Dragon Quest Builders (PSVITA) - 16/08/2017
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17/20
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N'ayant pas l'audace créative nécessaire pour me lancer dans Minecraft, ce style de jeu m'a toujours laissé sur la touche. Mais en ayant proposé un mode Histoire dans l'univers de Dragon Quest, Square-Enix ... Suitesavait comment me faire craquer pour une VITA et ce jeu. Builders est un jeu malin. Malin parce qu'il s'inscrit dans le lore de la saga en utilisant une fin alternative au premier épisode. Ainsi, il n'est même pas nécessaire de l'avoir fait pour en comprendre l'histoire. Découpé en 4 chapitres, DQ Builders a tout pour devenir redondant, mais les développeurs ont été malin pour proposer des mondes différents, des PNJ au caractère souvent bien trempé et une écriture fine qui rend le tout très drôle. Plusieurs fois, j'ai crains l'ennui mais je revenais dans le jeu avec cette envie de progresser, de récupérer des ressources pour améliorer mon équipement et ma base. Le jeu est addictif et suffisamment dirigiste pour me plaire et ne pas me perdre. Mieux, j'avais des idées que je mettais en place après avoir répondu aux attentes des PNJ. Forger mes armes, m'en équiper et partir explorer une zone inconnue dont la map ne donne que très peu d'indication afin de trouver de nouvelles ressources, d'affronter des monstres qui en donneront peut-être à procurer chez moi un immense sentiment de liberté et de gestion de mon aventure. l'Aventure avec un A, sans fioriture et décomplexée. - Je regrette un système de combat qui manque de souplesse, même si ce n'est pas le but du jeu ni la fonction du héros. Donner 2 coups, puis fuir pour revenir frapper, tenter de passer dans le dos... N'avoir aucun moyen de parer les coups s'est révélé assez frustrant. - Trop peu de thèmes musicaux parcours le jeu et je me suis souvent pris à couper le son pour construire tranquillement mon auberge. J'adore les thèmes de Kōichi Sugiyama, mais 4 thèmes d'explorations, 4 thèmes pour les 4 bases et un thème de combat + un thème pour l'exploration nocturne... ça tourne vite en boucle. Mention spéciale à un accessoire que l'on construit afin d'avoir les thèmes en 8BIT, c'est franchement génial. - Dans sa version VITA, on pourrait regretter des couleurs un peu terne (par rapport à une version PS4 plus fine et plus chatoyante) et une stabilité parfois mise à mal (très légèrement dans sa dernière partie)., mais le jeu est si simple, si limpide qu'il trouve tout son intérêt, selon moi, dans un fonctionnement nomade. Je ne peux que recommander ce jeu qui m'a emporté dans une aventure très agréable et que j'ai beaucoup apprécié. Un indispensable de la VITA.
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Borderlands : Claptrap's New Robot Revolution (PS3) - 02/08/2016
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9/20
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Ce dernier DLC promettait un humour décapant en se concentrant sur les robots Claptrap. L'humour n'est malheureusement pas au rendez-vous de cette extension qui sera oubliée aussitôt terminée. Des quêtes quelconques dans un univers déjà bien connu ne permettent pas de relancer l'intérêt du jeu après y avoir passé autant d'heures. Dommage.
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Borderlands Edition Game of the Year (PS3) - 02/08/2016
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15/20
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Voilà un jeu qui arrivait à point nommé quand je désespérais de goûter a des graphismes cell-shading sur PS3 qui sont passé de mode sans véritable raison après des beaux spécimens sur PS2. Si le cadre ... Suitepromettait une aventure passionnante, on repassera pour une histoire qui n'existe pas et un final des plus mauvais. Les musiques brillent plutôt par leur absence, ce qui un comble quand il faut se farcir des kilomètres à pied. Alors pourquoi 15? Parce que c'est fun d'y jouer à plusieurs. Je le déconseille totalement à ceux qui comptent y jouer seul car il n'est selon moi pas pensé pour, et je me serais ennuyé ferme au bout de 5h si j'avais du le faire de cette manière. Graphiquement propre (loin de la version PC) et profitant d'un gameplay très efficace permettant une évolution de classe que l'on peut construire en complément de celles de ses partenaires, le jeu s'avère suffisamment long pour créer une belle cohésion de groupe. Le jeu n'a rien de mémorable mais j'en garde un bon souvenir et je me suis beaucoup amusé. Concernant les DLC de cette Game of the Year Edition: 1) Émeute dans l'Underdome de Mad Moxxi : Un mode arène bête et méchant qui n'apporte rien à l'aventure. Il permet de se défouler entre amis mais n'est pas vraiment pas utile . 2) L'Armurerie Secrète du General Knoxx : Un add-on rallongeant faussement la durée de vie puisqu'on passe beaucoup trop de temps a véhicule a faire des allers-retours sur de longue autoroute désertique. 5/20 Add-on plus bourrin que les autres (oui c'est possible) qui offre un beau combat contre le boss de fin suffisamment fou pour nous faire rire. Il permet de prolonger l'aventure pour ceux qui en redemandent. 13/20 3) L’île des Zombies du Dr Ned : Peut-être le meilleur add-on parce qu'il propose un autre univers avec pour ennemis principal le classique zombie. Les décors changent réellement, le challenge et le délire sont au rendez-vous et l'ambiance permet de bien apprécier le voyage. Un agréable moment qui rajoute quelques heures même si on repassera encore une fois pour le scénario et l'OST. 13/20 4) Nouvelle Révolution : Ce dernier DLC promettait un humour décapant en se concentrant sur les robots Claptrap. L'humour n'est malheureusement pas au rendez-vous de cette extension qui sera oubliée aussitôt terminée. Des quêtes quelconques dans un univers déjà bien connu ne permettent pas de relancer l'intérêt du jeu. 9/20
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The Legend of Zelda : A Link Between Worlds (N3DS) - 02/08/2016
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16/20
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Jeu terminé en 19 heures. J'ai personnellement fait l'impasse sur les mini-jeux de cet épisode. Les chasses aux trésors, la traversée de la map en temps limité ne sont pas ce qui m'attire le plus dans ... Suiteles épisodes 2D. Remarque: J'ai réalisé l'intégralité de ma partie sans utiliser la 3D et je n'ai absolument pas été bloqué. J'ai lu dans certains tests qu'il fallait l'utiliser mais cela n'a pas gâcher mon aventure. J'ai beaucoup aimé ce dernier Zelda sur 3DS. Bien que clairement conçu comme la suite de ALTTP, il apporte son petit lot d'idées très agréable. + L'idée de louer ses armes en fonction de nos besoins pour progresser dans l'aventure et de choisir nos expéditions ou donjons est excellente. ++ Cette capacité a se déplacer sur les murs tel une peinture est proprement jouissif car très bien exploité dans les donjons, les énigmes et parfois les combats.Le gameplay est dès lors très instinctif et l'on pense rapidement a utiliser les murs dans une pièce à priori fermée. ++ Le jeu est magnifique avec un game-design et un level-design des donjons vraiment bien pensé. J'ai particulièrement apprécié le lien entre les différents étages des donjons afin d'atteindre un coffre, une salle cachée. ++ La musique est très agréable qu'il s'agisse de retrouver les thèmes classiques ou d'apprécier les inédits. Mention spéciale aux thèmes de la grotte de Bi'gornette et du palais du Désert dans lesquels j'ai beaucoup traîné pour mieux les apprécier. Quelques petites remarques qui cependant ont plus ou moins gêné mon aventure. - Le design des personnages masculins. De Link au dernier PNJ du village Cocorico, c'est juste insupportable de regarder leur coiffure. Link se trimbale une affreuse tignasse sous son bonnet vert. -- La trop grande facilité du titre durant ma première partie. Plusieurs points sont concernés: *Tout d'abord, l'abondance de rubis rend totalement obsolète la location des armes puisqu'on peut les acheter trop rapidement. J'ai personnellement acheter les armes à la toute fin du jeu car j'avoisinais les 10000 rubis et que je ne savais pas quoi en faire. N'étant mort qu'une fois, je n'ai eu au final qu'à louer les armes qu'à une reprise sans craindre de tout perdre. *Évoquons ensuite la quête des Ti'gorneaux. Chaque dizaine rapportée octroie l'amélioration d'une arme achetée. Mais cette amélioration ne sert au final à rien puisque chaque objet se suffit en l'état. Cette quête devient peut-être nécessaire durant une partie en mode difficile, mais je fus plutôt déçu par l'intérêt de cette quête. *Enfin, la possibilité de passer Excalibur au niveau 3 permet tout simplement d'achever la résistance des ennemis. Si c'est bienvenue en fin de jeu lorsque l'on se balade sur Hyrule/Lorule; cela nuit aux combats contre les boss. Enfin un petit regret concernant une idée brillante. J'ai trouvé dommage de ne pas pouvoir combattre des ennemis durant les phases en 2D. Un combat en mode "peinture murale" n’apparaît qu'à la fin du jeu et il est tellement énorme que j'aurai au final adoré exploiter une telle idée durant tout le jeu. Conclusion : Un Zelda qui mérite clairement de faire partie de votre ludothèque. Il est même accessible aux plus jeunes car très facile. Je le referais en "Difficile" pour comparer et espérer avoir un peu plus de challenge. L'idéal aurait été de proposer ce mode dès le début.
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Hunted : The Demon's Forge (PS3) - 01/03/2014
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10/20
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Oubliez l'histoire, la bande son et le gameplay. C'est du bête avancer/frapper pour moins de 8h. Aucune finesse que ce soit dans les graphismes, dans le bestiaire (quelques monstres sont plutôt sympa notamment ... Suitele démon) ou encore de ces dialogues (du bon doublage avec des blagues bien grasses) Il faut faire ce jeu à 2 parce que c'est du coup plus drôle et moins frustrant, et cela vous motivera aussi à le terminer. Un jeu tout juste passable. Aussitôt terminé, aussitôt oublié
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Rise of the Argonauts (PS3) - 15/09/2013
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13/20
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Si l'on accepte les héros bodybuildés, les très grandes libertés prises avec la mythologie, un aliasing un peu trop important, un gameplay ultra classique et une musique créer par le compositeur de 300: ... SuiteRise of The argonauts passe relativement bien. Un peu le derrière entre la chaise God of War dont il n'atteint jamais le côté épique (le cherche-t-il?) et un jeu d'aventure qui se veut trop linéaire. Avoir un navire pour se déplacer et ne pas avoir la chance d'aller dans des archipels pour 1) augmenter la durée de vie, 2) agrandir l'univers se révèle être un petit handicap pour ce jeu dont on ne ressent pas vraiment l'idée d'un périple. J'ai le sentiment que le jeu avait des ambitions plus importantes qui ont dû être sacrifiées sur l'autel d'un développement compliqué, de moyens insuffisants et d'une date de sortie imposant d'en terminer avec la quête principale. Aucunement mémorable, on apprécie malgré tout la balade à défaut du voyage espéré.
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Le Seigneur des Anneaux : La Guerre du Nord (PS3) - 15/09/2013
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13/20
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Une aventure agréable qui prend tout son sens à plusieurs (3 maximum). S'il reste très classique dans son genre, il propose un axe différent où l'on ne fait que croisé les protagonistes se rendant au Mordor. ... Suite On est malgré tout vite tenté de passer les dialogues et la musique qui n'a rien de transcendante, peut rendre le voyage un tantinet répétitif vu que l'on passe la plupart du temps à trancher des têtes. L'argent ne sert strictement à rien vu que l'on en gagne beaucoup trop pour ce qu'il y a à faire avec. Chaque ennemi donne de l'argent, la revente d'objet et d'équipement inutile redonne de l'argent...bref, à la moitié du jeu, j'étais riche et ne savais pas quoi en faire. Il n'oppose pas réelle résistance et se termine tranquillement. Le bestiaire est classique pour l'univers de Tolkien mais le boss de fin offre un beau combat dans un bel environnement, ce qui est trop rare ces dernières années pour le noter. Un jeu sympathique en somme pour qui le trouve à prix abordable.
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Borderlands : The Zombie Island of Dr. Ned (PS3) - 15/09/2013
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13/20
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Peut-être le meilleur add-on parce qu'il propose un autre univers avec pour ennemis principal le classique zombie. Les décors changent réellement, le challenge et le délire sont au rendez-vous et l'ambiance permet de bien apprécier le voyage. Un agréable moment qui rajoute quelques heures même si on repassera encore une fois pour le scénario et l'OST.
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Borderlands : L'Armurerie Secrete du General Knoxx (PS3) - 15/09/2013
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Un add-on rallongeant faussement la durée de vie puisqu'on passe beaucoup trop de temps a véhicule a faire des allers-retours sur de longue autoroute désertique. Add-on plus bourrin que les autres (oui ... Suitec'est possible) qui offre un beau combat contre le boss de fin suffisamment fou pour nous faire rire. Il permet de prolonger l'aventure pour ceux qui en redemandent.
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