Final Fantasy XIII (PS3) - 07/04/2010
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14/20
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Un jeu qui promet et tente beaucoup, mais reste finalement très superficiel. Là où j'attendais un excellent gameplay, j'ai eu droit à un univers génial et un bon casting, couplés à un gameplay plutôt moyen. ... SuiteOn suit l'aventure avec grand plaisir, mais en ressortant, il ne reste pas forcément grand chose, si ce n'est de la frustration des donjons et du système de combat, et surtout... de la beauté de certains décors, dont on se souviendra longtemps. + En dehors des textures du sol, des doigts et de quelques chutes de frame rate (histoire de dire qu'on peut encore faire mieux), le jeu est juste trop beau. De loin le plus beau RPG que j'ai fait, et certains lieux resteront ancrés dans ma mémoire. + L'univers, l'ambiance + Les cristariums + Quelques très bons persos (Fang, Sazsh, Snow, Lightning visuellement) + Une aventure plaisante à suivre, même si le scénario fait un peu "vide" + Mise en scène excellente (expressions des visages sublimes) + Les doublages US +- Système de changement de stratégies dynamique et bien pensé pour les combats, gâché par un faible nombre à disposition, on joue toujours de la même façon... et on contrôle pas grand chose. +- Système d'invocation un peu original, mais assez inutile - L'OST. Je n'ai aimé presque aucune musique, et c'était souvent trop en décalage avec l'écran. - Les combats à 2 et contre les Eidolons, chiants - Aucun village, aucun PNJ, le rythme s'en ressent, surtout lorsque les donjons (inintéressants) deviennent très longs sur la fin - Bestiaire manqué - Défauts d'ergonomie (carte ne gardant pas le nord, caméra trop brusque, perte des stratégies à chaque changement d'équipe, pas de possibilité de passer de boutique à modification) - Leader mort = Game Over. Ok. Mais alors, l'IA (pas vraiment toujours au top par ailleurs) devrait mieux le privilégier, et surtout la mort instantanée ne devrait pas être possible. - Les annexes nulles (mais bon, ça reste "que" des annexes)
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Final Fantasy XII (PS2) - 16/11/2009
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14/20
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FF12, un bon jeu, dont j'attendais énormément, donc je suis un peu déçu. Le très bon: -Graphismes fantastiques -Le système de licences -L'ambiance réussie -Balthier Le pas bon: -Système de combat raté, ... Suitemix de ATB et temps réel, vraiment mal pensé. Les gambits limitent trop, la "file d'attente" des magies est affreuse, et l'impression générale est douteuse -Obligation de faire des quêtes annexes ou de faire beaucoup de level up... -On ne peut pas parler à tous -Molesse des cut scenes (avec une bande son insipide) -Les invocs vite inutiles Le scénar est pas si mauvais, juste pas assez approfondi. Quant à l'immersion souvent évoquée, elle est ridicule comparée aux rpg pc... Très peu de doublages, vue à la troisème personne, peu de personnalisation... Non en fait y en a presque pas. Un bon RPG, qui ne correspond juste pas du tout à mes attentes
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Mana Khemia (PS2) - 12/11/2009
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18/20
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Mana Khemia est sans aucun doute le RPG le plus abouti de Gust, attachant, drôlement décalé, et soigné à l'extrême, tant visuellement que musicalement. Le début poussif laisse vite place à un jeu incroyablement ... Suiteaddictif et amusant, qui ne prétend pas révolutionner le genre. Les moments cultes s'enchainent, j'ai rarement (en fait jamais) autant ri devant un RPG, et le gameplay incroyable de dynamisme et de possibilités est de loin le meilleur de la série. Pour ceux qui apprécient le genre, Mana Khemia s'impose comme un RPG majeur de 2008, et comme l'un des meilleurs de la console.
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Zelda : Phantom Hourglass (DS) - 14/10/2009
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8/20
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Hyper simple, ultra gamin et niais, le jeu souffre en plus d'une 3D moche (bonne pour de la DS mais moche en absolu), et force à jouer au stylet. On obtient une précision qui laisse à désirer et une caméra ... Suiteà recentrer constamment en mer. Personne ne cite le même lieu à refaire 5 fois pour deux nouveaux écrans de plus à chaque fois, ça aurait fait un taulé sur un rpg non hypé, ou le fait de devoir gueuler ou souffler dans le micro pour avancer, très intelligent pour un jeu portable qu'on est censé jouer dans les transports... Bref, très moyen... + Système de dessin sur les cartes + Quelques bonnes idées de gameplay - Voyages en bateau répétitifs et longs (tout le monde le disait sur suikoden 4 où on pouvait accélérer et se téléporter assez vite, mais là personne remarque, la force du hype...) - Encore plus niais que d'habitude - Aucun défi - Déjà vu à mort - Obligation de tout faire au stylet... - Système de sauvegarde archi mal foutu obligeant à refaire pas mal de chemin en reprenant - Se retaper le même lieu 5 fois (ce qui dérange tout le monde sur un tales of ou un suikoden , mais là, magie!) - Obligation de crier ou souffler dans le micro, très intelligent pour un jeu "censé" être joué en déplacement (ou alors on accepte d'avoir l'air super con dans le métro ou le bus) - Bande son médiocre
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Last Bible (GB) - 12/01/2008
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8/20
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Un jeu pas terrible, assez basique et mal dosé. Pas top
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Evolution (DC) - 12/01/2008
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12/20
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Moyen, c'est tout, un dongeon rpg simplet mais plaisant
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