Mass Effect 2 (X360) - 05/06/2010
|
16/20
|
Petit jeu des plus et moins: + Les éléments qui faisaient la force du premier, l‘univers, les musiques, ect + Ambiance plus sombre, et dans mon cas, plus marquante + Variété des décors à toute épreuve ... Suite + Amélioration des combats, plus intenses, plus funs, plus nombreux + Amélioration du système de dialogue (les personnages qui bougent plus, ajout de QTE pendant certaines de ces phases de dialogue) + Un casting varié, de nouveaux personnages très charismatiques, certains personnages du premier sublimés (Garrus!) le tout qui nous donne une équipe assez énorme + Personnalisation de l’armure + Quêtes annexes intéressantes et diversifiées + Avoir un hamster de l’espace +- Un manque coté boss (surtout quand on voit ce qu’ils ont étés capables de faire avec le boss de fin…) - Simplification sûr certains points (grille de compétences, équipement) - Adieu Mako et ces planètes vides :’( bonjour scan des planètes lourdingue - Scénario décevant après un premier épisode vraiment bon sur ce point - Pas mal de bug (des dialogues qui tournent au wtf avec des personnages qui disparaissent, Shepard bloqué dans le décor) - La taille de police de certains textes, génial quand on joue en SD - Attendre Mass Effect 3 De tous ces points négatifs, le seul qui m’ai réellement gêné, c’est le scénario, il avance finalement peu dans cet épisode, avec une ou deux révélations par ci par là. A part ça Mass Effect 2 c'est l’une des aventures les plus immersives qui m’ai été donné de vivre dans un jeux vidéo, merci Bioware.
|
Wild Arms 5 (PS2) - 13/01/2010
|
16/20
|
Un des meilleurs RPGs de la ps2 Tout y est bon, des personnages pleins de vie (le trio de héros qui n'est pas sans rappeler celui de Skies of Arcadia), une bande son quelques fois western excellente, une ... Suitegrande mappemonde à explorer, une bonne réalisation, un charadesign magnifique (Avriiiiiiiiiil), des combats et donjons fun, une ambiance western/SF rafraichissante.... Si il y a bien une seule chose que je pourrais lui reprocher, c'est ce manque de vie dans les villes et autres villages, même si c'est un reproche que je pourrais faire à beaucoup de RPGs, c'est très flagrant dans celui là et c'est d'autant plus dommage compte tenu de la très bonne ambiance qui se dégage de ses villes, à part ça...à si Carol et Chuck puent :/ Heureusement c'est largement compensé par le charisme des autres membres de l'équipe.
|
Final Fantasy VI (SNES) - 13/01/2010
|
17/20
|
FFVI c'est: peut être la meilleure bande son que Uematsu ai pondu, une construction scénaristique géniale, une ambiance envoutante, un design Amano superbe, des passages cultes, des personnage intéressant, un bad guy vraiment très bad et plein d'autres qualités qui ont déjà étés exposés mainte fois. FFVI c'est bien (cette chute...).
|
Persona 4 (PS2) - 04/01/2010
|
15/20
|
J’ai eu la chance (ou malchance je sais pas) de faire cet épisode avant de toucher à P3, ce Persona 4 fut donc une agréable surprise pour moi, un RPG que le cadre scolaire rendait très original (impression ... Suiteréfuté une fois P3 entamé, évidement) et au scénario de base intriguant. Histoire mené façon enquête policière, elle sait tenir en haleine le joueur même si à la longue la progression basée sur une disparition puis sauvetage, disparition puis sauvetage, ect. m’a gavé. J'ai également trouvé ce scénario, bien moins originale et intéressant que P3. L’équipe est agréable à suivre, grâce notamment au développement des relations entre le héros et les personnages via les S Link, à passer du temps avec les différents protagonistes, finalement pour la plupart, biens travaillés, on se prend d’affection pour eux, c’est un système vraiment bien fichu et un des gros points forts du titre. Pour le reste les musiques sont bonnes et dans l’ambiance, les donjons, divers et extravagants, sympa à parcourir, le système de combat vraiment génial, la durée de vie assez monumentale et les graphismes plutôt bons. Un jeu qui je trouve, souffre de la comparaison avec son aîné, surtout en terme d'ambiance et de scénario.
|
Vagrant Story (PS1) - 30/12/2009
|
19/20
|
Un jeu qui demande de l'investissement de la part du joueur, il peut paraître au premier abord lent et difficile voir chiant mais si on accroche au système c'est un pur bonheur. Un de ses gros points ... Suiteforts est son gameplay, à la fois original, profond et riche. C'est à ce jour, je pense, mon gameplay favori parmi tous les rpgs auquel j'ai pu jouer. Mais si il n'y avait que ça: une réalisation qui fait certainement partie de ce qui ce fait de mieux sur ps1 en 3D temps réel, une bande son signée Sakimoto qui colle parfaitement aux situations et au jeu, un scénario intéressant et à rebondissement, des personnages charismatiques, des boss impressionnants, une ambiance magique, une traduction française de très bonne qualité.... Square de l'ère ps1, je t'aime.
|
Xenogears (PS1) - 30/12/2009
|
16/20
|
Si je devais résumer Xenogears je dirais que c’est un jeu chiant à jouer, mais passionnant à suivre. Des graphismes agréables tout de même, à coté de sprites moches on a le droit à des décors tout en 3D, ... Suitevariés et détaillés. Une bande son excellente bien que pouvant devenir lassante vu la durée de vie assez énorme de l’aventure (60h en gros pour moi). Coté gamelay les combats sont sympas sans plus, les donjons assez chiants et je pendrai volontiers le gars du staff qui a sortit lors d’un foutu Brainstorming « hey les mec, et si on incluait des phases de plate forme dans notre jeu! ». Le gros point fort et intérêt principal du jeu reste évidement son scénario, riche et complexe, traitant de sujets intéressants et rares dans un RPG, il est tout simplement exceptionnel, mais bon, est-ce que j’apprends vraiment quelque chose à quelqu’un en disant ça? xD A noté que 1 ou 2 passages de l'histoire sont extrêmement denses et nécessite une bonne concentration pour éviter de perdre le fil... J’appréhendai pas mal le CD2 mais je l’ai finalement trouvé génial, on y joue peu certes (m'enfin ça, c‘est pas moi qu'irait m'en plaindre), les événements y sont peu mis en scène et l’histoire y est plus « racontée » que « vécue » certes mais il est tellement riche scénarisitiquement, les événements s’enchaine tellement vite que je ne me m’y suis à aucun moment ennuyé. Un grand jeu assurément
|
Chrono Trigger DS (DS) - 30/12/2009
|
13/20
|
Chrono Trigger, un jeu vénéré par beaucoup...pas moi , peut être parce que j'en attendais trop après qu'on m'ait rabâché "Chrono Trigger BGE!", peut être parce que je n'y ai pas joué à l'époque (encore ... Suiteque j'adore FFVI sans y avoir joué à l'époque) quoiqu'il en soit une fois terminé je n'étais pas enthousiasmé plus que ça. Le jeu a beaucoup de qualités évidement, ces musiques, les voyages dans le temps, son design, ect mais non, avec moi la magie n'a pas opéré et j'ai toujours un peu de mal à comprendre tout le culte qui entour le jeu encore aujourd'hui.
|
Chrono Cross (PS1) - 30/12/2009
|
18/20
|
Un jeu génial tout simplement, que ce soit sa bande son de Mitsuda, proprement fabuleuse, sa réalisation digne des FF numérotés (décors précalculés superbes), son ambiance unique et magique, son scénario ... Suitetrès travaillé réservant pas mal de rebondissements, son gameplay original,stratégique et passionnant, sa pléthore de personnage jouables... Évidement il y a toujours matière à chipoter,un battle theme assez horrible (qui souffre surtout de la comparaison avec le reste de la Bande Son), des invocations qui servent pas à grand chose car difficilement placables et acquises tard dans l'aventure. Mais ça reste du détail face aux nombreuses qualités du titres, un jeu que j'ai préféré, et de loin, à son ainé Chrono Trigger.
|
|