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Madsurfeur - 05/01/2022
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15/20
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Bravely Default Un jeu que j’ai acheté sans trop regarder juste en me basant sur sa réputation. Et pour tout dire j’ai été rapidement déçu .. 4 guerriers de lumières qui parcourent le globe pour restaurer ... Suiteles 4 cristaux des éléments .. un système de job à base de mage blanc, noir, des chevaliers dragon, des invocateurs… STOP c’est quoi ce cliché ? comment oser sortir un tel ramassis de vieilles ficèles usées depuis les années 80-90 ?! Et puis bon tant pis ça passera le temps tout n’est pas à jeter j’insiste un peu c’est du tour par tour à la Dragon Quest avec un système de job à la Final Fantasy .. c’est pas si compliqué.. Sauf que si et tout le délire du jeu se justifie si on insiste un peu ! sur fond de scénario on ne peut plus redondant se trouve en réalité un titre assez unique à qui il faut donner sa chance. Déjà le gameplay, ça n’a l’air de rien comme ça mais le principe de pouvoir « emprunter » ses prochain tour d’action est en réalité très stratégique et au final ce que j’ai le plus aimé dans le jeu ce sont les combats. Bien entendu pas ceux contre les mobs qui ne sont là que pour ralentir l’avancer dans les donjons ou pour faire progresser son équipe, mais bien ceux contre les TRES NOMBREUX boss qui se mettront sur votre chemin (d’autant plus si vous cherchez à compléter le jeu à 100% ce que j’invite à faire) Car j’ai vécu ce jeu comme un challenge, déjà il faudrait une bonne centaine d’heure pour en voir le bout, mais aussi car il faudra tester les combinaisons de job/compétences jusqu’à trouver la recette magique. Très vite vous ne pourrez plus compter sur vos armes et la force brute tout sera lié à votre stratégie et le combat sera gagné (ou perdu) dans le menu et sur vos choix. Et quel plaisir une fois la solution trouvé ! un chevalier noir qui sacrifie ses pv associé à des compétences qui renforcent vos stats si vous êtes en mal de pv, un tank qui provoque et riposte aux attaques, un ninja qui esquive les attaques physiques, un mage blanc qui absorbe les dégâts magiques etc etc.. les possibilités de mixer les jobs sont infinie. Un peu à la manière d’un FFV d’ailleurs mais en plus stratégique car beaucoup plus difficile, ce jeu vous imposera de vous spécialiser tout en vous demandant d’être polyvalent. Durée de vie, challenge, progression continue tout cela au service d’un scénario assez surprenant avec quelques twists, ce jeu a été comme mon livre de chevet à chaque heure passé dessus le sentiment d’aller plus loin. Même si je dois admettre en « défaut » quelque frustration sur des boss (parfois véritables sac de pv increvable) et un système de « pay to win » certes dispensable mais je dénonce toujours ce procédé, notamment sur des rpgs de ce genre.
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Pezam - 29/01/2017
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13/20
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Terminé Bravely Default à 100% (Encyclopédie, Donjon bonus, Lvl 99, tous les Jobs lvl14, les deux fins) en 65h. Je dois dire que je suis un peu mitigé. + Un système de jeu solide, qui marche très bien, ... Suitequi sait se montrer tactique quand il le veut. - Jeu est hyper facile, même en difficile, à l'exception des boss de fin de la fin normale, ce qui plombe le côté tactique du système de jeu + Un scénario sympathique sans prise de tête, avec quelques twists intéressants - Une seconde moitié de jeu franchement rébarbative. On comprends le principe la première fois, et d'ailleurs on comprends quasiment tout la première fois. Pourquoi nous forcer à le faire 3 fois après encore? - Personnages peu intéressants, assez plats, sans grande évolution. Certains méchants sont mieux, mais ça vole pas haut + Graphismes très mignons, renforcés par une excellente DA. - Level design extrêmement pauvre. + Excellente musique, beaucoup de thèmes dont on se souvient. On sort donc mitigé. Pour cette raison je peux pas lui mettre plus qu'un 13, et je vais définitivement zapper le second.
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Bahamut-Omega - 14/06/2014
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14/20
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Finis Bravely Default en 69 heures, avec les 2 fins, lv 99, touts les Jobs maîtrisés et donjon optionnel et son boss vaincu. Ce que j'ai aimé dans ce jeu c'est son Gameplay, que ce soit le ... Suitesystème de combat ("Brave" on enchaîne des tours d'actions, "Default" on se défend et on économise des tours), le système de Jobs repris de FF III / V, ainsi que toutes les options de "confort", comme la modulation de la fréquence de combats, de la difficulté (sachant qu'en normal c'est très bien dosé), des gains ou encore le choix entre le doublage US ou Jap (ces derniers sont excellents et avec pas mal de voix connus). Dommage que les donjons soient juste de petits labyrinthes bien vides. En ce qui de l'histoire c'est autre chose. Je n'ai pas trouvé le début très intéressants, un cumul de clichés avec des dialogues soporifiques le tout sur une base déjà exploité dans FF III et V. Quelques personnages et leurs histoires personnelles relèvent le niveaux, de même que la toute fin du jeu. Mais les chapitres 5 à 7 sont pour moi la plus mauvaise blague que l'on puisse faire à un joueur, ça a beau être justifié par l'histoire, les développeurs n'ont rien fait pour donné envie au joueur de progresser. Si, avec la possibilité d'éviter tout les combats pour enchaîner les événements le plus rapidement possible, et au besoin faire du farming grâce à une zone très rentable, c'était beaucoup plus passionnant comme ça en ce qui me concerne. Et pour couronner le tout, la mauvaise fin qui est accessible très rapidement et assez facilement, dévoile pas mal d’événements de la vraie fin en avant première... Quand au reste, j'ai trouvé l'OST très bonne mais très peu diversifiée, ça tourne vite en rond, comme la seconde partie du jeu.... Graphiquement c'est très beau, surtout les villes. Cependant je déteste le chara-design. J'en garde quand même un bon souvenir tout de même.
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Wolfangele - 05/03/2014
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14/20
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Je l'attendais avec grande impatience et j'avoue qu'il est superbe mais a quelques défauts dont un sérieux. En tout cas avec 120h au compteur, je peux dire sans scrupule que j'ai apprécié ce jeu dans son ... Suiteensemble. L'histoire est pas des plus originales, mais elle nous embarque dans cette aventure des cristaux. Là où ça pêche, c'est la seconde partie du jeu. Autant dire que la redondance est forte, et peut démotiver un peu à poursuivre jusqu'au bout. Les personnages sont attachants, mais sans plus. Heureusement le gameplay remonte tout, c'est vraiment le point fort du jeu. En plus de pouvoir changer de classes, on peut choisir d'autres compétences, optimisez nos attaques spéciales, et bien d'autres trucs, un système vraiment bien réussi. Les combats sont assez tactiques, et la difficulté est présente, adieu de foncer tête baissée. La réflexion se fait au fur et à mesure, et on prend plaisir à jouer du default et brave, à trouver les faiblesses et les bons équipements et classes face aux ennemis aussi bien normaux que les boss. Le challenge est là, c'est vraiment plaisant. Une de mes déceptions en plus de la seconde partie, est le manque d'exploration. Bien sûr on a des donjons, mais bon ça fait pas tout, surtout qu'ils sont pas très complexes. En tout cas je me suis bien amusée sur ce jeu, je le recommande malgré ses défauts, il vaut le coup d'être découvert.
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Charbovary - 19/01/2014
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15/20
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Au vu des critiques dithyrambiques dont a bénéficié ce jeu, je l'attendais avec impatience. Après 60 heures de jeu, je l'ai fini et il a globalement rempli mes attentes mais n'est pas pour autant le meilleur ... SuiteRPG de la console, ni de 2013, à mes yeux. La direction artistique est excellente et permet au jeu d'avoir un excellent aspect visuel d'ensemble, surtout dans les villes. Dommage que les donjons soient beaucoup moins beaux. L'OST est très bonne, surtout au niveau des musiques de combat. Le scénario est malheureusement une petite déception. Il commence pourtant très fort avec des antagonistes pleins de personnalité (et bien doublés), que l'on découvre l'un après l'autre avec plaisir. Les personnages contrôlés par le joueur sont eux charismatiques même s'ils sont loin d'échapper aux habituels clichés du genre. Le problème est la deuxième partie du jeu, pendant laquelle on doit répéter bon nombre d'actions avec peu de développements sur les personnages secondaires, même lorsqu'on effectue toutes les quêtes qui leur correspondent. Ils sont finalement moins approfondis que ce que j'avais pensé. Quant au scénario principal, il n'avance plus à partir du moment où on sait qui est le méchant, ce qui se produit assez tôt. Le dernier chapitre est sans surprise. Les deux fins possibles diffèrent d'ailleurs peu sur le strict plan du scénario. Le système de combat est le plus gros point fort du jeu. Les possibilités de personnalisation de l'équipe sont nombreuses, et surtout lors des combats eux-mêmes la tactique est omniprésente grâce au système de Brave et de Default. Les boss sont suffisamment différents les uns des autres pour renouveler l'expérience, même dans la deuxième partie. La difficulté est vraiment élevée, ce qui force le joueur à réfléchir régulièrement à de nouvelles stratégies, à condition de ne pas profiter d'une multitude de moyens de rendre le jeu plus facile (mode facile, bravely second, invocation d'amis de très haut niveau...). On peut déplorer le manque d'exploration. La carte du monde est de petite taille, tout comme les donjons, qui ne sont allongés que par un taux de rencontres aléatoires élevé. Le level design de ces mêmes donjons est d'ailleurs peu inspiré. Les villes sont elles aussi trop petites. Au total, un très bon RPG qui a le mérite de fournir une approche renouvelée du système des jobs, bien plus intéressant ici que dans d'autres jeux comme FF V.
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SillaH - 16/01/2014
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13/20
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Quand je vois les notes que mange globalement ce jeu un peu partout sur la toile Internet ( des 18 des 19 des 9/10 rien que ça ! ) ça me réconforte dans l'idée de penser que le fan de J-RPG, dans la majorité ... Suitedes cas, est un mort la faim : en effet dés qu'un jeu sort, c'est à dire tous les dix ans, peu importe sa qualité il se mangera une excellente note car après tout ça devient une denrée rare ... eh bien non ! Je suis l'une des personnes qui ne surestiment pas ce jeu remplis de défauts à outrance et quand je lis la critique des gens qui l'ont descendus, ils ont vu exactement les mêmes choses que moi : Défauts : - Un scénario creux et vide : briser des cristaux, voilà le fil conducteur ! Aucun mélange d'intrigues, de scénario tortueux etc - Un gameplay varié et diversifié dans la 1ére partie qui finit par être lassant et ultra répétitif dans la 2iéme partie du jeu. Le pire ? L'obligation de faire du farming intense pour pouvoir passer certains boss ( surtout vers la fin ), plutôt honteux selon moi... - Des personnages plutôt intéressants et attachants mais qui finissent par être d'un niais et d'une naïveté insupportable ... ça passe quand on a 15 ans mais quand on en a 25 ou 30, on a un peu de mal. - Les musiques sont quelconques, on ne les remarque à peine dans le feu de l'action : aucune musique ne vous marquera l'esprit, pas de thème " épique " désolé ! - La difficulté est extrêmement mal dosé, on se retrouve avec des boss et des mobs au niveau de difficulté aléatoire et totalement déséquilibré : je me suis surprise à mourir sur certains trashs mais réussir à éclater certains boss en peu de temps ou au niveau de difficulté anormalement bas ( parfois anormalement haut ... ) par rapport au reste, bref c'est mal conçus ! - Les dialogues trainent en longuueeeuurr, ça parle beaucoup, parfois pour ne pas dire grand chose d’intéressant : j'en venais à zapper certains dialogues, ça montre à quel point le scénario est vide. - Les donjons manquent d'intérêts : ils se ressemblent tous et aucune énigme ne nous barrera le chemin si ce n'est des choses anodines tel que : activer des leviers, emprunter l’ascenseur et " s'amuser " à parcourir la carte qui se dévoile au fur et à mesure pour trouver les coffres ... " donjon " ça ? Sûrement pas ! - Quant à la 2iéme partie du jeu c'est juste une aberration, à partir du chapitre 5 on vous oblige à refaire encore et encore les mêmes donjons et à tuer les mêmes boss : 5 fois d'affilés ! Oui, oui j'ai bien dis 5 ! Si ça ce n'est pas du foutage de gueule ... Qualités : - Le système de jobs bien fournis variant ainsi le gameplay même si on s’aperçoit très vite que certains sont beaucoup plus puissants que d'autres. Je pense à un voleur + un arc : dégâts anormalement monstrueux par rapport au reste oO - Un univers enchanteur mais plutôt léger et pas spécialement étoffé au final si on regarde bien la taille de la carte et le nombre de villes/ lieux disponibles. - Les graphismes sont d'un charmes fou en revanche - Le bestiaire incroyablement fournis : des monstres typiques qui font la renommé des séries J-RPG de Square Enix de manière générale et des Finals Fantasy - Les quêtes annexes sont sympas, dommage qu'elles ne se limitent qu'à la possession de nouveaux jobs : au final ça ne semble pas annexe mais indispensable vu comme ça ... Bref en gros toute la 1ére partie : on prends son pieds et on s'amuse comme des fous pour qu'arriver dans la 2iéme partie du jeu tout devienne fade, insipide, anormalement vide et on leurre le joueur sur le réel intérêt de ce jeu : tout est bâclé, finit à la va vite et on comble le manque par des répétitivités absurdes, dangereuses ( refaire 5 fois les mêmes choses non mais sérieux qui a eu cette idée ? ) et du farming intense : ce que globalement je n'aime pas, surtout s'il n'y a pas grand chose à côté. Quel dommage, ce jeu aurait pu être excellent !
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Delldongo - 12/01/2014
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13/20
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Bravely Default est pour moi une déception, une assez grosse déception. Dans sa première moitié, le jeu est vraiment super, on s'amuse vraiment, mais dans la seconde partie, au lieu de nous emmener plus ... Suiteloin et ailleurs, le soft est plombé par son scénario et surtout par son principe stupide. Le jeu devient ainsi affreusement répétitif et ce ne sont pas les quelques choses qu'on découvre sur les protagonistes qui nous enlèvent l'impression de refaire toujours et toujours les mêmes boss et les mêmes donjons. Alors certes le jeu dispose d'un bon background, très fourni grâce au journal de D, mais bon, il n'est pas non plus très original et surtout le tout reste très prévisible. Heureusement que le titre dispose d'un gameplay intéressant, bien réalisé et assez riche, même si cela devient également trop répétitif sur la fin. Cela dit, il ne faut pas voir que les mauvais cotés du soft, qui reste agréable à jouer jusqu'au bout et qui propose d'ailleurs un bon challenge, même en mode Normal. Dommage que cette très grosse durée de vie soit autant artificiel, et on s'en rend d'autant plus compte lorsqu'on regarde la carte du monde finalement assez petite qu'on doit parcourir. Bref, un titre à faire c'est certain, mais qui pourra lasser bon nombre de joueurs avant la fin ...
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Chris17cp - 03/01/2014
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17/20
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Après une centaine d'heures de jeu (en essayant de faire un maximum de choses et en prenant mon temps), j'ai terminé Bravely Default (il me reste trois boutiques à compléter dans Norende, mais ça reste ... Suitede l'ordre du détail!). Ce RPG dispose d'une direction artistique plaisante (les villes, bien que petites, sont charmantes et rappellent les livres en relief, la 3D est bien utilisée), ses musiques sont excellentes (très bon travail de la part de Revo, artiste dont je ne n'avais absolument jamais entendu parlé auparavant), son gameplay est complet et addictif (un système de jobs offrant de nombreuses possibilités stratégiques s'appuyant sur un excellent concept, les principes de Brave et Default), le challenge est toujours présent (on peut prendre des raclées y compris avec une équipe au niveau maximum et maîtrisant l'ensemble des jobs), la durée de vie est conséquente, et il existe de nombreuses options permettant de personnaliser notre aventure (modification de la difficulté accessible n'importe quand, possibilité de réduire (voire supprimer) ou d'augmenter le taux de rencontres des combats aléatoires, accélération de la vitesse des combats...). Les héros sont attachants (bien que naïfs et relativement en contraste avec la tonalité mature donnée au récit) et parfois drôles (notamment lors de saynètes à la Tales of). Certaines scènes sont poignantes, d'autres beaucoup plus légères. Une bonne partie des personnages secondaires (tout particulièrement les antagonistes) éveillent notre intérêt. Le scénario se montre au final plutôt classique mais il ne se prive pas de nous surprendre à plusieurs reprises tout en incitant le joueur à aller plus loin pour en savoir plus. Néanmoins, et même si l'histoire justifie un tel procédé, l'aventure se montre terriblement répétitive dans sa seconde moitié où il faudra faire/refaire un certain nombre d'actions. Il existe certes quelques variantes (certaines éclairant réellement le récit) mais de nombreux éléments sont de véritables copier/coller apportant une lourdeur à l'ensemble et susceptibles de nuire à l'expérience du joueur. En revanche, les possibilités de gameplay sont étendues au maximum et les combats secondaires deviennent particulièrement retors (demandant de bien réfléchir à la composition de notre équipe). Bref, le jeu nous laisse sur une impression en demi-teinte heureusement rattrapée par un boss fight final épique parfaitement accompagné musicalement. On saluera également les petits à-côtés qui viennent enrichir une expérience de jeu (la reconstruction du village, le système de mentorat et d'invocations des amis/alliés, le journal de D, les cartes RA...) déjà bien fournie. Notons aussi que les doublages sont corrects (en japonais ou en anglais) et la traduction française est satisfaisante. Petit bémol technique pour ma part : la présence d'un bug lorsqu'on utilise certaines techniques du chevalier noir (en combat accéléré) qui entraîne un freeze du jeu. Il m'est ainsi arrivé 4 ou 5 fois de devoir recommencer des combats difficiles (l'affrontement contre les quatre « mages », et la succession des boss notamment (pas eu le courage de la retenter par contre...) et c'est...rageant. On regrettera aussi un level design peu inspiré dans les donjons, des scènes un peu trop statiques, et le manque de cinématiques in-game (au vu des trailers, on s'attendait à plus indéniablement). Au final ce Bravely Default se présente comme une expérience solide et intéressante insufflant un véritable vent de fraîcheur dans le petit monde du J-RPG « old school ». Si quelques défauts viennent se joindre à la ronde (tout particulièrement une seconde partie trop répétitive), on ne peut que saluer ce premier titre d'une nouvelle licence qui s'annonce prometteuse. On attendra donc la suite avec impatience (encore plus après avoir débloqué la vidéo bonus...) ! 17/20
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