Wild Arms 5 (PS2) - 26/12/2007
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18/20
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D'habitude très sceptique sur les Wild Arms (aucun ne m'a vraiment plus jusqu'à maintenant), j'entamais ce 5e opus sans réelle conviction hormis quelques screenshots assez flatteurs... Bref, résultat : ... Suiteune claque gigantesque ! Cet épisode est un condensé de ce qu'il se fait de mieux en terme de gameplay dans un RPG. Un véritable plaisir vidéoludique du début à la fin. D'une part, graphiquement (car ça joue beaucoup ici), le soft est vraiment très réussi, toujours très coloré, et avec des personnages excellement bien modélisés. A noter aussi la présence d'une carte grandeur nature à la DraQueVIII dont on ne se lasse pas de parcourir. Bref, très bon point. D'un point de vue scénaristique, Wild Arms V s'en sort pas mal avec un méchant très charismatique, très beau et qui se révèle au fur et à mesure du jeu. Les personnages principaux (en particulier Dean, Avril et Greg) sont particulièrement réussis et on s'attache extrêmement vite à eux. Seuls Carol et Chuck font tâche au milieu, ne servant absolument à rien... Bref, un bon point, un scénario plaisant et très dynamique qu'on apprécie très vite en raison des nombreuses cut scènes d'excellentes facture (raaah l'arrivée de Johnny Appleseed !). Ensuite vient la bande sonore.... Et bien j'ai rarement entendu une OST aussi bonne. Les compositions sont superbes du début à la fin, on se surprend aussi à fredonner les airs lors des diverses excursions et ici, il est hors de question de couper le son pour mettre un album de son choix autre que le jeu. Bref une OST quasi parfaite. Et pour finir le gameplay qui est véritablement le point fort du jeu. Tout est ici très rapide, très dynamique, très fluide, on ne se lasse pas de parcourir les différents donjons (pourtant en grand nombre) car tout est optimisé pour nous faire passer un bon moment. Sans compter le système de combat ultra rapide et un soupçon tactique qui se révèle excellent. Les quêtes bonus ne se comptent même plus et les différents donjons bonus (au nombre de 4) rallongent la durée de vie. Bref, ce jeu est vraiment excellent et j'incite tous les lecteurs à lire la review de Delldongo présente sur le site pour comprendre ce qu'il recèle vraiment. Ne le ratez sous aucun pretexte, Wild Arms V est une perle rare !
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Etrian Odyssey (DS) - 06/11/2007
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16/20
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Etrian Odyssey est pour moi en quelque sorte un OVNI dans le domaine vidéoludique actuel. Osant proposer une véritable aventure old school, avec son unique ville et unique donjon, il arrive cependant à ... Suiteaccrocher le joueur de bout en bout avec des innovations et un système de jeu excellents. Première innovation de taille : la possibilité de dessiner soit même les cartes au fur et à mesure de notre exploration. Pourquoi un si grand atout ? Simplement que l'immersion du joueur au sein du monde d'Etrian s'en voit considérablement augmenté à un point qu'on est à deux doigts de se prendre pour un véritable explorateur. De plus, ce système est très simple et très intuitif et ne devient en rien une contrainte au fil du temps. A ceci s'ajoutent une création de personnages, qui formeront votre équipe, bien rodée, bien qu'assez conventionnelle ; un système d'évolution, certes rigide de par le fait qu'un seul point de skill soit attribué pour chaque niveau pris, mais prenant au possible, renforcé par la dizaine de classes disponibles ; une multitude de quêtes annexes, parfois inutiles de par leur récompenses, mais permettant d'explorer chaque étage d'une nouvelle manière ; une durée de vie énorme, entre 40h et 60h pour la quête principale auxquelles on peut facilement rajouter une vingtaine d'heures pour les quêtes ; 30 étages pour le donjon, et souvent longs à explorer ; une difficulté du jeu assez haute, renforçant l'immersion du joueur en le poussant à leveler ses personnages et reflechir à leur build respectif ; et enfin, un chara design propre à NIS qui ravira les fans. Au final, Etrian se révèle être un excellent jeu, qui demandera une grande implication du joueur dans cet univers si particulier, mais d'où émane un plaisir intense une fois les mécaniques du système assimilés. A suivre de près avec la séquelle qui ne devrait tarder.
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Final Fantasy XII (PS2) - 17/09/2007
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19/20
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Un grand jeu. Ambitieux, propre, et intelligent qui ne cesse de subjuguer du début à la fin de l'aventure. Le scenario est vraiment vraiment très moyen, la fin minable, mais quel gameplay...Quel univers, ... Suitequel système de combat, quels graphismes, quelle OST, quels personnages !! J'ai été complétement conquis du début à la fin, retrouvant cette envie qui m'avait quitté depuis FF8, à savoir celle "d'exploser le soft" simplement pour pouvoir prolonger quelques temps le plaisir de jeu. J'ai ressenti en jouant à ce jeu une sensation qu'aucun autre RPG ne m'avait procuré. Cette sensation réelle de liberté, de découverte et de puissance. Le monde est gigantesque à tel point qu'au bout de 70 heures, je n'ai pas encore fini de découvrir toutes les zones (et loin de là). Et ce plaisir n'est présent que grâce à un système de combat exceptionnel, ne laissant aucun temps mort, et avec lequel on peut enchainer, enchainer et re enchainer les combats tout en admirant les décors. Bref, les autres commentaires ainsi que la review de Moguri permettent largement de se faire une idée sur le jeu alors je ne reviendrai pas sur tous les points déjà expliqués. Final Fantasy XII s'inscrit pour moi comme le meilleur FF auquel j'ai pu jouer, une experience unique qui s'inscrit comme un RPG ambitieux (peut être trop justement...) hors normes en deça de toutes les autres productions actuelles. Un grand jeu.
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Xenosaga III (PS2) - 10/07/2007
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18/20
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Ô Combien j'avais été déçu par les deux premiers opus. Episodes fades, sans réelle consistance, dont le seul attrait était soit disant un excellent scénario... Certes, il présageait du meilleur mais seulement ... Suiteà force de se perdre dans des détails sans importance, le joueur avait decroché et toute la magie de la saga avait disparu. Xenosaga 3 termine donc l'entreprise entamée par les deux premiers. Le joueur peut enfin répondre aux questions soulevées. Mais de quelle manière ont-ils amené ces réponses !!! Xenosaga tranche COMPLETEMENT avec les deux autres opus ! Dans un premier temps, le scénario. Soporifiques pour les deux premiers, ici on assiste à révélation sur révélation. On a pas le temps de dire ouf que l'on se reprend une claque. Tous les personnages voient ici leur charisme décuplé, en particulier Shion, KOS-MOS et Jin qui viennent au centre de l'histoire de la plus belle manière qu'il soit. Un scénario grandiose, mouvementé qui se termine par une des plus belles fins qu'il m'ait été donné de voir ! Gigantesque ! Enfin un vrai retour à du Xenogears, le jeu où la moindre minute passée était sujette à une claque scénaristique ! Merci pour ce Xeno3. Et puis le côté technique... Graphismes magnifiques, qui vont crescendo au fur et à mesure du jeu, on ne se lasse pas d'admirer les différents personnages qui sont maintenant vraiment superbes, les mechas complétement relookés qui rivalisent enfin avec ceux de Xenogears, des cinématiques avec le moteur du jeu bluffantes, et une fin durant près d'une heure explosant tout (sisi, j'en pouvais plus à la fin, impossible de s'arreter). Bande sonore magnifique, rares sont les musiques à jeter, un travail dantesque a été fait sur ce point. Gameplay... Enfin un gameplay digne de ce nom !! Les combats sont enfin interressants, la difficulté bien dosée, avec des boss qui sont de vrais boss (entendez par là des combats difficiles dans la majorité des cas), des combats basiques qui se terminent vite (pour trancher avec le 2 très mauvais à ce niveau), l'apprentissage de compétences bien pensé faisant penser au sphérier de FFX, un dynamise rare, et une tactique de jeu exemplaire. Mention spéciale aux combats en mecha, tout simplement géniaux ! La durée de vie, 30h en ligne droite est relativement bonne, et qui plus est, est allongée avec de nombreuses quêtes interressantes ! (oui oui, enfin !). On ne s'en lasse pas, ce jeu rentre pour moi dans le panthéon des meilleurs softs auxquels j'ai pu m'adonner. Notons aussi l'ajout de la database ô combien pratique pour clarifier de nombreux points obscurs et qui permet aussi de clarifier les scénarii des deux premiers opus. Un monument du RPG pour moi, qui s'installe aevc brio aux côtés de Xenogears. LE RPG au scénar dantesque qu'on attendait tant ! Merciiii !
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Secret of Mana (SNES) - 24/04/2007
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14/20
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Un jeu qui a marqué pas mal de joueurs en effet. Normal en même temps, un des premiers grands rpgs à sortir en France. Il était temps. Sa réputation dépasse malheureusement sa qualité. Système de combat ... Suiterigide, graphismes moyens, IA déplorable, scénario lambda bien que révélant quelques passages sympathiques et difficulté mal dosée (en raison de l'ia de vos compagnons en fait.). Ceci dit, nous sommes face à un très bon A-RPG qui possède tous les ingrédients pour plaire, avec un gameplay nerveux (entendez par là, que l'on ne cesse d'avancer, sans temps mort), une ost très réussie, un mode 7 de bonne facture pour l'époque et une bonne durée de vie. Un bon jeu, certes, mais qui bénéficie d'une trop grande nostalgie de la part des joueurs.
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Contact (DS) - 20/03/2007
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10/20
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Une petite déception pour ce titre. Annoncé comme un soft décalé, avec beaucoup d'humour parsemé ici et là, l'impression qui s'en dégage passé quelques heures est tout autre. On a affaire à un jeu qui, ... Suitecertes a le mérite d'apporter quelques idées sympathiques (comme l'ensemble des armes, l'intéraction avec les npc et autres mini quête parsemées un peu partout), mais possèdent de tellement gros défauts que le poisson est noyé avant de l'avoir pêché. Musiques saoulantes au possible, gameplay rigide et limité (système de combat minable), difficulté très mal dosée, répétitivité abusive des actions, scénario trop léger et mal mené, personnages au charisme d'une huitre et durée de vie plus que limite. Contact est une déception, une grosse déception mais qui a eu au moins le mérite de sortir chez nous. Passez votre chemin...
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Suikoden V (PS2) - 26/02/2007
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15/20
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Suikoden est un bon jeu. Un jeu qui relève le niveau de la série tombé à cause du 4e opus plus que moyen. Le principal atout de ce jeu reste le scénario et la recherche des 108 étoiles. Tout comme dans ... Suitele second épisode, la magie qui se dégage lors de la recherche des 108 personnages scotche le joueur devant son écran. Malheureusement, trop de points noirs viennent gacher le tableau... Pour faire bref : Ses qualités : un scénario très bien ficellé, un gameplay agréable, une très bonne ost, des personnages tous plus charismatiques les uns que les autres avec chacun une histoire interressante, le château gigantesque dont on ne cesse de parcourir ne serait-ce que pour en faire le tour et une durée de vie conséquente. Ses défauts : un manque certain de rythme lors de la narration, un système de combat perfectible, une difficulté peut être trop facile, des graphismes trop sommaires gâchant quelque peu le charisme de certain persos (comme le prince), et une localisation française ratée (fautes, oubli de mots, phrases mal traduites, etc...). Ah et je m'attendais peut être à de plus grosses révélations au niveau du scénario. Un peu déçu donc mais un jeu qu'on apprécie fortement une fois plongé dedans. Mais en aucun cas il n'atteint la puissance scénaristique du second opus...
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Children of Mana (DS) - 06/02/2007
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11/20
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Les Seiken Densetsu ne sont plus ce qu'ils étaient, du moins depuis l'après Legend of Mana. Une fois de plus, cet épisode nous le prouve... Doté d'une robe magnifique avec des graphismes enchanteurs du ... Suiteplus bel effet très proche de Legend Of Mana, d'une bande sonore réussie et d'une maniabilité intuitive, Children of Mana avait les arguments primaires pour plaire. Seulement hormis cela, on a l'impression de se retrouver devant un énorme vide. Scénario minimaliste au possible et traité de manière haché (blabla, donjon, boss, blabla, donjon, boss, blabla....), répétitivité des actions lassantes du fait que l'on ne cesse de faire et refaire les mêmes durant toute la partie, évolution et équipements du personnage sommaires, on se lasse vite, très vite de ce jeu sans réelle âme. Seul l'aspect multijoueur relève le niveau et peut s'avérer jouissif lors de certains passages. En somme, encore un Seiken Densetsu raté, sans profondeur qui n'a pour seul réel argument que sa superbe vitrine technique. Le projet World of Mana déçoit énormément pour l'instant, reste à savoir si Heroes of Mana relévera le niveau...
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Final Fantasy III (DS) - 08/01/2007
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16/20
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Quelle surprise ! Autant aucun des remakes ayant précédé celui ci ne m'avait convaincu, autant Final Fantasy III place la barre très haute et nous propose de découvrir un soft magique, magnifique, long ... Suiteet prenant !Graphiquement, on en prend plein les mirettes et nombre de fois on s'étonne de voir de tels décors sur la portable de Nintendo. Autre point ahurissant : la qualité sonore ! Un véritable travail a été effectué à ce niveau et montre de quoi est capable, une fois de plus, la DS. Du grand art. Question gameplay, on se prend très vite au jeu et, bien que le scenario reste basique, on a toujours soif de découvrir la suite, de faire évoluer nos personnages et d'essayer tous les jobs mis à notre disposition (22 +1 caché). La durée de vie est honorable (je l'ai fini en 29 heures, étant au level 67) et on revient facilement sur le titre pour masteriser quelques jobs. Notons en particulier tous les ajouts qui ont été faits, comme de nombreuses cut scenes, une histoire plus approfondie de chaque personnage, une cinématique d'introduction, mais surtout la mog net, qui pous permettra denvoyer via wi-fi des "mails" à vos amis et ainsi de débloquer quelques quêtes annexes non disponibles autrement. un excellent jeu, surement le meilleur RPG de la DS à l'heure actuelle. N'hésitez pas à vous le procurer !
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Zelda : Ocarina of Time (N64) - 05/12/2006
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19/20
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Pour moi l'épisode le plus abouti de la saga. Un véritable raz de marée lors de sa sortie, une avance technique considérable pour un renouveau de la série dont on révait depuis des années. Un soft qui ... Suitea su se faire attendre et qui a le mérite d'avoir en plus dépassé toute espérance chez le joueur de l'époque. Le premier choc fut bien évidement au niveau des graphismes, tout simplement majestueux pour l'époque, mais qui malheureusement, et ceci étant du au support, ont fortement vieillis. Vieillis en raison d'un flou permanent, de textures trop étalées et d'une résolution bien trop faible... Passé celà, le soft se dote d'une maturité que l'on attendait tant, d'un scénario bien plus élaboré que n'importe quel autre épisode et d'un gameplay restant, encore aujourd'hui parmi ce qu'il se fait de mieux dans le domaine. Le nombre de donjons est conséquent (+ de 9), la difficulté au rendez vous, et par conséquent la durée de vie ne s'en révèle qu'excellente pour un Zelda. Le nombre de mini quêtes est considérable et toujours attractives, on ne reprochera qu'une OST en deça de ce que l'on attendait après un ALTTP, le thème principal ayant disparu à notre grand désarroi. Un soft excellentissime dont on espère retrouver la magie dans le Twilight Princess...Un culte, tout simplement.
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