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Pezam - 29/01/2016
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11/20
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+/- Le shuffle des donjons: concept intéressant, mais qui s'essoufle après 2 donjons -Un A-RPG sans grand intérêt +/- Un scénario qui commence bien pour finir dans l'un des plus grand n'importe quoi, porté par des personnages qui frisent la pâquerette -Des musiques bof +/-Un style graphique qui s'assume mais qui peut rebuter Un petit 11/20 alors.
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Pippin - 29/12/2009
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15/20
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Je ne suis malheureusement pas d'accord avec ce test. Même si AWAY souffre d'une psychologie des personnages et d'un scénario bateau, il faut admettre que le reste est à la hauteur de ce qu'on attend d'un ... SuiteRPG. Les graphismes d'abord. Totalement assumés, ils collent tout à fait à l'ambiance du titre et bien que ça peut rebuter, doit-on le trouver mauvais pour ça ? Le Gameplay est très bien pensé et reste très original, en marge de la plupart des productions actuelles qui ne cessent de se cantonner à du tour par tour ou à du semi temps réel absolument bateau comme on en voit si souvent de nos jours. Un bon jeu.
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Riskbreaker - 05/11/2008
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12/20
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Petit RPG attirant en raison d’un gameplay totalement nouveau, voici que j’en décroche, 17h plus tard. Une durée de vie très courte donc pour un jeu somme toute assez moyen. Le titre démarre sur quelques ... Suitescènes ultra rapides, dont on peine à comprendre l’intérêt et puis tout d’un coup, une grosse cinématique arrive pour nous donner un prétexte à explorer les donjons. Et c’est parti pour une dizaine d’heures d’exploration lassante d’une multitude de donjons afin de sauver les villageois. Bon ok. En avant. Si le scénario n’est pas bien riche au départ, il s’étoffe un peu vers les 3 dernières pour nous proposer quelques rebondissements assez douteux en fin de compte mais qui ont le mérite de maintenir le joueur légèrement en haleine. Bref Moyen. Graphiquement, le titre est extrêmement rebutant au départ, en raison d’un chara design tout bonnement affreux, avec un héros répondant au nom de Sword vraiment très laid. Difficile d’accrocher, même si on notera la fluidité globale du jeu, que ce soit pour la 3D ou pour la 2D. Musicalement, en revanche, le titre s’en sort avec les honneurs. De très belles mélodies, toujours très à propos et donnant toujours l’envie de les écouter. Un bon point. Au niveau du gameplay, le concept du donjon pseudo aléatoire est plutôt bien venu, même si au final, nous aurions voulu quelque chose l’exploitant bien mieux. Du début à la fin, on ne se contente que d’enchainer 5 étages maximum de chaque donjons allant de la difficulté risible au très dur. On se mange de nombreux Game Over, on recommence sans cesse un passage, et même si on garde à chaque fois toute l’exp emmagasinée, tout cela reste faible, on se lasse relativement vite du système par manque de profondeur. Un point très négatif est qu’une fois qu’on est arrivé au bout du donjon pour sauver le villageois, il faut se retaper tous les étages en sens inverse… Et cela à chaque fois ! Vraiment très vexant et très énervant, surtout quand on a déjà recommencé 15 fois les 3 premiers étages. Passons. Au final, beaucoup d’idées sympathiques mais souvent exploitées qu’à moitié. On se retrouve donc face à un jeu avec de nombreuses idées intéressantes mais qui laisse une sensation de non fini. Un peu comme tous les jeux signés Mistwalker. Une expérience moyenne qui pourra plaire quelques heures à tous ceux cherchant de nouveaux concepts…
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