Skies of Arcadia Legends (GC) - 23/05/2010
|
16/20
|
SEGA m´avait fait découvrir des jeux épiques tels que Sonic, Streets of Rage ou Shinobi...Du moins à l´époque de la célèbre Mégadrive- Plus tard je me mis donc à jouer à Phanthasy Star Online (épisodes ... Suite1 et 2) et Phantasy Star 3 sur GC. Je restais assez déçu par ces MMORPG (j´ai du mal à adhérer à ce genre) de la Sonic Team et fit une croix sur les RPG de SEGA- Aujourd´hui je découvre que la compagnie a su tirer son épingle du jeu avec cet excellent "Skies of Arcadia Legends"! Je viens juste de le terminer à l´heure où j´écris ces lignes et je peux vous dire que je ne suis pas du tout déçu! Pour commencer l´histoire se veut d´etre (et c´est souvent le cas) classique...Mais elle accroche d´une force que si l´on pouvait définir SOAL en un mot, ce serait sans doute ["Aventure"] avec un grand [A]. En effet meme si certains clichés de RPG sont là, nous avons une grande liberté d´exploration tout au long du jeu et le scénario s´intègre aussi bien à la quete principale qu´aux quetes secondaires, car nous incarnons des pirates- Ça m´a d´ailleurs un peu rappelé FF12 (Pirates du Ciel, Empire...)- Vyse et Aika sont notamment mes personnages favoris et je les trouve attachants comme le reste de la troupe d´ailleurs. Mais bizarrement je trouve les méchants plus charismatiques et particulièrement Ramirez. Un tour par tour qui n´est guère original mais qui requiert un minimum de stratégie au moment de combattre. J´ai bien apprécié le principe de la jauge ES qui augmente à chaque tour et action et qui définit en fonction de son remplissage le taux de sorts et de techniques spéciales à lancer (ces dernières actions sont assez classes!)- Les batailles navales ou devrais-je dire aériennes auxquelles nous assistons sont des duels passionnants avec notre navire (améliorable) contre des croiseurs de l´empire Valua ou bien contre des colosses gigantesques à l´image des "Armes" de FF7 pour ma part. Ici chaque commande ne doit pas etre prise à la légère car la stratégie est de mise et il faudra trouver l´ouverture idéale pour contrattaquer- Bien sur en plus de ces commandes particulières, il est possible d´utiliser les compétences des persos et de l´équipage (qu´on peut enroler au fil de la progression) comme pour soigner par exemple (réparation). Dommage que ces affrontements soient un peu trop longs et que le système de combat (en général) malgré un bon concept manque cruellement de peche... -Arcadia est immense et il faudra compter environs 60 heures et peut-etre un peu plus pour en faire le tour complet. Graphiquement, le jeu a prit un coup de vieux mais cela reste acceptable pour un portage DC pour GC. De plus, les divers lieux à visiter sont variés et on touve certaines cultures differentes, ce qui est toujours appréciable question paysage. Enfin les musiques sans etre grandioses s´adaptent très bien à cette sensation de grande aventure et de liberté que procure SOAL. Un RPG que j´ai autant apprécié que FF12 et donc je ne me suis pas ennuyé du tout. -Scénario: 14/20 -Graphismes: 15/20 -OST: 18/20 -Gameplay: 17/20 _Conclusion: 16/20 { Skies of Arcadia Legends est un jeu à posséder absolument pour la grande richesse qu´il offre au joueur meme s´il reprend quelques clichés déjà vus- Il va sans dire que le catalogue des RPG de la Game Cube n´est pas très grand et que le jeu n´est pas facile à trouver! Bref une très bonne affaire }
|
Baten Kaitos (GC) - 23/05/2010
|
19/20
|
Un RPG avec un aspect visuel "Old School" en raison de ses décors précalculés et de sa narration sans cinématiques qui s´effectue au compte goutte histoire de se familiariser avec les personnages et son ... Suiteunivers féerique et poétique, du moins jusqu´à la fin du 1er disque...En effet les rebondissements et les coups de théatres s´enchainent de manière spectaculaire une fois qu´on passe au 2ème disque. L´histoire se focalise dans un premier temps sur Kalas, le héros principal dont les motivations sont nourries par la vengeance suite à l´assassinat de son frère et de son grand-père et qui cherche à faire la lumière sur ses origines des plus mystérieuses: Pourquoi possède-t-il une aile d´ange sur son dos...?...Ainsi qu´une aile mécanque que son grand-père lui avait fabriquée pour palier à ce défaut personnel? Et le monde qui se divisa en plusieurs continents lévitant dans les cieux quittant ainsi l´Océan mère de toute vie? -Sans parler des Magnus des cartes magiques, sources d´énergie convoitées par un puissant empire pouvant réveiller une puissance maléfique---Eh bien toutes ses questions auront le mérite de trouver leur réponse dans la seconde partie du soft- Kalas rencontrera et s´alliera à d´autres personnages tels que Xelah, Gibari, Lude ,Savyna et Mizhuti qui l´aideront à affronter l´empire et à percer l´ombre de ses origines- Coté combat nous jouons avec des cartes symbolisant les attaques, les sorts, les objets et l´équipement! Très original me direz-vous car l´univers de Baten Kaitos tourne autour des Magnus. La clé de la victoire consiste à utiliser les bonnes cartes aussi bien en attaque (notre tour défini par un laps de temps) qu´en défense (quand l´ennemi agit) parmi celles qui apparaissent à l´écran depuis notre pioche. Les dégats infligés et encaissés dépendent du nombre spirituel gravé sur les Magnus qui s´opposent- Un principe qui fait abstraction à la plupart des RPG est de se protéger avec l´élément opposé de celui de l´ennemi. Ainsi une attaque de feu pourra etre réduite ou annulée en se protégeant avec une carte de glace dépendant de la valeur spirituelle de celles-ci! Ex: Feu=50 points de dégats et glace= 40 point de défense, notre perso essuira donc 10 points de dégats- La chance est aussi un facteur important en esperant que les bon Magnus triés aléatoirement apparaissent au bon moment. C´est logique qu´il y ait une part de hasard parce que c´est un jeu de cartes! Un paquet bien organisé avec certaines cartes puissantes et identiques (meme élément opposé à l´ennemi) et des Magnus de soins sont le secret pour réduire le hasard et venir à bout des boss et ennemis les plus coriaces. Enfin bref tout ça pour dire que j´ai adoré le système de cards des combats qui est au final très dynamique et qui requiert un certain timing au niveau stratégique mais aussi de la chance! -Cette dernière est d´ailleurs un argument très controversé par certains joueurs mais si on rentre bien dans le jeu alors on accrochera sans aucun doute! Les graphismes sont extremement détaillés et colorés du fait que les angles de vue soient fixes car si les dévelloppeurs avaient opté pour une 3D traditionnelle ces memes décors auraient perdu en piqués et en détails, C´est une merveille!- Et ce n´est pas plus mal car c´est qui fait le charme et la magie de Baten Kaitos où l´immersion et la poésie sont totales- Cette meme poésie est d´ailleurs accentuée par des musiques dantesques que ce soit les thèmes d´ambiances, des évènements et surtout ceux des combats sensationnels- Parmi ces derniers je retiendrais surtout "The true mirror"(thème des combats) et "Violent storm" (celui de Malpercio)- Chaque musique est en harmonie avec son environnement respectif ou la situation actuelle, Motoi Sakuraba nous a composé l´un des meilleurs OST du RPG et c´est un vrai plaisir pour nos oreilles! Globalement ce RPG est presque parfait pour moi, les seuls petits reproches que je peux lui faire serait peut-etre son histoire qui ne démarre pas au quart de tour mais qui devient passionnante par la suite ainsi que le graphisme pas assez détaillé des persos en combat (ça m´a rappelé un peu "Legend of Dragoon" sur PS1)- Voilà pourquoi je lui attribue un 19 amplement mérité- Tout simplement un CHEF-D´OEUVRE!!! -Scénario: 17/20 -Graphismes: 19/20 -OST: 20/20 -Gameplay: 19/20 _Conclusion: 19/20 { Une expérience unique et inoubliable! Baten Kaitos s´illustre comme la référence des RPG sur Game Cube et donc le meilleur sur ce support- Si vous aimez ce genre particulier de jeu de role avec son système de cards, jetez-vous dessus sans hésitez- Un incontournable!}
|
Zelda : The Wind Waker (GC) - 23/05/2010
|
15/20
|
Il s´agit de mon tout premier Zelda, mon avis se fera donc seulement à partir de cet épisode vu que je ne connais pas les autres Zelda- Je ne suis pas particulièrement fan de la série, mais je dois reconnaitre ... Suiteque ce Wind Waker m´a charmé par son scénario obligeant le héros à se prendre en main, de voguer d´ile en ile et se de laisser guider par les vents (d´où le titre de ce Zelda!)- Ce dernier aspect influe pas mal sur la mécanique du jeu qui regorge déjà de nombreuses possilités offertes par l´équipement et les pouvoirs qui ne seront pas de trop pour mener Link au terme de sa quete. Faciles à prendre en main, les combats ne manquent pas de peche bien que je qualifirais le jeu plus d´un "Aventure/RPG" qu´un "Action/RPG" étant donné qu´il y a pas mas mal d´exploration et d´énigmes (donc riche et varié)- Les PNJ sont marrants (humour omniprésent) et il y a des mini-quetes à gogo!- Visuellement, ZTWW peut charmer comme en rebuter certains de par son "cell-shading"(c´est vrai qu´il n´y en a pas des masses des RPG utilisant cette technologie). Pour ma part, j´ai eu un peu de mal en rentrer dans le bain (la mer est très présente!), mais après queques temps de jeu on s´habitue à l´ambiance et on accroche à son univers pour peu qu´on soit pas un maniaque des graphismes réalistes et détaillés. Enfin les musiques sont pas mal meme s´il elles se répètent et se ressemblent un oetit peu à mon gout. Je conclus avec ces notes: -Scénario:15/20 -Graphismes:14/20 -OST:14/20 -Gameplay:18/20 _Note globale:15/20 {Un bon RPG/Aventure pour ceux qu´ils veulent tenter une expérience riche et amusante}
|
Final Fantasy V Advance (GBA) - 22/05/2010
|
14/20
|
Ce FF ne brille peut-etre pas par son scénario léger toujours avec le principe des cristaux élémentaires pour sauver le monde ou les deux...car il y en a deux à explorer + la faille. Mais ces cristaux ... Suiteoctroient à notre équipe un large éventail de Jobs avec leurs propres capacités associées qui ne seront pas de trop pour mener à bien leur mission. Par exemple avec la classe Moine on peut apprendre la technique contre-attaque et une fois cette dernière maitrisée, l´associer à la classe Ninja qui lui peut déjà lancer des shurikens et d´autres armes. En maitrisant un maximum de compétence dérivées de jobs et en les conbinant habilement en fonction des circonstances on peut affronter toutes sortes de situations. Les armes équipées dépendent du Job actuel, en effet si un Chevalier peut aisément s´équiper d´épées et de boucliers, les Mages quant à eux doivent se munir de cannes et de sceptres de meme que le Lancier manie des lances, le Samurai utilise des katanas, etc... Les possibilités sont nombreuses et c´est le point fort de jeu. Il y a plus de quetes optionelles que le précédent opus mais l´ambiance n´est pas aussi dramatique. Les musiques sans etre mauvaises, manquent un peu de rythme mais ça va, le jeu est en français et 3 Jobs inédits sont disponible pour la version GBA. A noter que Gilgamesh fait son apparition à plusieurs reprises dans cet épisode, un mystérieux personnage que j´aime bien et que l´on retrouve également dans FFVIII et FFXII. Voilà pour conclure: -Histoire:13/20 -Graphisme:16/20 -OST:13/20 -Jouabilité:15/20 _Note globale:14/20 { Un bon FF qui offre de quoi s´amuser tout de meme }
|
Final Fantasy IV Advance (GBA) - 22/05/2010
|
16/20
|
Il s' agit peut-être d´un des meilleurs FF d´anthologie de mon point de vue et pour beaucoup de fans je pense. Pas étonnant après tout,d´abord sorti sur SNES, plus tard réedité sur PSONE puis amélioré ... Suitesur GBA et on a eu droit aussi à un remake pour DS! Mais entrons dans le vif du sujet, pour commencer le scénario n´est pas mal. Le personnage de Cecil est noble car bien qu' il se trouve au commandement des Ailes Rouges de Baron, après etre parti en quete d´un des cristaux élémentaire pour son roi, il découvre qu´il s´agit d´un plan destiné à renverser l´équilibre du monde. Il décide donc de déserter et de partir à la recherche des autres cristaux avant que l´armée de sa patrie ne se les appropie tous... Soutenu par son ami et rival, Kaim, le chevalier noir percera le secret de ses origines en devenant paladin et s´alliera à de nouveaux compagnons sur sa route pour finalement découvrir que celui qui est à l´origine du conflit n´est autre que son propre frère! Mais je j´en reste là sur histoire pour ne pas spoiler. Pour le système de combat, c´ est le premier FF avec la jauge ATB et les persos obtiennent des compétences en devenant plus fort. Facile à prendre en main mais exige du level-up. Les musiques sont légèrement remixées par rapport à la version originale et cerise sur le gateau, le jeu est traduit! Un donjon bonus et un bestiaire avec de nouveaux monstres seront de la partie afin de compenser le peu de quetes annexes et augmenter la durée de vie. Au final voici mon verdict: -Histoire:15/20 -Graphismes:15/20 -OST:17/20 _Jouabilité:15/20 _Note globale:16/20 {Je le recommande vivement à tous les fans de FF pour peu qu´ ils passent outre les graphismes classiques 2D}
|
Zelda : Bonus Disc (GC) - 22/05/2010
|
16/20
|
Nul doute que Ocarina of Time est une référence en matière de RPG/Aventure- Je l´ai d´ailleurs préféré à Wind Waker. Il reste certes classique dans son concept mais il possède tous les ingrédients qui ... Suiteont fait la renommée de la série- Meme les musiques m´ont bien accroché et les graphismes en 3D classique de OOT m´ont davantage plut que le cell-shading mignon mais un peu trop enfantin de WW- A part ça on peut dire qu´on a un jeu de la meme trempe mais avec plus de profondeur. En revanche le Master Quest offre un challenge de taille pour les joueurs chevronnés mais ce mode de jeu s´avère etre assez répétitif à terme. Dommage car l´idée de ce donjon est bonne avec des adversaires costauds, des trésors intéressants et des énigmes à résoudre- Sinon j´aurai préféré plus de variété et de liberté- Ma note finale penche plus du coté de OOT que MQ mais dans l´ensemble c´est plutot pas mal... -Scénario:14/20 -Graphismes:16/20 -OST:16/20 -Gameplay:16/20 _Note globale:16/20 {Malgré son classissisme indéniable, je le recommande à tous les RPGistes aventuriers surtout s´ils ont la chance de tomber sur l´édition limitée de ZTWW}
|
Mass Effect (X360) - 30/04/2010
|
18/20
|
Mass Effect est en réalité le premier épisode d´une trilogie qui promet un scénario riche en rebondissements et révélations d´une oeuvre digne de ce nom! BioWare avait déjà impressionné avec l´excellent ... Suite"Jade of Empire" sorti sur Xbox quand celle-ci était à son apogée. Cette fois, c´est une ambiance futuriste qui nous attend dans ce [Shoot/RPG] et nous met dans la peau du commandant Shepard qui devra affronter une dangereuse menace pour la galaxie mais il devra d´abord faire ses preuves pour prétendre au statut de "Spectre" pour sauver l´univers à l´aide d´un commando. Un petit aperçu ou résumé de Mass Effect comme l´a fait RPG Soluce. Autant vous le dire tout de suite c´est un scénaro en béton armé qui bien que dans un contexte différent peut rivaliser avec la saga "Legacy of Kain" (pour ceux qui connaisse) ou dans un autre registre avec le merveilleux Final Fantasy 7!!! On controle toujours Shepard assisté de deux co-équipiers à qui nous pouvons donner des ordres via la touche + (chacunes des directions de la croix) comme de passer devant sur le front ou de se mettre à couvert par exemple. L´IA des alliés est bien gérée grace au système de roue de sélection des armes et des capacités (à ce moment l´action passe en stand-by si l´on maintient les tranches LB/RB enfoncées pour définir sa stratégie tranquillement). Mais ne laissez pas le leader flancher car s´il peut ranimer les alliés tombés l´inverse n´est pas le cas, logique puisque c´est le personnage principal et uniquement controlable- Sinon le jeu se joue comme un FPS à la 3ème personne mais ça reste un vrai jeu de role. D´ailleurs la magie est au rendez-vous sous forme de Bio-Energie que peuvent les "Sentinelles" (sorte de mage aux pouvoirs psychiques et télékinésiques) et il y a aussi la classe "Saboteur" qui peut court-circuiter les armes des ennemis ou encore la classe "Ingénieur" permettant de pirater les systèmes informatiques et de confondres les robots ennemis entre eux. Cela ne constitue qu´un échantillon parmi l´éventail de possibilités offertes par le jeu. Parlons des possibilités justement car elles ne se limitent pas qu´à la création du personnage avant de commencer une partie ou à ses diverses aptitudes au combat...Mais également aux intéractions avec les protagonistes et les NPC sous formes de cinématiques intéractives- En fonction de nos choix en répondant aux requetes ou questions de nos interlocuteurs et de nos actions on forgera une personnalité propre au héros, on assistera à des scène inédites (sans pour autant modifier la trame mais avoir des fins différentes ça oui!) et notre réputation aura une influence dans notre entourage selon que l´on soit bon ou mauvais mais s´en jamais se détourner de l´objectif principal: Sauver la galaxie. A ce propos on peut meme explorer des planètes, des systèmes et des navettes abandonnées avec notre vaissau spatial "Normandy" assez tot dans l´aventure pour effectuer des missions secondaires! Je conseille à tout joueur débutant dans le genre de commence avec la classe par défaut "Soldat" qui bien qui ne possède pas de pouvoirs psychiques ou de compétences, peut s´équiper de toutes les armes et a des PV élevés- C´est le meilleur moyen d´apprendre les rudiment de ME. Dommage qu´il soit court (comptez eviron 15>20h pour finir le jeu en ligne droite et 50à 60h pour le completer toutes les missions à 100%) mais le jeu est très rejouable grace à ses possibilités. - Les graphismes sont pas mal (Unreal Engine) et les scènes cinématiques très spectaculaires sont faites avec le moteur du jeu mais des décors un peu vides et des textures longues à charger lors des changements de zones viennent un peu noircir le tableau. Question bande son c´est excellent meme si les musiques ne sont pas variées et le doublage en français est le meilleur que je n´aie jamais entendu! Au final Mass Effect est un jeu qui vous fera atteindre les étoiles comme en témoigne ma conclusion Finale! -Scénario: 20/20 -Graphismes:17/20 -OST:16/20 -Gameplay:16/20 _Conclusion:18/20 { Un must à posseder absolument pour son univers transcendantal! A ne pas manquer!}
|
The Last Remnant (X360) - 30/04/2010
|
14/20
|
TLR est un savant mélange de stratégie/tour par tour qui malgré son système de combat très dynamique m´a aussi fait pensé à un jeu d´aventure car on trouve parfois des énigmes dans la quete principale ... Suiteet les missions secondaires- De ce coté, j´ai vraiment été convaincu niveau innovation. Cependant, l´histoire n´a rien d´exceptionnel; ((Un monde qui tourne autour des Rémanences semlables à FF9, un jeune homme à la recherche de sa soeur dont ses pouvoirs sont convoités par de sombres puissances tapies dans l´ombre ou un mystérieux Tyran souhaitant rassembler les reliques pour révéler l´origine de ce monde de rémanances...)- Un scénario qui s´intègre bien à cet univers mais du "déjà-vu", cela m´a semblé bien léger. De plus, les combats (le principal point fort du jeu) prennent trop de place ce qui a pour conséquence d´espacer les évènements importants de la trame.Ce n´est pas que l´on s´ennuie loin de là, mais on aurait préféré un plus d´équilibre entre les scènes et les affrontements...Bref à l´opposé de la série Xénosaga par ex. Nous controlons toujours Rush le perso principal que ce soit en exploration ou sur le champ de bataille mais pouvons recruter divers types de races de combattants en progressant ou en soudoyant la plupart de ces alliés- Dès qu´on passe à l´action, on donne à nos équipiers des ordres de type général mais non précis- Exemple: certaines compétences de persos requièrent 2 ou 3 objets dont leur description dans le menu nous donne un vague indice sur leur action spécifique, ce qui génère une part aléatoire dans les combats. Si nous voulons nous soigner par ex, on doit s´attendre à un résultat plus ou moins escompté (soin ou soin+ ou guérison d´altérations...) J´ai trouvé ça un peu frustrant et souvent la clé de la victoire sur des ennemis puissants ou les boss repose sur la chance, d´ailleurs certains combats de boss peuvent facilement dépasser la demi-heure, les 45 mn ou meme durer 1 bonne heure! La jauge de moral influe pas mal sur cet aspect car elle représente l´avantage (taux de dégats importants infligés à l´ennemi) et le désavantage (beaucoup de santé perdue et victime de malus d´états) des 2 camps ennemis sur le champ de bataille. En fonction de la situation on peut se retrouver au bord du gouffre mais avoir encore une chance de remonter la pente et idem pour les méchants! J´ai apprécié ce principe qui fait monter l´adrénaline et il m´est meme arrivé de vaincre un boss en gardant 1 ou 2 persos debout à la fin du combat! Pas de level-up mais hausse de caractéristiques en combattant (selon les actions utilisées ça me fait penser un peu à FF2)- Des fois il y a meme des Quick-Time-Event pour esquiver, parer ou contre-attaquer meme si je trouve que les QTE conviennent mieux aux Survivol-Horror- Les affrontements proposent de bonnes idées dans leur concept mais en meme temps ils souffrent d´une difficulté extremement élevée (le RPG le plus dur que j´ai fait!) et c´est pour cette raison que TLR ne plaira pas forcément à tout le monde- Visuellement c´est pas mal du tout avec le moteur Unreal Engine 3 mais certaines textures "transparentes" laissent à désirer et il est ridicule de voir de grosses éclaboussures de sang au moinde coup infigé ou encaissé, on joue à un RPG pas à un jeu de baston comme Mortal Kombat!!! On voit là que le jeu s´est inspiré à la fois des éléments des RPG occidentaux et japonais. Enfin les musiques sont potables dans l´ensemble mais celles des combats sont bonnes et variées. Je conclue ce RPG "particulier" avec mes notes pour chaque critère: -Scénario:14/20 -Graphismes:17/20 -OST:15/20 -Gameplay:13/20 _Conclusion:14/20 { TLR est un jeu correct qui saura séduire les RPGistes en quete de défi et d´innovation mais les autres (surtout les débutants!) passeront leur chemin en raison de sa grande difficulté...}
|
Final Fantasy XII (PS2) - 18/04/2010
|
16/20
|
Square-Enix nous pond un FF grandeur nature en tant que dernier épisode sur PS2. En effet nous avons ici un monde gigantesque à explorer constitué de paysages luxuriants et exotiques! Mais qu´en est-il ... Suitedu scénario point fort habituel de la série? Est-il à la hauteur de l´immensité des terres d´Ivalice? Un mariage d´une princesse et d´un prince est célébré à Dalmasca en l´honneur d´une prospérité de deux royaumes unifiés- Mais en ces temps difficiles le puissant Empire d´Archadia a soif de guerre et marche droit vers l´Empire de Rozarria afin d´étendre son territoire dans son expansion de pouvoir. Dalmasca faisant office de frontière entre les contrées rivales ne tarde pas à tomber malgré sa résistance imposée: en vain le peuple abdique et baisse les armes. Deux ans plus tard à Rabanastre la capitale de Dalmasca désormais aux mains de l´empire Archadien, un nouveau consul est sur le point d´etre désigné. Vaan un jeune homme aspirant à un monde de liberté voue une haine farouche à cet empire qui prit la vie de son frère ainée 2 ans plus tot. Pour se venger il s´infiltre dans le palais afin de piller quelques trésors et y rencontre Ashe une résistante qui est en réalité la princesse du royaume que tout le monde croit morte...Elle désire récupérer le trone de Dalmasca et pour cela elle s´allie à Vaan et meme si chacun est motivé par une raison personnelle, leur but reste le meme: Libérer leur patrie des griffes de l´Empire. Voilà plus ou moins pour le tout début un peu résumé. Rassurez-vous je ne spoile pas plus la trame évoluant davantage tout au long de la progression. Mais voilà le hic l´histoire sans etre dénuée de sens ne m´a pas vraiment convaincu...Le thème évoqué de ce FF est principalement la guerre, ça fait trop cliché à ce stade pour un douzième opus car il manque de profondeur du fait que d´autres sujets ne soit pas abordés ou liés à l´argument. On appréciera l´apparition d´un spsynosis dans le menu pour mieux comprendre l´histoire d´Ivalice,ses évènements,ses lieux,ses cultures,sa faune etc... FFXII se distingue particulièrement par ses combats reprenant la formule ATB à l´exception que le champ d´exploration peut etre votre champ de bataille en touchant les ennemis (visibles à l´écran et donc pas de combats aléatoires) et cela se produit sans transition! On peut ainsi déplacer les 3 combatants en l´occurence le leader mais on peut switcher entre eux et meme afficher le menu (pratique pour changer d´équipement!) à tout moment- Les gambits (sortes d´ordres assignés gérant l´IA des alliés puisqu´on ne peut controler qu´un seul à la fois) sont très utile mais il est parfois conseillé d´en prendre le controle de chacun manuellement lors de combats acharnés contre boss et autres monstres puissants.Les Eons (invocations) se comptent au nombre de 13 (12 Signes du Zodiaque + le Serpentaire), original et c´est les vaisseaux qui héritent des noms tels que Ifrit, Shiva, Odin ou Bahamut- Hélas ces invocations ne sont pas très utiles comme FFX les appeler consomme trop d´énergie et leur "Fureur" n´est pas aussi puissante que les attaques spéciales combinées des persos et il n´y a pas de grandes différences de PV...La grille des permis est un autre moyen de faire évoluer nos persos (sorte d´échiquier qui fait apparaitre les cases disponibles autour de sa position)-Pour profiter des équipements et sorts (variés)ainsi que des compétences et techniques, il faudra obtenir le permis requis en gagnat des PC aux combats. Ce 12ème opus est le plus abouti techniquement sur PS2 et surpasse FFX mais seulement dans ce domaine- L´OST a été composé par Hitoshi Sakimo qui n´est pas mauvais mais n´arrive pas à nous marquer et nous émouvoir contrairement à Nobuo Uematsu- Mais c´est pas mal comme style et s´allie correctement à l´ambiance médiévale du soft. Surtout le thème arrangé de Gilgamesh "CLASH ON THE BRIDGE" repris respectivement de FFV! - Le plus gros point fort du jeu est sans doute la beauté et la taille démesurée de ses environnements ainsi que ses "MULTIPLES QUETES ANNEXES" qui m´ont vraiment accroché durant pas moins de 350 heures et fini à 100%!!!! A l´inverse le scénario m´a semblé passif et plus court... Dommage car on sent que ce potentiel aurait pu etre exploité davantage tout comme le backround des personnages et l´IA des équipiers n´est pas toujours parfaite... Ce n´est pas le FF qui détronera les ténors de la saga tels que FF7, 8, 9 et 10 mais il reste une valeur sure pour les gamers de FF_ -Scénario:14/20 -Graphismes:20/20 -OST:16/20 -Gameplay:15/20 _Conclusion:16/20 { Un très bon FF qui perd un peu de son essence magique mais où il est impossible de s´ennuyer dans les nombreuses quetes optionnelles qu´offre l´univers d´Ivalice}
|
Dirge Of Cerberus : Final Fantasy VII (PS2) - 18/04/2010
|
16/20
|
[Dirge Of Cerberus: FFVII] est la suite du FFVII original et se déroule après les évènements du film FFVII Advent Children, bien que son histoire soit plus liée à l´original car elle commence là où finissait ... Suitele 1er FF7: Après la chute du Météore. Ce dernier a laissé des cicatrices sur la planète. Le peuple est soutenu par l´ORM (l´[O]rganisation pour la [R]égénération de [M]onde) pour réparer les dégats de la planète causés par la chute du Météore 3 ans plus tot. Malgré des rumeurs annonçant plusieurs disparitions de personnes aux alentours de Junon, des festivités à Kalm la ville voisine de Midgar ont lieu pour commémorer les progrès de la reconstruction- Dans sa chambre d´hotel, Vicent Valentine fait un drole de reve mais il a un mauvais pressentiment...La ville ne tarde pas à etre prise d´assaut par un mystérieux commando d´élite ressemblant à la Shinra- Vincent entre en action et se fraye un chemin à travers les lignes ennemies avec son fusil à triple canons: Cerberus. Il ignore qu´il est lui meme la cible principale de ce fléau et qu´il jouera le role d´une pièce maitresse dans la crise qui se prépare...Coté scénaristique ça n´a rien exceptionnel au départ mais c´est plutot bien dévelloppé par la suite d´autant plus qu´on retrouve de vieilles connaissances comme Yuffie et Cid ainsi que Cloud et les autres meme si on ne les voit qu´occasionnellement car vous l´avez compris le héros principal c´est Vincent! Il y a aussi de nouveaux personnages et on en apprendra plus le passé de notre ancien membre des Turks ainsi que sur Lucrécia, la jeune femme dont il était tombé amoureux mais autant en rester là pour ne pas spoiler... Je ne comprend pas pourquoi certains fans de FF et meme de FF7 n´ont pas été convaincu ou ont trouvé ce jeu moyen- Certes il est loin d´égaler FFVII mais on parle tout de meme de la [Compilation FFVII] et une première dans la série un personnage secondaire à l´origine qui a son propre "JEU" et je le trouve charismatique! Mais il s´agit plus de l´histoire de Vincent que d´une suite à proprement parler- Les dévelloppeurs ayant voulu rallonger l´univers de FFVII car à l´époque de la sortie de ce dernier ,ce scénario complémentaire n´était pas prévue et ce [FPS/RPG] s´est appuyé sur FFVII comme base de dévelloppement...C´est du moins ma théorie. Comme je viens de le dire c´est un mélange de shoot et de jeu de role ce qui en fait un jeu linéaire et un peu court (environ 10h) mais il y a 3 niveaux de difficulté et surtout les missions spéciales qui apporte un certain challenge. Des monstres classiques tel que les Pampas (vous savez ces adorables cactus vert menthe)- Niveau Gameplay ça reste correct on devient plus fort avec le level-up et on peut customiser les armes qu´on trouve ou achète et on obtient parfois des objets genre "Limit Break" qui transforme Vincent en Bete Galienne!-(très utile contre les boss). Mais le jeu n´est pas exempt de tout défaut: Problèmes de caméra/Système de visée pas très fluide(Square-Enix n´a pas l´habitude de faire des FPS)/Ralentissements fréquents en présence de beaucoup d´ennemis/ et durée de vie assez courte. A part ça, il n´y a pas grand chose à dire: Les graphismes sont beaux sans pour autant rivaliser avec FFX ou FFXII et les scènes cinématiques sont dignes de FFVII AC- Enfin les musiques sont bonnes dans l´ensemble et s´adaptent à la situation. J´ai adoré le morceau "REDEMPTION" du chanteur Gackt- Pour en finir avec cette mission je donne mes notes ci-dessous: -Scénario:16/20 -Graphismes:18/20 -OST:16/20 -Gameplay:14/20 _Conclusion:16/20 { Il n´est pas indispensable de posseder cet épisode mais il révèle des éléments importants sur Vincent et Lucrécia, la mère de Sephiroth et meme sur certains secrets avec la Shinra et les réacteurs Mako d´où le lien avec FFVII- Rien que pour ça il vaut le détour du moins pour les vrais fans de FF7}
|
1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 |