Wild Arms 5 (PS2) - 21/06/2018
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17/20
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Wild ARMs 5 en 57h. Une grosse claque. Autant j'ai adoré le premier, autant j'ai DETESTE le 3ème, mais je crois que WA5 c'est vraiment le pied. C'est beau, la musique est superbe, le système de combat ... Suiteest juste génial. Il y a quand même quelque bas: la traduction, le nombre de boss, l'un des ressorts du scénario, la recherche sur la carte du monde, et Asgard. La traduction premièrement. Je ne dis pas, je suis très content d'avoir joué à un RPG de cette qualité en français mais ça brise tout le temps le 4ème mur et de façon pas du tout subtile, avec des allusions trop évidentes à la culture française. C'est difficile du coup de savoir si vraiment c'est fidèle à l'esprit des textes originaux, et du coup j'ai eu un espèce de malaise. Je salue la traduction, mais j'ai quand même une réserve. Le nombre de boss de ce jeu est ridicule. C'en est au point où en fait les combats de boss n'ont plus rien d'exceptionnels et ils sont pour la plupart juste un petit peu plus balèses que les monstres "de base". C'est dommage. Le système de recharche sur la carte est revenu, le drame. J'en avais vraiment horreur dans WA3, ça n'avait aucun intérêt (genre t'es "sur" le lieu, style pyramide, mais tu le vois pas si tu fais pas la recherche? sérieusement?). Dans WA5 fort heureusement, c'est juste pour les coffres et les boîtes à puzzle. Ca n'en rend pas moins le système énervant à mes yeux et sans intérêt. Pour finir Asgard. Autant j'apprécie l'idée de combats de méchas. Autant rendre ces combats automatiques c'est n'importe quoi. l'IA d'Asgard est souvent à coucher dehors: il se sent obligé de bouger tout le temps (et leeeeeentement....), persiste à utiliser des magies auxquelles les ennemis ne sont pas faibles (alors que le tangram possède tous les types de magie), se soigne quand il est à pleine vie, etc... ce qui fait que les affrontements sont souvent longs et contre certains cristaux on ne finit pas le combat avec à cause de ça. Alors que si on le dirigerais, ce serais torché en 3 tours. Le reste j'ai vraiment aimé. Le système de combat est super intéréssant et vraiment tactique lorsqu'on arrive dans un nouveau lieu, car sinon les ennemis peuvent vous tuer très facilement. Sur la fin, j'ai beaucoup apprécié le fait qu'on peut désactiver les rencontres aléatoires et chaque donjon à un côté Metroidvania avec des passages qui s'ouvrent. Un très bon jeu, qui se hisse sans grand mal dans les "A posséder" de la PS2, mais pas exempt de défauts.
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Shin Megami Tensei IV (N3DS) - 02/05/2018
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14/20
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Bon bah voilà, mon premier SMT de la branche principale fini (et le second tout confondu). Pas le meilleur de ce que j'ai testé des autres... + Le scénario, forcément. C'est peut être pas aussi profond ... Suiteque le reste de la série, mais il y a des questions intéressantes. Ce qui est dommage c'est que le jeu "juge" le joueur, ce qui n'était pas vraiment le cas dans ce que j'ai vu des autres. + Le gameplay. C'est à peu de choses près la même chose que dans les autres, donc c'est assez solide. A noter qu'un build de magicien pour Flynn est beaucoup plus gratifiant. +/- Le jeu est plus facile que les autres SMT de la branche principale et que certains spin-offs. Moi j'ai trouvé ça sympa. C'est entre le remake de l'opus Saturn (très facile) et SMT3 (assez difficile), du coup ça m'a offert une pente de difficulté que je vais apprécier pour refaire et surtout finir une bonne fois pour toute les autres opus. Mais ça ne plaira pas à tout le monde. +/-- Graphiquement, disons ce qui est, c'est pas la grande joie. Comme la plupart des SMT (mais pas tous, les opus PS2 tenaient la route, et la tiennent toujours), le jeu est assez vilain, même pour certains artworks de démons (certains ont des traits très grossiers ou enfantins et ne se marient pas avec le reste). Autant dire qu'on a fait le minimum de ce côté là. Les scènes animées et les personnages sont bien faits. - Pas trop fan de la musique que j'ai vite trouvée redondante. - J'ai obtenu la fin Neutre, ça m'a gâché une énorme partie de plaisir que j'ai pu avoir en y jouant. Atlus a eu la bonne (?) idée de forcer le joueur, dans cette fin, à faire faire au joueur toutes les Challenge Quest (eq. quêtes annexes), ce qui implique un boss quasi imbattable, même au niveau 99 si vous n'avez pas deux compétences spécifiques assez rares. Du coup le joueur lambda qui aura progressé, comme moi, en fusionnant tranquillement avec des compétences utiles (et qui marchent très bien au demeurant, pendant tout le reste du jeu et même pour le boss de fin), mais qui aura pas tout fait pour optimiser le build ou passer des centaines d'heures à faire de "l'élevage" l'aura dans l'os bien profond. Je peux comprendre que le joueur doit utiliser le système de jeu (le Press Turn) et changer son équipe souvent pour obtenir de meilleures compétences, ce que j'ai fait dans le reste du jeu. Mais ce boss là ne demande pas de savoir l'utiliser en fait. C'est soit de la chance soit du pinaillage. Du coup, bah comme j'aimais bien ce gameplay au début, je me suis mis à le détester car ce boss ne possédait pas les mêmes règles. Et ça c'est nul pour le joueur.
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Zelda : Link's Awakening DX (GBC) - 12/08/2017
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20/20
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+Le scénario +Le level design +Les personnages +Le contenu +Prise en main immédiate Le meilleur des Zelda!
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Final Fantasy XV (PS4) - 07/07/2017
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7/20
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Allez, ca y est, j'ai fini Final Fantasy XV en 22h33, au niveau 42. Je ne vais pas trop m'attarder car j'ai souvent mis mon avis sur le forum des jeux en cours, alors on va faire un +/- + Les CGs sont ... Suitemagnifiques. + La fin, bien moins nunuche et culcul la praline que Lightning Returns, par exemple. +/- Les graphismes sont relativements bien faits, même si on est loin de ce que la console sait faire. +/- La musique. Si Shinomura nous prouve son génie pendant les CGs, les autres musiques sont tout au plus passables, au pire écoutables. - La technique du soft. Ayant joué sur PS4 Pro, et le jeu étant sensé être optimisé pour elle, les soucis sont vraiment limites. Aliasing, clipping, bugs en tout genre (jusqu'à bloquer une partie du gameplay), chutes de framerate, et le pire ce sont tous ces temps de chargement. Sur 22h de jeu, il y a bien eu 5h de chargements. C'est bien pire que LR de ce point de vue. Et le monde est pourtant VIDE. - Les personnages et l'histoire. C'est mal amené de tout les côtés, les personnages son ultra superficiels (ca s'arrange légèrement sur la fin pour le quatuor, mais pas de beaucoup), le méchant a juste les motivations d'un gamin qu'on a privé de son jouet favori (Kefka, Kuja, et Kain me manquent), et les personnages qui ont du charisme se voient grand maximum 10 minutes. Les ajouts du patch sont pas bien fameux, bien au contraire (je ris du Chapitre 13bis). Un dernie rmots sur nombres de pans d'histoire mis ensemble alors qu'il n'y a pas de lien entre eux. - Un game design en carton pâte. Vraiment. Entre des idées intéressantes sur le papier qui marchent pas du tout (quasi la totalité du système de combat - magies, parades, etc), une caméra qui sait vraiment pas où aller, une découpe des chapitres et d'objectifs principaux discutables (On va chercher les armes fantômes puis quand on en a 6 on s'en tape alors que c'est important pour le SCENARIO, et idem pour les divinités (les manquantes ont le bon goût au moins de se trouver sur notre chemin) ou alors on va juste s'asseoir dans la voiture pendant un chapitre qui dure 15min pour emmener quelqu'un quelquepart et c'est TOUT), des voyages interminables en voiture qu'on ne peut pas souvent abréger, un level design indigne d'un jeu AAA voire d'un jeu tout court, et une idée de monde ouvert bien fumeuse remplies de quêtes annexes toutes plus inintéressantes les unes que les autres. - Les dialogues. C'est bien simple, Lighning Returns c'est du Shakespeare en comparaison. Le jeu ne dévie pas souvent du "Wesh gros", sauf dans le dernier chapitre. C'est dommage pour les doubleurs, car dur de faire convaincant avec ca (et cela ne l'est pas une minute, convaincant). - L'univers, carrément sous exploité. En gros, c'est DOMMAGE, mais fallait s'y attendre. FFXV n'est pas un jeu fini, et ca se voit de partout. C'est d'autant plus dommage qu'on sent qu'il y a un potentiel certain, et que la fin est vraiment bonne. Malheureusement à trop s'entetter, Square montre bien qu'ils auraient mieux fait de l'annuler er de repartir sur des bases saines et sans paquets, car FFXV va faire couler beaucoup d'encre et pas en bien (ce qui est très mauvais pour un épisode principal hors suite). La fin, le combat contre Leviathan et la cinématique qui suit m'ont cependant fait passer un meilleur moment que sur LR (même si ce dernier était un jeu fini) et je lui octroie donc 2 points de plus.
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Valkyrie Profile : Covenant of the Plume (DS) - 21/06/2017
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5/20
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J'ai terminé Valkyrie Profile Covenant of the Plume sur DS (les 3 fins) en environ 15h. + Jeu corsé sur la fin... - Mais super facile pendant les quatres premiers chapitres, particulièrement en NG+, ce ... Suitequi peut être vu comme un bien pour les joueurs nuls en tactical comme moi. +L'utilisation de la Plume... - Qui rend encore plus facile les affrontements. +/-- Les graphismes. Les effets de lumières et les cinématiques sont bien faits, ce qui n'est vraiment pas le cas du reste - Le mélange des portraits. On retrouve le chara-design original en lice avec un partenaire. Mais les deux styles ne se marient pas du tout, l'un étant limite tourné sur le portrait en CG, l'autre plus traditionnels à la manière du premier VP. +/- Le scénario part sur une idée assez alléchante, avec un point de vue différent sur le rôle de la Valkyrie et ses conséquences. Malheureusement, c'est dilué sur un fond de guerre de couronne peu intéressant, et mal développé (forcément, une partie se déroule sur 9-10h en faisant les battailles optionnelles). - Personnages sous développés, au charisme nul, dont les morts tiennent sur 2 lignes de dialogues. +/- Les musiques de VP, assez pêchues, mais dont on perds en qualité sonore et en ambiance. +/- Un gameplay mix de TRPG et du premier VP, un peu dans le même style hybride de Bahamut Lagoon. Sympa, sans plus. une remarque vite fait sur l'anglais très poussé du jeu. Si vous êtes pas du tout bon en anglais, vous allez vite être perdus... Globalement je suis surpris de la réputation que s'est faite le jeu. Il s'en tient au minimum syndical dans la plupart des domaines. Le seul point positif c'est qu'il m'a fait relativiser ma position sur le premier VP. C'est déjà ça.
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Zelda : Breath of the Wild (SWITCH) - 04/05/2017
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20/20
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Je viens de finir à mon tour Breath of the Wild, en +95h avec les 2 fins. Je pondère mon enthousiaste 20/20 par un 19.9. La faute à un boss de fin vraiment pas mémorable et assez lamentable et des voix ... Suitefrançaises vraiment très mauvaises. Le jeu tape bon dans toutes les autres catégories. Si la technique n'est pas exceptionnelle (quoique comparé à ce que j'ai pu lire j'ai jamais eu un seul ralentissement ou bug de toute ma partie), la direction artistique est bluffante. Le sound design est juste ce qu'il faut, il est vrai qu'il n'y a pas beaucoup de musiques, mais les musiques présentes sont vraiment géniale. En fait BotW c'est ce que devrait être tous bon open world. Pas de bug, pas de lag, de la vie partout, un level design brillant dans et en dehors des donjons, des mécaniques de jeu tellement bien huilées que c'en est grisant (oui Skyrim et FFXV quand je dis ça je pense à vous...), Un monde très agréable à parcourir. Le plus c'est le vol et la grimpe, on peut grimper partout, voler partout, il y a des tonnes de choses à découvrir. Alors oui, la narration est peut-être en retrait, même si ça marche très bien à mon avis, et certaines personnes pourraient se plaindre de donjons un peu courts (mais tellement brillants), d'une cuisine qui demande trop de poussage de boutons (oui ça prends 5 maximum mais apparemment c'est trop pour certains), et d'armes qui cassent facilement (mais dont on peut refaire le stock très facilement). Mais ce serait passer à côté de ce que le soft offre. Une vraie aventure. Jamais un jeu ne m'a jamais autant scotché depuis FF12 et Okami!
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Rhapsody : A Musical Adventure (PS1) - 24/03/2017
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13/20
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+Un jeu tout mignon avec des personnages haut en couleur +Un système de combat mêlant Tactical et Tour par tour, avec des attaques rigolotes +De nombreuses scènes délirantes +Une musique qui fait très ... Suitebien son boulot +/-La multitude de poupées, mais qui peuvent devenir redondantes -Level design très peu inspiré -Bien trop facile Rhapsody est un jeu tout sympa qu'on fait pour se vider la tête. Partir à la recherche du prince charmant est un chemin semé d'embûches! Attention, le remake DS enlève la partie Tactical du jeu.
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Final Fantasy Explorers (N3DS) - 14/03/2017
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3/20
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FF Explorer, c'est la réponse grand public de SE à Monster Hunter, sans en approcher ne serait-ce qu'un ppm de profondeur. - N'a rien d'un hunting game, tient bien plus du MMO bas de gamme avec DA générique ... Suite au possible et quêtes sans intérêts. - On tue toujours les mêmes monstres et les mêmes boss (merci mais les Eidolons 4 fois, ça commence à faire, on en a déjà fait le tour la première fois). - La caméra est une horreur (A-RPG Square Enix oblige), d'autant plus que sans circle pad pro la rotation est en action impossible à utiliser. - La "personnalisation" est carrément inutile, puisque toutes les classes ont accès à quasiment tout. - C'est moche graphiquement et musicalement. +/- Les flux sont une bonne idée, surtout pour la personnalisation des compétences mais en fait ne servent à rien. + J'ai atteint les crédits de fin sans problèmes (c'est pas tout à fait vrai, Diablos m'a posé - et c'est le seul - un petit peu de mal) avec le premier équipement que j'ai forgé après avoir débloqué les quêtes 2 étoiles, et avec compétences de départ de mon perso (Lame effrénée, Entaille lunaire et Taillade qqch), sans aucune améliorations quelle quelle soit. + La transmutation se fait du premier coup - je lis souvent que c'est pourtant difficile dans certains tests. +/- Les monstres alliés sont clairement abusés, même à bas level. - Le scénario se permet de balancer deux trucs comme des cheveux dans la soupe, sans aucun contexte avec le perso qui te dis en plus "C'est beaucoup à apprendre d'un coup"... ben non en fait. Ca n'a juste aucun intérêt c'est tout. Au final, on finit par sprinter au but de la quête en courant et puis basta.Un FF de plus qui n'en vaut pas la peine quoi.
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From the Abyss (DS) - 03/02/2017
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11/20
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- Manque de variété. Si on ne parcourt que 8 environnements, l'agencement des salles finit par suivre un pattern bien défini, et les monstres finissent par être un reskin d'autres monstres précédemment ... Suiterencontrés. - Le chara-design franchement immonde. - Le royaume se résume à une dizaine d'habitants sans grand intérêt. +/- 6-7h de jeu, ça dépend si vous aimez le genre répétitif du jeu. + Le travail sur le pixel art est très bon, les sprites détaillés et les animations du persos principales convaincantes. + La bande son est LOIN d'être mauvaise m'est avis. Particulièrement les thèmes des Abysses 3, 5, 7 et 8 sont très dynamique et bien conçues. C'est suffisant. + La liberté complète sur l'équipement, l'évolution, la tactique de votre personnage. Rien n'est imposé, on fait comme on veut. + Les skills et leur obtention par capture des monstres. + Des objets non vendus et très utiles cachés dans les labyrinthes + Extrême simplicité des menus, qui sont tellement bien faits qu'on s'y balade facilement même en tuant du monstre sur l'autre écran. Donc oui From The Abyss n'est pas le jeu du siècle, il est court, il est répétitif et le scénario n'est vraiment pas le but du jeu. Normal, c'est un D-RPG. On a fait mieux, on a fait laaaaargement pire. Pour moi clairement ça mérite bien plus qu'un 6 et ma note se retrouvera plus près de celle de Death, un 11.
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Bravely Default : For the Sequel (N3DS) - 29/01/2017
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13/20
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Terminé Bravely Default à 100% (Encyclopédie, Donjon bonus, Lvl 99, tous les Jobs lvl14, les deux fins) en 65h. Je dois dire que je suis un peu mitigé. + Un système de jeu solide, qui marche très bien, ... Suitequi sait se montrer tactique quand il le veut. - Jeu est hyper facile, même en difficile, à l'exception des boss de fin de la fin normale, ce qui plombe le côté tactique du système de jeu + Un scénario sympathique sans prise de tête, avec quelques twists intéressants - Une seconde moitié de jeu franchement rébarbative. On comprends le principe la première fois, et d'ailleurs on comprends quasiment tout la première fois. Pourquoi nous forcer à le faire 3 fois après encore? - Personnages peu intéressants, assez plats, sans grande évolution. Certains méchants sont mieux, mais ça vole pas haut + Graphismes très mignons, renforcés par une excellente DA. - Level design extrêmement pauvre. + Excellente musique, beaucoup de thèmes dont on se souvient. On sort donc mitigé. Pour cette raison je peux pas lui mettre plus qu'un 13, et je vais définitivement zapper le second.
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