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Pezam - 29/01/2016
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17/20
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+Tous les personnages son réussis. +Plusieurs manières de jouer: Toucher, glisser, taper, gratter, ou alors les flèches! +Extrêmement fun! +Scénario fantastique, qui livre tout un tas d'émotions +Un style ... Suiteplus extravagant et moins recyclé que l'habituel chez Nomura (Il suffit de voir Aqua/Yuna/Light pour voir le manque flagrant de renouvellement) +Une ambiance réussie +Une OST franchement réussie de A à Z. The World Ends With You est juste une claque monumentale sur tous les points tellement il est audacieux. Vraiment la plus grosse surprise de la DS pour moi, probablement également son meilleur jeu ! Dommage que SE ne prenne pas plus souvent ce genre de risque.
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Wolf - 03/08/2014
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19/20
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Je ne vais pas reprendre point par point ce que beaucoup d'autres ont dit avant moi, à savoir que l'univers est urbain, jeune, branché, dynamique et rafraîchissant, que les musiques sauront se loger une ... Suiteplace dans votre mémoire pour le meilleur et pour le pire, que le gameplay est très dur à présenter et très simple à pratiquer. Je vais plutôt insister sur les points où TWEWY a su me convaincre de lui pardonner ses errances. Déjà, la galerie de protagonistes compte parmi les meilleures que j'ai connues depuis longtemps, dans le sens où tous sont de vrais humains avec un passé, une personnalité et un avenir. D'ailleurs, par protagoniste, je n'entends pas que les personnages jouables ; même le PNJ qu'on ne croise qu'une fois ou deux dans toute l'histoire se montre construit et pertinent, vraiment un excellent point. Et de plus, cet environnement soigné permet aux plus hautes figures de briller de tout leur éclat (notamment un certain Grim Heaper). Ensuite, le scénario joue sur ses énormes qualités pour surmonter de graves lacunes. Car derrière le titre un peu eschatologique et légèrement fataliste de la jaquette qui fait de son mieux pour jouer sur le fameux paradoxe du titre japonais qui signifie "c'est un monde merveilleux" avec le terme "mort" au beau milieu (d'où le titre de cette critique), c'est une ode à la pluralité et à l'acceptation de l'autre qui vous attend, avec sa part de justesse mais aussi ses passages méchamment bateau et ceux où le facepalm va vous tenter très fort. Je pense aux explications de vingt minutes, d'une part. Vingt minutes non-stop à appuyer sur A pour s'entendre expliquer des trucs dont on n'a pas toujours grand-chose à foutre, y a des moments où on a envie de hurler "ta gueule", quand même. Et ensuite, le camembert, c'est bon avec du pain. Le chocolat, aussi. Mais le chocolat avec du camembert, ça va pas bien ensemble. Donc, si on prend du pain seul, il ira bien. C'est le pain qui se mélange avec tout et c'est pour ça qu'on en prend au repas. Vous vous dites que ça n'a pas de sens, ce que je viens d'écrire. Mais vous vous êtes forcé à lire ? C'est bien, vous saurez dépasser une certaine transition dans l'histoire qui compte clairement parmi les plus éminemment ratées que j'ai jamais vues de ma vie, tous médias confondus. Tout ça, je le pardonne, car l'univers dépeint, les personnages qui nous entourent, les thèmes abordés, le rythme de l'intrigue et le perfectionnisme à outrance des scénaristes le valent largement. Et en ce qui concerne le gameplay, autant j'ai pu piquer de superbes crises de nerfs sur certains passages méchamment corsés, autant j'ai pu haïr le système d'évolution des Badges très obscur et aléatoire, autant j'ai pu réprouver le grinding occasionnel, autant j'ai adoré son côté accessible et fun, l'amélioration colossale et le powerbuilding très intelligent par la Bravery, les équipements, les relations avec les vendeurs et la mode. Le jeu essaie de penser à tout, tout, tout pour offrir une expérience de jeu complète mais pas rébarbative. Pour cela, on démarre un peu bridé par les possibilités, mais on acquiert petit à petit de plus en plus de moyens de jouer vite et bien. Pour tout cela, je pardonne l'idée de base (deux persos sur deux écrans avec deux gameplays) qui se moque totalement des limites du cerveau humain, je pardonne des passages assez décourageants avec des destinations pas claires ou des objectifs pas faciles. Je pardonne tout ça en bloc, mais je n'oublie pas que j'ai quand même eu du mal à le finir. Je n'oublie pas que ce jeu voulait exploiter jusqu'au dernier bit et jusqu'à la dernière fonction de la DS, je pardonne sa potentielle erreur de format dans la mesure où TWEWY aurait pu (il peut toujours) faire un JdR papier exceptionnel plutôt qu'un jeu vidéo pour joueur seul. Si, réfléchissez : un univers délimité, des objectifs successifs, des règles interminables, la place prépondérante de la coopération, des mentors et antagonistes survitaminés, la possibilité de laisser s'exprimer sans contrainte notre personnalité... Vraiment, non, vous ne pensez qu'on aurait pu ? Nonobstant, TWEWY reste l'un des jeux les plus originaux de Square Enix, l'un des jeux DS les plus ambitieux, et une expérience à tenter. Et si vous avez pitié de votre porte-monnaie, ne le cherchez pas en Europe, son tirage très limité et sa réputation lui valent des tarifs très redoutables. Achetez-le aux USA, il y est beaucoup plus facile à trouver neuf et pas cher.
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Madsurfeur - 21/01/2012
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17/20
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Drôle de jeu, j'avoue l'avoir acheté sans trop d'attentes et c'est finalement une bonne surprise Une histoire qui sort un peu de l'ordinaire, des graphismes vraiment stylisés et surtout un gameplay au ... Suitestylet qui est vraiment fun Une difficulté bien dosée, on avance quand même assez vite dans le jeu et le fait de pouvoir provoquer ou non des combats aléatoires permet de choisir entre "jouer pour le fun" et "progresser dans le scénario" A noter que les musiques sont un peu particulières et ne plairont sans doute pas à tout le monde et le système de "quest" m'a paru peut être un peu confus
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Seri - 11/05/2011
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18/20
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On râle parce que SE ne fait pas assez dans l'innovation ? et bien TWEWY est un véritable pied de nez. Scénario : Vous êtes Neku, jeune japonais fashion. Suite à un incident, vous vous retrouvez dans l'UnderGround, ... Suiteune version fantôme deTokyo où les vrais gens ne vous voient pas. Que faîtes-vous là et que vous est-il arrivé ? Sous ces airs un peu OVNI se cache un scénario vraiment bien ficelé. Chacun des protagonistes possède une motivation propre, un charisme de fou et surtout un psychologie travaillée. Graphismes : si le style Tetsuya Nomura-manga ne vous rebute pas, vous allez être satisfait. TWEWY possède une esthétique à couper le souffle, à des années lumières de ce qui s'est fait jusqu'à présent. On est dans le fashion total et c'est assumé.Les artworks sont réussis, les cut-scènes aussi. Les sprites eux sont peut être un peu trop petits, mais au final ça reste globalement démentiel. OST : Là encore, si vous êtes réfractaires à la J-POP, vous allez déguster. Sinon, vous allez adorer. Les chansons sonnent justes, sont dynamiques pour les combats. Seules les thèmes d'ambiance sont malheureusement un peu répétitifs, mais on pardonne aisément. Gameplay : du jamais vu ! Un dynamisme à toute épreuve ! Voilà ce qui vous attend. Vous dirrigez Neku au stylet ou au pad. Lors de l'exploration, vous pouvez écouter les pensées des gens, leur conversations et même influencer ces dernières, pour savoir quoi faire. C'est bien pensé! POur ce quie st du combat, vous avez à votre dispositions plusieurs badges que vous pouvez équipper. Chaque badge à une utilité différente: soigner, mettre le feu, lancer des rochers, etc, réalisables grâce àun coup de stylet particulier : trancher, toucher, entourer, tellement de manière de faire ! en plus de ça les combos sont réalisables facilement. Si vous disposez d'un coéquipier, vous pouvez également le jouer sur l'écran du haut avec le pad. Le seul problème c'est qu'on a vite fait de se perdre entre les deux combattants, si bien que la plupart du temps, vous ne jouerez plus celui d'en haut. Dommage. Conclusion ; un excellent OVNi et la preuve que SE sait encore innover, TWEWY est une perle à posséder pour peu que vous accrochiez à la culture nippone. Un réussite sur tous les points
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Deathyuya - 07/01/2010
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17/20
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Excellente surprise pour ma part, moi qui n’avait jamais vraiment regardé sur ce jeu. Bon, acheté à 10 euros ensuite, je vais pas m’en plaindre. Mais oui, j’ai vite été charmé par l’univers de TWEWY. Après ... Suitec’est sur, c’est un style qui ne plaira pas à certains, mais bien sympa ce milieu urbain-fashion. Les musiques, bien qu’excellente, accompagnent très bien cet univers. Après c’est vrai (qu’on m’arrête si je me trompe) l’univers et la bande son, font quand même penser aux derniers Persona (enfin avis perso, pour ceux qui sont pas d’accord avec moi) donc oui, on aime ou pas. Pour le gameplay très sympa aussi les fringues à acheter à droite à gauche, et la nourriture qui augmente les statistiques. Et la crème de la crème, les combats. Suffit de bien choisir ses Pins et c’est l’éclate avec le stylet. On ne se lasse vraiment pas des combats (et heureusement, car il faut en faire beaucoup !). Pour le reste, il y a encore le scénario qui est bien réussi lui aussi. On ne cessera de se poser des questions sur certains personnages, savoir qui ils sont vraiment (je pense à Joshua lorsqu’on est dans la deuxième semaine, ou encore Hanekoma). Et même certains personnages, plutôt secondaire, ont un très bon charisme. Et pour la durée de vie, 20 heures pour le finir une première fois. Enfin on peu facilement doubler voir tripler ce temps, pour vraiment le finir. Car ensuite, bon nombres de choses se débloque, et booster les personnages, tout acheter, collectionner les Pins, tout cela prendra un temps fou. Non, honnêtement, The World Ends With You est une très bonne réussite qu’il serait dommage de ne pas essayer. Après le petit problème, est qu’il est en Anglais. Bon je chipote mais ça gêne encore pas mal de monde ça. Et c’est à se demander, pourquoi on a des daubes qui sont traduis en Français, et des jeux comme TWEWY, qui sont des bombes, mais ne vont pas se vendre autant car il est resté en Anglais ! Enfin bref…si vous comprenez l’Anglais, n’hésitez pas, foncez.
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Riskbreaker - 15/09/2008
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17/20
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Un véritable petit OVNI du monde vidéoludique, du moins dans le domaine des RPGs. Loin des grosses productions des séries à rallonge, Square nous pond ici un véritable petit bijou d'originalité. Tant sur ... Suitele plan graphique, avec son univers ultra urbain/Design/flashy que par un gameplay unique en son genre. Bluffé du début à la fin, on ne se lasse pas de revenir dessus tellement le fun est au rendez vous. Tout d'abord, la première accroche visuelle vient de son design si particulier et si travaillé. Nomura et son équipe ont fait un travail de dingue sur ce titre. L'ensemble ne cesse d'être novateur, de par un design urbain excellentissime, des personnages très réussis et le tout porté par une cohérence incroyable. Car même si le titre s'inscrit dans un univers réel (Shibuya), le travail effectué ici est à des millénaires d'une simple reproduction et s'offre même le luxe d'aller jusqu'à la métaphore totale du quartier. Bref, magnifique. Techniquement parlant, la 2D est très jolie, et en dehors des sprites visant à pixeliser lors des plans rapprochés, l'ensemble est très propre et flatte la rétine sans cesse. Quand en plus, la bande sonore accompagnant l'ensemble arrive à sortir du lot comme ici, on se demande comment ce titre n'a pas réussi à faire le tapage qu'il mériterait. Une OST acidulée pop/rock/rap urbain extrêmement réussie. On en redemande. Concernant le gameplay, la principale force du titre il faut avouer, force est de constater qu'il explose tout ce qu'il se fait sur le support. L'écran tactile est maitrisé à la perfection tant les mouvements à effectuer sont variés. Un véritable petit plaisir de tous les instants qui ne lassera jamais le joueur. De ce fait, les combats s'enchainent sans lassitude, un véritable petit joyeux d'inventivité. Impressionant. Reste un scénario, démarrant sur les chapeaux de roue pour se calmer légérement pendant les 2 premières "semaines" du jeu, et qui reprendra de plus belle vers la fin. Nous retiendrons surtout le contexte dans lequel il s'inscrit, ainsi que l'univers exploité. Les personnages sont tous très bien trouvés, avec une psychologie réussie, autant pour les "méchants" que pour les "gentils". Et même avec cela, TWEWY est loin des canons manichéens du genre. Encore une petite prouesse. A noter aussi le replay value complétement sidérant tant les éléments débloqués lors d'une partie finie sont en grand nombre. En grand nomber oui, mais qui plus est de qualité. Refaire chaque jour de la trame principale afin d'effectuer quelques nouvelles petites missions, le tout pour débloquer des rapports qui nous apprendront beaucoup plus sur le fond du scénario est une excellente idée. Surtout avec un scénar aussi alambiqué. En somme, un titre bluffant de bout en bout qui se doit d'être joué au moins une fois. Une petite perle de Square dont on ne se lassera jamais.
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