Alors très franchement, cette série-là entre dans mon Top 3 des séries de Matsumoto ! (avec Albator 78 et Albator 84 qui partage sa place avec Captain Herlock : TEO... donc c'est bien un Top 3... chut hein !
Elle comporte 26 épisodes ce qui est honorable et qui change un peu des nouvelles qui n'en ont généralement que 13-15 (c'est court
Le sujet est superbement bien traîté et de manière crédible, les personnages sont tous bien développés si bien qu'on finit par s'attacher à chacun d'entre eux d'ici la fin de la série, même pour les plus "récalcitrants". Seules les Unités Sargas er Polaris sont un peu stéréotypés, sinon dans l'ensemble les personnages sont assez originaux, avec une personnalité marquée.
On a droit à de l'action (beaucoup), de l'émotion (vraiment ! notamment à la fin de l'épisode 22
On pourra juste regretter de ne pas en apprendre suffisamment (à mon goût) sur la mystérieuse Layla Destiny (Commandant Suprême de la FDS). Après, un OAV de 4 épisodes et une seconde saison de 24 épisodes ont vu le jour au Japon mais ne sont jamais parvenus chez nous, même pas en VOSTF...
Ensuite, les graphismes sont vraiment très très beaux, le character design aussi. L'animation des trains est superbe ! (et l'imagination aussi pour inventer chacun de ceux qui sont présents dans cet animé).
D'ailleurs, la "mythologie" des Trains du Leijiverse et du Réseau des Chemins de Fer Intergalactiques est très bien développée ici et on croit vraiment à cet univers (qui je le rappelle est le même que celui des séries Albator et Maetel /Galaxy Express 999 même si ceux-ci n'interviennent pas du tout ici si ce n'est en caméo ou clin d'oeil). C'est vraiment une série pilier du Leijiverse !
Quant à l'OST, elle est très réussie aussi et de bonne facture. Les thèmes collent parfaitement aux événements se déroulant dans les épisodes. Les Opening et Ending sont très sympas, même si la version fr fait typée "ancienne mode". Mais la mélodie reste la même que ce soit en jap ou en fr.
Un petit mot pour dire que le collector est très bien fait et très joli ! Il contient un sympathique livret de 24 pages + un DVD bonus contenant une présentation de la série par Leiji en personne, des interviews des doubleurs japonais, deux séquences de doublage en studio, un long (trop long par rapport à la qualité d'orateur des mecs qui le présentent
Je crois que j'ai fait à peu près le tour. Maintenant malheureusement, ma vidéothèque d'animés Leijiesques va probablement rester en pause un mois ou deux donc je ne saurai même pas dire quelle sera la prochaine à passer dans mon lecteur DVD
Modifié par Dracohelianth, 30 January 2013 à 18:18.