Legend of Legaia (PS1) - 14/03/2021
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12/20
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Legend of Legaia est un petit RPG pop-corn sympathique. Si le scénario ne vous emmène pas dans des considérations métaphysiques de haute volée, le tout se laisse suivre sans trop s'eposer de questions. ... SuiteMalheureusement, c'est porté par une traduction française vraiment immonde, qui mélange les genres familier et soutenu, avec des tournures de phrases et des descriptions d'objets qui n'ont soit pas de sens, soit sont incomplets. Si ce n'est pas trop un problème pour la trame, cela peut devenir un vrai problème pour les objets et accessoires. La musique du jeu est assez passable, certains thèmes assez proche de Legend Of Dragoon, notamment en combat, mais rien de transcendant. Le level design est basique, le plus souvent des couloirs avec parfois quelques couloirs annexes pour trouver une trésor, mais jamais très longs. L'originalité du jeu, c'est son système de combat, qui a plusieurs subtilités: - Les attaques physiques, basées sur les arts martiaux, avec une combinaison plus ou moins longues à entrer avec les flèches du D-pad. Certaines combinaisons spéciales sont plus fortes que d'autres et consomment des PA - ce sont les arts. Ils s'apprennent soit par expérimentation, soit en discutant avec certains PNJs qui vous les apprendront, ou encore par chance avec le mode "Auto". Au final, on finira par trouver un set qui marche bien et qu'on utilisera contre les boss, et on spammera l'auto autrement. Une option "Esprit" permet d'allonger la jauge d'action tout en restaurant les PA. - Les magies - un mix entre magie bleue des FF et invocations puisqu'il s'agit d'aborber les ennemis qui deviennent alors invocables. Si l'idée est sympa, il faut émettre de sérieux doutes : les MPs sont peu nombreux et les sorts coûtent une vraie fortune, l'absorption peut rapidement devenir pénible alors qu'obligatoire au moins pour les sorts de soins avec un pourcentage de chance d'absorption parfois ridicule (10% pour la plupart). Le coût en MP étant faramineux, vous n'utiliserez que ces magies de soin d'ailleurs. Et en fait le plus gros atout de LoL, c'est sa plus grande faiblesse : le moindre combat prend des plombes, non pas parce que les ennemis sont des sacs à PV mais parce que la moindre animation prend facilement entre 1 et 3 minutes. Du coup, on s'ennuie rapidement et on aura tôt fait de trouver une activité annexe à faire pendant les animations de combat (pour ma part du tricot). Et le jeu qui dure 30h (en faisant un peu d'annexe) semble en durer plus longtemps, surtout que si on pouvait skipper les animaitons, le jeu durererai facilement la quinzaine d'heure. Il y a du potentiel donc, mais LoL n'est pas un RPG qu'on pourrait recommander vu la concurrence de l'époque sur le même support.
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Silver (PC) - 06/03/2021
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13/20
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Silver tente de reprendre l'odyssée vécue dans les JRPGs PS1 avec des backgrounds en prérendu et des personnages en 3D. Graphiquement le jeu fait exactement ca. On pourrait facilement se croire dans un ... SuiteFF7 ou un LoD tant les techniques y ressemblent. Malgré la petite taille du monde de Jarrah, le jeu vous permettra de passer par des environnements divers et variés, facilement reconnaissables, bien qu'un tantinet manquant de fantaisie. On est ici dans du moyen-ageux sans conteste, mais il manque un peu de sel pour se sentir vraiment dépaysé, même si le dernier donjon est un peu moins conventionnel que le reste du jeu. Un jeu très joli donc, accompagné par une OST assez discrète - à vrai dire je ne me souviens d'aucune musique et je viens pourtant juste de le finir. Niveau gameplay, le jeu est une sorte d'A-RPG. Toutes les actions se font à la souris (avec la compagnie du bouton CTRL) en contrôlant un seul personnage (généralement David, le héros) et le jeu vous permet de faire quelques actions groupées, similairement à un Baldur's Gate en faisant glisser la souris en carré pour sélectionner les deux autres personnages sur 5 qui peuvent vous accompagner. C'est assez sympa, mais la prise en main est assez aléatoire. On se perd facilement dans les combats avec de nombreux ennemis, ne sachant plus vraiment ce qu'on fait et en bougeant la souris dans tous les sens en espérant que ca passe, certains angles de vue n'aidant pas vraiment, malheureusement. Le menu est disponible en cliquant gauche, et il faut déplorer l'absence d'un tuorial pour certaines choses (par exemple l'utilisaiton des coups spéciaux, que j'ai négligé jusquà la moitié du jeu car je ne savais pas comment les utiliser - merci gamefaqs) et certaines hotkeys pour être plus réactif en situation de crise. Mention aux boss : c'est du hit & run bête et méchant. À noter que les niveaux se prennent à la Chrono Cross: s'il faut obligatoirement tuer tous les monstres d'un écran pour en sortir, les level-ups ne s'obtiennent que contre certains boss précis. Le jeu n'est pas vraiment difficile et emprunte quelques aspects à un Metroidvania, avec un système de clés/items lâchés par des boss dans d'autres zones qui fait que l'on a pas accès à partout dès le début. Si c'est assez sympathique comme approche pour un RPG; il faut avouer que c'est parfois super déroutant : on est jamais sûr d'où aller (le jeu ne vous le dira quasiment jamais, sauf au début.) et les PNjs ne vous donneront pas d'indice, ce qui fait qu'on part un peu dans tous les sens jusquà être bloqué soit par des ennemis trop fort, soit par une porte. Ce n'est pas un mauvais point en soi, mais ca peut être agaçant. C'est d'autant agaçant que la narration est presque inexistante. L'histoire est classique : on vous enlève votre femme, vous voulez la récupérer alors vous allez zigouiller le méchant, qui a fait un pacte avec un démon surpuissant. Vous devez trouver 8 orbes pour espérer sortir vainqueur. Le souci, c'est que tout arrive un peu de nulle part, et Steam m'indique 11h de jeu (avec des Game Over contre certains boss) sur un jeu qui avec un peu plus de moyen et de narration aurait pu durer le double, car le contenu est en soi suffisant. Tout le monde vous croit quand vous dites quoique ce soit, même les PNJs réputés peu engageants, et vous donnera sans discuter le moins du monde ce dont vous avez besoin. Les PJs qui vous rejoignent ne questionnent rien du tout et leur psychologie tient sur la ligne de dialogue que vous échangerez juste avant qu'ils vous rejoignent. C'est dommage parce que le jeu est vraiment sympathique. La jouabilité à la souris est vraiment surprenante, et avec un plus de moyens, on tiendrait un vrai blockbuster. À défaut Silver reste un jeu agréable pour passer le temps (la plupart du temps), mais pas inoubliable.
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Werewolf : The Apocalypse Heart of the Forest (PC) - 26/02/2021
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5/20
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Vraiment très décu de ce Werewolf. Un jeu que j'attendais après les excellents VN-RPG Vampire The Masquerade. Au final, on nous sert une histoire peu intéressante et cousue de fil blanc, entremêlées de ... Suitechoix souvent très arbitraires et avec peu de conséquences, avec une fin qui arrive de nulle part et ne clôt pas vraiment le postulat de départ. Encore heureux, l'écriture est cependant assez bonne. Graphiquement, le jeu nous propose la plupart du temps des photos en filigrane avec des filtres discutables, qu'on se demande où est passé la direction artistique. La musique est également quasi absente et vraiment pas mémorable. Un jeu qui n'est vraiment pas à conseiller.
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Shadows : Awakening (PC) - 26/02/2021
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13/20
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Un H&S sympathique qui ne prétends pas révolutionner le genre, Shadows Awakening est en fait un remake enrichi de Shadows Heretic Kingdoms, à qui il ajoute une portion d'histoire. Vous incarnez un Devourer, ... Suiteun démon appelé par un mage renégat, qui a la possibilité d'absorber les esprits des mortels pour s'en servir comme Puppet et intéragir avec le monde "normal". Votre but: empêcher la destruction des Heretic Kingdoms par d'autre Devourers qui ont pris possession de membres importants de la société. La "nouveauté" du jeu c'est d'explorer le monde sous deux formes: en mode Shadow, avec le Devourer, et en mode "normal" avec les Puppets. Une manière sympathique et peu chère pour étendre la surface de jeu et proposer des énigmes basées sur le switch entre les deux royaumes. En pratique c'est assez peu mis en avant sauf pour qques énigmes et des passages seulement accessibles dans l'un des deux royaumes. Quelques coffres ici et là ajoutent de l'intérêt à switcher, mais au final c'est une feature assez anecdotique et pas assez mise en pratique. Le reste du gameplay est assez traditionnel. On monte de niveau en tuant des ennemis et en finissant quelques quêtes, ce qui nous permet d'attribuer des points de skills et de caractéristiques ainsi que des talents passifs tous les 3-4 niveaux. Le loot est aléatoire. Pour autant on passe un moment agréable même si pas inoubliable. La direction artistique est de qualité, et l'ensemble est très joli malgré quelques ralentissements même sur une bonne machine. L'OST est trés ambiante et marche bien. On sera un peu embêté par du backtracking de temps en temps. Un ptit jeu popcorn. A noter que les devs ont aussi réaliser un jeu similaire, Vikings: Wolves of Midgar. Les deux jeux sont très similaries, au point que certains assets sont identiques aux deux jeux!
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Tales of Xillia 2 (PS3) - 06/02/2021
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11/20
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Définitivement pas meilleur que le premier opus malgré un système de combat un peu plus nerveux (dont le switch des armes n'a qu'un intérêt que très limité), un système remanié pour l'apprentissage des ... Suitecompétences qui laisse un peu plus de liberté, et une fin pas mal du tout qui relève le tout et l'empêche d'être une bouse complète. Le plus gros souci du jeu c'est son game design. On passe sur les 90% des donjons/environnements qui sont les mêmes que le premier pour mentionner ce système de dettes, intéressant sur le papier, mais qui ne sert vraiment à rien pour le pacing du jeu tant il suffit de zigouiller deux monstres élites - ce qui prendra 5 minutes - pour avoir suffisamment d'argent pour avancer entre chaque partie principale avec du rab pour faire du full stuff sans problèmes. La somme à rembourser est d’ailleurs aberrante: à moins de passer 200h sur le jeu, vous êtes pas prêt de la rembourser (et faut vouloir y passer autant de temps....). Le système de jobs aurait bien plus marché s'il ne fallait pas accepter les quêtes de chasses avant qu'elles comptent (pourtant ce n'est pas un souci pour les autres quêtes, y compris les monstres d'élite!) ou alors ne pas proposer de ne pouvoir en faire que 5 en même temps, au prix d'aller-retours incessants et inutiles. On y ajoute cette décision de laisser le joueur choisir: 1) ca n'a aucun impact - sauf les 4 derniers choix juste avant et après les bosses de fins 2) ce que l'on nous propose est souvent totalement différent de ce que le personnage finit par dire - on en vient à insulter des compagnons alors qu'on voulait être sympa avec eux. Pour finir, le jeu vous restreint sans arrêt votre équipe sans aucune raison scénaristique cohérente dans els missions principales. C'est rageant, surtout quand la moitié du cast est tellement inutile. Les dimensions c'est un aspect intéressant, mais il aurait fallu éviter les redondances avec les environnements primordiaux ou autoriser ces derniers à être skippable (je veux dire avec la téléportation) pour éviter d'avoir à se tapper la plupart des environnements, ultra vides et au niveau 0 du level design au minimum deux fois. Le second souci, si vous avez joué et apprécié le premier opus, c'est le retour des personnages de ce dernier. Don't get me wrong, c'est sympa, mais ils ont régressé au niveau du début de Tales of Xillia alors que ce dernier était particulièrement réussi pour le développement de ses personnages. Les épisodes "secondaires" sont d'ailleurs à la limite du cliché ambulant alors que le premier tentait de s'en défaire. Pour marquer le coup, l'ensemble du cast s'est vu re-designé... et c'est vraiment pas joli... De manière générale, le scénario est loin d'être super intéressant: les personnages évoluent peu (si ce n'est la relation Ludger/Elle) voire pas du tout; la dette n'est qu'un trope super obvious pour que les méchants vous utilisent sans vergogne, quoque vous fassiez. La décision de rendre Ludger muet est... discutable au mieux, stupide au pire. En fait la voix de Ludger est liée à un plot twist voulu super dramatique et inattendu mais le plot twist tombe complètmeent à plat parce que la voix de Ludger est plusieurs fois entendue lors des skits, de cutscenes, ou en fin de combat, si bien que dès les 3 premières heures de jeu, le joueur le connaît déjà. Pro tip: soit vous enlevez la voix complètement, soit vous basez votre plot twist autrement. On notera aussi de nombreux ralentissements (absents de ToX pourtant) et une musique toujours aussi plate pour un jeu heureusement assez court (quêtes principales et épisodes des personnages se finissent en moins de 30h).
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Diablo III : Eternal Collection (SWITCH) - 16/12/2020
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15/20
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La version ultime de Diablo 3. Il n'y a pas grand changement par rapport aux versions précédentes, mais D3 est toujours un jeu très fun à jouer, malgré sa trop grande facilité. L'inclusion des autres DLC ... Suiteest appréciable, particulièrement Reapers of Souls, moins prévisible et plus difficile. A noter des ajouts sympatiques comme l'armure de Ganondorf, assez grisante en fait. Le plus gros atout du jeu, comme la plupart des portages Switch, c'est de pouvoir y jouer partout, et D3 se prête particulièrement bien à de petites sessions. On regrettera toujours un scénario pas folichon et des personnages unilatéraux, mais c'est Diablo: le fun se trouve dans le gameplay. Certains regretteront la trop grande différence par rapport aux deux premiers Diablo (en termes d'ambiance principalement et un gameplay plus orienté action), mais il ne faut pas s'arrêter là, car D3 est un bon jeu pas trop prise de tête.
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Xenoblade Chronicles 2 (SWITCH) - 12/12/2020
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10/20
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Je suis assez d'accord avec Bahamut dans l'ensemble, à quelques point près: - Le scénario n'a que très peu d'intérêt. Les 3/4 du jeu auraient pu être évités si Mythra/Pyra n'avait pas fait des cachotteries ... Suitependant tout le jeu. Magré tout, le tout petit lien avec le premier XB est sympa, même s'il n'intervient que sur la fin. Le clou revient au Chapitre 4, qui n'a rien à faire dans le jeu, n'apporte rien de bien nécessaire à l'histoire et surfe sur du fan service pour teenagers boutonneux. - Les Noppons. C'était déjà pas la joie dans le premier, mais là ils ont réussis à faire pire. Je ne comprends pas ce besoin de faire des soit-disant "mascottes" qui tapent autant sur les nerfs. - Le système de combat. Pour moi bien pire que celui du prmier, principalement dû à la longeur insupportable du moindre petit combat et à l'importance trop grande de ce systême bancal de combo. - L'optionnel N'EST PAS OPTIONNEL! XB2 n'est pour moi pas un très bon jeu, malgré un potentiel certain mais gaché par des idées de game design et des choix scénaristiques incompréhensibles. Ceci dit, il m'a permis de redonner sa chance à XB1 et de l'apprécier.
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Xenoblade Chronicles : Definitive Edition (SWITCH) - 12/12/2020
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15/20
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Après avoir lâché le jeu sur Wii, revendu la Wii, et après le désastre que fut XB2, je me suis dit "Bon et finalement, XB1 il est si nul que ça?" Je dois dire que je ne saurais pas vraiment dire. Je ne ... Suitesais pas si c'est parce que j'ai joué à cette nullité de XB2 avant que j'ai beaucoup plus apprécié ce premier épisode en y jouant sur Switch. Ou alors que j'ai grandi. Toujours est-il que le jeu est vraiment sympatique malgré qu'il soit très prévisible (surtout si on a joué à d'autres Xeno e d'autres JRPG auparavant). Les personnages sont assez clichés et leur évolution présente également peu de surprises, mais l'ensemble se laisse suivre sans se faire prier. Le jeu est riche en contenu, je pense même trop (ce nombre de quêtes annexes au secours) mais les devs ont eu la bonne idéee de ne pas systématiquement forcer le retour du joueur auprès des donneurs de quêtes, ce qui fait que ces dernières se font facilement durant l'exploration naturelle des environnements ou durant le scénario. Le jeu est plus joli que sur Wii (encore heureux!) et toune assez bien, avec quelques petits ralentissements à déplorer ici et là mais rien de bien méchant. L'OST est magnifique, â mes yeux le plus gros point fort du jeu. En termes de gameplay, le système de combat est efficace et Monado réserve des gimmicks assez intéressants, mais que j'ai trouvé peu voire pas très utile. L'idée du sociogramme est sympa, mais je l'ai trouvée encore une fois assez anecdotique. La plupart se rempli facilement au fur et à mesure des quêtes effectuées, et le reste est trop contraignant et n'apporte pas grand chose pour valoir le coup de s'y attarder plus que nécessaire. La possibilité de limiter son expérience ainsi que de jouer avec les niveaux de l'équipe à la volée est une très bonne idée qui permet d'ajuster la difficulté à tout moment, pour un challenge constant ou suivant son humeur et sa volontée. Au final, cette deuxième chance m'a fait réaliser que XB1 est un jeu solide, avec une histoire et un casting peu étonnants mais bien écrits et un système de jeu robuste. Le scénario additionnel est sympatique ségalement. Un jeu pas inoubliable, et certainement pas le meilleur RPG pour son époque (quoiqu'en disent certains) mais très agréable à jouer tout de même.
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Xenoblade Chronicles 2 : Torna The Golden Country (SWITCH) - 12/12/2020
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15/20
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Cette extension reprend l'univers de XB2 mais dans le passé en tentant d'expliquer le background de la plupart des antagonistes. La note avec XB2 est considérablement difféerente pour plusieurs raisons: ... Suite - L'abandon de la lotterie - Des personnages mieux écrits (si on excepte Adam... j'ai personnellement pas apprécié le personnage du tout alors qu'il semblait cool dans le jeu de base) et une intrigue beaucoup plus intéressantes - La plupart des remontrances sur le systèeme de combat ont été corrigées. C'est plus fluide, plus agréable àa jouer et surtout, moins sac à PV. L'IA a été grandement améliorée. De manière générale, je déconseillerai le jeu de base, mais je conseillerais l'extension qui est bien meilleur sur tous les points et qui ne nécessite pas le jeu de base pour sa compréhension.
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Tales of Xillia (PS3) - 11/12/2020
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15/20
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Un très bon jeu et un excellent Tales Of qui vient prendre la dernière place vacante de mon Top 5 des Tales Of et vient donc rejoindre Phantasia, Legendia, Vesperia et Rebirth (les autres étant très loin ... Suitederrière). LEs thèmes abordés ne sont pourtant pas très nouveau et certains personnages restent très clichés, mais la plupart d'entre eux sont bien traités, et, presqu'une première dans la série, il y a une vraie évolution des personnages. On peut être énervé par le robot Milla et l'attitude assez enfantine du cast non-adulte, mais ca ne dure finalement pas tant que ça. Je trouve juste dommage qu'un trope est utilisé bien trop souvent (SPOILER - Alvin qui nous trahit sans cesse FIN SPOILER) si bien que ça en devient franchement ridicule ä la troisième occurrence: c'est un peu le running gag du jeu. Malgré tout le cast est très réussi, aussi bien de votre côté que de celui de vos adversaire. Le scénario est bien rythmé, principalement parce que le jeu est assez court pour un Tales Of (25-30h en faisant qques quêtes et donjons annexes pour ma part), ce qui n'est pas un mal et empêche le sentiment de lassitude et de moments vides de beaucoup d'autres épisodes. AU niveau du système de combat, il est assez similaire à Graces ou encore Zestiria, mais bien meilleur et plus réactif. J'ai beaucoup apprécié le système de Link qui remplace très habilement l'Armature de Zestiria (en mieux fait). J'ai bien aimé le système de gestion des magasins éegalement. Par contre, comme toujours avec les Tales Of, le level design est à la ramasse. Globalement le jeu est assez joli. Le chara design est réussi, et les modélisations sont très propres. On signalera sur la fin quelques ralentissements dans certains combats mais rien de vraiment alarmant.
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