Etrian Odyssey IV est le deuxième jeu de la série (après le III) auquel je m'essaie, ce qui me donne quelques points de comparaison. Tout d'abord le scénario n'est pas désagréable, mais l'accent est clairement ... Suitemis sur le gameplay de donjon-RPG. Cela impose une narration très saccadée (les moments importants intervenant surtout à la fin de chaque stratum) et des dialogues très courts, si bien que les personnages sont peu développés et que l'ensemble reste très simple. On ne peut donc pas dire que le scénario soit un atout pour Etrian Odyssey IV même si on peut être curieux de connaître la suite. Graphiquement il n'y a pas grand-chose à reprocher, les monstres en 3D sont jolis. Les illustrations d'attaques auraient cependant pu être quelque peu meilleures, mais le style "old-school" y fait obstacle je suppose. L'OST est fantastique et lasse très peu alors qu'on entend souvent les mêmes. Pour cet épisode le compositeur a enfin abandonné les timbres old-school et son style est bien mieux traduit en utilisant tous les atouts sonores de la 3DS. Mention spéciale aux musiques de la deuxième et de la cinquième stratum. Le gameplay est bien sûr la question principale dans un Etrian Odyssey. Il est très réussi, comme dans l'épisode III. La cartographie caractéristique de la série reste très plaisante. Une nouvelle fois, la difficulté des combats est très équilibrée, tout en ayant globalement baissé. Cette baisse est surtout visible dans la première stratum : alors que la survie est difficile dès le départ dans le III, elle est plus progressive ici ce qui rend l'abord du jeu plus facile pour les débutants. La 6ème stratum (disponible en "bonus" après une première fin) offre une difficulté largement revue à la hausse, ce qui est bienvenu. Un changement notable par rapport aux épisodes précédents est que le labyrinthe principal est plus petit (seulement 3 étages par stratum et même un seul pour l'une d'entre elles), les étages perdus étant remplacés par des "caves" qui ne comportent qu'un étage et dont l'exploration est axée autour d'un thème (par exemple, l'une d'entre elles comporte des FOEs faibles mais qu'il ne faut pas tuer pour éviter l'apparition d'un FOE beaucoup plus redoutable). Ce point est plutôt agréable, d'autant que les étages du labyrinthe eux-mêmes sont en retour plus créatifs que dans le III. Enfin, un mot sur l'équilibrage des classes : comme dans le III, il est globalement réussi, aucune classe n'étant inutile. Il n'est cependant pas parfait puisque les Imperials sont les meilleurs attaquants du jeu, d'assez loin. En avoir deux dans l'équipe est un vrai atout (je me suis contenté d'un seul). Etrian Odyssey IV est donc un jeu de grande qualité que je recommande à ceux qui voudraient s'initier à la série (mais Untold est encore mieux sur ce point, semble-t-il).
|