Mario and Luigi : Superstar Saga x Bowser's Minions (N3DS) - 21/11/2020
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14/20
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Je ne reviens pas sur Superstar Saga en lui-même qui reste égal à sa version GBA et dont d'autres personnes ont bien résumé les points positifs et négatifs. On regerettera cependant que certains aspects ... Suiteagacants de l'histoire (des pans mal agencés, un jeu trop long pour ce qu'il raconte - mais c'est le cas de tous les M+L malheureusement) n'aient pas subis de remaniement ou que certaines amélioration présentes dans d'autres opus de M+L n'aient pas été implémentées. Le but de ce remake c'est surtout le Bowser's Minion, une sorte de jeu/mini-jeu disponible à partir d'un certain point de la trame. Personnellement je trouve quìl vaut mieux le faire une fois le jeu principal terminé. BM reprend la trame de SS, du point de vue des Goombas et autres sbires de Bowser dans l'optique de retrouver ce dernier. Le jeu se découpe en "stages" avec une petite scène suivi d'un espèce de "all out brawl". BM est un jeu de management bien plus que de skills. Choisisssez les meilleures unités en fonction de ce que l'on vous envoit en face, et hop, attendez que ca se résolve. Parfois on sollicite notre action vioa l'appuie d'une touche en réaction à un évènement, mais si les unités ont bien été choisies, le jeu ne vous posera jamais de problèmes. C'est donc un jeu de gestion assez sympatique, bien que totalement dispensable, et, comme le jeu principal, un peu trop long pour ce qu'il propose: on atteint très vite les limites de ce que le gameplay offre. Ca n'en reste pas moins un ajout sympathique, alors que Nintendo aurait pu nous offrir un simple upscale de l'opus GBA original.
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Xanadu Next (PC) - 21/11/2020
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13/20
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Comme la plupart des jeux Falcom, Xanadu Next ne prétend pas être une révolution, mais est un jeu agréable à parcourir. Dans la peau d'un chevalier qui recherche son identité et un sens à sa vie, vous ... Suiteaccostez dans un petit village, proche des ruines du royaume de Xanadu et de son château inaccessible. Suite à votre "presque-mort" dans les premières ruines, vous devez percer le mystère de ce royaume disparu, afinde vous sauver vous-même. Le jeu se joue très bien à la souris, tourne sans ralentissement, et propose un gameplay assez standard du D-RPG PC. A part quelques tweaks dans les systèmes de jeu (tels que les gardiens qui vous octroient des bonus divers, un système d'acquisition de skills basés sur votre équipement, et un aspect management pour les clés) on se retrouve en terrain connu. D'un point de vue graphique, c'est la même: pour peu que l'on ai joué à d'autres jeux Falcom de la même époque, peu de changement. C'est joli, mais pas forcément transcendant. Reste une OST de qualité et un jeu plaisant à parcourir.
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Shadowrun Returns (PC) - 21/11/2020
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14/20
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Fervent joueur du JdR Shadowrun, j'étais assez emballé par ce Returns, premier d'une trilogie PC qui sent bon le jeu de rôles papier. Vous incarnez un personnage contacté par un mort, via un message délivré ... Suitesur votre ordinateur par ce dernier, vous enjoignant d'enquêter sur sa disparition contre un somme bien rondelette. Derrière cette mort se cahce un complot de plus grande envergure, bien entendu. Returns est l'équivalent d'une campagne relativement courte du JdR, peut-être un peu trop prévisible bien que WTF sur la fin. Si vous avez déjà joué au JdR, vous serez dans un terrain connu. Returns privilégie le respect des règles du JdR de manière assez stricte (que ca en devient parfois ridicule), mais qui font sens. On retrouve donc un système au tour par tour assez traditionnel dnas les JdR, avec des pouvoirs spécifiques à votre race et classe. Les possibilités sont, sur le papier, illimitées. En pratique, la création et l'évolution de votre personnage sont très imités dû à des combats limités et un jeu somme toute assez court: si vous souhaitez optimiser votre personnage il n'y en a pas vraiment besoin sur la trame, d'autant que les deux campagnes officielles suivantes ne vous permettent pas de reprendre votre personnage de Returns. Sauf... si vous jouez aux "add-ons". Entre guillements, car il s'agit en fait de campagnes créés par la communauté et dans lesquelles vous pouvez jouer avec le même personnage. Et c'est vraiment là que le jeu brille, car la trame officielle est convenue et les règles du JdR pas très bien exploitées. On trouve des gemmes parmi les créations de la communauté, donc je ne saurais que trop vous conseiller de vous attarder sur les divers forums pour regarder tout ca. Si vous devez acheter Returns, ne le faites pas pour le contenu officiel, mais bien pour la communauté.
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Arc : le Clan des Deimos (PS2) - 18/11/2020
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10/20
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J'ai essayé d'aimer Le clan des Deimos, mais après une vingtaine d'heure de jeu, j'ai préféré arrêter les frais et jouer à autre choses. Les prémices sont pourtants intéressantes, bien que sans surprises, ... Suitemais la possibilité de jouer les deux "camps" apportait un petit vent de fraîcheur, même si au final Darc est présenté comme le good guy et Kharg comme la brute de service. Mais le vrai problème du jeu, c'est vraiment le système de jeu. C'est LEEEENT à mort, pour un jeu tactique c'est le néant niveau tactique et on s'ennuie dès les premières minutes. On est loin d ela ráctivité de sopus PS1. Je ne peux vraiment pas recommander le jeu, encore moins maintenant.
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Divinity : Original Sin Enhanced Edition (PC) - 18/11/2020
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17/20
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Vous cherchez un successeur aux RPGs occidentaux isométriques comme BG ou Icewind Dale? Ne cherchez plus! DOS, c'est ce qu'il vous faut. Vous êtes des chasseurs de sourciers enquêtant sur le meurtre d'un ... Suitemaire estimé de Cyseal. L'occasion d'en apprendre plus sur Rivellon, sa mythologie, mais également vous même, et déjouer un complot des Sourciers qui menace le monde. Très honnêtement, c'est le premier Divinity que j'aime. Divinity 2 était laid et injouable, Beyond Divinity était casse pied, mais Larian a fait un gros travail de remise en question pour proposer DOS. Un travail qui a porté ses fruits tant le jeu est riche, que ce soit en termes de personnages, d'options de jeu, ou de quêtes. Fini l'action RPG 3D-FP, on se remet dans le bain des anciens RPGs avec une vue aérienne et un gameplay plus accès sur la stratégie (bien que pas totalement, heureusement pour moi!) que sur l'action, avec un accent sur l'utilisation des environnements et la possibilité de ne pas tout résoudre en tuant tout le monde. Les possibilités sont nombreuses dans DOS tant les approches peuvent différer d'une partie à l'autre. Le jeu ne vous tient également pas par la main et récompense l'exploration et la curiosité du joueur, que ce soit par de l'XP supplémentaire ou par le déblocage de quêtes annexes. Votre partenaire peut également posséder son propre caractère et entrer en conflit avec vous lors de certains dialogues, résolus alors avec un système de shifoumi (pas spécialement approprié mais qui a le mérite de vous montrer qu'on ne peut pas gagner à tous les coups dans un argumentaire). Le jeu est également tr`s joli et les compositions ainsi que les voix sont d'une qualité exceptionnelle pour le genre. Sans oublier des textes très bien écrits, encore une fois peut-être parfois inutilement long mais qui ont le mérite de faire ressortir les différentes personnalités et caractères que vous rencontrerez. Un excellent jeu.
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Breath of Fire (SNES) - 18/11/2020
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13/20
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Je crois que les avis ci-dessous résument assez bien BoF. Il pose donc les bases de la saga mais se révèle assez classique et sans surprise pour un JRPG. Un titre plaisant à parcourir, mais qui ne marquera ... Suitepas les esprits malgré quelques idées intéressantes comme la transformation en Dragon. On préfèrera les opus suivants (en particulier BoF4), qui se démarquent mieux.
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Dungeon Siege 3 (X360) - 18/11/2020
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7/20
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Vous incarnez un rescapé d'une fratrie décimée par la Jeanne d'Arc locale et devrez prouver au monde que le méchant, ce n'est pas vous, mais elle. On est vraiment très loin de ce que la série nous a habitué ... Suiteavec les autre DS, et en fait on se croit volontiers entre un mix de Diablo 3 et Sacred 3. Mais pas forcément en bien. Passons le scénario bateau, mais le gameplay H&S est passé à l'édulcolorant pour cet opus. En plus de la lenteur de la réactivité du soft, le sentiment de progression n'est jamais au rendez-vous. Les skills n'ont que très peu d'intérêt, et la mise en scène est reléguée au second plan. Les choix que l'on nous promettait pour influer sur la suite de l'aventure sont quasi inexistants et n'auront de toutes facons que peu de répercussions (ah si, on vous ajoute une ou deux phrases sur l'épilogue, histoire de) Une gross déception pour les fans de DS et de H&S.
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Borderlands 2 (X360) - 18/11/2020
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12/20
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On prend les mêmes et on recommence! C'est le prémice de Borderlands 2. Même si l'environnement change, la quasi totalité du jeu (allez on va dire 90%) est reprise du premier opus. On ajoute quelques ennemis ... Suitedifférents pour la forme, un nouveau type d'attaque élémentaire et on refourgue plein tarif. Si le jeu n'est pas mauvais pour autant, la plupart des griefs de Borderlands 1 ne sont pas corrigés: on s'ennuit vite passé les premières heures de jeu (du coup on joue une fois de temps en temps pour pas trop être lassé), il n'y a aucune tactique, et le jeu peine vraiment à se renouveler, surtout si on a fait le premier opus. Reste un cell-shading de qualité et un DLC D&D assez rigolo.
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Little Town Hero (SWITCH) - 18/11/2020
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15/20
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Il y a du bon et du mauvais, mais de manière générale j'ai bien aimé le jeu, que j'ai terminé complètement. A savoir que le look enfantin c'est pour l'histoire relativement bon enfant, mais ce n'est définitivement ... Suitepas un jeu pour les plus jeunes, à moins qu'ils aiment en baver. LTH est un jeu mignon mais aux animations rustiques, avec des temps de chargement très longs, des ralentissements incompréhensibles (je veux bien que la Switch soit pas super puissante, mais quand même!) et dont on a vite fait le tour du village et des musiques. C'est un peu claustrophobe comme village d'ailleurs, et il y a de nombreux aller retour. Fort heureusement, un système de téléportation est là pour vous aider mais attention à ne pas rater des quêtes annexes qui vous rapporte un équivalent de points d'XP et des NPCs de support. LTH est là pour les combats, et c'est vraiment le seul intérêt du jeu. Un mélange de tactique et de chance. Votre tête est remplie de certaines idées de bases, qui coûtent un certains nombres de points pour être réalisables. Vous commencez ave 3 points, et vous pouvez monter jusqu'à 6. Chaque idée possède une attaque et une défense, et se classe dans 3 famille: en rouge les attaques pures - utilisable une fois par tour, mais qui vous permettent de faire de gros dégâts, en bleu les soutiens - qui vous donnent des bonus divers, et en jaune les défenses qui peuvent être utilisées plusieurs fois par tour jusqu'à ce qu'elles cassent. A ces idées de bases - qui peuvent être upgradées tout au long du jeu - s'ajoute des support des NPC, que ce soit des support direct si vous tombez sur leur case - déplacements au dés, ou avec de nouvelles idées temporaires à ce combat ou des outils comme des canons et des poules. Le but d'un tour, c'est de casser les idées de l'ennemi pour pouvoir l'attaquer directement avec une idée rouge. SI vous n'avez plus d'idées rouges ou que vous n'avez pas assez de points pour en réaliser une, on vous donne alors un Battle Points (BP) qui vous permet de récupérer toutes vos idées cassées, ou de faire un échange dans votre tête pour pouvoir utiliser l'idée que vous voulez. Une manière de "contourner" l'aléatoire du jeu, qui vous donnera parfois seulement des idées de soutien par exemple. Au final le jeu est vraiment compliqué surtout à cause de cet aspect aléatoire. Il ne faut pas abandonner quand on a l'air de franchement perdre (de toutes façons vous gagnez quand même de l'XP si vous perdez), ni crier victoire trop tôt (il m'est arrivé d'être full health avec un boss qui aurait eu besoin d'un seul coup pour mourrir et c'est moi qui ai perdu). Les dés peuvent être contre vous pour les déplacements, ou le jeu peux vous donner de mauvaises idées pour certains tours. C'est le jeu, et la tactique vient aussi du fait de faire avec ce qu'on a. Par contre le boss de fin est un peu trop dérangeant parce que l'on vous demande de tomber sur des cases spécifiques pour pouvoir toucher le boss, mais les dés ne sont pas souvent de votre côté. Un jeu assez ardu, mais pas insurmontable et relativement court (15h-20h pour un 100%), mais au système de combat vraiment intéressant. Il faudrait que GF prennent le temps de développer leurs personnages et leurs univers maintenant, parce que ça rest très enfantin alors que le jeu n'est définitivement pas à mettre dans toutes les mains. Un 15/20 je dirais, principalement j'enlève des points pour l'aspect technique à la ramasse, et l'enfantin au possible du jeu.
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Torchlight II (SWITCH) - 18/11/2020
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13/20
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Un petit peu déçu quand même. Si le premier arrivait quand même à détrôner (à mon avis) Diablo 2, cet opus se repose sur ses lauriers un peu trop. La structure est pourtant différente, se rapprochant de ... Suitecelle de Diablo 3 avec différentes villes et environnements, malheureusement le jeu souffre des mêmes problèmes que son aîné: trop facile, une mise en scène vraiment trop succinte, particulièrement sur le dernier acte bâclé, et de nombreux bugs de traduction bien évidents au point de se demander si le jeu a été testé. Il reste cependant une bonne alternative à Diablo 3 - si ce n'est la seule - parce que le niveau de personnalisation est vraiment énorme, bien plus que dans ce dernier pour lequel chaque personnage d'une même classe finit par faire la même chose. En fait le H&S parfait réunirait D3 et T2 avec la mise en scène et l'univers de D3 mélangé avec les systèmes de T2. Malgré tout j'ai personnellement préféré D3, qui reste de manière générale plus solide que T2.
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