Le premier Swordcraft Story avait été un jet de curiosité, lancé sur un coup de tête et très mal parti, mais qui s'était transformé en vraie bonne surprise que je n'avais pas vue venir. Outre son univers ... Suiteindustriel plus développé qu'il n'y paraît, je retiens toujours son histoire et son rythme, d'une qualité bien supérieure à mes attentes. Techniquement, une histoire écrite autour d'un tournoi et d'un donjon unique devrait être mortellement ennuyeuse et répétitive. Chaque jour, nouveaux étages, nouveau combat, du début à la fin, avec des enjeux proches du néant. Je vais pas dire qu'il n'en était rien mais il s'en défendait quand même bien. Néanmoins, ce premier Swordcraft Story restait assez rigide et sentait pas mal le brouillon qui tâte le terrain avec des moyens pas mirobolants. Le genre de "puits de potentiel" qu'on aimerait voir creusé davantage pour mieux étancher la soif des joueurs. Le deuxième épisode inverse pour ainsi dire totalement la balance. En dépit d'une bande-son plus que quelconque, la réal' compte parmi les plus léchées du support avec Sword of Mana et Golden Sun : L'Âge Perdu. Le gameplay opère quelques réajustements, avec un héros légèrement plus agile, plus de technique dans les attaques simples et des combats plutôt plaisants (en dépit de quelques monstres assez retors comme les loups ou les humains). Nonobstant, le fond, lui, est une soupe tiède et fade. L'univers, les personnages, l'intrigue sont totalement rabattus et déjà-vus dans un bon millier de RPG. En résumé, notre personnage "trop bon trop con", aux côtés de sa fidèle Guardian Beast, va partir en quête de plusieurs temples/artefacts pour empêcher la résurrection de Super-Méchant qui veut détruire le monde. Inutile d'aller chercher beaucoup plus loin, et le pire, c'est que pour raconter si peu de choses, ça parle, ça parle, mais qu'est-ce que ça paaaaaarle !!! Ça parle à peu près autant qu'on s'en fout, c'est-à-dire beaucoup ! Le tout n'a même pas le sel d'un fan-service pour réhausser, vu que les caméos peinent à reproduire la surprise et l'intérêt qu'avaient ceux du 1. Note finale : 14/20 parce que j'ai pas envie de nier le plaisir de jeu que j'ai pris sur les combats, mais ça s'arrête là. Jouez au 1 si vous en trouvez le temps et l'envie, mais le 2, ce sera seulement en période de disette d'A-RPG "pop-corn". Mais je reste foncièrement convaincu que vous sortiriez plus grandi de passer 15h à regarder 7 films quelconques...
|