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Madsurfeur - 27/02/2022
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15/20
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Bravely Second, la suite de l’excellent challenge reprend une grande partie du contenu de la première monture en nous faisant reprendre le scénario avec de nouveaux protagonistes (enfin deux sur les quatre) ... Suite On continuera donc sans déplaisir l’histoire du premier en découvrant nouveaux personnages et job tjs sur la même map (avec de nouveaux donjons tout de même) Pour ma part j’ai trouvé le jeu bien plus facile que le précèdent, même les quêtes secondaires pour avoir les jobs. Le farming est accéléré par un système à la « quitte ou double » qui se déclenche en fin de combats et qui permets d’évoluer beaucoup plus rapidement que dans le premier. J’ai même été un peu blasé quand la vraie fin du jeu arrive .. ah ? mais j’ai même pas pu utiliser les skills des derniers niveau .. bon Par contre l’histoire ne m’a pas touché du tout c’est à la fois cliché et bavard. En résumé bon gameplay, bonne durée de vie c’est une suite convaincante sans être le RPG du siècle Pour de la 3DS ça reste dans le haut du panier
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Charbovary - 07/05/2018
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13/20
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Bravley Second est une suite qui ne s'imposait pas, même si elle reste agréable à parcourir. Le gameplay reste le même avec quelques ajouts, l'ensemble reste très appréciable et plus tactique que beaucoup ... Suitede systèmes de combat de RPG. Les graphismes sont aussi les mêmes, les décors sont donc toujours beaux mais en petit nombre, d'autant que beaucoup sont repris de Bravely Default. Au niveau du scénario en revanche, le niveau du premier opus n'est pas atteint à mon sens. La présence de deux anciens personnages dans l'équipe n'aide pas les nouveaux à se détacher et à devenir intéressant. Les dialogues sont globalement moins bien écrits, du moins dans la version française. Les musiques, qui étaient l'un des points forts de Bravely Default, sont une déception. Au lieu des mélodies mémorables de Revo, on se retrouve avec de la soupe, banale et franchement lassante. Au total, ce n'est pas un mauvais RPG, mais une suite inférieure à l'original sur plusieurs points alors que les défauts (notamment le retour dans les lieux déjà visités) sont toujours présents. J'en attendais un peu mieux.
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Demolfus - 15/05/2016
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15/20
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Bravely Second, la suite tant attendue de Bravely Default, jeu qui avait fait sensation à sa sortie principalement parce que moins mauvais que ce qu'il se faisait en matière de RPG à ce moment là (c'est ... Suitemon opinion...). Imaginant difficilement un joueur commencer par cet opus sans avoir fait le précédent, je me contenterai d'écrire cet avis comme si le lecteur connaissait déjà Bravely Default. GAMEPLAY : Très semblable à son prédécesseur, on évolue avec 4 personnages qui vont pouvoir équiper une classe principale et une classe secondaire afin de créer une équipe polyvalente et équilibrée. Chaque classe obtient de nouveaux pouvoirs ou skills passif en montant de niveau, ce qui laisse une extrême liberté : faut il avoir une classe de haut niveau ou plusieurs classes de niveaux moyens ? Les combats se déroulent toujours en tour par tour avec la possibilité de stocker des tours d'action (default) ou d'en dépenser plusieurs d'un coup (brave). Très semblable en effet, est-ce pour autant du réchauffé ? En ce qui me concerne je dirais que "Non", ce système innovant est loin d'avoir épuisé ces possibilité, et quand on pense que l'ATB et le tour par tour classique on survécus plusieurs décennies, il serait injuste de d'accuser le système bravely/default de réchauffé ! Il faut en revanche admettre certains poncifs : si de nouvelles classes apparaissent (l'excellent et original exorciste par exemple), la majorité appartiennent au premier épisode et sont introduites via les mêmes porteurs d'astérisques qui font plus office de caméos que de personnages de l'histoire. De nombreux lieux et ennemis sont également récupérés. Il faut cela dit admettre une amélioration majeure : ne pas avoir refait l'erreur des boucles répétés IDENTIQUES dans l'histoire. A la place, le jeu utilise subtilement son scénario pour introduire un NG+ au cours de l'histoire. Reste également L'idée de "village" à reconstruire, avec l'accès à des bonus et des boss secondaires: les Ba'als. Ces créatures, basés sur des stratégies de combats différentes et originales; offrent de véritables challenges pour le joueur. L'aspect cauchemardesque de ces créatures mérite que l'on souligne la créativité des concepteurs du jeu. SCENARIO : Ici encore on surf un peu sur la vague du grand frère, à savoir une histoire qui commence bateau avec des gentils très gentils et des méchants très méchants (un peu façon premiers FF), pour se diriger lentement vers la réalisation que tout n'est pas tout blanc/tout noir. On gardera hélas également un grand méchant qui veut détruire le monde, sortit d'un chapeau à la toute fin de l'histoire... dommage. Il est agréable de retrouver les personnages du premiers opus et d'en suivre de nouveaux. Les cutscènes alternent entre moments comiques et tragiques. Accompagné d'une bonne qualité de doublage (avis sur l'anglais uniquement) le tout est agréable à suivre. On notera aussi,pour nous les francophones, le coté amusant d'avoir choisi notre langue comme élément scénaristique. GRAPHISME : Faut il vraiment attendre quelque chose d'exceptionnel d'un jeu 3DS ? à vous de décider. Bravely Second n'est certainement pas beaucoup plus beau que son ainé. Le tout reste agréable de par l'originalité (et en même temps vieux jeu) du style graphique. OST : Quel dommage de n'avoir pu garder Revo pour ce nouvel opus ! Le résultat est donc moins bon que pour BD, il n'en reste pas moins acceptable, d'autan plus qu'un certain nombre de piste du dernier ont été réutilisé ici. On pourra donc réécouter les très bons "His name Is" ou "Ba'al Battle" (pour les fan, la seconde existe en version orchestrale...). Voilà, au final Bravely Second est un jeu qui est à n'en pas douter calqué sur son prédécesseur, dans le bon sens du terme. L'aventure permet de poursuivre dans un univers et un système de jeu à la fois novateur et nostalgique de l'age d'or du RPG, le tout sans avoir l'impression de refaire Bravely Default. Un must pour les fan de J-RPG des années 90s.
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Wolfangele - 07/04/2016
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18/20
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Bravely Second est la digne suite de Bravely Default. Certains diront que c'est du réchauffé, mais moi personnellement je dis pourquoi changer une équipe qui gagne, surtout que le gros problème du twist ... Suitedu 1 n'est pas présent dans ce deuxième jeu. Par contre, il vaut mieux avoir fait le 1 en premier car l'introduction dévoile totalement l'histoire pour pouvoir débuter la suite des évènements. Même si, comme son prédecesseur, un retour sur certains donjons et quêtes survient, c'est mieux intégré dans l'histoire et franchement pas barbant. Au moins un point qui a été entendu, c'est le détail qui me faisait le plus peur. On découvre deux nouveaux héros, Yew et Magnolia, aux côtés de deux anciens, qui font une belle équipe, au fur et à mesure qu'on apprend à les connaître et eux aussi. L'histoire n'est pas des plus mirambolantes, mais se laisse suivre, surtout que l'on veut savoir le fin mot de l'histoire quand même. L'humour est présent, parfois un peu trop, mais bon, on peut zapper au pire les petites discussions de ce genre au pire des cas. Les musiques sont sympas, mais moins attrayantes que le premier. Les graphismes sont vraiment biens réalisés et la 3D rend bien pour ce jeu. Le must du jeu reste son gameplay, qui est toujours aussi bien que le premier, et un ajout d'affrontements bonus à nos risques et périls apportent son petit lot de stratégies pour faire un maximum d'expérience et d'argent. Les classes, sont toujours aussi diversifiées, qui bien que plus nombreuses, ont un peu moins de niveaux, heureusement. C'est un régal de créer ses tactiques notamment avec les classes mais aussi leur compétences de soutien, nous permettant de créer des équipes adaptées pour chaque situation. En plus, on peut enregistrer nos équipes, permettant de gagner du temps. Les nouvelles classes sont parfois surprenantes, mais certaines remplacent d'autres enlevées du 1, avec des compétences similaires. En tout cas, aussi bien les nouvelles que les anciennes, permettent de s'amuser comme on veut. Un système de combat vraiment bien réalisé et toujours aussi prenant. La difficulté du jeu peut vite variée, selon notre niveau au moment d'arriver aux donjons. Fait nouveau, une moyenne de niveaux est indiquée à chaque lieu, ce qui est une bonne indication. Bon, si on s'attaque à remplir tout le bestiaire, ou comme moi à faire la soluce, j'avais souvent plus de niveaux (2 à 5 niveaux parfois de plus), mais on se rend vite compte que ce n'est pas le point important du jeu, tout dépend de vos classes et leur avancement ! Bref, une durée de vie assez longue, je pense qu'en cinquante heures il peut être fini (j'ai plus de 152 heures avec la soluce donc je divise en trois à peu près). Le New Game + propose des donjons optionnels, avec du challenge, surtout le boss ultime optionnel, j'ai mis plus de 3h à trouver une tactique et le tuer, alors que certains ont trouvé une technique pour le vaincre facilement en 10-20 minutes mdr En tout cas le challenge était là ! J'ai adoré ce jeu, il a tout le potentiel du premier avec des ajouts meilleurs encore, et enfin pas trop de répétitivités, même si c'est toujours présent, c'est gérable. Ils ont su rebondir et faire plaisir aux fans, une suite vraiment plaisante à faire !!
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