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Jubei - 09/03/2014
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15/20
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Quel bon jeu ce radiant historia, peu de défauts à signaler sur ce titre hormis les graphismes un peu faiblards même pour de la DS et certains lieux que l'on visite trop régulièrement. Soyons clair le ... Suitereste du jeu est vraiment de très bonne facture, un très bon casting, un scénario qui sans être étincelant se suit parfaitement bien. Dernier gros point fort du jeu son système de combat au tour par tour avec en plus la gestion de la distance des ennemis. La difficulté du jeu pourra surprendre sur quelques combats (le combat contre Master) mais rien d'insurmontable non plus. Un grand jeu pour une petite cartouche!
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Wolf - 29/11/2012
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14/20
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Radiant Historia est un autre de ces jeux qui n'a rien de fondamentalement novateur, puisqu'il ne fait que reprendre des éléments et des concepts vus et revus à toutes les sauces depuis 1995 et son so-called ... Suitegrand frère Chrono Trigger. Nonobstant, le jeu reste assez prenant de bout en bout et on ne se "force" jamais à y jouer. L'histoire suit les histoires d'un héros trop parfait et omnipotent pour être crédible, Stocke. Le nom n'est pas une option. Dans un continent déchiré par la guerre, il va partir en mission sur deux lignes temporelles distinctes pour mener l'avenir sur de bons rails. Globalement, le scénario est tellement pétri de tous les clichés possibles qu'il en devient original. Il bénéficie d'un bon rythme, d'une narration intéressante, mais... il n'apporte rien de nouveau au RPG, et il s'essouffle quand même pas mal sur la fin. Les graphismes ne sont pas parmi les plus époustouflants sur DS, mais le jeu compense sa technique avec sa direction artistique très réussie. Les lieux sont agréables à visiter et les personnages ne sont pas moches. De même, la bande-son est de qualité, même si elle tourne en rond trop rapidement. Par contre, il est grand temps qu'Atlus intègre une bonne fois pour toutes qu'on peut faire un jeu avec plusieurs attitudes en discussion. Swordcraft Story le faisait sur GBA en 2003, les Devil Survivor en 2009 et 2010 le font, mais Strange Journey et Radiant Historia ne se paient pas ce luxe... Où est la logique ? Le gameplay est le seul point du jeu que je puisse qualifier de novateur, je n'avais jamais rien vu de tel. Gérer les distances et jouer des positions est intéressant, quoique parfois handicapant (surtout que les compétences qui tirent les ennemis vers nous sont beaucoup trop rares) mais avec Aht et Gafka, il y a moyen de s'amuser, voire d'être carrément cruel. Dommage que la difficulté soit parfois très mal calibrée... Objectivement, le jeu est plus dur que la moyenne, sans être insurmontable, on a vraiment la sensation de triompher des défis, c'est gratifiant, sauf en ce qui concerne les boss qui jonglent sans cesse entre le méga-dur et le trop simple. En définitive, Radiant Historia peut se payer toutes les comparaisons dithyrambiques de l'existence (genre "successeur de Chrono Trigger" alors qu'il tient bien davantage de NieR Gestalt, et ça reste assez faible question similitudes) ça ne me fera pas pour autant voir ce jeu comme autre chose qu'un RPG classique, qui ne l'assume pas, mais qui reste intéressant de bout en bout et qui vaut la peine qu'on y joue. J'attends à présent un Radiant Historia 2 qui saura éviter toutes les maladresses de style que ce bout d'essai se traîne !
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Charbovary - 06/09/2011
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16/20
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Radiant Historia, n'appartenant à aucune série, étant édité par Atlus et n'étant pas sorti en France, m'a tout de suite mis l'eau à la bouche quand je l'ai croisé dans une vitrine import. Ces trois caractéristiques ... Suitesemblaient annoncer un RPG original. Au final, je me retrouvais avec un jeu pas si original que cela mais excellent au demeurant. Le principe qui régit la progression du scénario et le gameplay est le voyage dans le temps. On participe en fait à deux histoires plus ou moins parallèles, et dans chacune se trouvent de nombreux "nœuds" dans le temps auxqules on peut revenir à volonté pour changer le futur ou accomplir des quêtes annexes. Il est souvent nécessaire d'atteindre un certain point dans un des deux scénarios pour pouvoir avancer dans l'autre. Le tout est très linéaire mais donne tout de même l'impression qu'on construit l'histoire soi-même ce qui est très agréable. Le scénario en lui-même est classique mais présente de nombreux rebondissements et révélations surtout à la fin. Les personnages, grâce surtout à un character design quasi-parfait, attirent l'affection. Les graphismes sont jolis, c'est de la belle 2D mais pas la meilleure du support (voir knights in the nightmare par exemple). Difficile de noter l'OST car si les pistes sont vraiment excellentes, leur nombre ridiculement faible fait qu'on entend toujours les mêmes ce qui plombe l'ambiance sonore. Enfin, un mot sur le système de combat : les ennemis sont situés sur un damier de 3 cases sur 3 (mais pas les personnages) et il faut se servir des compétences disponibles pour les empiler les uns sur les autres, poser des pièges puis les déplacer dessus, réaliser des combos en alternant attaques physiques et magiques, entre autres choses. Beaucoup de possibilités donc, pour un résultat intéressant. La difficulté moyenne mais pas absente rend la stratégie indispensable pour triompher des différents ennemis. Un RPG de très bonne facture donc, qui s'ajoute à la liste déjà longue de bons jeux du genre sur DS.
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Armageddon - 06/09/2011
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16/20
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Radiant Historia est clairement le genre de jeu qui mériterait une sortie en Europe.L'histoire peut sembler très classique, mais elle est beaucoup plus élaborée qu'il n'y parait avec tous les voyages dans ... Suitele temps qu'il faudra éxécuter pendant l'aventure. On voyage constament entre deux histoires parallèles pour faire progresser le déroulement de l'aventure. J'ai également été très surpris de trouver des personnages attachants et loins des clichés habituels. UN point positif de plus ! Un point inoubliable de ce jeu est son système de combat. Celui-ci demeure hautement stratégique du début à la fin et vous demandera de réfléchir à deux fois avant de poser une action quelconque. En plus d'une OST mémorable, ce jeu propose une durée de vie impecable parsemée de plusieurs quêtes annexes. Même en restant loin du must absolu, Radiant Historia est une valeur sûre que je conseil vivement aux possesseurs d'une DS.
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Wolfangele - 14/05/2011
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16/20
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Voilà un jeu qui m'a agréablement surprise ! Bien que l'histoire ne soit pas originale (le héros reçoit un livre pour voyager dans le temps), l'histoire est totalement prenante, surtout avec les deux intrigues ... Suiteparallèles ! On jongle avec les deux pour pouvoir les avancer, afin de trouver des indices ou des pouvoirs, bref la sauce est bien dosée, et on se laisse prendre au jeu afin d'avancer. Les personnages sont bien travaillés, et on prend plaisir à suivre leur histoire, vécue ou future ! Le plus prenant reste quand même le gameplay simple en apparence, mais qui apporte une difficulté pas négligeable dans les combats. Les personnages son complémentaires, chacun ayant son rôle. On joue du tour par tour plutôt stratégique. On ne peut pas avancer comme un bourrin, la réflexion sera de mise ! Je ne parle même pas des quêtes annexes, qui nous fait visiter le temps à plusieurs reprises, quitte même à revenir au début, ensuite vers la fin et au milieu des histoires pour la terminer. Il y a de quoi faire, et elles sont plutôt sympathiques, pour avoir de bons équipements ou des compétences pour les persos. Le seul bémol serait les dialogues un peu longs à chaque fois, mais bon, cela n'enlève rien au charme que j'ai eu à faire ce RPG.
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