.Hack INFECTION Part 1 (PS2) - 17/12/2016
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8/20
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Et voici une quadrilogie en un seul support ! Quoi ? Ah non en fait, il s’agit bien d’une quadrilogie en 4 supports distincts. Mes chers amis joueurs et éditeurs, depuis quand le prix ne devrait pas refléter ... Suitela qualité des jeux vidéo ? 60€ le jeu, soit 240€ la quadrilogie ? Cette quadrilogie est une arnaque ! De plus chaque jeu dure environ 15 heures. Bon je vais tout de même tenter de rester objectif (ça va être difficile !). Au niveau de la bande-son, plutôt très moyenne. Sauf pour les musiques de boss qui sortent du lot. Les graphismes sont assez…moches. Il faut être réaliste, ce n’est pas bien beau, je préfère encore FF9 que ce « truc » assez bancal. Bon, les aspects moyens ont été dits. On va rentrer dans le vif du sujet. La durée de vie du soft est…d’environ 15 heures en forçant un peu. Voilà, ai-je vraiment besoin de rappeler que le prix était de 60€ à sa sortie ? La série .hack repose sur la vague des MMO, nous incarnons un avatar d’un MMO très populaire. Cependant, des sortes de virus sont présents, qui peuvent également « anéantir » le joueur dans le monde réel. Franchement, en se replaçant dans le contexte, le scénario part très bien, puisque c’était nouveau pour l’époque. Par contre le déroulement du scénario n’est fait que pour se dire « Quoi c‘est tout ? Il faut attendre la suite ? », vraiment navrant. On arrive donc à la jouabilité. Je pensais retrouver un peu l’ambiance MMO, avec une IA bien équilibrée ainsi que les compétences. Que nenni, l’IA est horrible, nous sommes sans cesse obligés de passer par le menu pour leur donner un ordre à chaque combat ! (Donc pas de système de Gambit comme dans FF12). La lenteur des combats se fait vite ressentir, le système de combat est mal pensé de façon générale. Je ne parlerai pas de la difficulté complètement mal dosée, un ennemi vous inflige confusion et hop vous êtes morts (juste à titre d’exemple) ! Les équipements sont...très mal répartis. Je m’explique, un équipement lvl 30 peut être plus défavorable qu’un équipement lvl 22. What ? En plus les skills ne sont pas rattachés à la personne mais aux armes. Donc vous vous retrouvez finalement avec une tonne de personnages useless, en vous concentrant sur une poignée de personnages pour finir le jeu. Bon je conclue très rapidement sur ce jeu, pardon par avance pour ceux qui ont apprécié réellement le jeu, mais je ne peux pas cautionner ce manque de travail et cette arnaque divisé en 4 volets. Ma note reflète seulement la daube vidéoludique qu’est ce jeu.
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Dragon Age : Origins (PC) - 10/10/2016
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14/20
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Dragon Age Origins (DAO), un jeu qui a su profité d’une « énorme » hype (à mon sens). Je m’explique, DAO n’est pas un jeu exceptionnel, très loin de là. Et pourtant, les commentaires en parlent comme un ... Suitejeu quasi-divin. Je comprends parfaitement qu’on puisse aimer une œuvre, mais de là, à la vénérer comme un mythe du jeu vidéo… Alors commençons par les graphismes, qui ne sont ni beaux, ni moches. Voilà tout est dit ! Bon je vais être plus précis. Les personnages sont plutôt moyens, on ne ressent pas leurs émotions, le chara-design est plus ou moins réussi (seule Morrigan est à retenir finalement, Shale également je trouve). Mais leurs animations sont rigides, les armes ne sont pas innombrables (en termes de design), situation identique pour le petit bestiaire. Certains personnages ne sont pas originaux, mais symbolisent très bien le rôle pour lesquels ils sont là. Ou pas, à quoi bon avoir un chien ? Sur le papier intéressant, mais au final peu utile, avec aucune profondeur en termes de personnage. Au niveau de musiques…même avis mitigé, rien de bien merveilleux, ni marquant. Parfois convaincante, parfois quelconque, au final rien d’exceptionnel. Commençons par les aspects importants. Parlons de la durée de vie, qui est relativement normale en dehors des différents ajouts…génial des DLC ! Le jeu nous propose 6 prologues différents, en fonction de la race et de la classe du personnage, ce qui est très sympa. Une des phases du jeu qui m’a le plus plu. Alors oui la quête principale est accompagnée d’un certain nombre de quêtes annexes. Rappelons que le jeu est limité en durée de vie, une fois le jeu terminé, c’est fini. Pas de New Game+ ou de continuité juste avant le dernier boss. Non ! Aventure terminée. Mais vous pouvez « acheter » du contenu additionnel. Ah les jeux modernes… Bon procédons avec le scénario. Pour ma part (donc avec subjectivité), le scénario est ni bon ni mauvais. Je dirais plutôt que la première moitié du jeu m’a absorbé, avec la transition de notre précédente vie à la vie de Garde des Ombres (attention gros spoil). Mais après avoir visité quelques destinations pour les fameux traités (oh mon dieu ce spoil), le jeu perd en rythme et deviens mou. Bien que la fin soit agréable, la deuxième moitié du jeu m’a très vite lassé, les dialogues devenaient chiants. Certains personnages ont un petit background, une idée pas assez exploitée (toujours) à mon avis. Petite incohérence au passage, un humain noble voleur…WHAT ? La plus grosse partie de mon petit test, la jouabilité de DAO. Les combats sont stratégiques, mais ne sont pas dynamiques. Puisqu'on coupe les combats avec une pause pour finalement donner les instructions. Ensuite vient le problème de la multitude de compétences qu’on ne peut pas utiliser puisque la capacité à les lancer est très limitée. Paradoxalement, il y a une tonne (et demie) de skills divers et variés, mais on peut à peine les utiliser. De plus, ils ne sont pas tous déblocables, pourquoi ? Et bien parce que l’expérience est limitée dans le jeu ! What ? Un RPG avec un montant d’expérience et d’argent limité ? Désolé, mais je ne cautionne pas. Non, il n’y a pas de combats aléatoires dans DAO, bien que l’univers s’y prête (les bandits, les chevaliers de Loghain ou même les engeances). L’univers est finalement linéaire, peu d’exploration, les dialogues sont intéressants au départ mais finissent par être creux au fur et à mesure qu’on avance. Alors pour les quêtes annexes, qui sont en fait des ajouts à la quête principale, je veux dire qu’elles sont mises sous le nez dans le déroulement de la quête principale. Certaines sont…nulles. La plupart n’apportent rien, on constate du meublage dans les quêtes et dans la durée de vie du soft. Nous pouvons également gérer l’affection et les relations entre les personnages, un plus appréciable bien que pas assez exploitée une nouvelle fois. Comme dans tous mes précédents tests, je ne cherche pas à être exhaustif, mais à refléter l’image que m’a renvoyé le jeu. Et l’image de DAO est un jeu qui était prometteur, mais qui finalement a été idolâtrer pour finalement un contenu juste bon dans les faits. Néanmoins, cela promet pour la suite ! Au tour de DA 2 dès que j’en aurais fait l’acquisition !
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The Last Remnant (PC) - 22/09/2016
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15/20
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The Last Remnant… Ah quel jeu ! Je précise que j’ai découvert ce soft uniquement sur la version PC, donc pas de comparatif pour moi. Procédons critère par critère. Tout d’abord les graphismes, les textures ... Suitesont plus ou moins longues à s’afficher mais elles sont globalement très réussies. Les décors sont beaux, profonds et correspondent parfaitement à l’environnement. En ce qui concerne le chara-design, je trouve tous les personnages très bien faits, nos partenaires, les ennemis, les monstres…Tous sauf un ! Le héros principal qui se balade avec sa pancarte derrière tel un homme sandwich. Alors ça, c’est un raté tellement grotesque, alors que le jeu est si bien réussi graphiquement ! Un point sans défaut, la musique. La bande son de The Last Remnant est sublime, parfaite pour ma part. Ce qui fait un petit commentaire pour quelque chose de grandiose ! Parlons un peu de la durée de vie énorme du soft. Enfin, plutôt de la durée de vie en dehors du scénario principal parce que c’est là que repose le charme de The Last Remnant principalement à mon sens. Alors oui, vous en aurez (très) largement pour votre argent ! Mais…repose essentiellement sur les quêtes annexes. D’ailleurs, sans soluce, vous passez à côté de la beauté du soft. Ce qui est très dommage ! Ensuite le scénario… Le reproche que j’ai à faire ne concerne pas directement le scénario mais toute la mise en scène autour. La fin est pour ma part très jolie, mais trop courte. Voilà le problème, on ne se plonge pas dans le scénario du fait que les scènes sont trop courtes pour ravir les joueurs. La narration est extrêmement molle, le rythme est absent, bref un échec. Limite si on considère la quête principale comme une quête annexe, mais avec des dialogues. Et maintenant le cœur du jeu, la cuis…le gameplay ! Aux premiers abords, le gameplay est très séduisant. Mais après quelques dizaines d’heures, les combats deviennent longs et lourds. Rappelons que nous sommes entre le rôle de général et de spectateur en tant que joueur. Les capacités spéciales des joueurs sont très appréciables, de même que les invocations. Beaucoup de personnages sont recrutables à travers les quêtes annexes ou missions de guilde. Cependant, les personnages ayant un vrai chara-design et légère histoire sont ceux des quêtes. Ce qui me mène à parer du point suivant…pourquoi tant de personnages ? Nous sommes limités en union et en personnages, donc pourquoi ? Puis les histoires des personnages sont ma foi pas trop mal dans le fond…mais leur mise en scène est navrante. Ensuite…le battle rank…une arnaque en restant poli ! Au lieu d’être un simple indicateur, non, c’est un indicateur de difficulté à laquelle vous vous trouvez. Il augmente après quelques combats sans refléter votre puissance globale. Où est le problème ? Les ennemis deviennent plus forts en corrélation avec votre battle rank. Donc, même avec une équipe moyenne, vous allez lamentablement mourir parce que avez eu le malheur de farmer. Continuons… Les armes des personnages évoluent avec les composants, composant que vous possédez en 89 exemplaires mais que le personnage va vous demander d’aller farmer une énième fois. Voilà la fin du jeu, farmer un drop de 3%, yeah ! Puis, à quoi bon avoir des armes dans le jeu, sauf pour votre héros principal bien entendu, en sachant qu’on ne peut pas modifier leur équipement directement ? Autant avoir uniquement un système d’amélioration combiné avec des accessoires spécifiques pour chaque personnage. Bref, je n’ai pas tout dit tellement ce serait long. Mais le gros problème du gameplay est sa lenteur, son ergonomie et sa complexité inutile. Alors oui, je ne suis pas très gentil avec The Last Remnant, parce que j’estime que cela aurait pu être un jeu tellement mieux, mais j’ai quand même apprécié toutes ces heures de jeu. Simplement le jeu s’adresse à une catégorie de joueur particulière, alors qu’il aurait pu séduire une plus large partie du public. Innovant de par son gameplay, mais déstabilisant à la fois !
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Arc : le Clan des Deimos (PS2) - 14/09/2016
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16/20
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Je mets 16/20 à ce jeu, non pas parce que c’est un phénomène en termes de RPG, mais tout simplement pour récompenser un RPG qui est bon, sans être exceptionnel. Arc le Clan des Deimos est la suite chronologique ... Suitedes Arc The Lad, on y retrouvera pas mal de clin d’œil, en plus du scénario. Au niveau des graphismes, le jeu est sorti en 2004, personnellement, je trouve que cela tient bien la route. Le chara-design est plutôt bien réussi, les décors sont assez joli, les cinématiques ne sont pas trop dégueulasses, bref cela reste appréciable. Au niveau de la musique, rien de particulier. Ce jeu ne restera pas dans vos mémoires pour sa musique, ou pour son doublage français que je trouve catastrophique… Heureusement, on peut choisir les voix anglaises, voir allemandes ou italiennes, une idée plutôt sympathique. Le gameplay est plutôt linéaire, un basique tour par tour, mais qui n’endort pas pour autant. Vos personnages peuvent effectuer des attaques basiques ou des attaques spéciales/magies consommant des pierres d’esprit (en quelque sorte de la mana sous forme d’objet). Autant les consommer et savourer les attaques spéciales qui ne sont pas pour déplaire (Furie de lames de Kharg :D ), puisque les monstres en lâchent fréquemment, il est aussi possible de les acheter. Légère critique, les compétences sont mal diversifiées à mon sens, Tatjana par exemple a moins de compétences, ce qui la place au second plan, mis à part son sort de soin. C’est plusieurs fois le cas pour plusieurs personnages. Ou alors aussi, Kharg a très peu d’auto-buff, alors que d’autres en auront une panoplie. Un aspect que j’ai beaucoup apprécié sur ce jeu, la pluralité des personnages, soit 12 au total, dont 2 secrets. La durée de vie du soft est impressionnante pour un tel jeu. Les personnages à débloquer vous demanderont de conquérir les différentes arènes, qui peuvent aussi permettre d’acquérir des items uniques, préparez-vous à faire du leveling en masse pour les avoir cependant. Car oui, il y a deux personnages secrets, mais qui malheureusement, ne sont utilisables que dans les combats aléatoires et les deux derniers combats du jeu. En addition à cela, obtenir les équipements peut parfois être très intéressant, en vue des bonus qu’ils confèrent. Venant à un point intéressant du soft, le scénario. En fait, ce n’est pas le scénario qui est éblouissant, mais le fait que nous incarnons soit Kharg (les humains) dans un chapitre, puis Darc (les deimos) dans un autre. Nous avons donc deux visions du scénario et deux héros qui penseront que l’anéantissement de la race ennemie est la seule solution. En conclusion, ce n’est peut-être pas une bombe en terme de RPG, mais c’est un RPG qui vous fera passer du temps sans prise de tête, d’où ma note, ainsi que la note des commentateurs. Avis aux amateurs de RPG, vous pouvez vous l’offrir sans regret :)
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Final Fantasy IX (PS1) - 14/09/2016
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18/20
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Étant jeune auparavant…je regrette profondément d’être passé à côté d’un si bon jeu, alors que j’y avais joué quelques heures pour le trouver finalement médiocre. Final Fantasy 9, le dernier FF sorti sur ... SuitePS1 est un très bon soft, je le conseille vivement à toute personne adorant les RPG. Bien entendu, je ne pense rien apporter de plus en commentant, mais à mon tour de m’amuser. Sur le plan graphique, même aujourd’hui, vous n’aurez pas besoin de consulter un ophtalmologue, car cela reste toujours beau pour l’époque. Les personnages sont mieux présentés que sur FF7, que ce soit au niveau de leur physique que de leurs vêtements. Les armes et les compétences sont également mieux représentées, de même pour les cinématiques et les séquences d’invocations, qui sont un régal lorsque l’on s’y replonge. Sans oublier les décors, la carte du monde…je pense avoir été clair, les graphismes sont clairement somptueux. Le gameplay du jeu reste plutôt linéaire (attention, ce n’est pas une critique), à la place de limite, on aura droit à un système de « Transe », sorte de métamorphose de votre personnage qui voit ses capacités ou ses compétences accrues (Djidane en transe reste pour moi la meilleure transe autant que celle de Kuja). À travers cela, les personnages gagnent des points au fil des niveaux qui leurs permettront d’activer des compétences passives, ce qui est pas mal pour un rajout. Au final, le gameplay reste dans la lignée du Final Fantasy, mais pas un instant je me suis ennuyé. Le jeu alterne plus ou moins des passages faciles et difficiles, mais pas d’affolement à avoir, cela reste abordable. Si l’on aborde la durée de vie, le jeu peut être rushé assez rapidement. Cependant, FF9 apporte son lot de quêtes annexes, rallongeant la durée de vie du soft. Du CD1 au CD3, je trouve l’aventure normale jusqu’au CD4, qui est pour moi bâclé. Bien sûr, la majorité des grosses quêtes annexes se finiront sur ce dernier, mais je pense que la fin de FF9 aurait pu être mieux aménagée, je ne parle pas de la fin en elle-même qui est sublime. Musicalement, le jeu est sublime. Je pense que cela suffit, mais à titre personnel les thèmes liés aux combats sont magnifiques. Le scénario du jeu est prenant, vraiment passionnant. Bon sauf le CD4 que j’ai mentionné plus tôt qui m’a laissé sur ma faim, à part ça, l’histoire est vraiment prenante en étant hors du commun. Finalement, FF9 est un bon jeu, très bon jeu. Le découvrir avec la rétrocompatibilité (PS1) sur PS3 a été une chance. J’insiste, mais pour ceux qui ne connaissent pas ce soft, jetez-vous à l’eau, n’hésitez pas, FF9 est un pilier du RPG.
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Ni no Kuni : Wrath of the White Witch (PS3) - 03/09/2015
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16/20
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Ni No Kuni…Un jeu qui est merveilleux et enchanteur. Cependant, je tiens à prévenir, mon avis est mitigé, bien que positif majoritairement (j’essaie d’être le plus objectif possible), d’où une critique ... Suiteplus prononcée que les autres avis. Un style graphique proche de Dragon Quest 8, le jeu est très joli. Le style merveilleux et enfantin colle très bien avec ce type de graphisme. Rien à dire du côté graphique, bien au contraire le jeu est beau. Au niveau du chara-design, commenter là-dessus relèverait du subjectif, le jeu est beau, il est rafraichissant. Bien sûr ne vous attendait pas à la pointe de la technologie, cela peut être beau sans être archi-détaillé. Que ce soit au niveau des cinématiques en dessin animé ou des effets spéciaux des attaques, tout est réussi. La bande-son est convenable, les musiques passent très bien même s’il y en a aucune qui vous fera frissonner, n’oublions pas que nous sommes dans un RPG enfantin, l’ambiance sonore est en osmose avec l’ambiance scénaristique et de l’univers présenté. Puisqu’on parle du son et des voix….pourquoi avoir changé les noms des personnages ? Pourquoi remplacer Swain par Faco ? Surtout quand les voix disent bien Swain, ça donne un côté ridicule. Je parle de Faco, mais Myrta et Pécari sont aussi concernés (autant changer le nom en quelque chose de plus…joli au moins). Bon, reprenons en douceur les hostilités. Le scénario est comme l’univers, il est bon. Il est touchant, émouvant et enchanteur. Jusqu’au 80%, tout est nickel. Mais au-delà on ressent un bâclage (juste à titre d’exemple, les derniers éléments à récolter sur les différentes personnes s’enchaînent trop rapidement). Bon tant pis, c’est dommage j’attendais mieux. Pour ce qui est de la fin en elle-même, on va sûrement me tirer dessus, mais je la trouve bâclée. La mère d’Oliver est omniprésente dans le soft, tant qu’à faire, autant parler du père…mais bon c’est un détail. Sinon globalement tout n’est pas à jeter, des multiples choses à modifier, mais ce n’est pas catastrophique. Parlons maintenant du gameplay, au départ je le trouvais très amusant. Mais dès que l’équipe s’agrandit ça devient le bordel. Déjà, pourquoi avoir choisi Myrta pour établir les tactiques de l’intelligence artificielle ? Puis pourquoi selon pendant les combats ? Un truc qui m’a fortement déplu, Myrta en mode « soutien » claque les MP dans les buffs, de base je ne suis pas contre mais pas au détriment des heals. Et oui, parce que les modes proposés ne sont pas paramétrables. Navrant pour un tel jeu. Continuons, j’apprécie le fait de faire un pokémon-like, mais autant garder le concept d’évolution avec le même niveau. Pourquoi les faire retomber au niveau 1 à chaque fois ? Pour rallonger la durée de vie ? En parlant de cela, parlons de la fin du jeu. Après la cinématique de fin, nous avons droit à des quêtes annexes supplémentaires. Sympathique, mais si seulement ils n’avaient aussi offert le droit au farming débile des ingrédients. Et oui, non seulement les ingrédients sont rares, mais en plus les monstres qui les font tomber sont aussi rares. Génial non ? Le lvl 99 est assez vite atteint, il aurait été préférable que les pets aient un bonus d’xp un peu plus conséquent, il y a un vrai bestiaire donc… Parlons du 4ème personnage très serviable. Non je plaisante, il ne sert à rien puisqu’Oliver est d’office dans l’équipe, Myrta est indispensable pour attraper les monstres et Faco également pour voler les items rares notamment. C’est un figurant mal pensé, mais bon. Je vais aborder maintenant les différents sorts du jeu, il y en a pas mal…mais pourquoi certains sont inutilisables ? Pourquoi ? À quoi bon les mettre dans le lexique si on ne peut pas s’en servir ? Bref. Et l’élément de gameplay assez…inutile finalement c’est les différents aspects « soleil, lune, planète, étoile », qui à part pour les évolutions ne servent pas à grand-chose. La critique n’a pas pour but de descendre le jeu entièrement, cela reflète juste les mauvaises idées, à se demander si les développeurs y ont joué, cela aurait épargné bon nombre de défauts. Et encore, je suis certain d’oublier les autres défauts et les autres qualités du jeu. Dans l’ensemble, je me suis régalé dans l’aventure Ni No Kuni. Ce fut une belle aventure, ce petit monde enchanteur est une brise rafraîchissante dans notre triste monde.
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Suikoden (PS3) - 19/07/2015
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16/20
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Le premier Suikoden du nom, bien moins cher sur le PSN qu’en version boîte. Alors que nous réserve ce petit jeu érigé en monument du RPG ? Bien sûr, il faut se replacer dans le contexte. De plus, c’est ... Suitele premier, le lancement de la série des Suikoden. On va commencer avec les graphismes, alors oui aujourd’hui on regarde ça d’un mauvais œil. Sur cet élément, ce n’est pas la joie même pour l’époque, du moins pas sur une PS1. Mais on ne peut pas dire que c’est méga moche, c’est vieux et ça a mal vieilli, tout en restant potable. En plus l’interface est lourde, mais bon, le jeu n’est pas tout jeune. Au niveau de la musique, je ne suis pas comblé mais cela est bien, Suikoden a une bonne bande-son. À mon sens, elle est de qualité sans être exceptionnelle. Commençons maintenant les points forts du jeu. Le gameplay qui est du simple tour par tour est novateur en réalité. 6 personnages pouvant être mis en équipe, des dizaines d’équipiers pouvant être mis dans l’équipe, parmi les 108 étoiles à recruter ! (107 sans vous incluer) Certains personnages ont des unions qui provoquent des coups plus puissants ou visent tous les ennemis en même temps. Ajoutons à cela le système de runes (de la magie) et les combats deviennent plus « vivants » qu’un simple tour par tour. Je n’oublierais pas d’évoquer les duels et les batailles, de mon point de vue, il y a trop peu de duel dans le soft et les batailles sont trop aléatoires, pas vraiment stratégique, puisque certaines étoiles peuvent prévoir le prochain mouvement de l’ennemi. Le château qui sert de quartier général s’améliorera au fil du jeu et des étoiles, élément qu’on ne retrouve pas beaucoup dans les RPG, on y fondera une armée et une base. Bien, le gameplay c’est fait, passons à la chose qui m’a le plus plu dans ce soft…l’écran de game over ! Non, je plaisante, le scénario ! Alors là, je dis OUI ! Ce n’est plus un scénario, c’est un véritable univers qui est installé. Alors oui le scénario est bon, mais je trouve qu’il a mal été mis en scène (de manière technique). Mais si on y regarde de plus près, il est absolument génial. La recherche des 108 étoiles du destin, les runes et les véritables runes, les différents pays se faisant la guerre, les différentes races, le sort de ceux qui détiennent les véritables runes du moins leurs malédictions et ceux qui veulent s’octroyer ce pouvoir. Nous entrons dans des conflits géopolitiques en apparence, mais on se rend compte au fil du jeu que les runes elles-mêmes affectent le destin des différents pays. Je vais m’arrêter là, je suis pressé de commencer le second opus. Mais si je devais ignorer la suite, je dirais que la série des Suikoden est un véritable filon, dont le premier opus n’est qu’un lancement vague, mais qui peut donner naissance à une grande série de RPG. Sur ce…je m’en vais chercher les 108 étoiles du second opus !
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Soul Nomad (PS2) - 23/06/2015
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15/20
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Voilà un soft qui sort de l’ordinaire, autant par son gameplay très innovant, que par son ambiance particulière. Soul Nomad & The World Eaters est pourtant un jeu qui n’a pas le mérite qu’il devrait avoir. ... SuiteNippon Ichi nous a pondu un petit bijou, qui aurait pu ou peut devenir un réel essor pour le monde du RPG. La 2D est typique des jeux Nippon Ichi (Disgaea par exemple), elle reste toujours aussi plaisante sans pour autant qu’on soit ébahi devant ces graphismes. Mais cela reste tout de même acceptable, même si on a bien compris que la beauté des décors n’est pas le mot d’ordre. Les attaques spéciales et le chara-design sont plutôt réussis. La jouabilité, une pure nouveauté, ce jeu est bourré d’éléments novateurs qui se coordonnent bien. La possibilité de faire des groupes de 9 personnes, de les positionner afin d’avoir des attaques particulières, les « rooms » qui ajoutent différents effets…Ainsi que les attaques spéciales, le moyen d’améliorer certains éléments de leadership…Bref, des éléments qu’on ne voit pas tous les jours dans un RPG lambda, ou même un RPG tout court. Je pense qu’une telle innovation doit être encouragée plutôt que critiquée, bien que critiquer soit la plus facile des choses. Cependant, il est vrai que des défauts sont présents, trop prépondérants. La difficulté du soft en histoire devient horriblement facile, seul un mode pourra vous donner du défi. Un point noir encore, le déploiement des troupes est pénible, un système à ne surtout plus revoir ! Comme tout jeu Nippon Ichi, la durée de vie est quasi-illimitée. Plusieurs fins sont possibles (sans être très intéressantes), des personnages secrets sont néanmoins présents. L’histoire du jeu peut se résumer en quelques heures pour les joueurs chevronnés. La bande-son du soft ne vous décoiffera pas, bien qu’appréciable, nul besoin de s’attarder dessus. Le scénario…ah bon ? Je ne savais pas qu’il y en avait un. Plus sérieusement, un scénario bancal qui ne vous fera pas tenir longtemps devant l’écran. Mais, on peut retenir le personnage de Gig, stéréotype du psychopathe surpuissant. Au final, je ne suis pas spécialement déçu du soft, agréablement surpris d’un point de vue mais agacé d’un autre. Un jeu qui n’a pas su se faire connaître, mais auquel j’accorde ma bénédiction. L’innovation du soft me fait dire qu’il aurait pu être mieux…ou pourra devenir mieux si à l’avenir un remake ou autre se fait ressentir.
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