Persona 4 (PS2) - 30/01/2009
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20/20
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Pourquoi 20 ? déjà par une totale subjectivité, si j'avais fait test j'aurai mis sans doute 19 en rageant que je ne puisse pas mettre 19,5. Pourquoi 20 ? parce que le jeu corrige les 2 points majeurs ... Suiteque j'avais pas aimé dans le 3. Parce j'ai adoré l'aventure, ses personnages et son intrigue principale. Certes j'aurai préféré que cette histoire de meurtres soit plus sombre (le jeu lui-même n'étant pas aussi sombre que certains épisode) même si celle-ci est peuplé de rebondissements et qu'on est bien impliqué. Tu crois que c'est fini, et bien non, il y a encore autre chose derrière. Ensuite car les personnages principaux sont excellents, comment le groupe se forme, leur relation au travers du quotidien et de l'histoire, tout cela est très bien écrit et très bien mis en scène. On sourit souvent et on passe un bon moment. On peut s'en aucun mal considérer les héros de persona 4 comme formant l'un des meilleurs groupes de héros du RPG. Le seul point du scénario qui m'a dérangé est (ou je n'ai pas noté la subtilité) le lien entre les shadows du 4 avec celle du 3 dont cet épisode est la suite directe n'est pas du tout expliqué et ne colle pas trop avec la fin du 3 mais bon Ensuite, le système de combat n'a guère changé si ce n'est le choix des des cartes en fin de combat ou l'absence des attaques combinées entre deux personae. J'ai un peu regretté cette disparition au début mais hormis lucifer(helel)/satan dans persona 3, je dois dire que je ne m'en servais pas du tout donc au final, ça passe. La bonne amélioration ici est que l'on peut enfin choisir soi-même les actions de ses alliés même si on peut laisser encore le libre arbitre à l'IA. On ne peut plus par contre envoyer ses camarades vider le terrain pour nous mais là encore, un élément inutile en moins n'a guère d'importance. Fini aussi le donjon unique, là on en a plusieurs, d'une dizaine d'étage environ. Un peu moins sommaire (dans le sens où il y a parfois des subtilités à réaliser pour avancer) même si on se contentera généralement d'avancer vers l'étage ultime avec un mid-boss en cours de route. Par contre, impossible de quitter le donjon sans objet (sauf si on arrive au dernier étage) mais on peut reprendre à chaque fois à l'étage le plus élevé exploré. On ne se fatigue plus désormais mais en contrepartie il est devenu impossible de guérir en sortant du donjon. Seul un renard viendra régénérer le groupe en SP moyennant finance (la somme diminuant avec son social link) Le problème des visite de donjons c'est qu'elles ne sont réalisables qu'en après midi donc les social link en prennent un coup surtout que comparé au 3 on a moins de temps et plus 3 mais désormais 5 caractéristiques à booster. Heureusement, il y a plus de social link dispo le soir et d'occasion d'améliorer ses relations inter-sortie mais encore une fois, le temps sera un peu court pour une première partie à moins de réduire le temps de passage dans le donjon. De plus, les donjons sont limité en temps, si vous ne l'avez pas conclu dans un délai imparti game over. Autant dire que, comme tout les smt, avis perso, les débuts risquent d'être un peu dur mais une fois lancée l'aventure ne devrait pas trop poser de problème. Autre point que je n'avais pas aimé dans le 3, la bande son qui est ici bien meilleure (question de goûts aussi) Pour la durée de vie, comptez bien entre 80-100 heures pour une 1ère partie En bref persona 4 est pour moi persona 3 (fes compris) en mieux Meilleurs personnages, scénario très bien présenté et mis en avant, système de combat amélioré et social link plus travaillé même si je m'attendais à meilleure amélioration (pourquoi perdre la matinée les jours de repos ??) ou développement (peut-être pour un futur épisode ps360). Après, si on a pas aimé la mécanique du 3, celle-ci ne passera toujours pas mais sinon Persona 4 = Persona 3 en mieux et sans être particulièrement mémorable, l'aventure de cet opus est l'une des plus agréable et prenante à nous avoir été proposée sur ps2
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Stella Deus (PS2) - 21/01/2007
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12/20
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Un jeu très répétitif mais qui offre une galerie de personnages intéressants, une bonne durée de vie et surtout un excellent challenge, surtout pour recruter tous les personnages. Dommage par contre que ... Suitele système de jeu soit si limité et que le jeu reste dans un classicisme prononcé. On ressent pas mal l'influence de FFT mais c'est surtout en apparence malheureusement. Ajoutons quand même une bande son de qualité. Un jeu plaisant surtout pour les fans de T-RPG mais qui ne marquera pas les esprits.
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Suikoden Tactics (PS2) - 21/01/2007
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12/20
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Excellent malgré ses graphismes pondus par un dévélopper de psone ^^. Dès le début le jeu m'a plu notamment grâce à sa difficulté mais aussi par le réemploi des héros du 4 à qui il a sur donner un nouveau ... Suitesouffle bien plus intéressant. Si le système est classique, il introduit des idées intéressantes liés à l'esprit der la saga qu'il parvient à conserver tout en restant un hors-série. Si le jeu est court, le new game + et ses bonus donnent sacrément envie de le refaire et les nombreuses sous-quêtes accrochent sans aucun mal. Plus j'y joue, plus j'adore.
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Fire Emblem : The Sacred Stones (GBA) - 20/11/2006
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16/20
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La durée de vie de ce Fire Emblem reste un facteur très négatif et cela même en prenant en compte les deux choix possibles. Heureusement le jeu se dote de donjons externe intéressant ce qui permet de moins ... Suitefaire l'impasse sur l'ensemble des personnages, un point que j'ai toujours trouvé frustrant dans les FE. L'intrigue est plus simpliste mais pas initéressante, les personnages sont agréables aussi mais on a déjà vu mieux au sein de cette série. Heureusement l'univers et le jeu reste en lui-même particulièrement addictif mais comparé au premier épisode sortie sur GBA et la version GC il laisse un arrière goût. Il ne faut pas s'y tromper, FE the sacred stones est sans aucun doute l'un des meilleurs T-RPG de la GBA et vaut amplement si on aime la série ou le genre
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Chrono Cross (PS1) - 18/11/2006
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16/20
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je vais me faire des ennemis mais je n'ai pas trop apprécié Chrono Cross surtout en comparaison de tout ce qui a été dit. Certes le jeu est superbe et certains morceaux très jolies (je dis bien certains) ... Suitemais le scénario n'est pas vraiment prenant malgré sa trame très travaillée et il faut attendre vraiment la seconde partie pour être vraiment intéressé. Le système de combat est pas terrible malgré quelques bonnes idées et s'avère peu entraînant (surtout que le thème des combats est ATROCE), ajoutez à cela un grand nombre de personnages jouables plus ridicules malgré le talent du chara-design. Si certains sont superbes, ne pouvoir en avoir que 2 avec le héros est un autre gros défaut du jeu. Néanmoins CC reste un excellent jeu qui une fois la seconde partie entamée s'avère enfin prenant et on ne finit par ne plus décrocher.
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Final Fantasy XII (PS2) - 18/11/2006
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19/20
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Un peu comme Dell, FF XII était pour moi LE RPG que j'attendais mais à force j'ai fini par m'en désintéresser complètement et par rejeter la moindre news qui spoilait de plus en plus à mon goûts. J'avais ... Suiteaussi la volonté de me préserver de description exhaustive du jeu afin de découvrir ce nouvel opus par moi-même. Dès le début, le jeu nous plonge dans une ambiance mouvementée qui nous initie au gameplay. Ce dernier ne change pas dans son principe des anciens épisodes et on retrouve la jauge ATB que le X avait honteusement fait disparaître. La nouveauté c'est qu'ici, tout se passe de manière interactive, on se balade, un ennemi arrive et hop on passe en mode combat comme dans star wars kotor (d'ailleurs le donjon final m'a clairement rappelé la fin de ce jeu (kotor j'entends) à presque tout point de vue) mais avec les règles plus recherchés et abouties des FFs. Le dynamisme obtenu est vraiment excellent et la mise en scène des combats plus énergique que jamais. Un pas avait déjà été franchi avec FF X-2 qui nous permettait des attaques simultanée et rapide mais cette fois-ci, on peut en plus se déplacer assez librement durant les échanges. Ca peut paraître complexe mais la prise en main est quasi instinctive. Le système de gambit apporte un plus excellent vu que tout peut-être désormais géré automatique par nos soins, le fin du fin étant presque au final de pouvoir lancer un combat, poser la manette et voir nos personnages combattre selon notre volonté. Le système d'évolution est aussi excellent, il rappelle un peu le sphérier mais est clairement plus intéressant et abouti avec une progression qui répondra cette fois-ci vraiment au demande et choix du joueur. Autre point très positif, les graphismes mais surtout l'esthétisme. Le jeu est superbement réussi de ce point de vu là, l'univers général et non seulement sublime mais très immersif et en jouant à ff xii on pénètre également dans un univers cohérent et bien orchestré. A ce niveau là, on voit où toutes ces années d'attentes sont passées, le résultat est clairement supérieur au X (avec desormais une caméra amovible) et une mise en abîme, une profondeur de champ et une mise en scène des plus réussis. Fini les donjons avec quelques couloirs, ce sont de véritables entités que l'on visite, des lieux vraiment énormes. C'est d'ailleur sun autre point positif, les donjons, sans être trop complexes, sont vastes et demandent bien plus de réflexion que les 5 pièces des petites allés de FF X. De plus, les espaces en extérieurs n'ont plus rien de linéaire et la carte devient véritablement utile ici. On se balade avec bcp de plaisir dans le monde d'Ivalice et parfois même on finit par tomber sur des régions au niveau bien souvent trop élevé pour nous démontrant que la linéarité a été grandement revue à la baisse. Le joueur est bien plus libre de ses explorations. On sent parfaitement que le gameplay et le côté aventure ont été très développés pour le plus grand bonheur des joueurs. Concernant l'ost, l'ensemble est de très bonne qualité. Sakimoto nous compose toujours des morceaux d'ambiance plus ou moins réussis mais dont la qualité générale est plus que bonne et certains morceaux sont de véritables odes à l'aventure et l'exploration. Malheureusement tout cela n'est pas idyllique car si l'équipe en charge du jeu a bien bosser sur le gameplay et les graphismes, le scénario déçoit. J'ai déjà été déçu de ne pas retrouver la thématique scénaristique qui avait été annoncée lors des premières images du jeu (vu que j'ai arrêté de lire les infos sur le jeu par la suite, ça peut aussi s'expliquer) mais surtout, ce dernier donne l'impression d'avoir été traité rapidement. Il suffit d'ailleurs de voir les artworks lors des crédits de fin pour se dire que tout ce qui avait été prévu n'a semble t'il pas été programmé, loin de là. Il est vrai que je n'aurai pas aimé retomber dans les travers de FF X où l'histoire prenait le pas sur l'avancée du jeu et parfois de manière honteusement racoleuse, mais il faut avouer qu'hormis le début et la fin du jeu, le scénario de FF XII n'occupe pas bcp de place au sein du jeu. Pas mal d'événements sont vécus avec un oeil externe de la part du joueur qui se doit d'imaginer ce qui a pu se passer et que les événements servent surtout à nous donner une autre mission. Les personnages sont sous-traités à l'exception d'Ashe et Balthier. ils ne sont pas inintéressant pour autant mais j'ai déjà été déçu que l'on ait que 6 personnages au final (ceux présentés pratiquement dès le début quoi) et qu'en plus Penelo et Vaan ne servent à rien surtout que ce dernier ait des un sens labelisé comme le héros. C'est lui qu'on dirige dans les villes et le groupe est d'ailleurs défini comme le "groupe de Vaan" pourtant Vaan ne représente rien et ne fait que lancer l'intrigue et sans l'histoire de son frère n'a aucune légitimité, comme Penelo, dans cette aventure. Au final, Vaan, sorte d'Hugo version FF, ne sert qu'à remplir la case du "blond aventureux et espiègle" dans le but d'attirer un certain public uniquement. Heureusement, Vaan arrive à ne pas être aussi ridicule que Tidus (même si je ne l'aime pas non plus au final) et Penelo n'est pas aussi crispante que ce que j'aurai pu le craindre. Le véritable héros c'est clairement Ashe, elle domine d'ailleurs largement le casting (avec Balthier, la classe total) par sa classe et un certain charisme bien au-delà des précédentes héroïnes de la série. Dommage aussi pour Basch et Fran qui ont visiblement un passé et une histoire très intéressante mais qui a une certaine tendance à nous laisser sur la faim comme l'intrigue. C'est d'ailleurs représentatif du scénario global ce qui est regrettable car celui-ci, pour le peu qu'il se montre, est maîtrisé de manière magistrale et je n'ose imaginer le résultat s'il avait été plus abouti et que l'équipe avait pu lui donner un bon rythme scénaristique malheureusement inexistant. FF XII joue clairement la carte de l'aventure et se base sur son gameplay et le jeu avant tout et au fond c'est ça avant tout un RPG. Alors même si au final, je regrette que le scénario ne soit pas plus développé (ça n'empêche pas la fin d'être énorme au passage), on prend beaucoup de plaisir à jouer, voyager dans cet univers prenant car les FF ça reste des jeux passionnants avant tout et non des films interactifs. La durée de vie est importante, c'est même sans doute le plus long FF en ligne droite. FF XII est contrairement à son prédécesseur (FF X), un jeu intelligent qui marque un retour au source efficace ou le travail et l'intérêt du jeu passe avant tout dans son gameplay extrêmement bien construit (de loin le meilleur de ces dernières années) plutôt que dans un scénario facile. Maintenant, il est clair que tous les joueurs qui ne jurent que par FF X risquent d'être déçus mais pour ma part, FF XII surclasse totalement ce dernier et s'impose comme un des meilleurs (le meilleur ?) RPG de la PS2. Plus ludique, plus immersif et mature, cet épisode termine en beauté la série sur PS 2. En espérant que FF XIII suive cette voie
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Final Fantasy X (PS2) - 15/11/2006
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15/20
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Je commencerai cette critique par décevant. Si le jeu est sublime, extrêmement travaillé scénaristiquement parlant, personnages travaillés, le jeu souffre malheureusement de sa trop grande linéarité et ... Suited'un trop grand parti pris en faveur du scénario au dépend du gameplay (gameplay faisant un pas en arrièrez quand au système de combat) et donc du plaisir de jeu. Ce plaisir est là tout de même et on explore cet univers avec un certain enthousiame mais rien de comparable aux précédents FF, même peu comparable à bon nombre de RPG bien moins beau mais pourtant plus accrocheurs. Dans cette optique on voit que des sous-quêtes sont malheureusement risibles pour un bon nombre d'entre elles genre course de chocobo ou éviter 200 fois la foudre >_< mais d'autres sont bien plus prenantes et travaillés comme le blitz ou les dark aeons. AJoutons à cela un héros (et son héroïne il est vrai) vraiment mal mis en oeuvre qui frise malheureusement trop souvent le ridicule et qui a du mal à être crédible heureusement cela est sauvé par le reste d'une distribution de plus grande qualité. Au final ce FF est selon moi le moins bon paru sur la console de sony (en comptant les version ps 1) mais ça reste un FF et le travail fournit est quand même là. Le jeu s'avère quand même de très grande qualité grâce à une ambiance de toute beauté et une histoire Intéressante dans son backgound, propos et bien mise en avant surtout sur sa fin mais poussée par une narration médiocre avec des scènes parfaitement inutile et sans saveur versant dans certaines facilités inutiles Heureusement que FF XII a bien réhaussé la barre
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Chrono Trigger (PS1) - 30/10/2006
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17/20
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Un des meilleurs RPGs de la SNES tout simplement. Ce jeu est très bien construit, son système de jeu très intéressant. Seul défaut assez important tout de même, sa durée de vie heureusement les nombreuses ... Suitefins qu'offre le titre et le plaisir qu'on prend à le parcourir font qu'on y reviendra avec bonheur pour toutes les découvrir. Ajoutons à cela un chara-design de qualité, bien supérieur en plus selon moi à beaucoup de DQ et une bande son plaisante, tout cela fait de CT un excellent jeu, supérieur sur pas mal de points selon moi à CC néanmoins choisir entre les deux est assez dur a final.
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Xenogears (PS1) - 30/10/2006
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17/20
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Un excellent jeu, très travaillé, très prenant qui ne souffre que d'être légèrement linéaire et d'un second cd qui sent le travail bâclé dans une certaine mesure. Néanmoins malgré cela ce jeu a absolument ... Suitesa place parmi les plus grands hits de la playstation et s'illustre comme l'un des meilleurs RPGs conçu. Des personnages très intéressant et attachants, un scénario qui n'en finit pas d'étonner de par son importance et sa richesse. Un Jeu tellement impressionant que ses "suites" ont bien du mal à nous le faire oublier malgré le fossé technique. Comme quoi, quand on est une merveille vidéloludique, le support ne change jamais rien à cela. A se procurer absolument.
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Star Ocean 3 (PS2) - 30/10/2006
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15/20
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Je vais être plus réticent sur ce jeu. Il m'a d'abord emballé, puis ennuyé gravement pour me réintéresser enfin. Je pense que cela est déjà dû à un scénario prometteur mais qui finit par s'embourber et ... Suitene répond pas forcément à ce que l'intro avait pu nous laisser croire. le scénario devient même n'importe quoi à mes yeux à un moment donné du second cd. Le jeu d'ailleurs nous fait souvent revenir sur nos pas et l'univers à explorer moins important au final que ce l'on aurait pu attendre. Heureusement cela est rattrapé par une bande son phénoménale de qualité, un système de combat d'une grande richesse et d'un univers qui reste accrocheur. Un jeu à conseillé avant tout à ceux qui adorent booster à mort leurs personnages. c'est d'ailleurs ce qui a fait qu'au final je suis resté complètement accroc . Néanmoins SO 3 reste un RPG bien construit mais mal développé et c'est dommage, rien de mémorable au final
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