le mont Terroir, la jungle de Picodon, le temple de Mouna et l'île aux remparts. Généralement, ces zones sont composées de différentes parties qui ne sont pas tout de suite accessible lors du premier passage. Bien souvent, les environnements sont très beaux et soignés. La progression est extrêmement linéaire et les voyages au cœur d’une même zone un peu répétitifs, mais l’envie de connaître la suite parvient à maintenir l’intérêt. Le cel-shading, est très agréable mais quelque fois les décors abusent des couleurs vives, comme dans la ville d'Antheum. Le design des personnages suit le style de Tetsuya Nomura même quand il n'en est pas l'auteur (il n'a dessiné que Musashi, Mycella et Gandrake). Pas aussi puissant qu’un Kingdom Hearts, Musashi : Samurai Legend peut tout de même se vanter d’être une valeur sûr.
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Breath of Fire III (PS1) - 26/11/2006
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14/20
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Ce jeux est pour les amateurs de RPG "old school" car la réalisation est dépassée, mais les graphismes restent assez colorés et l'animation est fluide. La maniabilité lors des phases de combats est instinctive. ... SuiteL'évolution du héros, qui passe de l'enfance à sa redoutable transformation de dragon afin de devenir un meilleur combattant, ajoute un plus appréciable. Les personnages sont attachants et l'histoire plaît facilement. La musique est correcte même si on la sent vieillissante et répétitive lors des affrontements. La difficulté est bien dosée et monte progressivement, une trentaine d'heures seront nécessaires pour finir le jeu. Ce jeu est à découvrir ou à redécouvrir si vous êtes fan du genre. Un réédition du jeu existe sur PSP pour ceux qui aurait du mal a se procurer l'édition PSX.
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Grandia (PS1) - 26/11/2006
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16/20
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Dans ce jeu, on retiendra une bande sonore magique, les thèmes sont pour la plupart très bien adaptés au moment, contrairement à d'autres RPG qui ont de musiques bâclés, ceux de grandia sont émouvantes ... Suiteet sont en général doux pour les oreilles bien que certaines sont parfois répétitives. En définitive, Grandia est un RPG complet qui demande un petit temps d'adaptation pour apprécier toutes les subtilités du système de jeu mais qui une fois dépassé ce stade révèle tout son potentiel. Grandia est un jeu sans prétention et ô grandement sympathique, l'aventure en elle même est attachante tout comme les personnages que vous aurez à contrôler, les graphismes sont certes dépassés mais ce n'est pas le plus important...
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Jade Cocoon (PS1) - 26/11/2006
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12/20
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Jade Cocoon est un RPG où vous capturez et dressez des monstres (remake de Pokémon ?). D'une réalisation moyenne et d'un univers graphique agréable, ce jeu a tout pour plaire. Pas de scénario à la Final ... SuiteFantasy, mais une histoire pleine de poésies et de légendes. De nombreuses possibilités de fusion entre les bestioles sont présente mais cela n'empêche qu'un arrière goût de laisser aller est présent. En effet le jeu à un concept trop limité avec seulement la capture de monstres comme but alors que cela aura put être un complément a l'évolution du personnage dans l'histoire. Il faut saluer tout de même le doublage qui est bon mais il faut remarquer aussi que le durée de vie est très courte (20 heures pour le finir). En bref, Les mordus des Pokémons peuvent bien sûr se jeter dessus les yeux fermés et rajouter trois bons points à la note finale, tandis que les amateurs de grandes fresques épiques risquent eux de rester sur leur faim.
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Zelda : A Link To The Past (SNES) - 26/11/2006
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17/20
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Avec A Link To The Past, Zelda effectue un retour aux sources après un Adventure of Link qui a laissé aux joueurs une impression plutôt mitigée. On retrouve tous les ingrédients de Legend of Zelda et bien ... Suiteplus encore... A Link To The Past introduit de nombreux éléments que l'on retrouvera par la suite dans d'autres épisodes de la saga. Il est à juste titre considéré par bien des fans comme le meilleur Zelda 2D... voire le meilleur Zelda tout court ! Dans cet épisode, Link lutte contre Ganondorf et son pantin, Agahnim, qui veulent une fois de plus asservir Hyrule et s'emparer de la sainte Triforce. A chaque jour suffit sa peine, et à chaque console suffit son Zelda. Primo parce que la SNES est la seule console a n’avoir reçu qu’un seul Zelda (je n’inclus pas les consoles encore officiellement sur le marché), et secundo parce que cet épisode est considéré à juste titre comme le plus abouti de tous les Zelda (ça n’engage que moi, mais si vous avez quelques mois à perdre, on peut en parler !). Donc je dirai que le possèder est obligatoire !
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Fable (XBOX) - 14/11/2006
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16/20
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Graphiquement, Fable est tout simplement magnifique. Les textures sont d’une richesse hallucinante, les décors fourmillent de détails en tout genre et les effets spéciaux en mettent plein la vue. L’architecture ... Suitedes paysages est d’une rare finesse, et le design est véritablement unique. Du côté des musiques, le constat est tout aussi fabuleux. Danny Elfman, compositeur attitré de Tim Burton dans l’univers du cinéma, nous offre ici une introduction grandiose qui en fera frissonner plus d’un. Cerise sur le gâteau, les doublages sont en français et sont relativement convaincants. On pourra lui reprocher un scénario peut-être trop simpliste et des environnements à la superficie quelque peu réduite, mais quelques idées très accrocheuses comme la vie maritale, le vieillissement, le cycle jour / nuit, les expressions, le commerce, être bon ou méchant, enrichissent le jeu. Certes, Fable s'éloigne de l'univers nippons tant adulé en matière de RPG (comme les Final Fantasy par exemple) mais ce n'est pas une raison valable pour ne pas y avoir joué !
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