Final Fantasy VII Remake Intergrade (PC) - 02/08/2022
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13/20
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En vrai je m'attendais à pire, même en étant loin d'être un fan du FF7 original. Au final ça se joue bien. FF7R c'est juste un couloir au level design fainéant (ce que SE fait de mieux depuis 15 ans) avec ... Suitedes dialogues mal écrits et mal joués, des clichés ambulants, un scenar fini à la pisse (merci Nomura d'avoir mis à la poubelle le message écologique et philosophique de Sakaguchi) et des reprises musicales ratées, quant aux nouvelles musiques elles sont d'ailleurs complétement hors sujet (en particulier celles d'Hamauzu). Mais le jeu se rattrape avec un système de combat qui marche vraiment du tonnerre (KH avec la pause tactique ca marche bien!) et sa superbe technique. Loin d'être inoubliable, on passe quand même un moment assez sympa: en prenant le jeu pour ce qu'il est, une fan fiction FF7, l'histoire est assez amusante. FF7 était un cliché du JRPG, FF7R est un cliché des nanars d'action hollywoodiens dès ses premières secondes. PS: GROS point noir sur la scène de crossdressing. Non seulement la scène entière se moque des LGBTQ+ mais en plus se permet de faire la lecon en mode "je suis pas raciste, j'ai un ami noir".... Si c'était pour nous sortir ca, autant enlever la section entièrement.
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Ruined King : A League of Legends Story (SWITCH) - 02/08/2022
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16/20
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Ruined King est un excellent follow-up à l'excellent tour par tour proposé dans Battle Chasers Nightwar. Les systèmes de jeu sont quasi identiques, avec des attaques normales qui remplissent une barre ... Suiteadditionnelle de MP pour permettre aux joueurs d'être moins conservateurs, et une importance particulière sur les altérations d'état. RK propose malgré tout quelques petites améliorations qui permettent une couche supplémentaire de tactique. On retrouve ainsi une barre d'initiative à la Grandia coupée en 3 lignes au choix du joueur lorsqu'il choisit l'action: rapidité (les actions s'effectuent plus rapidement mais font moins de dégâts), balance (le mode par défaut), et puissance (l'action est plus lente mais fais plus de dommage). L'intérêt est donc de jongler sur ces trois lignes suivant les besoins, d'autant que des bonus/malus peuvent s'y greffer (une zone de soin, de poison, etc). C'est sympatique et très utile en difficulté supérieure mais malheureusement trop anecdotique en difficulté normale au contraire du système de base introduit par BCN. Il est d'ailleurs dommage que les Champions soient dans les mêmes roles que les héros de BCN - si vous avez joué à ce dernier, les builds sont quasi identiques (Miss fortune = Gaby, Illaoi = le Golem) donc on se retrouve à dominer le système de combat très rapidement. Les developpeurs ont appris de certaines erreurs de BCN (et, dans une moindre mesure Darksiders): le lore est beaucoup mieux expliqué par des notes, des dialogues plus fournis et de meilleures interactions entre les personnages, il n'est donc pas du tout nécessaire de connaitre LoL (même si ça aide) là où BCN était clairement fait pour les fans du comics. Le grind n'est plus aussi nécessaire, le rythme du jeu étant moins répétitif. Malheureusement, le texte est toujours écrit aussi petit, la caméra toujours aussi lointaine (ce qui est pratique quand les modèles 3D sont d'assez piètre qualité, mais qui empêche d'apprécier les environnements au maximum), et une fois la moitié du jeu passée, on s'ennuie car l'évolution des builds n'a plus d'intérêt et que l'histoire est cousue de fil blanc. On pestera aussi contre les temps de chargement immondes sur Switch. Pour un jeu de ce calibre, c'est tout simplement inexcusable. Un point de plus que BCN pour les efforts sur certains aspects.
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Sacred 3 (X360) - 02/08/2022
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12/20
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-Les dialoques -La trame principale, remplies d'incohérences -L'humour -Peu de diversité +On dézingue de l'ennemi très facilement +Prise en main rapide +Plusieurs classes -Très (trop) linéaire On s'amuse vraiment malgré tout et je le répète c'est un excellent défouloir si on ne s'attarde pas sur les dialogues.
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Baldur's Gate : Dark Alliance (GBA) - 02/08/2022
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11/20
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- DA ne fait pas du tout dans l'orginalité. - L'absence de challenge (Bosses y compris). - Le cliffhanger à la fin. Un truc que je hais dans un jeu. +/- La parade est une bonne idée mais nous rend invincible, ... Suitesauf contre deux bosses. +/- L'IA est vraiment pas mal, souvent les ennemis font le tour ou vous encerclent, parfois par contre c'est stupide comme les ennemis peuvent être bloqués. +/- Graphiquement pas ce qu'il y a de mieux sur GBA. - OST absente. +Un excellent défouloir. Une bonne surprise, qui aurait peut-être gagné à être un peu plus ambitieuse.
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Live A Live (SNES) - 02/08/2022
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10/20
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Je ne serai pas aussi généreux que le précédent commentaire. On retrouve la patte d'un SaGa dans Live-a-Live, avec plusieurs histoires séparées qui se rejoignent dans un chapitre final pour affronter le ... Suitevrai bad guy. On retrouve aussi la patte dans le système de jeu. Si les histoires indivduelles restent généralement sympathiques, quoique vraiment très inégales et loin d'égaler celles d'un SaGa, elles sont également extrêmement courtes (en moyenne 2-3h chaque) et au déroulement allant d'une vraie histoire à une simple succession de boss à battre. L'ensemble est donc très inégal en termes de qualités, d'équilibre, et surtout de fun. Le système de combat est un mix entre du temps réel, du tactical et du tour par tour. C'est le plus gros problème du jeu car en plus d'une difficulté franchement aléatoire et en dents de scie, la plupart des mécaniques de jeu sont en fait cachées au joueur. A la différence d'un SaGa, ces dernières ne semblent jamais dégager un schéma général qui permet au joueur de les exploiter pour progresser: le jeu devient donc parfois extrêmement punitif et complètement injuste. Couplé à un inventaire à l'ergonomie franchement discutable, Live a Live devient facilement une purge - fort heureusement sa durée faible devient sa force. L'enrobage du jeu est somme toute agréable. Chaque chapitre est chapeauté par un character designer différent, généralement un mangaka, et le style de chaque époque prends donc une ambiance bien différente, les sprites étant assez détaillés pour l'époque. Les décors sont un peu moins réussi mais dans la norme de 1994. Musicalement Shinomura est aux rennes et ses compositions sont de qualité comme souvent (si on excepte FFXV). J'ai eu un peu plus de mal avec les sonorités très basiques du chapitre de la préhistoire, qui se marient cependant avec l'ambiance recherchée. Pour moi, Live a Live est une expérience ratée. Une soit-disant légende de la SNES alors qu'il s'agit d'un jeu profondément injuste et antifun. A éviter.
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Ni no Kuni : Wrath of the White Witch (PS3) - 28/07/2022
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14/20
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-Un jeu globalement moins réussi que sur DS! +/- Très joli, mais moins que sur DS; la faute à un mélange 3D/2D assez bizarre par moments +Un scénario alternatif, qui met en lumière certains aspects obscurs ... Suitede la version DS -Pas de livre physique +/- le système de runes, malheureusement sous exploité sur cette version -IA aux fraises Comment peut on se permettre de faire une version PS3 moins bien qu'une version DS ? Ninokuni prouve que cela est possible. Une déception assurément, mais qui devrait satisfaire les plus jeunes.
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NEO : The World Ends With You (SWITCH) - 21/05/2022
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13/20
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J'avais hâte de voir cette suite, étant un grand fan du premier (sur DS). La chute fut d'autant plus haute. NEO n'est pas un mauvais jeu, il a su transposer avec habileté l'usage des Pins notamment, alors ... Suiteque la version DS originale se basait sur le tactile. Ca marche très bien. Les graphismes fonctionnent vraiment très bien (malgré des angles de caméra très discutables), l'ensemble est fluide, la musique aussi catchy. NEO propose plus de contenu en général avec un système de cuisine qui augmentent les stats de facon permanente, des quêtes annexes par ci par là. NEO a un très grand problème : il est trop long. Environ deux fois plus long que son aîné, pour une histoire qui n'en a que très peu de génie, diluée sur 35h dont seulement la dernière semaine ingame fait effectivement avancer la trame (ce qui correspond à environ 5-10h de jeu suivant si on fait bcp de combat ou d'annexe). Environ deux fois que son aîné donc, pour un système de combat hyper répétitif, qui n'est basé que sur du bête button mashing sans aucune technique nécessaire et sans évolution. Environ deux fois plus que son aîné pour une OST avec un nombre similaire de chansons, dont une bonne moitié reprise directement de TWEWY avec un petit remixage. Le contenu supplémentaire est bienvenu pour prolonge rl'aventure, mais n'a en fait que vraiment peu d'utilité. Le chara design est loin d'être aussi réussi également. Il passe, mais je le trouve assez moyen dans l'ensemble, en particulier chez les adversaires. Les nouveaux personnages sont assez banaux et les anciens qui reviennent volent la vedette rapidement. Au final Square n'a pas su réitérer l'exploit: on s'ennuie rapidement car on fait toujours la même chose. Un bon jeu "no brain" qui s'améliore sur la fin pour son scénario: encore faut-il supporter la première vingt-trentaine d'heures.
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Gijuan 3 (PC) - 25/04/2022
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13/20
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Un peu de fraicheur en jouant à ce jeu Chinois. J'ai cependant dû méchamment me forcer pour au final ne pas le terminer et je n'ai pas spécialement l'envie d'y passer plus de temps, alors un petit coup ... Suitede +/- + C'est très beau, très onirique, la DA envoie clairement du paté malgré quelques bugs de collision et des glitchs par ci par là. + Une excellente bande son.. +/- Un lore et scénario très, voire trop dense et complet. Ca rajoute bien sûr de l'immersion, mais quand un personnage en appelle un autre par 3 noms différents dans la même phrase, il devient rapidement très difficile de s'y retrouver, surtout quand il s'agit de PNJ ou de figures mythologiques. Le jeu vous "name-bomb" à chaque occasion possible et c'est dommage car on perd le fil de l'histoire très facilement. On parcourt également beaucoup d'environnement sans jamais trop savoir pourquoi car ils ne servent pas à avancer la trame alors qu'il faut un bon moment pour les passer. +/- le système de combat est sympathique au premier abord. Le jeu souffre malheureusement de quelques moments de random input lag comme son modèle pour les combats de boss (Dark Souls), ce qui en fait un jeu parfois très injuste. - Le plus gros problème c'est surtout que le jeu ne propose pas de vraies améliorations de gameplay. les personnages évoluent via un système de cristarium/sphérier, mais la plupart des upgrades ne sont pas très utiles, trop lentes, trop couteuses pour une utilisation prolongée. C'est ce qui m'a fait arrêter au bout d'une vingtaine d'heures. Au final un jeu globalement beau et sympathique qui s'enlise dans une narration profondément ennuyante et un manque de renouvellement sur le long terme. C'est dommage, il y a une bonne base, mais je n'ai plus l'envie à mon âge!
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Death's Door (XS) - 13/04/2022
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18/20
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J'ai terminé Death's Door juste après Tunic et j'ai bien fait. Les deux sont en fait complémentaires: Death's door possède un excellent level design, un système de combat exigeant mais agréable et rewardant ... Suiteet surtout jamais injuste, une OST magnifique et une meilleure ambiance, mais les secrets de DD ne sont pas super intéressants, surtout en post game qui n'est qu'une excuse pour nous filer du Fedex pour obtenir une "vraie" fin. Tunic dispose de son magnifique manuel qui regorge de secrets qu'on s'amuse volontiers à décrypter et d'une ambiance visuelle plus péchue, mais le reste est moyen, voire franchement mauvais (les combats). Death Door est donc vraiment un excellent jeu et il ne lui manque que cet aspect "secrets intéressants" pour devenir le meilleur jeu de son genre. La DA est sublime, la musique est un délice et les combats sont vraiment bien calibrés, un exploit quand le personnage n'a que 6 points de vie au max sans pouvoir se soigner! Les pouvoirs sont relativement classiques mais le level design du jeu est juste fantastique. J'ai fini le jeu quasi en une traite tellement j'étais dedans, une chose qui ne m'arrive que rarement ces dernières années. L'histoire se suit très bien, avec des personnages loufoques et attachants, et une excellente écriture des dialogues. Je ne peux que recommender
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Cris Tales (XS) - 09/04/2022
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16/20
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Voilà un jeu qui m'avait fait de l'oeil avec sa superbe direction artistique. De manière générale, j'ai beaucoup apprécié Cris Tales. Le jeu est magnifique, possède une excellente bande sonore et regorge ... Suitede bonnes idées malgré un scénario prévisible. La principale, c'est bien entendu ce voyage dans le temps. L'écran vous montrera (dans les villes du moins) passé, présent et futur en même temps. Un peu déroutant au début, on s'y fait rapidement. Sur une pression de bouton, on peut explorer le passé ou l'avenir pour récupérer des coffres, résoudre quelques énigmes (planter une graine et passer dans le futur pour récolter le fruit sans avoir à attendre, par exemple). Dans les combats, il est également possible d'en profiter pour donner des effets immédiats qui font mal (dégâts de poison, par ex) ou rajeunir/vieillir un ennemi un pei trop coriace qui est moins difficile dans un autre temps. Les pouvoirs spéciaux des alliés, en particulier Crisbell, jouent aussi sur cet aspect, comme par exemple ramener le statut des alliés à un tour précédent (particulièrement utile si un ennemi vous a décimé). On y ajoute un système de critique/parades à la Mario&Luigi, et le tout marche vraiment très bien. Le scénario se laisse bien suivre. Il n'y a jamais de vraie surprise, mais le tout est assez bien raconté. La mise en scène des cinématiques est vraiment très chorégraphique même si peu nombreuses. Les quêtes annexes sont peu nombreuses mais permettent d'approfondir le lore et les NPC. CrisTales pêche néanmoins sur deux aspects. Le premier, c'est qu'il manque cruellement de finition: il y a quelques bugs bloquants, des temps de chargement presque tout le temps (j'avais commencé sur Switch, c'était vraiment horrible), des passages abruptes entre plusieurs scènes. On finit par s'y faire, mais ça reste très agaçant. Le second, c'est sa dernière ligne droite qui mise sur le backtracking abusif: on revient dans tous les donjons précédemment visités deux fois, souvent sans raccourcis. Pour un jeu qui avait auparavant réussi à être si plaisant, c'est vraiment très dommage, la fin semble alors vraiment étirée. Malgré ça j'ai apprécié les 15h qu'il m'a fallu pour terminer le jeu avec sa bonne fin. Une agréable production, que je recommande volontier sur la XS ou la PS5, car les temps de chargement sur la Switch sont vraiment immondes
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