Divinity : Original Sin II (PS4) - 14/10/2019
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15/20
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Je suis un grand mélancolique de Baldur's Gate et cette époque, du coup j'ai commencé DOSII avec plein d'espoir. Le jeu reprend tous les concepts du jeu de rôle, incluant la libre évolution des personnages, ... Suitela multitude de possibilités pour résoudre différentes quêtes, la non-linéarité de notre progression.... Beaucoup des décisions ou des actions accomplies peuvent avoir un impact sur d'autres quêtes ou même sur l'évolution du scénario principal, ce qui devrait ravir les amateurs de new game + qui veulent vivre une nouvelle aventure chaque fois. Il y a beaucoup de bonnes choses donc, mais aussi quelques points très énervants qui au final ont rendu mon expérience plus douloureuse qu'agréable: - énormément de textes !! Même si l'intension est de rendre le monde plus riche et de donner une profond background à chaque PNJ, au final on se lasse très vite de lire (ou écouter) des dialogues sans fin et pas souvent intéressants. - du remplissage pour rien: On trouve énormément d'objets en tout genre, mais beaucoup sont totalement inutiles. Le problème c'est que l'inventaire devient très vite difficile à naviguer, et parfois on ne sait pas trop de quoi on doit se débarrasser ou qu'est-ce qu'il faut garder pour la progression. - les objets de quêtes peuvent être perdus ou vendus, ce qui est totalement absurde ! Les objets clés devraient être automatiquement bloqués dans l'inventaire, mais ce n'est pas le cas et on fait très rapidement des erreurs. - les ennemis donnent l'impression d'avoir 10 actions par tour alors que vos perso peuvent à peine en faire 2 parfois, ce qui devient très agaçant. - impossible de revenir en arrière ! Le jeu se déroule en phases, chacune se déroulant dans un lieu différent, et il est impossible de revisiter les lieux précédents ce qui est très frustrant. Etant donné que l'expérience est limitée dans chaque endroit, on peut très vite se retrouver bloqué face à des ennemis trop fort avec impossibilité de revenir en arrière pour essayer de rattraper de l'XP manquée. - Peut de choix de compagnons, même si on a quand même quelques différentes options. Ca aurait été mieux de pouvoir créer son équipe en entier (mais ce point est + personnel qu'objectif). Ce jeu est donc bon si vous aimez le genre, mais il a tendance a noyer les bonnes choses sous plein de petits défauts qui peuvent rendre l'aventure douloureuse. Pour les bons côtés qui soutiennent le jeu, je dirais: - les combats peuvent être très stratégiques et se dérouler de multiple façons différentes. - le concept des armures et altérations d'états est bien pensé, surtout que très peu d'ennemis sont immunisés à tout (contrairement à la plupart des boss de rpg), du coup il est toujours possible d'exploiter les faiblesses des adversaires. Les surfaces ajoutent aussi beaucoup de stratégie au gameplay. - le background très riche du jeu et des PNJ (que l'on peu explorer ou non, selon ses envies). - les graphismes très bien pour ce genre de jeu (ma PS4 soufflait comme une vieille parfois pour arriver à gérer toutes les textures :D ) - l'évolution très libre des personnages, ce qui permet de créer une équipe comme on veut (pour moi qui préfère des perso polyvalents, j'étais ravis). De plus, on a la possibilité de redistribuer une part des points d'évolution de nos personnages ce qui permet de les ré-équilibrer parfois. - beaucoup d'énigmes à résoudre, certaines un peu casse-tête (heureusement y'a google :P ) Il y a donc beaucoup de bons aspects au jeu aussi. A chacun de voir en quoi les bons/mauvais côtés sont plus importants.
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Persona 5 (PS4) - 20/08/2017
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12/20
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J'ai enfin fini le jeu, après une bonne centaine d'heures (enfin, en laissant parfois la console tourner dans le vide tant j'en avais mare), sachant que j'ai quand même zappé beaucoup de textes. Que dire ... Suitede plus que la très juste critique de Wolf sur Senscritique? En bref, de l'ennuie et de l'ennuie. Le jeu possède de bons côtés, mais c'est pas le jeu en lui-même, c'est simplement l'héritage de la série Persona ou même plus généralement des Shin Megami Tensei. Y'a quelques nouveautés quand même mais ça reste minime. L'histoire n'est pas surprenante ni hyper brillante, mais bon ça pourrait passer quand même si le jeu n'était pas noyé sous cette immonde quantité de textes et de dialogues qui bousillent complètement tout le rythme. Le début du titre laisse espérer des Palaces assez sympas et sombres, mais au final on retombe vite dans les décors hyper niaiseux pour japonais prépuberts. En plus au début on nous explique que pour ouvrir certaines portes ou débloquer certains passage, il faudra changer la perception des personnes concernées dans le vrai monde. Donc là c'est chouette, on espère devoir résoudre des énigmes des deux côtés et avoir une bonne intéractions entre les deux mondes. Mais au final, ben non. On dirait qu'ils ont juste oublié par la suite de mettre en place ça pour les Palaces suivants. Et puis le truc de "voler les coeurs". OK ça passe quand c'est écrit pour la première fois sur la carte. Mais franchement quand les journalistes et les policiers se mettent à parler comme ça, genre "oh ils ont volé son coeur", c'est complètement ridicule! (essayez d'imaginer des gens sérieux dire ça à la tv pour expliquer le changement d'attitude ou la confession d'une personne...). Enfin, j'ai jamais vu un jeu qui empêche autant le joueur d'agir. "Non là tu peux rien faire parce que demain tu dois parler avec tes amis", ou parce que "tu vas manger des sushis"... Un jeu dirigiste me dérange pas à condition qu'il y ait du rythme et un intérêt à avancer. Mais là c'est tout l'inverse. Et puis la réplique ultime qui me donne envie de massacrer Morgana "ah ben tu vas déjà te coucher?" BEN OUI PUISQUE J'AI RIEN LE DROIT DE FAIRE D'AUTRE !!!! Ce jeu est rempli de vide (en dehors de son gameplay, mais qui n'invente pas grand chose par rapport aux autres épisodes de la licence), et je le déconseille fortement. 10/20 (au mieux), voire 5/20 si je considère la durée de vie qu'il m'a bouffé ^^
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Final Fantasy XV (PS4) - 20/08/2017
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8/20
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C'est tout simplement l'épisode le plus ridicule de la série. Il reste le cul entre deux chaises, avec une première partie dans un "monde" ouvert rempli de vide et d'ennui total, et seconde partie "scénaristique" ... Suiteen ligne droite qui n'a pas grand intérêt. C'est typiquement le genre de projet qui ferait mieux de ne jamais sortir. Ce qui est le plus frustrant, c'est qu'on sent le potentiel que le titre avait. Il aurait pu être bien, mais là non.
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