Suikoden Tactics (PS2) - 27/02/2007
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13/20
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Un bon petit t-rpg qu'est ce Suikoden Tactics. Je le qualifierai d'épisode complétant le 4 en fait. On dispose d'un bon petit système de combat classique avec l'emploi des runes toujours d'actualité et ... Suiteun petit scénario bien mais sans grands éclats. Les musiques collent bien au soft sans marquer particulièrement les esprits. Par contre, on pourra signaler des graphismes franchement moches surtout en ce qui concerne la modélisation des personnages, mais bon on est en tactical et franchement on peut facilement faire abstraction de ce point tout au long du jeu. Bref un petit t-rpg sans prétention qui fera passer son temps, et qui ravira les fans de la saga.
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Shin Megami Tensei III : Lucifer's Call (PS2) - 14/02/2007
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18/20
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Connaissant la série des shin megami tensei depuis persona 2: eternal punishment et l'ayant adoré, j'ai tout bonnement été comblé de la même impression final pour ce Nocturne. Un jeu unique, qui est totalement ... Suitea l'opposé de ce qui se fait habituellement en RPG, de par son ambiance et principe de combat, a savoir jouer avec des démons, les recruter, les fusionner. Les musiques, les environnements, les personnages et le scénario font un tout, génial et spécial qui change et ce n'est pas plus mal. Il dispose d'une très bonne durée de vie mais aussi d'une bonne difficulté si on se prépare mal... Certains lui reprocheront peut-etre cette meme difficulté ou encore les longs donjons et leurs couloirs à parcourir, mais voilà, justement ce shin megami tensei, c'est : " soit on accroche, soit on accroche pas" je serais tenté de dire. Bref un RPG génial et prenant, que je conseille à tout le monde d'essayer ne serais-ce que pour voir quelques choses de différent, dans un autre registre.
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Suikoden V (PS2) - 26/09/2006
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18/20
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La série était en perdition a mon grand désespoir depuis le 3. Après l'épisode 4 passable et médiocre, je me demandai si la série des Suiko allait être enterrée. Les infos vinrent, ainsi que les screenshots, ... Suiteartworks en tout genre et videos qui, malgré le fait de nous montrer le retour des combats a 6, n'envisageait rien de spécialement extraordinaires mais aussi rien d'appeurant. La sortie jap passa, et j'entendai déja le ressenti positif que ce nouvel opus avait procuré chez certains fans ou simple joueurs. Bref, ce qui ne présageait que du bon, moi qui espérait tant que la série renoue avec le succès des deux premiers épisodes mythiques et grandioses. Et enfin, la sortie US, certains collègues ont l'occasion d'y jouer quelques jours avant moi, et là, le jeu ne fait de recevoir que des éloges, je sautille de joie, on me distille de plus en plus d'infos et je trépigne d'impatience a la vue de certaines. Et voila, je le recois, je me rue dessus, ca faisait longtemps que j'attendais et que je ne métais pas lancé avec autant d'impatience dans un RPG ( depuis SO3 en fait, lol ). L'intro passe, avec une musique d'intro qui correspond exactement a l'esprit Suiko et a l'ambiance. Bon, je constate d'ores et déja, que les graphismes ne seront toujours pas le point fort des Suiko après quelques heures de jeu, mais peu importe, je fais fis comme d'habitude de cette 3D un peu terne et pauvre,tellement le reste qui suit est bon. Commencons par les persos, et en particulier le héros qui doit tout bonnement etre le meilleur de tous les épisodes. Cette fois-ci, meme si au début on peut le sentir un peu simplet, J'ai senti une reelle évolution au fil du jeu, son caractere s'affirme et ce en parti dû, il est vrai, aux nombres conséquent de choix de réponses qui nous est offert au cours du jeu ( bocoup plus que les précédents ) mais aussi grace a beaucoup de mimiques du visages dont il fait preuve; et oui oubliez la mauvaise expérience du héros plat sans charisme du 4 qui ne changeait jamais d'expression faciale quasiment. Ensuite, toutes les autres 107 etoiles et meme adversaires, ont tous bénéficié de soin, ont en majorité un super chara design ( aahh les queen knights...) et ont tous vraiment une réelle raison de se voir enroler dans votre armée,ou de vous affronter, de meme qu'ils sont plus souvent mis en avant que dans les autres épisodes. Argh, beaucoup trop de persos qui " tuent", on s'exclamera, mais heureusement au moins on retrouve le système de combat a 6, celui-la meme qui faisait la particularité de Suikoden. Il se voit meme un peu upgradé en reprenant des élements du 3 et 4. Les combats sont vraiment energiques, dynamiques et chaque persos a sa posture pour combattre comme dans le 2 par exemple. J'ai regretté par contre que les runes dites de "combat" soit par exemple modifié tel la falcon rune , qui ne se résume qu'a un simple coup plus puissant avec le personnage qui leve la main, mais avec la rune qui n'apparait pas comme une rune magique, quand au magies elles seront simples et basiques mais les derniers sorts et runes reservent de bels effets quand meme. Mais que serait Suikoden sans son scénario sur fond de conflits géopolitiques, de guerre, de traitrise et de rebondissement ? et bien peu de choses, mais bien évidemment, la question ne se pose meme pas, attention, car je crois bien que j'ai vu le meilleur scenar de la série niveau déroulement, surprise, persos. C'est bien simple, je n'ai pas décroché du début a la fin, et on va de surprise en surprise, quand on croit en avoir fini, et bien non, nouveau rebondissement. Il est vraiment rondement bien mené et ficelé! Je me suis délecté de celui-ci et je crois que l'on peut dire qu'il est le meilleur, meme si celui de l'épisode 2 me reste gravé a jamais dans mon "coeur de rpgiste" huhu. Il sera souvent parsemé de scenes tragiques qui seront vraiment très bien accompagnées niveau bande son, cette meme bande son, qui ne m'a pas décu du début a la fin, et qui meme si elle restera juste bonne (a part certaines) contrairement a d'autres bande son grandiose de jeux, saura l'agrémenté parfaitement. Ajouter a ca, une quete des 108 etoiles, passionnante, prenante et surtout gigantesque, qui vous rajoutera plein de mini-jeux, mini-quetes, et surtout de nombreuses heures qui viendront grossir la durée de vie du soft déja énorme. C'est bien simple compter facilement 60h pour le scénario (en étant rapide ) et 80 voir plus de 100 h pour avoir toutes les etoiles et compléter le jeu. On peut citer aussi en plus plein de petites choses qui ne feront qu'encenser le jeu, tels que plus de runes, le retour d'un vrai chateau ou l'on se perd dedans a chak nouvel étape, un new game + ( ou l'on garde en partie son argent/skills/equipements ), et pleins de mini-clins d'oeils aux anciens épisodes, comme certaines bandes-sons, costumes,persos, etc... Mais quoi lui reprocher ? bah en fait peu de choses, a part selon moi, les guerres tactiques qui est une autre marque de fabrique Suiko. Et bien je trouve que meme si il offre plus de possibilité, le système est vite bordélique, on est vite perdu et assailli, et on a peu le temps de gérer les différents esquadron de part et d'autres de l'aire de bataille assez souvent. Mais bon, la difficulté de celles-ci étant généralement moyenne, ca minimisera le tout et on verra peu d'équipe "out" ou de game over. D'ailleurs oui, la difficulté du soft en général, est trop facile, vraiment trop facile a mon gout, mais bon, on ne peut peut-etre pas tout avoir huhu... Certains pourront aussi se plaindre des caméras des fois mal placés ou encore des loadings trop nombreux, mais pour ma part au bout d'un certains temps il ne m'ont pas plus gené que ca et je m'y suis habitué ( c'est pas non plus aussi catastrophiques, oh que non ...) Voila, toute cette galette qui ne fera que répéter peut etre le test d'aciel en globalité, mais qui aura pour but de dire tout simplement, que j'ai adoré,qu'il est gigantesque, que la série a renoué avec son succès et que suikoden 5 est le digne successeur du 1 et du 2 , mais que la nostalgie étant toujours présente, je le mettrais un chouillas en dessous quand meme de ce dernier. Bref, un grand RPG qui mérite d'étre découvert par ceux qui ne serait pas encore familier avec la série a sa sortie pal, ou alors de renouer les fans décu des derniers épisodes avec la série ! Et pour finir Georg powaaaaa ! ( ce qui ont joué comprendront, lol ).
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Xenosaga II (PS2) - 23/09/2006
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15/20
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Xenosaga est et restera ce qu'elle est. A savoir une saga pour les fans principalement qui se révelera bonne avec un scénario de folie toujours présent mais avec des lacunes flagrantes. Cette épisode 2, ... Suitene déroguera pas à la règle, on jouera toujours aussi peu pendant la courte durée de vie du soft et les combats deviendront peut-etre meme moins bon que ceux du 1. Les musiques quand à elles, sont toute bonnes, certains thèmes même génial, sauf en combat où on a un dérapage total qui nous insupporte les oreilles et qui nous ferait presque vomir de dégout par moments. Par contre le scénar' laissera toujours autant de questions en suspens, les graphismes sont encore plus beau pour le type d'environnements qu'ils exploitent et les personnages se verront "occidentalisés" ce qui ne plairera pas à tout le monde. Bref je le répète un épisode principalement pour les fans. Et je voudrais aussi noter, que cette histoire de ne sortir que le 2 en pal avec un dvd de toutes les movies du 1 pour faire comprendre l'histoire au joueurs francais est tout bonnement scandaleux et désolant à voir. Abandonné l'idée de le faire si vous n'avez pas jouez au 1, car c'est la suite directe, et cela saboterait certainement votre avis qui ne sera déja pas spécialement très bon sur cette série que vous voudriez découvrir.
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Xenosaga I (PS2) - 23/09/2006
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15/20
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Et voila , la saga enfin lancé avec cet épisode 1. Au programme, du scénario et des questions sans réponses, la source de toutes cette saga qui s'est passé des milliers d'années avant Xenogears, et des ... Suitecinématiques et du blabla en veux-tu en voilà. Tous les fans du must Xenogears l'attendait, mais au final on constate qu'il est loin de son grand-frère. Moins d'heures de jeu, une 3d bonne sans plus, un système de combat juste bon, mais par contre des musiques splendides avec des thèmes qui collent parfaitement ( oui Mitsuda, j'aime ce que tu fais !), des méchants vraiment charismatiques, et un scénario toujours aussi complexe et excellent qui nous explique les fondements de la saga en gros car bien sur il faudra attendre la suite des explications avec le 2 et le 3. Bref, en tant que fan je ne suis pas décu, mais en tant que joueur j'ai trouvé ca juste bon, donc mon avis ne sera peut-être pas objectif.
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Wild Arms 4 (PS2) - 23/09/2006
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13/20
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Wild Arms, une série que je n'ai guère suivi depuis ces débuts, il ya bien longtemps j'avais commencé le 1, mais trop peu de souvenirs me reste gravé pour en parler. Voici donc ce 4th Detonator, quatrième ... Suiteépisode de cette petite série. Je joue, je joue, et je le finis ... resultat : tout au long du jeu,aucune motivation, rien de particulièrement attrayant, j'ai joué pour dire que je jouais, rien ne m'a contrarié fortement, mais rien ne m'a aussi pousser a émettre un quelconque argument l'encensant. Au programme scénario plat sans grande envergure, personnage moyennement attachant, thèmes musicaux répétitifs a souhaits, séquences de plateformes a-rpg a profusions( dont je ne suis pas grand fan ), énigmes tirés pas les cheveux quelques fois et durée de vie guère conséquente, voila ce qui vous attends. Reste le systeme de combat, original et innovant, qui a le mérite de changer de ce que l'on voit habituellement et de faire preuve de dynamisme et de fraicheur. Bref, au final, un titre que j'ai trouvé d'un banal affligeant et qui ne m'a fait ni chaud ni froid ...
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Tales of Legendia (PS2) - 23/09/2006
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8/20
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Désolant, navrant, effarant, voila les mots qui me viennent a l'esprit pour définir Tales of Legendia, le plus mauvais épisode de la série sans conteste. Toujours cette 3d mimi moyennement appréciable, ... Suitemais qui s'est empirée pour le coup, tel que l'on a maintenant affaire a de la bouillie de pixels pur et simple, meme tales of symphonia s'en sort de bien meilleure manière. Ne parlons pas de la modélisation des personnages, le tout donne l'impression de retourner sur la play 1... C'est laid, c'est moche, je n'arrive toujours pas a croire qu'a cette époque on puisse pondre ca sur de la ps2. Ces memes personnages, sans envergures, tous plus classiques les uns que les autres, évoluant dans un scénario et une trame scenaristique d'un classiscisme affolant qui devient lassant a force ( Pfouuuh, les 5-10 premières de jeu sont d'une nullité conséquentes ). C'est bien simple depuis les premiers tales of, on a l'impression de voir la meme chose. Musicalement, rien de destabilisant, ca accompagnera sans gener le jeu, mais rien de marquant, loin de la. Quand au systeme de combat, il se resume au plus simple appareil, il est devenu plus mou, et je n'ai éprouvé aucune euphorie comme ca avait pu l'etre sur les anciens épisodes. Bref un épisode d'une médiocrité affligeante, la série des Tales of a fait fausse route sur le coup, voila ce qu'il en resulte de vouloir nous pondre un épisode tout les quatres matins, la qualité en patit. J'espère juste que je retrouverais autant d'entrain et de plaisir a jouer sur Tales of the Abyss prochainement, mais selon les dires je ne m'inquiète pas trop...
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Suikoden IV (PS2) - 23/09/2006
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12/20
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La série serait-elle en train de s'éteindre ? en tous cas depuis le 3 et le 4 reste pour moi dans la même catégorie à savoir "bof". Tout le charme est partie, out la 2d, place a la 3d et terne et triste, ... Suitea l'équipe de 4 personnages ( ppfff quelle folie, c'est ce qui faisait la série les combats a 6 ), a des musiques toute plus anodines les unes que les autres, a un déplacement par bateau d'une lenteur a nous faire dormir debout, a un scénario sans grande profondeur et à un héros aussi charismatique q'une courgette dans un potager. Bref vous l'aurez compris, Suikoden 4 est juste bon, disposant de tout pleins de mauvais points, qui vous fera juste passez le temps. Dommage, on est très loin d'un Suikoden 2, mais j'espère que le 5 relevera un peu la tête...
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Suikoden III (PS2) - 23/09/2006
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12/20
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Le plus mauvais épisodes de la série selon moi. Après la magnifique intro accompagnée d'un thème qui reste vraiment l'un des mes préféré, on peut se dire que le jeu va vraiment être aussi bon que ses prédescesseurs, ... Suitemais non déception. La nouvelle 3d que ce soit au niveau environnement est vraiment moyenne et celles des personnages est tout bonnement horrible. Le système par ligne et temps de chargement de sort devient excécrables et fouillis aux dépens du minimum d'innovation. Le fait de suivre dorénavant 3 scénarios de 3 protagoniste pour avoir des points de vues différents est novateur et bon, oui peut-etre, mais il déstabilise et ne permet pas de se mettre vraiment dans la peau d'un héros en particulier, enfin c'est l'impression que ca m'a laissé. Quand aux musiques elles restent bonnes, voir sublimes pour certaines. Bref, je n'ai vraiment pas accroché à cet épisode 3...
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Stella Deus (PS2) - 23/09/2006
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14/20
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Quel ne fut pas ma déception après avoir tâté ce petit Stella Deus et l'avoir fini. Bon, les graphismes et chara-design sont tous simplement sublimes pour un t-rpg, la bande son est très bonne, ainsi ... Suiteque les persos,le système de fusion d'items est bien vu aussi, mais le système de combat n'a pas assez été exploité et à la longue ca devient répétitif, et le scénar est juste bon. Tout ceci peut paraitre tenir la route, mais ces deux derniers points ne devrait pas être inexploités en t-rpg , et là malheureusement... Bref au final, il en ressort que Stella est juste un bon tactical mais qui ne marquera pas les esprits.Je l'attendais tellement comme successeur de FFTactics que j'en été décu. C'était placé de trop grands espoirs, dommage.
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