The Legend of Heroes VI : Trails in the Sky Second Chapter (PC) - 22/11/2015
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17/20
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Une digne suite du premier Trails in the Sky et ce malgré quelques aspects trop classiques dans le scénario (plusieurs passages trop stéréotypés et/ou prévisibles), le retour du problèmes du rythme trop ... Suitelent (mais je crois que ce n'est pas au point du premier opus) et une légère surdose de recyclage (les cinq ou six premiers chapitres surtout...et tout ceci est largement justifié, d'un point de vue scénaristique). Mais n'oublions que ce jeu est avant tout, une belle ode à l'aventure avec cette ambiance toujours aussi grisante, cet univers incroyablement dense (on comprend la souffrance des traducteurs à la vue des milliers de milliers de lignes dialogues) et, par dessus tout, cette équipe de choc (imaginez le premier jeu mais avec plus de comparses et plus de développement). Cela dit, venons en au gros point fort de ce SC : l'évolution d'Estelle. Elle grandit sous nos yeux et devient redoutable, incontournable, presque solaire...l'alter ego lumineux de Joshua...Sans doute une de mes héroïnes préférées. En quelques mots, si vous avez terminé Trails in the Sky FC et que vous êtes un aficionado des RPGs à combat au tour par tour, vous DEVEZ le faire !
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Persona 4 (PS2) - 09/10/2010
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17/20
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Alors, oui, on pourrait rejeter ce jeu en argumentant qu'Atlus profite honteusement du succès (mérité selon moi) de persona 3/FES, que Persona 4 ne comporte pas suffisamment de nouveautés et que, par ... Suitedessus tout, il n'a pas la fraîcheur et l'originalité de son aîné. Je réponds : "Et alors ?". Parce que, tout simplement, je me suis énormément amusé et que durant mes (presque) 110 heures de jeu (hors True Ending), JAMAIS, je ne me suis ennuyé ! Maintenant, pourquoi ? Dans un premier temps, grâce à un Gameplay rationalisé (l'aspect Dungeon-RPG a été largement gommé grâce à la disparition du donjon unique ; possibilité, si on le souhaite, de contrôler tous les membres de son équipe), à des Social Link revues et corrigées (plus de caractéristiques et plus de mini-jeux pour les compléter) ou à un Character Design globalement plus réussi ( à mon humble avis). Ensuite, j'ai beaucoup apprécié le scénario de Persona 4 : notre (excellente) équipe de héros enquête sur une série de meurtres/disparitions dans la petite ville rurale d'Inaba. Tous ensembles, après moult rebondissements, Ils découvririons la vérité. Et tout ça grâce à un énorme travail collectif (pour moi LE point central du jeu : personnellement , j'ai bien apprécié cela). Enfin, je tiens à pointer deux autres points positifs : l'humour de certaines scènes (simple mais efficace) et la "répétitivité" très faible de Persona 4. Mais pour finir, je me dois d'évoquer ce qui est pour moi le point noir du jeu : la musique. Je n'ai pas du tout accroché...
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Rune Factory : A Fantasy Harvest Moon (DS) - 20/09/2010
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15/20
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Rune Factory, de bout en bout, est une très agréable surprise. Surtout grâce à son univers enchanteur (le Character Design est épatant et les décors me semblent très jolis), à ses musiques très réussies ... Suite(un petite ambiance Super Nintendo, selon moi) et à son système de jeu mélangeant Harvest Moon (dans une version relativement simplifiée et gentiment accessible), Zelda (pour les combats), Pokémon (pour la capture des monstres ; mais ça reste très réduit) et Atelier Iris (pour la fabrication et la synthèse des objets). Et tout cela est bien ficelé. Puisqu'à part une difficulté très faible (sauf le premier boss ?), tous les autres défauts résident ailleurs : problème de modélisation des personnages (le mix 3D/2D, ce n'est pas trop ça...) et scénario un peu mince (mais qui n'est pas mauvais). Je vous le conseille vivement (plutôt que de vous perdre dans les "autres" Harvest Moon DS et PSP qui lui sont largement inférieur).
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Dragon Quest V (DS) - 11/03/2009
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17/20
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Une nouvelle fois, quel plaisir de découvrir ENFIN, pour l'écrasante majorité des européens, cet épisode de la mythique saga DraQue ! Déjà, j'avais été très agréablement surpris par l'opus précédent...A ... Suitepart au niveau des musiques (pas de thème qui ressorte...), Dragon Quest V est légèrement supérieur : Pour résumer, ce sont, à peu près, les mêmes défauts (ajouts Wi-Fi inintéressants, menus austères...), le même charme, le même humour mais avec un bon scénario (certaines scènes sont même particulièrement fortes et riches en émotions), un rythme peut-être plus régulier (personnellement, je ne me souviens d'aucun temps mort !) et quelques nouveautés plus ou moins biens senties - un système de génération rappelant Phantasy Star III (le vieux fan que je suis en fut très heureux) : nous assistons à l'évolution de notre héros de son enfance jusqu'à sa paternité (votre descendance différera légèrement selon votre choix d'épouse !) . - Possibilité de dialoguer avec les membres de votre équipe (ce qui peut s'avérer fort utile par moment !) - un système de capture de monstres qui aurait pu être génial s'il n'avait pas été aussi aléatoire... - c'est plus un retour qu'une nouveauté mais c'est vraiment génial et prenant : le TNT (sorte de jeu de l'oie). En bref, je ne dirai qu'une seule chose: jetez-vous dessus ! Vite !
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Dragon Quest IV (DS) - 30/09/2008
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17/20
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Dragon quest IV est un jeu inévitablement Old-School (la version originale japonaise étant sortie sur NES en...1990). Ça se ressent beaucoup dans les menus et les combats et ce même si ces derniers ont ... Suiteété retouchés (décors et têtes des personnages). Mais, outre les nettes améliorations graphiques du remake, ce jeu possède énormément de charme, d'humour et même d'émotion (quelques beaux passages comme celui de Rose). De même, les personnages accompagnant notre héros (garçon ou fille, c'est votre choix ), bien introduits par les quatre premiers chapitres, sont sympathiques (franchement, comment peut-on ne pas apprécier Torneko ?!!! ). Au niveau de la difficulté, ce n'est pas insurmontable : une séance de Level-Up suffira à lever n'importe quel obstacle. La durée de vie est moyenne (je l'ai fait en 40 heures mais j'ai pris mon temps) mais une suprise vous attend après le boss final
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Lunar Legend (GBA) - 11/08/2008
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13/20
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Un petit jeu sympa grâce à un Character Design fabuleux et à une ambiance très agréable. Sinon, Lunar Legend (Remake d'un célèbre jeu du Mega-CD) reste beaucoup trop classique dans son déroulement et (scénario ... Suitepas vilain mais pas transcendant) dans son système de jeu (du tour par tour archaïque et trop simple à part pour certains boss). Autre souci : la fréquence des combats et la présence de ceux-ci pendant les énigmes (souvent ratées). Et je garde le meilleur (enfin le pire, devrais-je dire) pour la fin : le rendu exécrable des sons et de la musique...
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Final Fantasy Legend II (GB) - 04/08/2008
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17/20
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SaGa 2 (titre original au japon) m'a beaucoup marqué, dans mes plus jeunes années, (il y a plus de 15 ans ) grâce à une aventure très épique, bien menée (jamais on ne s'ennuie) et à des musiques ... Suitesublimes (pour de la Game Boy, bien sûr). Aujourd'hui, ce serait probablement plus difficile d'y rejouer à cause de sa difficulté (le jeu est globalement facile jusqu'à l'avant dernier boss, se corse subitement (le "donjon' finale est infernal, dans mes vieux souvenirs) pour finalement s'achever sur un boss final parfaitement prenable (si vous êtes bien entraîné ), de son système de jeu parfois prise de tête pour les néopyhthes (les armes et/ou les sorts sont limités en fonction de la classe des personnages) et de ses graphismes légèrement insipides, de nos jours. A faire, quand même, si vous êtes un curieux et surtout très tolérant
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Mana Khemia (PS2) - 31/07/2008
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18/20
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Mana Khemia serait-il un des derniers (le dernier ?) grand jeux de la PS2 ? Je ne suis pas loin de le penser tant j'ai pris plaisir à y jouer : j'ai délibérément rallongé sa durée de vie en prenant tout ... Suitemon temps et en explorant le moindre recoin du monde d'Al-Revis (à part le donjon bonus). Résultat : là où il faudrait une quarantaine d'heures, j'en ai mis 80 ! Alors pourquoi ? Tout d'abord grâce à son Gameplay en béton (son dévoilement étant progressif, cela atténue largement la répétitivité intrinsèque au genre Donjon-RPG). Mais, on peut également parler de combats dynamiques (exceptionnel surtout pour les amateurs, comme moi, du bon vieux tour par tour), d'un Character Design irréprochable pour une équipe mémorable (Flay et Muppy sont légendaires) et d'une bande son qui tutoie parfois le sublime. A noter une technique honorable (ce qui change beaucoup par rapport aux autres Atelier Iris ) et un scénario bien ficelé (et qui évité nombre de lieux communs).
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Chrono Trigger (SNES) - 12/06/2008
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19/20
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Chrono Trigger est tout simplement un des meilleurs RPGs de tous les temps : Un scénario captivant (certaines scènes sont restées cultes), un Character Design enthousiasmant (merci, Akira Toriyama !), ... Suiteune BO indépassable (rien que le Schala's Theme...) et un(e) ATB dynamique et bien exploité(e) ! Non vraiment, à part sa faible durée de vie (et encore, je proteste !), il n'y a rien à critiquer. A faire d'urgence si ce n'est pas déjà fait
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Dragon Force (SAT) - 12/06/2008
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18/20
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Ah ! J'en ai passé des heures sur les champs de batailles ! Avec mes hordes de harpies, de zombies ou de dragons, j'ai conquis le monde et/ou fédéré mes anciens ennemis pour combattre les forces du mal ... Suite(oui, vous l'aurez compris : le scénario n'est pas du tout original). Non, sans rire, Dragon Force est une vraie drogue grâce à son excellentissime gameplay (des combats jouissifs, l'alternance guerre/gestion...), au charisme de certains héros (bien que je n'ai pas du tout aimé Wein, Teiris voire même Leon) et à une très haute durée de vie (pour finir le jeu avec chacun des protagonistes). Le meilleur Strategic-RPG de tous les temps ? Peut-être pas mais, à coup sûr, un des jeux les plus marquant de l'ère des consoles 32-Bit
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