Persona 5 (PS3) - 18/10/2022
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8/20
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Je ne sais pas pour vous mais quand je vois un jeu qui se dit JRPG, je ne m'attends pas à 60h de dialogues/textes + une quinzaine d'heures dans lesquelles le joueur est effectivement solicité. J'appelle ... Suiteça un Visual Novel avec des bouts de RPGs. Il n'y a aucun mal à ça, on a de très bon Visual Novel (les Ace Attorney pour commencer), mais ce n'est même pas le cas de P5. Le jeu vous noie sous des tonnes de textes sans substance pour l'histoire, les protagonistes ou les NPCs dans des menus tout aussi lourds. Le tout écrit avec les pieds et porté par des personnages qui raclent les fonds de tiroir du shonen qu'on nous sert depuis les années 90 quand pas directement copié de son prédecesseur. Une tendance qui s'affirmait déjà avec P4, mais qui lui était nettement mieux dilué. Ajoutons à cela que le jeu laisse très peu de liberté au joueur: le calendrier ingame est tellement extra balisé qu'on en deviendrai claustrophobe. Alors oui le jeu a un charme fou, c'est flashy, la musique est electrique, mais c'est tellement vide de sens et de liant que ça dégoûte. L'histoire du jeu en est parfois même acadabrante tant les personnages se permettent de juger tout le monde sauf eux-mêmes et ne font preuve d'aucune introspection ni même d'un minimum de raisonnement avant d'agir, cela malgrè l'heure de lecture imposée à chaque scène. Reste donc les 15h de RPG. Si on a fait les précédents Persona "modernes" ou quelques SMT on se retrouve en terrain connu. Il n'y a que très peu de nouveautés (après tout pourquoi changer une formule qui marche) donc à moins d'être nouveau on ne sera pas surpris. Persona 5, c'est du flashy sans substance. Persona est donc officiellement mort, la branche principale des SMT aussi. Triste.
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The Legend of Heroes : Trails of Nayuta (PSP) - 04/10/2022
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15/20
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Terminé Nayuta sur PSP en environ 25h avec la traduction amateure. Bien que Nayuta soit anoté "Trails" il a plus à voir avec un mix d'Ys et de Gurumin qu'un Trails traditionnel, et c'est tant mieux!!!: ... Suitepas de dialogues inintéressants à rallonge, un A-RPG qui propose du fun, du nerf, et un aspect score qui vise sur l'arcade avec un découpage du jeu en stages. L'histoire de Nayuta n'est pas spécialement originale, ni même absolument envoutante tant c'est le système de combat et l'arcade qui sont les points forts du jeu. Il n'invente pourtant rien, et Ys 7 sur la même console fait mieux, mais c'est du Falcom solide: saut, esquive, attaque, des magies élémentaires qu'on peut switcher. Mais c'est nerveux, les boss sont vraiment réussis et malgré cet aspect arcade répétitif, on ne se lasse jamais d'aller taper du méchant. Additionnellement, les PNJ de la ville de l'histoire vous proposeront des tâches diverses allant de la livraison à l'extinction de monstres, qui permet de rompre un peu la monotonie qui pourrait s'installer. Techniquement, le jeu est vraiment très propre - ce n'est pas ce que la console peut faire de mieux, amis c'est joli et ca répond très bien. La musique rappelle les bonnes heures d'Ys avant Ys 8 (plus pêchu, moins "ambiance"). La traduction est parfois un petit peu étrange mais rien qui empêche la compréhension du scénario. les personnages sont amusants aussi, mais pas non plus originaux, entre le gamin avide de savoir sur une ancienne civilisation, la soeur et le béguin d'enfance qui l'attendent sagement à la maison, et la fée en mode Navi (mais moins agacante il faut l'avouer). Mais suffisamment attachants pour passer un bon moment. Pas un hit donc, mais un jeu plaisant et accrocheur que je recommende chaudement pour passer le temps, surtout que chaque stage est assez rapide à terminer.
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Steelrising (PC) - 27/09/2022
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12/20
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J'ai vraiment l'impression d'avoir joué à un jeu assez différent des critiques. N'étant pas un fan des Souls-like, j'espérais avec Steelrising une formule un peu plus différente et plus raccord avec les ... Suiteautres jeux du développeurs, Spiders. Ayant beaucoup aimé chacune de leurs propositions, même s'il m'a fallu parfois un peu de temps, je dois avouer que Steelrising, lui, m'a méchemment laissé sur ma faim. Le jeu est donc un Souls-like dans lequel on joue un automate dans une époque de révolution francaise alternative. Premièrement l'ambiance est vraiment là, et c'est pour moi le vrai grand plus par rapport aux autres Souls-like auxquels j'ai pu jouer, DS en tête. On retrouve cet aspect old-school/colonialiste/18e siècle de Greedfall, les rues de Paris font vraiment effet. Si je trouve qu'il y a encore du travail à faire sur les personnages d'un point de vue technique, le jeu est franchement joli, les effets lumineux sont convaincants et on sent quand même un gros level-up par rapport aux productions précédentes du Studio. J'aimerais en dire autant des musiques. Elles sont très jolies, accompagnent bien l'action mais en dehors des combats c'est très absent et assez peu mémorable. On regrettera seulement le manque de diversité, toutes les rues se ressemblant; il devient donc facile de se perdre. On a également une vraie mise en scène et un lore "show don't tell" qui permettent plus d'immersion, une chose qui manque également cruellement à la plupart des Souls-like. Après la création de votre personnage, le jeu vous lance dans un petit niveau de tutoriel, et on commence déjà à pester. Le personnage est très inerte: ca répond bien aux commandes, mais fait ce qu'on lui demande assez peu rapidement. POur tourner par exemple, l'automate fait un graaaaand cercle comme s'il courait à 100km/h. C'est... perturbant. Chacune des actions se font lentement en fait. Le bouclier, la vrai bonne idée du système de combat pour moi, n'est pas aussi rapide et volatile que dans les trailers. Même en choisissant une classe plus agile, je n'ai pas eu l'impression de vraiment l'être. Le reste du système de combat pourrait se résumer à un standard du Souls-like, en y ajoutant ce système de surcharge. Quand vous entrez en surcharge, vous ne pouvez plus faire certaines actions (roulades, attaques, etc) mais vous pouvez spammer une touche pour vous "refroidir" et donc vous permettre quand même de vous défendre. Une technique à double tranchant, parce qu'à trop le faire le personnage se gélera complètement et vous ne pourrez pas bouger pendant un certain temps, à la merci des ennemis. Ce système est souvent mis en avant lors des critiques que j'ai lues, mais au final je ne l'ai pas trouvé si différent qu'une endurance complétement réduite, en tout cas, pas assez pour être la vrai "feature" du jeu. On finit par s'habituer par tout ca, d'autant que les combats, même si seulement contre des automates, sont extêmement organiques. Mais voilà, quand on commence enfin à vraiment prendre son pied, le jeu se termine. Steerising prends une quinzaine d'heures à terminer. Il n'est vraiment pas difficile (forcément, sans l'input lag...) et la fin arrive franchement abruptement. Un sentiment que j'ai eu sur tous les jeux du studio: Bound by Flames devenait soudainement super ésotérique comme un cheveu sur la soupe, la fin de Greedfall arrivait également très vite comme s'il manquait quelques heures de scénario. Steelrising nous sort un "Fin" complètement inattendu, que ca ne ressemble même pas à une fin, un peu comme si on vous coupait un FF PS1 juste après le premier CD. Sur ma faim donc, même si j'ai passé un bon moment, une première sur un Souls-like.
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Final Fantasy Type 0 HD (PC) - 17/09/2022
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7/20
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Fini Type-0 en environ 25h de jeu. J'avais attendu de pied ferme le jeu original sur PSP pour me tâter à la traduction amateure qui m'avait méchemment refroidie. J'ai retenté sur PC, après avoir trouvé ... Suitele jeu à petit prix. Dire que je suis décu serait un euphémisme. Il y a pourtant un gros potentiel dans le jeu, qu'on sent vraiment. Le monde du jeu est aux premiers abords très intéressant, notamment sur les thématiques de la mort. C'est malheureusement traité très en surface, les personnages ne réflechissent pas sur les thèmes principaux ces jeux. Le chara design de Nomura n'aide pas, la plupart des protagonistes ayant déjà été vu avant ou sont presque parfois des sosies les uns des autres. Ils ont des réactions de gamins de 5 ans, pas d'une élite de l'armée et n'évoluent pas d'un iota. Mention spéciale à Machina qui se fait tellement évidemment manipulé qu'il est évident qu'il est stupide comme ses pieds. On reste vraiment sur sa faim, d'autant que la fin du jeu verse dans le "on est vraiment dans le même scenar?". La narration très éclatée n'aide pas non plus, avec un manque saisissant en début d'aventure d'un vrai contexte. Les révélations sont très mal amenées, d'autant plus qu'elles n'ont que très peu d'impact sur l'histoire générale, un peu comme si elles avaient été ajoutées après coup pour satisfaire un public friand de retournements de situations. Les systèmes de jeu sont également intéressant mais trop rébarbatifs. Oui chacun des 14 protagonistes à son style, mais sorti de leur arme de prédilection, ils se jouent tous pareils. Le jeu favorise clairement les attaquants à distance, les attaquamts en mêlée étant beaucoup trop lent pour être vraiment utile. Une chose qui passait à la rigueur sur PSP mais qui ne passe vraiment pas dans ce portage, c'est la distribution d'XP. Ces derniers ne sont pas partagés, forcant au grind intensif, un grind rébarbatif et sans intérêt tant les combats sont mous. Le jeu vous donne une option d'entrainement secret, qui revient à engranger de l'XP quand bous ne jouez pas. Oui mais seulement pour UN SEUL personnage à la fois, avec un cap de 24h d'equivalence. Allez faire ca sur 14 personnages... En late game, on finit alors simplement par utiiser une astuce qui n'a pas été réglée depuis la version PSP: Changer l'heure à la main. Le jeu a clairement été pensé sur la PSP et on retrouve bien la construction de l'autre jeu de Tabata sur la console: Crisis core. Le jeu est donc coupé entre missions principales et annexes, chacune plus ou moins longue mais n'excédant jamais l'heure de jeu. Ca marchait relativement bien sur PSP pour des courtes sessions sur un trajet, ca ne passe plus vraiment sur PC/console, surtout que les missions se passent dans des environnements couloirs mornes avec des objectifs qui se résument à tout tuer sur son passage: Encore un point commun avec CC. Des pssages optionnels en mode "domination" sont de la partie pour tenter de briser la monotonie, mais ca reste assez bof. Graphiquement, on dirait surtout un jeu PS2 upscalé. Le travail effectué n'est vraiment pas spectaculaire (FFX/X-2 font mieux) et la direction artistique des environnements fait penser au premier Drakengard: C'est vraiment pas un compliment. Encore une fois, ca passait sur le petit écran de la PSP, mais là c'est vraiment immonde, surtout quand le prix de base du jeu est de 60€. L'OST est pour moi le plus grand gagnant du jeu. On retrouve le style de CC, avec des thèmes vraiment sympathiques, certains avec une touche de riff de guitare qui fonctionne vraiment bien. Malheureusement les doublages ne suivent vraiment pas, certaines voix étant vraiment à la limite du ridicule qu'on se marrerrait alors que le jeu essaye de nous montrer une scène de guerre tragique... Au final, Tabata prouve une nouvelle fois qu'il ne sait pas vraiment où il va. En essayant de faire beaucoup de contenu, la team en a oublié de polir le jeu sur à peu près tout les domaines, malgré un potentiel certain qui frustre car jamais utilisé pleinement ou au bon moment. Ca reste un jeu intriguant mais qui ne restera pas dans les annales.
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Legend of Mana (SWITCH) - 13/09/2022
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14/20
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Legend of Mana est un jeu particulier, un peu "hit or miss", ce qui n'est pas surprenant venant de Kawazu, le papa des SaGa. Premièrement, l'emballage est superbe. Déjà l'un des plus beau jeux de la PS1 ... Suiteavec FF9 et Chrono Cross, ce remaster a profité pour faire un magnifique lifting de ses environnements en 2D - lifting qu'on aurait aimé avoir sur d'autres remasters de Square... - qui regorgent de détails et de vie. Les sprites ne sont pas en reste et même s'ils ont l'air un peu plus brouillons, l'ensemble marche très bien. La musique de Shinomura, qui signe l'une de ses plus belles OST (aaaah Bejeweld City <3) nous enchante également. On regrettera un chara design vraiment particulier auquel il faut vraiment accrocher (cf Sword of Mana, ou les jeux Brownie Brown en général) qui, du moins pour moi, a fait vraiment tâche comparé au reste. Sans "vrai" scénario autre que "restorez l'arbre Mana", ce sont vos actions qui vont délimiter combien de lore vous connaîtrez. Si 3 arcs principaux vous permettent chacun de d'accéder à la fin (Jumi, Faerie, Dragons), ce serait se passer d'une très grosse partie du jeu que de ne s'en contenter que d'un, le jeu proposant pas moins de 68 quêtes, réparties pour la plupart en sous-arc optionnels (les pirates, Niccolo, etc). C'est là que les choses commencent à se gâter... Prônant une liberté totale du joueur, ce dernier est littéralement lâché sans aucune aide dans le jeu. A vous de placer les artéfacts et de trouver les quêtes, seulement attention: personne (et je dis bien PERSONNE) ne vous dira comment placer les artifacts, que faire quand, et avec qui. Les PNJs ne vous sortiront que des banalités sans aucune chance de vous lâcher un indice sur la marche à suivre, même quand vous êtes déjà dans une quête avec un compagnon. IL faut vraiment être devin, ou alors parler à chaque personne dans chaque endroit à chaque action (sur la fin du jeu, vive les aller retours!), pour espérer trouver seul les quêtes ou en résoudre certaines. C'est très frustrant (un problème que j'avais eu avec DraQue 3 aussi), aussi parce que certains evènement poppent complètement aléatoirement. Plus d'un joueur lâchera bien avant, malgré des quêtes en général très intéressantes et un monde construit avec soin. Au final, sans guide, bon courage, vous en avez pour des centaines d'heures et probablement une dizaine de NG+. J'ai personnellement fini le jeu une première fois à la loyale avant de me rabattre sur une soluce. Ca continue de se gater avec les à-côté du jeu: entre le craft, trop random pour être utile, la capture de monstre qui bugge très souvent, le jardinage qui n'a d'intérêt que de vous donner un artéfact à placer au bout de 50 fruits ramassés, ca ne fait vraiment pas d'effort de ce côté. Mise à part le jardinage d'ailleurs, aucune de ces activités n'est nécessaire ou même utile, le jeu étant rarement difficile. Enfin, les combats sont vraiment mauvais. LoM est un A-RPG mais est super rigide: les déplacements ne sont pas fluides, les hitboxs sont vraiment au milli-pixel près, en particulier pour les attaques spéciales. Fort heureusement le jeu est très facile - si quelques boss pourront vous poser un prblème de temps à autres, l'ensemble reste très abordable. Au final je suis personnellement assez circonspect. Le jeu reste globalement un bon jeu, mais à force de trop vouloir laisser la liberté, le joueur devient trop frustré et pourra ressortir avec une mauvaise expérience alors qu'un petit peu plus d'aide pour les quêtes pourrait régler ce souci sans trop de problèmes.
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Divinity : Original Sin II (PC) - 03/09/2022
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15/20
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Nous avons enfin terminé DOS2 en groupe de 4 (Ifan, Beast, Sebille et Fane) après 85h de jeu étalées sur presque deux ans. On se croirait dans une campagne D&D! Comme Tennee a fait un excellent travail ... Suitesur la review, je ne vais pas trop m'attarder - DOS2 est objectivement bien meilleur que DOS, mais j'ai quand même préféré ce dernier, pour plusieurs raisons: - La trame de DOS2 est souvent capillotractée et confuse, vous emmène de tous les côtés sans forcément vous donner les réponses que vous êtes en droit d'attendre. Les confrontations finales m'ont eu l'air un peu sorties du chapeau. Mais c'est peut être parce que j'avais oublié des choses tant le jeu est riche de personnages et d'intrigues qu'il devenait un peu dur de savoir qui est qui. - L'ajout des armures physiques et magiques. Absentes de DOS, j'ai trouvé leur ajout vraiment très dispensable. Je comprends l'intérêt mais ca complexifie encore un système de combat déjà bien dense. On a plus l'impression que ca allonge artificiellement les barres de vie des ennemis (et des alliés), et dont il aurait été plus malin de se passer en calibrant bien le jeu. - J'ai trouvé les persos principaux et les antagonistes bien écrits, mais vraiment pas mémorables. Mis à part les boss finaux (et encore, il y en a un qui brillait par son absence tout le long du jeu, et les deux autres sporadiquement avec des révélations sur leur identité qui m'ont semblé vraiment trop forcées et hors de propos), les personnages sont trop souvent passifs dans ce qu'il leur arrive que j'ai vraiment eu du mal à m'attacher. - On se retrouve assez facilement perdu par la quantité de choses à faire. C'est vraiment personnel, mais on avait toujours 10-15 quêtes en parallèles qu'on ne pouvait pas finir avant l'acte suivant par exemple, mais elles s'accumulent malgré tout. Ca peut être vite décourageant. - Il ne faut pas hésiter à respec en milieu de jeu: les builds n'évoluent quasi plus passé le niveau 10-11, donc respec permet de fair eun peu de changement et de ne pas s'ennuyer trop. C'est le souci de faire un jeu presque deux fois plus long que son ainé. Sur le reste, DOS2 représente un DOS ++: une quête principale plus longue, plus d'intrigues, plus de ci, plus de ca. Le jeu est vraiment complet. La musique est vraiment chouette (même si encore j'ai préféré celle de DOS, mais les gouts, couleurs, toussa), le jeu est super joli et dépaysant. Donc objectivement, oui, un bon gros 18/19, mais subjectivement je ne lui mettrai qu'un 15. Il manque le petit quelque chose de DOS (peut-être la découverte?) qui n'a pas été comblé par juste "plus" de contenu. Un jeu vraiment solide malgré tout, que tout fan de W-RPG devrait jouer.
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Bravely Default II (SWITCH) - 06/08/2022
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12/20
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On prend les mêmes et on recommence... pour la troisième fois. C'est un peu le sentiment que donne BD2, surtout en ayant joué aux deux précédents opus et à Octopath. Ce qui frappe d'abord ce sont les graphismes. ... SuiteLa composition de la boîte du jeu annonce la couleur: c'est laid. Mise à part quelques tout petits éclairs de génie pour la modélisation des villes (qui gardent leur charme des épisodes 3DS avec un aspect dessiné main), le jeu est digne au maximum d'un jeu PS2 en mi-vie, et je suis généreux. C'est dommage d'avoir perdu le charme des versions 3DS en faisant une espèce d'upscale laid des modèles de base. Ce n'est pas seulement dans la 3D que le jeu est laid: les UI sont également d'un autre temps, même si, au moins, ils restent fonctionels et facile d'utilisation (on atteint pas l'horreur de XenoBlade 2, fort heureusement). Le scénario n'est également pas spécialement folichon. L'histoire classique n'est pas défaut en soi, encore faut il savoir la raconter, ce qui n'est vraiment pas le cas ici. La mise en scène est affreusement minimaliste, les personnages n'ont aucun charisme. On nous épargne "techniquement" les voyages dans le temps de BS et les univers paralléles de BD, c'est déjà ca. Pour le gameplay, on prend BS & BD, on change 2-3 skills et sinon c'est la même chose. Les mêmes jobs, le même level design vraiment navrant. Les rencontres normales sont trop faciles pour s'embêter avec autre chose qu'un Brave*4 + Attaque*4 bête et méchant, et les rencontres de boss proposent un peu plus de tactiques mais sans plus. A savoir que les actions se font par personnage maintenant (jauge ATB, à la FF4) au lieu de par équipe (tour par tour, à la FF1), ce qui rend le jeu un peu plus facile car les ennemis ont plus de mal à casser votre technique. Il est enfin agréable de voir qu'à la différence des jeux précédents de l'équipe (j'enlève TS ici), les combats contre certains boss, en particulier les boss de fins, ne requièrent pas seulement 2 sets de jobs pour être viables. L'équilibrage du jeu, à défaut d'être exemplaire, est en ce sens plus juste pour le joueur. l'OST quant à elle est sympathique. J'ai beaucoup aimé les thèmes de combats, le reste ne m'a pas spécialement marqué, mais ca reste une excellente OST qui colle bien au jeu.
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Triangle Strategy (SWITCH) - 06/08/2022
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10/20
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On m'a offert TS pour mon anniversaire et je dois dire que c'est pas joyeux. Je me suis forcé parce que c'était un cadeau. C'est un jeu de la team Asano, donc: - Des dialogues au style pompeux en pagaille ... Suitequi n'apprennent rien d'interessant - Un level design à coucher dehors - Un équilibrage raté, encore plus évident que sur OT ou BD du fait de la composante Tactical du jeu Sur le reste, le style graphique s'est légèrement assagi. Je suis toujours pas client de cette 2D-HD, surtout que TS est un jeu assez terne si on oublie les effets des sorts. Le scénario est un mashup de soap médiéval, malgré certains thèmes intéressants mais jamais vraiment développés. C'est sympa de pouvoir influencer les votes, mais ne vous y trompez pas, ca n'a que peu de répercussions. Les personnages sont oubliables. L'OST est agréable en jeu mais pas inoubliable. TS n'invente rien, ce qui ne serait pas un problème si le reste était de qualité mais c'est juste un copie baclé d'autres TRPG mélangée à du Octopath. Je suis content de ne pas l'avoir acheté, mais je suis désolé que mon copain ait gaspillé son argent pour ça en pensant me faire plaisir xD
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Live A Live (SWITCH) - 02/08/2022
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16/20
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Définitivement une bien meilleure version que l'original, au point d'y mettre 6 points de plus! Exceptée l'histoire qui reste inchangée (si ce n'est un dernier boss de fin en plus dans la True Ending), ... Suiteles principaux griefs que j'avais envers l'original sont gommés. On commence donc par le système de combat: on voit enfin ce qu'il se passe, qui attaque quand, l'interface est claire, on connait également ce que font les objets et les attaques. Les mécaniques ne sont donc plus cachées au joueur, et ca suffit à rendre le jeu bien meilleur et tactique (quoiqu'aussi un brin plus facile que l'original, qui était déjà très facile). On se retrouve également avec des ajustement ici et là pour rendre l'ensemble plus digeste, comme le radar, qui rend l'exploration de chapitres bien plus aisée au lieu de chercher sans savoir ce qu'on doit faire et où comme dans l'original. Il est cependant dommage que certains scénarios n'aient pas bénéficiés d'ajustement comme les chapitres d'Akira ou de Cube qui auraient pu être moins indigest avec leurs aller retours incessants. Graphiquement, la team a fait de l'excellent travail. Le passage à la HD-2D s'est fait parfaitement, le jeu regorge de détails. On note une retenue dans les effets lumineux, une bonne chose quand Octopath en faisait vraiment beaucoup trop et que Triangle était trop terne en général. Square commence enfin à maitriser son style et c'est un régal. UN peu moins de flou et ce sera parfait. Un régal aussi sur la remasterisation de l'OST. Si certaines pistes m'agacent toujours autant (scénario d'Akira par exemple), l'ensemble rend hommage au travail de Shinomura, en particulier sur l'une de ses plus belles compositions de toute sa carrière à ce jour: "Forgotten Wings". En conclusion. cette version remake de LaL vaut définitivement le détour! Si le jeu souffre de lourdeurs de son époque (notamment en ce qui concerne les aller-retours), il reste suffisamment prenant pour passer à travers. J'attends maintenant impatiemment Rudra, Treasure Hunter G, et Bahamut Lagoon de cette qualité!
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Sword and Fairy 6 (PC) - 02/08/2022
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17/20
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Une excellente surprise que ce Sword & Fairy 6. Un jeu extrêmement riche côté scénario et personnages. Chaque personnage a ses propres ambitions autre que de dominer ou sauver le monde, que ce soit du ... Suitecôté des antagonistes, des protagonistes, ou même des PNJs, quelque chose de rare dans le RPG. Les relations entre les personnages sont crédibles, et très organiques - rien ne sent jamais forcé. Le scénario est très loin du manichéisme des RPGs et propose de vrais moments d'émotion sans tabou et sans couche d'humour déplacé pour faire passer la pilule. On ne voit pas assez de jeux de cette richesse, et c'est bien dommage. A noter que le jeu est peut être parfois un peu trop bavard et une traduction anglaise approximative (syntaxe hasardeuse, phrases qui ne font pas de sens, etc) qui fait que le joueur est plutôt perdu dans le lore en début de partie, mais qui finit par faire sens à mesure que le scénario se déroule, parfois seulement par contexte. La version PC se comporte très bien. Si ce n'est quelques soucis de colisions lors de la collecte des softstars, le jeu est joli et sans grosse tare technique. A la différence de la version PS4, pas de freeze ni de bugs bloquants ou majeurs. Du côté gameplay, on explore un jeu très dirigistes avec quelques quêtes annexes par ci par là, en faisant le stock de nouvel équipement à chaque nouvelle ville. Les zones parcourues sont rectilignes. S&F6 reprend une grande partie du game design de FF13. On trouvera ainsi une évolution similaire des personnages avec une sorte de cristarium découpé en trois branches: esprit, agilité, physique. Chaque combat rapporte des points afin de les évoluer, en plus du niveau. Le système de combat est aussi très similaire à FF13, cependant au lieu de changer de rôles pour s'adapter aux situations, le jeu vous propose plutôt de changer de comportement: priorité aux soins, à la défense, attaque groupée, etc. Chaque personnage a bien deux rôles, mais il est plus pratique d'en trouver un qui vous convient pour un personnage et de s'y cantonner. L'auto attaque de FF13 est aussi de la partie - à vous de voir si vous souhaitez vous en servir. Finalement, une attaque spéciale destructrice à base de QTE vous est également disponible quand les jauges correspondantes sont remplies. C'est donc un système de combat robuste, qui pêche cependant car chaque combat dure une éternité, en particulier les combats de boss. S&F6 propose d'autres passages. On a ainsi des passages de "shoot" ou de plateforme. Loin d'être inoubliables, ces sections sont franchement pas intéressantes et mal faites. L'exemple le plus flagrant est ce combat de dragon dans les cieux: ca répond mal, les atatques vous touchent parfois hors de l'écran, et les attaques vous touchent aussi alors qu'elles ne devraient pas. Ce sont là les plus gros soucis de S&F6: les phases non RPG. Les sauts sont très approximatifs (songez à KH1), les box de collisions et les surfaces mal définies. Enfin le jeu vous propose un trope que je déteste: vous mettez la raclée à un boss, mais le jeu décide d'arrêter le combat en milieu de combat et la cutscene qui suit fait comme si vous aviez perdu. Une fois passerai, mais le jeu vous le fait à chaque boss majeur. C'est très frustrant. S&F6 n'en reste pas moins un excellent jeu avec des personnages attachants, une trame réfléchie et mature et un système de combat très efficace. Ce serait dommage de passer à côté.
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