Persona 3 Portable (PC) - 24/01/2023
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7/20
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Initialement, j'avais donné une bonne évaluation à ce jeu mais je dois réviser ma copie à la baisse. Trop, c'est trop ! 1èrement, le choix d'Atlus d'opter pour la version Portable est discutable. C'est ... Suiteun énorme retour en arrière par rapport à FES. Parcourez le net, vous comprendrez. Ensuite, les graphismes n'ont quasiment pas été retouchés si ce n'est un léger upscale pour les résolutions modernes mais c'est tout. La progression est trop binaire : on passe en coup de vent à l'école puis on file passer des plombes dans le Tartare tout moche à s'enfiler des étages imbuvables de combats rébarbatifs. Même le mementos de P5 me plait davantage. Y a un sérieux problème de son lors des combats. Ca sature, ça grésille, bref c'est une horreur. A revoir. Il y a aussi le problème de détection des ombres. Leur spectre de vision est trop large, vraiment. Et on ne peut pas leur échapper la plupart du temps car elles courent plus vite que le groupe. D'ailleurs, bien souvent les coéquipiers me gênent en se mettant devant moi et donc je me fais rattraper par l'ombre et donc encore combat... Les ombres rares sont beaucoup trop rares et quand on réussit à en voir une, elle file plus vite que le vent pour disparaître dans la seconde. Même s'il on est caché derrière un mur ! Si, par bonheur, on réussit à lancer un combat contre elle, l'ombre dorée fuit immédiatement ! Donc aucune chance d'obtenir un objet rare et/ou de réussir une quête d'Elizabeth. Pénible ! Enfin, Fuuka est totalement inutile. Quand elle ne met pas le doigt sur l'évidence, elle avoue d'elle-même ne pas être en mesure de nous aider...Quel boulet ! Moi qui aime les Persona, je suis très déçu par cette daube.
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Final Fantasy II Pixel Remaster (PC) - 06/08/2021
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9/20
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A l'instar de mon évaluation du 1er FF, je vais proposer ici une liste des points positifs et négatifs de ce jeu. Les + : - Le gameplay a été totalement repensé en ce qui concerne la progression des personnages. ... SuiteIci, il va falloir définir dès le départ l'orientation de nos héros et s'y tenir. En gros, les statistiques qui montent sont relatives aux actions réalisées en combat. Si l'on privilégie le combat physique, on aura alors, à terme, un gros cogneur. Si l'on favorise la magie, on aura un mage compétent. Ce système n'a jamais été repris dans les FF suivants, alors idée pourrie, au final ou pas ? - Les musiques retravaillées sont de qualité - Un pc peu puissant peut tout à fait suffire pour jouer à FF2. Les - : - Le contre-coup de ce gameplay revu impose du grind encore et encore. On remarquera, d'ailleurs, que les magiciens ne sont pas si bien lotis. En effet, si vous avez le malheur de vouloir envoyer un sort à tout le groupe d'ennemis, la puissance dudit sort sera sensiblement réduite pour un résultat juste ridicule. - Toujours ce level-design atroce qui donne envie de vomir. Tellement de contournements, de labyrinthes écoeurants... - La durée de vie encore plus rachitique que le 1, à plus forte raison que le contenu bonus de la version GBA dont il est issu a été supprimé ! Quelle honte ! - Trop cher pour le contenu faible.
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Final Fantasy Pixel Remaster (PC) - 04/08/2021
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9/20
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Ce jeu a posé les bases de ce que seront les futurs Final Fantasy. Sorti en 1987, il en a encore l'odeur et le goût. Je détaille via les points positifs et négatifs : Les + : - Ce remaster, qui n'est que ... Suitele portage GBA, reste joli et plus "moderne" que le jeu d'origine - Les musiques sont envoûtantes - La prise en main est simple - L'aventure est addictive - Même un lave-linge pourrait le faire tourner donc pas d'inquiétude si vous avez un vieux pc Les - : - La version PSP est tellement plus jolie, je ne comprends pas pourquoi avoir opté pour celle de la GBA et, en plus, lui ôter les bonus comme Soul Of Chaos. Incompréhensible choix... - Le level-design des niveaux est horrible ! Si l'on voulait faire pire, on ne pourrait pas tellement tout est organisé pour nous gonfler puissance 10 ! - Les 1ères heures de jeu vont être arides et rebutantes tellement la difficulté est relevée. Par exemple, le poison reste même après un dodo à l'auberge. Dans les FF suivants, l'effet disparaissait au bout de quelques pas mais pas dans celui-ci ! Pas d'antidote ou sérum ? Le perso crève... - La durée de vie est maigrichonne, à peine 13h...Zéro rejouabilité. - Le grind encore et toujours. Aucun autre moyen de faire évoluer ses personnages. - Certaines magies sont totalement inutiles.
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Borderlands 3 (PC) - 16/09/2019
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8/20
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Vous avez aimé les précédents BL ? Ca se comprend, moi aussi MAIS là je crie à l'arnaque ! Il s'agit tout simplement d'un re-skin des précédents Borderlands sans aucune prise de risque ou originalité. ... SuiteLes lieux sont exactement les mêmes, on retrouve notamment l'île du Docteur Ned mais sans les zombies. Pareil, je vous dis ! Une honte. Il y a bien la ville façon mégalopole futuriste telle qu'imaginée dans les années 80 mais ce n'est pas là que vous passerez le plus clair de votre temps. On croise encore les mêmes ennemis depuis le 1, on retrouve les mêmes têtes (de Q) que dans les précédents opus mais en encore plus chiants car les personnages sont tous plus stéréotypés et agaçants au possible : ils hurlent, racontent leur vie et sont excessifs dans leur diarrhée verbale et leur façon de s'exprimer similaire à celle d'un collégien en pleine crise d'hormones. Pour un trentenaire comme moi, c'est devenu si harassant que je joue désormais sans le son. Les jumeaux n'ont aucun charisme et aucune sensation d'inquiétude ou d'angoisse n'est ressentie quand ils interviennent pour raconter à quel point ils seraient supérieurs. On est loin d'un Sephiroth qui, lui, avait de la gueule. A l'époque, nous avions de vrais méchants qui en jetaient, là ce sont des gosses qui s'amusent à jouer les attention whores telles qu'on en ramassent à la pelle sur les réseaux sociaux. NUL ! Les défauts inhérents à la saga sont encore et toujours présents : les boss bourrins qui font passer le jeu pour un shmup à la japonaise où les balles pleuvent de partout, on crève en boucle et ça gave. La verticalité introduite dans The Pre-Sequel répond présent mais le gameplay ne suit toujours pas. La prise en main des véhicules est toujours aussi ratée, ce n'est tout de même pas dur de se caler sur les configurations des jeux de courses ! Les phases de plateformes sont une vraie galère propre à faire péter un plomb. Bref, aucune remise en question des développeurs qui se contentent de copier-coller ce qui a déjà été proposé il y a 10 ans. NAZE !
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Suikoden III (PS3) - 26/01/2018
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7/20
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Le pire de la série et ce n'est pas peu dire ! Le passage en 3d rend le jeu affreux et injouable. On ne peut pas diriger la caméra donc on se retrouve avec de nombreux angles morts et des angles de vue ... Suitecomplètement aberrants qui détruisent tout espoir d'une lecture claire de l'action. On constate aussi des pics hallucinants dans la difficulté. La défense du château dans le chapitre de Thomas est juste impossible et digne d'un Dark Souls ! On doit faire du grind de level dans des zones qui donnent que dalle d'expérience. Stpide ! Quant aux jeux de hasard, ils sont tellement biaisés par l'ordinateur qu'ils deviennent impossibles à gagner...Vraiment une sale daube qui fait honte aux 2 premiers immortels épisodes.
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Suikoden III (PS2) - 23/01/2018
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7/20
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Le pire de la série et ce n'est pas peu dire ! Le passage en 3d rend le jeu affreux et injouable. On ne peut pas diriger la caméra donc on se retrouve avec de nombreux angles morts et des angles de vue ... Suitecomplètement aberrants qui détruisent tout espoir d'une lecture claire de l'action. On constate aussi des pics hallucinants dans la difficulté. La défense du château dans le chapitre de Thomas est juste impossible et digne d'un Dark Souls ! On doit faire du grind de level dans des zones qui donnent que dalle d'expérience. Stpide ! Quant aux jeux de hasard, ils sont tellement biaisés par l'ordinateur qu'ils deviennent impossibles à gagner...Vraiment une sale daube qui fait honte aux 2 premiers immortels épisodes.
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Borderlands : The Pre Sequel (PC) - 06/07/2017
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13/20
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3ème épisode et l'on retrouve tout ce qui caractérisait déjà les 2 précédents opus : le cell-shading, l'humour que l'on appréciera ou pas, les ennemis que l'on connait ont un peu évolué dans leur apparence. ... SuiteMais on subit encore les mêmes défauts qu'avant : level-design foireux, système de sauvegarde contraignant, véhicule pénible à conduire. Malgré ces défauts, on remarquera que le jeu est plus abordable pour les joueurs les moins aguerris. Je me souviens que Borderlands 2 était trop dur donc j'ai fini par le haïr mais celui-ci semble être plus facile même si je déteste la verticalité imposée dans nombre de missions. Et on est dans l'espace !!!
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Mass Effect : Andromeda (PC) - 28/03/2017
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8/20
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Une grosse déception pour ma part. J'ai joué, et fini, les 3 premiers épisodes et les ai vraiment appréciés à leur juste valeur. Surtout le 3 car il y a un réel sentiment de danger permanent et d'urgence ... Suitetout le long du jeu. Les divers personnages avaient de la profondeur et du charisme. Les missions étaient intéressantes et accessibles. La gestion du personnage était également à la portée de tous. Les objectifs étaient clairement définis et l'on ne passait pas 3h à chercher notre chemin. Les musiques étaient planantes et discrètes. Là dans Andromeda, c'est tout le contraire. Après 32h de jeu, je pense pouvoir en parler objectivement. Tout est agaçant dans ce jeu. Le level-design est tellement mal fichu qu'on passe son temps à comprendre où aller et comment s'y rendre, la faute à une carte peu claire et inaccessible rapidement. En effet, il n'y a pas de mini-carte sur l'écran de jeu, il faut systématiquement aller la chercher dans le menu du jeu, pénible. Et on ne peut pas activer la rotation de la carte en fonction de nos déplacements. Le héros bute sur le moindre obstacle qui dépasse du sol, nous obligeant à soit le grimper, soit sauter par-dessus avec le jetpack. Bioware avait promis de réviser sa copie concernant la prise en main du nomade, véhicule tout-terrain déployé lors de l'exploration d'une planète afin de ne pas répéter les mêmes erreurs que dans ME1 avec le mako. Mensonge ! C'est toujours aussi laborieux. D'une planète à l'autre, on se tape encore et encore les mêmes missions insipides. La palme revenant aux caveaux sous terre où l'on fera toujours la même chose voire se prendre la tête avec des énigmes illogiques et pénibles. Les combats sont sans intérêt car on affrontent tout le temps les mêmes ennemis au qi de moule. Reste que les graphismes sont de toute beauté ! Surtout la carte de la galaxie qui est tout bonnement divine et donne envie de plonger la tête la première dans l'espace intersidéral. Mention spéciale à la planète h-047c. En résumé, une grosse déception pour moi qui attendait un space opéra prenant et épique. Je n'ai eu qu'un ratage total sans enjeu ni ambition. Je ne pousserai pas l'aventure plus loin, Mass Effect, c'est fini pour moi. Je suis dégoûté tellement ce jeu est nul et vide.
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Final Fantasy XIII (PS3) - 22/03/2010
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12/20
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Je suis un peu du même avis que la personne qui a rédigé le 1er avis. FFXIII n'est certainement pas un jeu de rôle (digne de ce nom ni de la licence). D'ailleurs, ça me fait plus penser à un beat'em all ... Suitecar l'on passe le plus clair de son temps à enchainer les combats dans des couloirs. Ces derniers sont ponctués de boss et autres eidolons qui arrivent comme un cheveu sur la soupe. Ok le scénar' a été travaillé, au même titre que les graphismes mais cela ne fait absolument pas un Final Fantasy ! Où est l'aspect recherche, exploration ? J'en suis à pratiquement 40h de jeu, je me promène sur Gran Pulse mais je fais toujours la même chose depuis le début : bastooooon comme dirait le barbare de Naheulbeuk...C'est nul. Plus de village où l'on achète ses sorts, pièces d'équipements. Non c'est remplacé par un option dans le panneau de sauvegarde. Une sorte d-e-boutique à la sauvette. Tout est tourné vers l'efficacité, l'action. Je dis non, je veux un jeu de rôle pas un God Of War, mince ! Faut-il donc attendre d'avoir fini le jeu une première fois pour avoir ensuite l'opportunité de se rendre librement où l'on souhaite ? Square Enix voulait rompre avec ses habitudes pour les FF, c'est chose faite...de travers. Et parlons un peu de ces agaçants personnages que sont Vanille (c'est quoi ce nom pourri ?) et Snow. Autant la première est pénible avec ses petits gémissements et sa voix aigüe, sans parler de son comportement on ne peut plus puéril, autant Snow est l'archétype même du mec borné et intellectuellement obtu. La grosse brute de service sans rien dans le crâne. Pour la profondeur psychologique de ces deux-là on repassera. Bref, je suis déçu par FF XIII même si l'aspect combat est bien pensé, mettant la tactique au premier plan au même titre qu'un dynamisme jamais vu auparavant dans un FF. J'espère vraiment que le Versus XIII renouera avec ce que nous attendons de cette licence, à savoir un VRAI RPG ! J'ai dit !
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Divinity II : Ego Draconis (PC) - 24/10/2009
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7/20
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Divinity 2 Ego Draconis fait partie de cette catégorie de jeux qui m'ont énormément déçus...et énervés. Sa seule qualité, pour moi, est sa jolie réalisation graphique. Tout le reste n'est qu'un tas de ... Suitegros défauts et problèmes récurrents. Commençons par l'IA défaillante. La créature est aussi stupide qu'inutile puisqu'elle passe son temps 3km en arrière à uriner et se gratter quand on est soi-même aux prises avec une dizaine de monstres féroces qui font très très mal. L'idée du familier à la base était bien bonne mais ce qu'elle est mal exploitée...Pourquoi ne pas avoir inclus la possibilité de lui donner des ordres simples comme couvre-moi, fonce dans le tas, recule et j'en passe ?...Au lieu de ça, on se traine un boulet inutile et irritant. Quel plaisir de lui donner des coups de pieds dans la tronche ! Et puis c'est quoi ce design ridicule ? Ca ne ressemble à rien ces créatures et pire que tout, ça reste dans le chemin quand on cherche à fuir un combat, ce qui arrive trop souvent vue l'extrême difficulté du jeu même en facile. Nous en venons donc au deuxième point regrettable du jeu : la difficulté abusée qui oblige dès le départ à fuir les combats pour éviter de se faire tuer bêtement. Depuis Ghouls & Ghosts, je n'ai jamais vu un jeu aussi éprouvant pour les nerfs tellement la gestion de la difficulté n'est pas équilibrée. C'est honteux de se faire tuer en one shot par un boss le combat à peine commencé ! Je proteste ! On ajoute à cela le fait que les ennemis arrivent à toucher le héros alors qu'il est normalement hors d'atteinte, Je me souviens d'un donjon où les monstres arrivaient à m'atteindre alors qu'ils étaient à l'étage inférieur. C'est inadmissible, surtout lorsque l'on sait que pour arriver à l'étage inférieur il faut emprunter l'ascenseur ce qui, théoriquement, empêche quelque contact que ce soit entre les belligérants. S'ils arrivent à m'avoir ainsi alors pourquoi pas moi ? Faut être cohérent un minimum... Bon, poursuivons cette entreprise de destruction massive d'un jeu raté à 100% avec quelques lignes sur la jouabilité affreuse. En effet, l'avatar restera bloqué contre un rocher ou objet à terre l'empêchant de se déplacer voire le stoppant net ce qui est très désagréable quand il s'agit de fuir illico. Et ces problèmes de collision sont légions pour ne pas dire tout le temps dès que le moindre truc traine par terre sans pouvoir le détruire. Passons aux détails afin d'achever la bête agonisante recroquevillée dans son coin, attendant fiévreusement le coup fatal que je vais m'empresser de lui donner. Premièrement, le doublage français est totalement raté, c'est quoi ces voix de débiles qui ont été affectées aux pnj ? Même dans Oblivion ils étaient mieux. On se croirait dans un dessin animé du Club Dorothée ! Heureusement, on peut les couper, ouf...Ensuite, le système de repères à placer à sa convenance sur la carte du monde sont inutiles puisqu'ils n'apparaissent pas sur le radar in game...J'ai aussi repéré quelques erreurs de traductions comme « Partez devant » pour traduire « go ahead » au moment où l'on doit poser des livres sur des piédestaux. La bonne traduction dans ce contexte aurait du être « Allez-y ! » ou « Lancez-vous ! »... Par ailleurs, le jeu n'est optimisé du tout. Même avec un core 2 duo E8200 à 2,66GHz (x2) et 2Go de RAM ainsi qu'une GeForce 9800 GT ça rame énormément par moments...Lançons-nous justement maintenant à l'assaut de ces pauvres chercheurs de gemmes, plantes et autres babioles. Non seulement on doit dépenser une fortune pour équiper ces bonshommes-là individuellement mais en plus il faut les guérir et le résultat est bien souvent décevant car ils rentrent bredouilles...Encore une bonne idée gâchée. Tout ce qu'ils proposaient de trouver pour moi, je l'avais avant eux...Enfin, Sassane qui vend des articles dans la tour de guerre a encore moins de fric que moi !! C'est un comble ! Comment je fais pour lui revendre mon matos si elle n'a pas assez de thunes pour me l'acheter ? C'est ridicule...Je pourrais continuer comme ça pendant des années je pense, à critiquer ce jeu. J'attends Dragon Age Origins en espérant qu'il lui tienne la dragée haute. Et quand on sait que la version Xbox 360 est moche à souhait...Après avoir passé des heures à parcourir les vallons de Rivellon, j'en suis donc arrivé à cette conclusion : ne l'achetez pas !
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