Secret of Evermore (SNES) - 12/09/2021
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10/20
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Un jeu qui m'a complètement laissé de marbre, comme son collègue Secret Of Mana. On part plutôt bien, avec une narration bien meilleure que son modèle, une IA mieux gérée, un univers décalé bien mis en ... Suiteplace et un challenge plus conséquent. Malheureusement le reste ne suit pas vraiment: le jeu est très beau, mais l'OST est quasi absente et tient bien plus du bruit de fond que de la musique. Les systèmes de jeu, basés sur SoM, proposent une alternative sympathique au traditionel MPs pour les magies avec un système d'alchimie et d'ingrédient, trouvables egalement par votre chien, et qui permet très bien de contrer l'effet OP des magies de SoM. Le système de combat n'en reste pas moins hyper lent et peu dynamique. Introduit par SoM, cette jauge de 100%, nécessaire sinon vous ne faites aucun dégât, montre très rapidement ses limites dans SoE, bien plus vite que dans SoM. Une solution batarde entre tour par tour et action, qui ne marche pas sur la longueur, surtout quand les coups ratent si souvent! Ce menu en rond est toujours aussi peu pratique à utiliser et naviguer, surtout quand SoE ne suit aucune des conventions d'ergonomie de ceux avant lui ce qui rend l'apprentissage légèrement handicapant quand vos réflexes naturels reprennent le dessus (B pour confirmer, au lieu de A, par example, Y pour retour, etc). Au final j'en ressort avec un sentiment similaire à SoM: je ne comprends pas son statut de jeu culte - on a bien mieux chez la concurrence sur SNES.
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Illusion of Time (SNES) - 06/09/2021
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11/20
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Second volet de la "trilogie" Quintet, Illusion of Time en est souvent considéré comme le moins bon alors qu'il améliore significativement la formule de Soul Blazer. Un petit comparatif: - Un scénario ... Suiteplus intéressant (ce qui n'était pas difficile, l'entièreté du scénario et des personnages de SB tenant sur le même post-it mini), mieux mis en scène, avec des personnages qui ne sont pas vide. Ca reste assez léger comparé à la concurrence, mais c'est un grand bon en avant comparé à SB. - Des graphismes plus fins, avec plus de détails, notamment pour les sprites et les animations. - De bien meilleures musiques. - La fluidité du jeu. Je ne parle pas en terme de FPS mais généralement: exploration, déroulement. - Le principe dans les donjons est sensiblement le même, mais mieux mis en place: au lieu de forcer le joueur à détruire des points de spawn pour avancer sans aucune énigme, rendant l'exploration ennuyeuse et le level design très minimaliste, IoT propose une autre formule. Vous pouvez toujours tuer tous les monstres d'une salle, mais ce n'est pas obligatoire, et le faire vous donne un power-up immédiatement (HP, Attaque, Défense). Mais soyez sans crainte si vous avez manqué quelques monstres: battre le boss vous donne tous les power-ups que vous auriez pu manquer. L'exploration est donc beaucoup moins artificielle, surtout que IoT propose quelques énigmes à base de coup spéciaux ou de pouvoirs de télékinésie, ce qui manquait également beaucoup à SB, et qui permet un level design plus intéressant et varié. - La possibilité de se transformer, qui apporte un peu de variété, encore une fois assez minimaliste, mais qui permet de varier l'ensemble. IoT est donc un meilleur jeu globalement, cependant quelques points viennent gâcher le tableau: - l'ergonomie: boutons L/R pour se protéger, A pour attaquer, B pour utiliser un item précédemment équipé. Le dash se fait en pressant deux fois une direction, et la plupart des coups spéciaux sont utilisables soit en pressant longuement A (jusqu`à 5 secondes!) ou avec une combinaison de A, L, et R. Les boutons X et Y ne sont jamais utilisés, alors qu'il aurait été bien plus malin de leurs donner des attributions pour les coups spéciaux, tant utiliser la touche A enfoncée et attendre plusieurs secondes n'est vraiment pas pratique - si en plus vous lâchez le bouton un quart de seconde trop tôt vous êtes bon pour patienter encore. - Les combats sont super mous et soporifique. C'était déjà le cas dans SB, mais là j'ai trouvé ça beaucoup plus flagrant. Pour un A-RPG c'est vraiment dommage, on avait déjà beaucoup mieux avant sur le même support (AlttP, SoM, SoEvermore, Brandish, etc...) donc il n'y a pas vraiment d'excuse. - Le jeu vous demande parfois de juste attendre, sans rien faire. C'est assez spécial quand on est habitué à devoir faire qqch pour avancer, donc c'est un bon point pour l'idée. Malheureusement parfois le jeu vous fait attendre plus de 5 minutes (le naufrage...)! Ca tue un peu le rythme et ce n'est pas spécialement justifié. - Tout comme SB et ses "Médaillons de Dieu", IoT vous propose la quête des "Red Jewels" qui vous permettent de débloquer un donjon supplémentaire en plus de quelques items. Bon courage pour tous les trouver sans guide: ils sont cachés entièrement au hasard, sans indication pour le joueur - dans une fleur qui ressemble à toutes les autres, sous un pot random alors que les centaines d'autres pot inspectés jusqu'à présent étaient complètement vide, etc..... A la loyale, il vous faudra donc inspecter chaque bout de chaque carte au peigne fin, parler à tous les PNJs à chaque occasion (parfois en revenant en arrière alors que rien ne le justifie - mais attention vous ne pouvez revenir en arrière que quand le scénario vous l'autorise donc si vous en manquez un il faut recommencer le jeu). IoT fait donc globalement mieux que son prédécesseur mais reste un jeu frustrant et parfois franchement injuste, à cause d'un game design globalement amélioré mais parfois aberrant. Un jeu sympathique pour sa culture, mais vraiment loin d'être un indispensable de la console.
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Mystic Quest Legend (SNES) - 04/09/2021
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14/20
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Pensant que les FF traditionnels étaient trop difficile pour les joueuers Occidentaux, Square nous ponds donc un FF "light". Est c'est tout à fait ce qu'il est: un RPG court, pour initier les joueurs (surtout ... Suiteles plus jeunes) aux RPGs, en proposant ce qui en fait l'essence sans le "superflu". Il est vrai que Mystic Quest décevra si on s'attend à une grande fresque épique comme les FF numérotés, mais il n'a jamais prétendu être dans cettre frange là. Il faut le prendre comme il est: un RPG pour débutants. Mystic Quest propose donc un scénario et une mise en scène minimalistes, qui va droit à l'essentiel (parfois un peu trop?). C'est un jeu super linéaire, sans pour autant que ce soit vraiment un défaut. Le gros point du jeu c'est indéniablement ces musiques, et, pour l'époque, le monster design. C'est en effet l'un des rares RPGs à proposer des "animations" pourt les monstres suivant leur quantité de points de vie restant. C'est assez sympathique. MQ se décharge donc de la pluaprt du superflu du JRPG: très peu de PNJs, pas de vrai magasins, impossibilité de choisir son équipement (on équipe automatiquement le meilleur), Les ennemis sont limités, présents sur la carte, et immobiles. La carte du monde est à l'image de Super Mario World, et le grind est facilité par des "battlefields" qui vous permettent d'enchainer 10 combats à la suite en échange d'une récompense. Le système de combat est du tour par tour, souvent à deux PJs, avec la possibilité de mettre le second PJ en manuel ou en auto. L'IA n'est pas parfaite, mais elle est franchement dans le top du panier pour son époque. Les alliés réagissent bien aux situations la plupart du temps, et les monstres sont flexibles aussi. Une bonne surprise. Malheureusement, le jeu étant dédié aux débutants, il n`y a que peu de challenge, sauf contre quelques boss donc la stratégie es tun brin manquante. Le système de combat est d'ailleurs un peu trop basique, et c'est particulièrement visible dans les battlefields. Du point de vue exploration, le jeu propose quelques énigmes sympas basées sur un système d'outils qu'on gagne au fur et à mesure. Le personnage principal peut également sauter, l'ensemble donnant un asepct Zelda assez sympathique et rafraichissant comparé aux FF traditionnels. Alors le jeu n'est pas parfait, bien sûr, et un vétéran du JRPG en aura vite fait le tour. Mais il fais très bien son job: faire découvrir le genre et ses mécaniques de base. C'est tout ce qu'il veut faire et il le fait relativement bien.
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Soul Blazer (SNES) - 20/08/2021
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8/20
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Ce premier opus de la "trilogie Quintet", n'est pas un très bon jeu à mes yeux. S'il pose des bases pour Terranigma et Illusion of Time, on s'ennuie rapidement. Vous êtes l'envoyé du "Maître", qui fait ... Suiteoffice de dieu, pour sauver le monde des Hommes de l'apocalypse engendrée par Deathtoll, le seigneur démon: en effet les démons ont capturé tous les êtres humains, plantes, animaux et les ont enfermés dans des donjons pour l'éternité. On visitera donc les dits-donjons, en supprimant des points de spawn de monstres, qui, lorsque détruits, vous permettront d'accéder à de nouvelles parties du donjon, des coffres, ou libèrera une des pauvres créatures capturés. Le jeu se résume donc à ce schéma: on arrive dans un endroit vide (qui se reconstruira au fur et à mesure des créatures libérées), on entre dans le donjon, on zigouille tout ce qui bouge. Mi-donjon on revient dans la zone de départ pour discuter avec les créatures et pour obtenir un objet qui nous permettra d'accéder à la suite du donjon. On retourne dans le donjon, on zigouille le boss, on obtient une pierre nécéssaire à l'ouverture du dernier monde, et on passe au suivant. Rince, repeat pendant 20h. Le jeu vous propose de la diversité dans l'équpement, comme l'armure de glace qui vous permettra de passer sur les sols vbrûlants ou des épées qui vous permettent de tuer certains ennemis, malheureusement ces objets sont très peu (voire pas du tout) utilisés en dehors de l'endroit d'obtention. On vous propose également un système de magie, disponible au prix de gemmes qu'on récupère sur les monstres: en pratique la magie est complètement useless tellement elle est faible, sauf en de très rares occasions quand des ennemis ne sont pas accessibles par voix terrestre. Finalement, une quête annexe vous est accessible pour pouvoir user de magie sans restriction. On se retrouve donc avec un jeu relativement joli, à l'OST correcte mais pas superbe, mais avec une histoire lamentable et des systèmes de jeu ennuyants et super lents. Ce ne serait pas un problème sur un jeu court, mais pas sur un jeu de 20h. On a bien mieux sur la SNES.
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Torchlight III (PC) - 15/08/2021
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15/20
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Deux points de plus que T2, oui j'ose! A mes yeux, T3 est globalement un meilleur jeu, même s'il a d'autres tares dont je discuterais plus bas, dont celui de n'être visiblement pas fini. En premier lieu, ... Suitegrosse amélioration du scénario et de la mise en scène, qui se rapprochent de D3, même si l'histoire ne vole pas très haut. Contrairement à T2, on ne saute pas d'un acte à l'autre sans contexte et sans explications de pourquoi on va autre part. L'ensemble présenté par de courtes cutscenes qui suffisent à poser le contexte à la manières de D3. Les PNJs sont mieux écrits et moins random et nous suivent. T3 a également beaucoup moins de problèmes techniques que T2(actuellement, je ne parle pas de la version initiale qui apparemment était buggée à mort). Enfin, on se bat vraiment contre des hordes d'ennemis à la Diablo ou T1, pas contre des ennemis souvent isolés à la T2, et le loot vaut vraiment le coup ce qui vous force à changer votre équipement assez souvent, ce qui manquait cruellement à T2 dans lequel on pouvait jouer un acte entier sans changer. Maintenant le reste du jeu est inférieur à T2, il faut l'avouer (qui lui même était très très inférieur à T1 sauf niveau personnalisation): les combats sont vraiments mous, la personnalisation est assez maigre, l'OST est toujours aussi discrète, le bon graphique n'est pas évident, le postgame est franchement chiant, aucune quête annexe. Finalement, le jeu a été lancé sans vraiment être fini. Ca se ressent dans l'équilibrage du jeu, dans certaines cutscenes (certains décors restant à l'état d'esquisses, les doublages qui ont l'air d'avoir été enregistrés dans un garage avec un équipement d'il y a 50 ans), et surtout dans l'équipement défensif contre les éléments: peu importe votre défense contre un élément (qui peut monter rapidement à +1000 suivant le.loot), les dégâts correapondants feront toujours aussi mal, que vous n'en ayez ou pas. Certains skills sont aussi inefficaces, particulièrement les skills de haut niveau: on annonce 1800% de dégâts de base, et on en fait moins qu'avec le skill de départ qui est sensé n'en faire que 400%! C'est donc dommage, surtout que les devs font la sourde oreille à ces soucis. T3 reste un jeu sympa no-brain pour tuer du mob à tout va.
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Tales of Eternia (PS1) - 27/07/2021
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16/20
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Eternia est le 3e opus des tales Of, chronologiquement et il faut dire que ce second opus PS1 est pas mal du tout. Tout d'abord le jeu est graphiquement au top, avec des sprites colorés et animés, et des ... Suitebackgrounds dessinés à la main ou pré-rendus (pensez FF9 ou SF2 sur la même console). C'est vraiment l'un des plus jolis Tales Of que j'ai joués, avec une direction artistique forte et consistante du début à la fin. Le scénario d'Eternia est assez cliché et repose sur les tropes posés par ses grand frères, à savoir empêcher la fin du monde en allant chercher les esprits élémentaires. Dans le détail, l'aventure est très bien rythmée et avec peu de temps morts (une vingtaine d'heure pour le scénario principal). Les personnages évoluent assez bien aussi bien dans leur tête que dans leurs rapports avec les autres membres du groupe. Eternia marche aussi dans les thèmes chers aux autres opus principaux. A noter que les skits d'Eternia sont absentes de cette version. Le système de combat est le même que dans Phantasia. Quelques petits changements, comme le fait que certaines magies ne coupent plus l'action, rende l'ensemble un brin plus nerveux. L'IA est par contre toujours autant aux fraises, et la RNG des boss ne vous sera pas vraiment favorable en général, en particulier les deux boss de la fin, ce qui rajoute une difficulté notoire - non pas que le jeu soit, en général trop dur, mais certains affrontements peuvent vous laisser sur la paille sans que vous le sentiez venir. Musicalement, on retrouve Sakuraba accompagné, un Sakuraba qui avait encore du talent. Le voice acting US est vraiment catastrophique (je vous conseille de le mettre à l'arrêt dès le début), j'ai rarement entendu pire. En dépit de son classicisme, j'ai beaucoup apprécié mes 21h sur Eternia, qui vient s'incruster dans mon top 5 des Tales Of.
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Chocobo's Dungeon 2 (PS1) - 20/07/2021
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12/20
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Un jeu sympathique, mais pas inoubliable, CD2 est cependant un poil plus amélioré que son prédécesseur grâce à quelques petis remaniements, une histoire plus présente et des donjons plus nombreux. CD2 ... Suiteest un donjon RPG assez classique et sans suprises. Mettant en vedette Chocobo, le scénario s'en veut léger et agrémenté par des CGs toutes mignonnes. Ceci nous ferait penser que le jeu se destine aux plus jeunes, mais la difficulté parfois rebutante du jeu, surtout dans les deux derniers donjons, et la mort super punitive m'amène à penser le contraire. Coté gameplay on se retrouve avec un déplacement tour par tour à case avec un bout d'ATB pour certains ennemis (i.e. il leur faut plusieurs tours, symbolisés par l'ATB pour effectuer certaines actions). On peut attaquer - pas défendre - utiliser des objets (sorts, potions, etc). Chocobo possède un inventaire limité, et peux équipper une selle (armure), des griffes (armes) et différents accessoires, les deux premiers pouvant être "améliorés" via un système de forge assez sommaire. Deux statistiques sont à prendre en compte en particulier: les HP (s'ils tombent à 0 vous sortez du donjon en perdant votre inventaire complet ainsi que la moitié de votre argent) et l'énergie (une jauge de faim en fait). L'ensemble se tient assez bien, les graphismes sont mignons, l'OST reprends plusieurs remix, en particulier de FF4, le gameplay est solide et le jeu assez court (une vingtaine d'heure, grind et petites quêtes annexes comprises) pour que la répétitivité soit assez limitée. Si vous finissez l'aventure une première fois, un postgame vous permet de faire plusieurs donjons bonus pour obtenir 10 secondes en plus sur la fin. Pas mauvais, CD2 souffre surtout de son statut de donjon RPG peinant à se renouveller. Préférez l'épisode Wii/Switch qui parvient à casser ce problème.
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Wild Arms 2 (PS1) - 20/07/2021
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16/20
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WA2 est un excellent soft, personnellement mon favori après WA5 grâce à d'excellents personnages, des graphismes très chouettes et des systèmes de jeu solides. L'OST n'est pas en reste et l'ensemble se ... Suiteparcourt avec plaisir sans s'arrêter grâce à un scénario bien rythmé. Il est dommage que la localisation soit parfois hasardeuse, rendant certains dialogues sans aucun sens ou des énigmes trop obscures malgré une solution super simple. Finalement, je vais corriger une injustice. N'ayant fini WA2 que récemment, c'est ce dernier qui a introduit la fonction de recherche sur la carte, pas WA 3 (ca n'en reste pas moins une idée discutable, ni que WA 3 est un mauvais jeu globalement imo). La fonction de recherche est cependant moins pernicieuse que dans WA3, car les spots de recherches de lieu ont des textures légèrement différentes sur la carte de WA2, permettant de les identifier facilement sans avoir à utiliser la fonction tous les 10 pas.
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Edge of Eternity (PC) - 20/07/2021
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10/20
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Tout ça pour ça... C'est ce que je ne peux m'empêcher de penser quand je vois le résultat d'EoE. C'est toujours bien de vouloir rendre hommage et de proposer des alternatives aux grands titres, en mentionnant ... Suitedes gemmes pour références... Pour finir comme tous les jeux qui font la même chose : médiocre. Deux choses vous frappent dès les premières minutes de jeu. La première, ce sont les animations faciales et les dialogues qui les accompagnent. Les dialogues de manière générale oscillent entre le "j'essaye très fort que ce soit drôle, mais c'est hyper forcé et pas du tout dans l'ambiance" et le cringe le plus total. Oui, le vocabulaire utilisé est plus "familier" et "contemporain" que la plupart des autres RPGs - mais ça ne veut pas dire que les dialogues sont meilleurs. Pour compenser, les personnages possèdent des animations faciales ultra exagérées qui vous feront plus rire de dépit qu'autre chose - et la narration du jeu, principalement axée sur des plans visages, perd vraiment de son intensité. La seconde chose, c'est l'essai que Midgar veut absolument vous faire pleurer - après tout, tout le monde meurt après les 30 premières minutes de jeu - seulement l'intensité de la mort des compagnons des héros est gâchée par les dialogues, les animations et surtout l'impossibilité de s'y être attaché. En fait, l'ensemble de l'intensité dramatique est mise à mal à chaque fois, que ce soit dans les dialogues, les animations ou juste parce que le joueur s'en contrefiche royalement. Ces deux constantes ne changeront pas tout au long de l'aventure. Si on peut saluer l'effort pour dépeindre un monde à l'agonie, en pratique, on sent l'ensemble forcé et on avance sans vraiment se sentir concerné, d'autant que l'équipe est constitué de personnages qui évoluent au final assez peu psychologiquement, le héros en tête. L'évolution "physique" des personnages se fait via leur équipement principalement, avec un système de sphérier et de niveau pour chaque arme. Malheureusement, l'ensemble est mal calibré, les bonus débloqués par les sphériers étant bien souvent assez risible - il est assez énervant de devoir passer tant de temps dans des menus pour un résultat très moyen, j'ai personnellement arrêté de m'ennuyer avec ça sur la fin de jeu. Bien sûr, les personnages gagnent des niveaux, mais il existe un softcap pour chaque portion d'histoire - inutile de croire que vous pouvez faire du level-up pour passer un moment pénible, car le jeu ne vous le permettra pas. L'intérêt de ce softcap ne serait pas nul si le système de combat suivait et était aussi stratégique que le prologue vous laisse croire. EoE prend un bout de WA avec le dallage hexagonal, un peu de Grandia, avec la possibilité de stopper certaines attaques ennemies, un peu de FF/DQ pour les magies et attaques. L'ensemble est prometteur, mais une ergonomie à coucher dehors (en clavier+souris ou joypad, même combat) plombe le tout. La stratégie devient particulièrement inexistante lorsque le jeu vous propose bien souvent d'en créer une sans pouvoir voir les 3/4 des ennemis du combat. EoE se veut être une espèce d'Open World, mais il s'agit plus de grosses zones interconnectées. Le souci traditionnel est que c'est vide et sans vie. Les quêtes sont pour la plupart des Fedex, avec pour but de collecter des trucs qui brillent sur la carte. En fait le souci d'EoE, c'est qu'il pioche des idées d'un peu partout sans vraiment se soucier si ça marche ou pas, que ce soit dans le système de combat, l'évolution des personnages, l'histoire et même la direction artistique. On se retrouve donc avec un jeu sans sa propre identité, fait certainement avec amour, mais sans compréhension des matériaux d'origine. En ressort un JRPG moyen, français certes, mais terriblement fade que je ne peux conseiller qu'à très petit prix.
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Cyberpunk 2077 (PC) - 09/07/2021
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16/20
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Une bonne surprise que ce Cyberpunk 2077 après avoir eu peur vu le review bombing que s'est tapé le jeu. Commencé à sa sortie, j'ai dû cependant attendre le patch 1.23 pour pouvoir jouer sans bugs bloquants ... Suitemajeurs, ou du moins rien qui ne pouvait être fixé par un rechargement de sauvegarde. Il reste toujours quelques petits bugs mineurs, mais sans vraiment d'impact majeur - si ce n'est un bug qui m'a coincé une série de quêtes sur la fin. C'est bien mieux ! J'ai personnellement un peu de mal à ranger CP2077 dans la catégorie RPG - pour moi il s'agit plus d'un mix entre un GTA et un AC dernière génération avec une touche du JdR éponyme. Ça n'enlève rien à la qualité du jeu, mais ne vous faites pas de fausses idées. CP2077 est un jeu ambitieux, peut-être trop, mais à l'écriture impeccable que ce soit dans les quêtes annexes ou principales, moins dans les gigs qui ne font qu'office de remplissage à la GTA. L'histoire principale est assez mal rythmée si vous faites des à cotés trop souvent - je conseille, une fois la mission Heist terminée, de passer du temps à faire tous les gigs et les NCPD Hustles pour vous dégager une voie claire pour la suite de l'histoire qui vous permettra d'en profiter vraiment sans temps mort, car elle marche bien mieux si faite d'une traite. J'ai été déçu par la fin que j'ai obtenue - parmi 5 - car je n'ai eu l'impression qu'aucun de mes choix n'a eu d'importance et que le dernier "donjon" ne possédais qu'une dizaine d'ennemis au total. Un sentiment qui revient souvent pendant tout le jeu et qui, après consultation de guides, est relativement fondé. Le système de combat est basé sur un brin de bourrinage avec les armes et de l'intelligence et de la reconnaissance avec les scanners et la possibilité de jouer furtivement. A la différence de jeux similaires, tels que les reboot SQEX de Deus Ex, jouer furtivement ne va pas forcément vous donner plus d'XP générale (de l'XP en furtivité, oui) donc c'est vraiment au joueur de choisir son approche. Chaque compétence a sa barre d'XP : en utilisant des pistolets plus souvent, vous améliorez les dégâts et la maniabilité des pistolets. En jouant furtivement, il deviendra plus difficile pour vos ennemis de vous voir et de vous entendre. C'est bien fait, complet, et adapté à toutes les situations, le level design étant pensé pour des joueurs aux profils différents. CP2077 est un jeu vraiment très beau, Night City est vivante malgré une IA franchement perfectible. J'émets des réserves sur la bande son à laquelle je n'ai vraiment pas accrochée. Les doublages sont d'excellente qualité. Au final un jeu vraiment solide malgré des bugs qui persistent de temps en temps, mais ce patch 1.23 permet de le finir de bout en bout sans vraiment en souffrir.
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