Chaos Rings 3 aurait aussi bien pu porter un tout autre nom tant il s'éloigne de ses prédécesseurs. Finie la (belle) 3D précalculée, on contrôle à présent le personnage et la caméra dans des environnements ... Suite3D. Le groupe se compose de cinq personnages, dont trois combattants, pas de couples à l'horizon. Le système de combat en duo a donc été supprimé, ne reste que la jauge qui avantage le joueur ou l'ennemi tour à tour. Exit également la maturité, la noirceur et les choix impossibles des précédents opus. Les protagonistes sont de jeunes ados, l'univers est coloré, la musique joviale, et le jeu linéaire. Le système d'évolution a également été modifié pour littéralement copier celui de Persona. Et concernant la repompe, Chaos Rings 3 va beaucoup trop loin. OK, on a des "Personae" (nommées "Gènes" dans CR3) à entraîner et à fusionner, mais il n'était peut-être pas nécessaire de copier aussi à l'identique la Velvet Room, avec sa musique opératique. OK, le jeu commence comme Grandia, un adolescent de 15 ans et sa sœur de 8 ans partent acquérir un permis d'explorateur pour découvrir le nouveau monde, mais il n'était peut être pas nécessaire de copier aussi à l'identique la fonctionnalité des repas autour de la table, avec la petite musique guillerette. Sans parler de cette cinématique vers le milieu du jeu où les squames de Sin (FFX) se plantent dans le sol. Chaos Rings 2 empruntait quelques invocations à FFX, mais c'était anecdotique, un simple clin d'œil entre jeux Square Enix. Là, c'est intégré à la trame principale, aux mécanismes fondamentaux du gameplay, et vraiment choquant de mimétisme. Une autre différence majeure est la durée de vie : 64h pour venir à bout du jeu. Et encore, je suis loin d'avoir fini toutes les quêtes annexes. Car oui, pour atteindre ce score, le jeu intègre plus de 200 quêtes annexes, à faire obligatoirement l'une après l'autre. Bien sûr, il n'y a pas 200 mondes à visiter, mais une dizaine. De plus, il est possible de débloquer une Gène très puissante dans chaque monde. Pour la débloquer, ainsi que pour accomplir les quêtes annexes, il vous faudra reparcourir entièrement chaque donjon 10 fois, 20 fois, parfois plus (!!). Cela est parfaitement stupide : on désactive les rencontres aléatoires (oui, on peut), on ne prend même plus la peine de ramasser les coffres sur le passage, et, les quêtes annexes étant si peu travaillées, on est tenté de passer le texte également. Bref, on déconnecte le cerveau et on enchaîne les allers-retours en mode machine. De plus, le jeu impose de faire certaines quêtes annexes à certains moments de l'aventure. La trame principale est elle-même décomposée en missions, autant vous dire que voir un "Mission accomplie" après chaque moment clé du scénario tue l'immersion et le semblant d'émotion que les scénaristes essayent de transmettre. L'histoire en elle-même est très bien, avec quelques passages qui nous rappellent à notre bon souvenir que l'on joue à un Chaos Rings. Mais le tout est trèèès long à se mettre en place (40h...), dilué dans des arcs narratifs hors propos centrés sur des personnages finalement peu concernés par l'intrigue principale. Nouvelle différence dont on se serait bien passé : le héros est muet. Déjà que j'abhorre cette décision dans les RPG modernes, là, c'est vraiment mal intégré au récit. Il y a des passages bizarres où le héros répond par une grimace ou une caresse dans les cheveux à ses amis qui, eux, expriment pleinement leurs émotions ; ou encore la nécessité d'avoir toujours un clampin à côté pour parler à la place du héros. À noter que j'ai fais le jeu sur PSVita, mais qu'il n'est officiellement traduit que sur iOS et Android, textes anglais et doublage japonais. La bande son colle très bien à la nouvelle direction artistique, et c'est tout le problème. On double le nombre de pistes, mais la plupart sont des musiques d'exploration tranquilles, joviales, là où celles de ses prédécesseurs étaient épiques, haletantes. Au final il y autant de très bonnes pistes que dans les précédents opus, mais on ne les entend que très rarement. Le tout reste quand même qualitatif et inspiré, au-dessus de la moyenne. Chaos Rings 3 est un bon jeu, agréable à parcourir pour tout fan de JRPG. Mais c'est une grosse déception vis à vis de la série Chaos Rings. Elle avait sa propre identité, une identité forte qui plus est, et n'avait certainement pas besoin de piquer des mécaniques à d'autres jeux à la mode. Déçu par Media.Vision qui n'a pas non plus besoin de ça pour faire d'excellents jeux. Chaos Rings 3 était sensé être l'apogée de la série, le plus beau, le plus moderne, au plus gros budget… pas un traître et un voleur. Je recommande plutôt Chaos Rings 2, qui reste finalement le meilleur représentant de la série.
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