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Madsurfeur - 28/07/2020
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10/20
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Oui c’est un jeu Persona donc je me suis dit chouette !! même si l’intrigue repose avant tout sur l’exploration d’un donjon je m’imaginais une espèce de tartarus (ou mayonaka terebi vu que ce sont les ... Suiteépisodes 3 et 4 qui sont ici représentés) Avis aux amateurs de challenge j’ai jeté l’éponge … oui j’ai fini le jeu mais je n’aurais jamais vu la fin des derniers étages sans l’aide d’une soluce .. je le regrette mais c’était ça ou jeter le jeu par la première fenêtre. La difficulté du jeu sans guide est dingue. Le titre n’est pas mauvais pour autant et propose des tas de bonnes idées. La plus marquante est celle qui consiste à vous laisser dessiner au stylet votre propre carte avec à disposition crayon gomme couleurs et icones à disposition. C’est vraiment bien surtout pour les premiers étages où l’on découvre des passage secrets, des raccourcis des items à utiliser plus tard. Les combats au tour par tour sont typiques des Megaten si ce n’est que votre jauge de mp sera très vite à court et il faudra donc rebrousser chemin et revenir pour dépasser le dernier lieu et ainsi de suite. Tout ça est très bien jusqu’au moment où .. vous vous perdrez dans le labyrinthe, ce qui me semble inévitable. A ce moment-là c’est partie pour le « je vais où je fais quoi ? » car les énigmes sont tordu de chez tordu notamment sur les derniers niveaux. Des passages entiers où il faudra passer des portes dans l’ordre et d’une certaine façon, tout en évitant les ennemis immortelles qui peuplent le dédale.. c’est à s’arracher les cheveux. L’histoire est sans intérêt, sans surprise pour un jeu de ce genre, une téléportation des membres de SEES et de Persona 4 dans ce lieu étrange sans trop d’explication, tout le bavardage autour de ça ne sera pas d’un grand secours et le twist final ne marquera personne. Donc non pas une bonne expérience, content de l’avoir terminé malgré tout car je ne voulais pas abandonner en plein milieu. Si vous voulez un bon challenge allez-y mais soyez prévenu !
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Demolfus - 15/05/2016
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17/20
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Persona Q est un épisode "filler" qui avait pour but initial de nous rappeler que la licence n'était pas encore complètement décédée (longue LONGUE attente de Persona 5). Et pourtant... S'il est vrai que ... Suitecet épisode DS plaira plus aux joueurs ayant expérimenté Persona 3 et 4 (de par son fan service), il reste néanmoins un opus intéressant pour le néophyte, et pourra à l'occasion lui donner envie de découvrir les deux chefs d'oeuvres PS2. GAMEPLAY : Il est ici question de faire un mélange entre les système de jeux des licences Persona et Etrian Odyssey, et il faut avouer que l'alchimie fonctionne. En effet, quand on allie le système de cartographie des niveaux avec les systèmes de "persona association"/ "persona fusion" on obtient quelque chose de hautement addictif, que ce soit au niveau de l'exploration, de la préparation des combats et des combats eux même. Le joueur doit dessiner la carte des niveaux à l'aide du stylet sur l'écran bas de la console, cela comprend dessiner le plan des niveaux mais également l'annotation de points d'intérêt. On retrouve également les F.O.E. issus de EO qui représentent des ennemis visibles sur la map et que vous devez éviter via diverses énigmes (car trop fort pour vous !). Coté Persona, on doit associer à chacun de nos PJ une persona (en plus de celle de base) qui vous permet d'utiliser tout un panel de sorts et compétences. Ces entités acquises aux cours des combats peuvent évoluer ou être fusionner pour en obtenir de plus puissantes. On retrouve également le coté stratégique de la licence avec l'aspect extrêmement punitif des weakness sur vos ennemis et vous même. La stratégie n'est donc nullement à négliger même lors de random encounters. Adieu en revanche le game over lié au KO du protagoniste principal (sauf en risky mode), ce qui n'est pas sans faire plaisir en ce qui me concerne. Autre avantage du jeu : le nombre de PJ disponibles. Avec 17 PJ + 2 "support" les Suikoden feront partie des rares licences à surpasser Persona Q dans ce domaine. Question défauts, on pourra peut être citer les quêtes annexes, minimalistes pour la plupart, le coté cheaté des hama/mudo skills et peut être l'absence d'un donjon bonus pour les joueurs acharnés... SCENARIO : La encore surprise ! On pourrait d'abord croire à un prétexte bidon pour rassembler les protagonistes des deux jeux (qui évoluent cela dit dans le même univers). Les niveaux se succèdent en accumulant les scènes comiques et références aux deux épisodes de la série... Et puis boom ! révélation ! on apprend que ce qui avait été bricolé tient plutôt bien la route en définitive. La réunions des PJ, l'aspect des mondes visités, tout est expliqué lors d'une scène particulièrement émouvante. Seul le final est à mon gout un peu décevant car sans surprise. GRAPHISMES : Il s'agit du domaine où je suis sans doute le moins à même de juger... (car à partir du moment où le reste est bon...). Toutefois le style chibi est agréable à l'oeil les décors des différents mondes sont appréciable également (avec une mention particulière pour le 3ème monde). OST : le soundtrack de Persona Q est, de mon avis, une des meilleure bande son proposé depuis très longtemps. Alors que certaines pistes se contentent de donner une ambiance (comme les angoissantes pistes du niveau 3), d'autres sont simplement de pures morceaux de génie ! On pourra citer l'exceptionnel "Footsteps of time" dont l'ambiance steampunk n'est pas sans rappeler les meilleurs morceaux d'Abney Park, ou encore certains thèmes de combat comme Laser Beam qui plonge véritablement le joueur dans une atmosphère de bataille décisive. Deux de ces thèmes (FOE et Friend) ont même eu le droit à des remakes dont les solos de guitare/synthe n'ont rien à envier à des légendes telles que Deep Purple. Bref, au final Persona Q est un épisode étonnement bon offrant à la fois excellent gameplay, souplesse de jeu, bonne durée de vie et OST magistrale ! A ne pas rater pour tout fan de Persona et/ou EO et même pour les autres...
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Pezam - 29/01/2016
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13/20
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J'ai enfin eu le courage de finir Persona Q. Un petit peu de background de la série pour moi. J'ai découvert les SMT avec Persona 3 testé dans RolePlayingGame à l'époque (je dis à l'époque parce que maintenant ... Suiteon devrait plutôt appeler ce magazine SquareEnixBlindFansMag), et j'ai testé la plupart des SMT parus en Europe/US (sauf les SMT sur DS). Je dis "testé" parce que je n'ai jamais fini un SMT. Aucun. Surtout parce qu'à chaque fois que j'en commençais un, quelque chose de lourd dans ma vie arrivait, et j'ai du laisser tomber (je m'y remettrais). J'apprécie beaucoup les SMT, leur difficulté surtout, car ce sont les seuls jeux qui résistent à la facilité débilitante des jeux depuis la fin de la PS1 (et encore), leur système de combat très tactiques et très pointu. Dans Persona Q, on garde la difficulté même si légèrement en dessous, et un système de combat a priori stratégique. Ca ne reste pas vrai longtemps car une fois des sorts d'instakill trouvés il suffit de les spammer, le taux de réussite étant super abusé. Si on ne veut pas s'en servir, ça ne reste pas vrai bien longtemps non plus en fait, car le bourrinage fait très bien le travail. C'est assez dommage du côté des (sub)-Persona aussi. Le jeu vous propose toujours de les fusionner, les sacrifier etc... mais là où dans les anciens SMT, ça avait un intérêt d'avoir des monstres high level, ce n'est plus trop le cas ici, sauf pour des questions de HP/SP. Les compétences des Persona trouvées sont ridicules, et faire une fusion ne vous permet pas de transvaser toutes les compétences utiles. Au bout d'une 15aine d'heures de jeu, vous pourrez avoir des sub-Persona qui peuvent palier à TOUTES les situations (même les rencontres contre les FOE), et les utiliser pour faire des fusions n'est pas avantageux pour un sou. Côté donjon, c'est du Etrian Odyssey, pas de surprises. Faut malgré tout dire que les donjons sont bien trop longs pour la plupart et comme on fait vite le tour du système de combat, l'exploration devient vraiment lassante dès le milieu du 2ème donjon. En fait l'ensemble du jeu devient super lassant. Le fan-service du jeu est appréciable et marrant pendant les premières heures, après c'est trop de fan-service, surtout parce que le jeu est bien trop long pour son format portable et son statut de D-RPG à l'ancienne (60h de fan-service), avec un scénario qui commence bien les 2 premières heures et qui n'avance pas avant la 50ème heure de jeu. C'est pas pire en soi, ce qui craint c'est qu'on s'en rend compte au bout de 5h de jeu que ça n'avancera pas avant des lustres, choses qui n'arrivaient pas (enfin j'en ai pas eu le sentiment) avec les autres SMT que j'ai testé. Il n'y a quasi aucun à côtés - il y a des quêtes annexes, mais le rapport ce qu'il faut faire/ ce qu'elles rapportent est vraiment pas avantageux et elles deviennent vite redondantes. Quant aux strolls, c'est du fan-service qu'on rajoute encore. Ca n'est pas aidé par les personnages non plus, en fait. J'aimais beaucoup les personnage de P3 auquel j'ai joué une vingtaine d'heures, et aussi ceux de P4 (10h de jeu), mais là c'est devenu super stéréotypé, caricaturé. D'autant plus que les équipes diffèrent pas trop en fait. On a dans chaque équipe le "Leader" un peu mystérieux, le bouffon de service, etc etc. Du coup c'est vraiment pas intéressant. Seuls Zen et Rei sont intéressants, mais ils le deviennent à cause d'un élément de scénario qui se déclenche au bout de 50h de jeu... Donc il n'y a pas tous les à-côté de P3/P4/EO ou les autres SMT qui font que si vous trouvez le jeu trop long, vous pouvez faire d'autres trucs sympas, et qui du coup diluent la lassitude. Par conséquent, on joue par à coups à PQ, parce que d'un seul, c'est beaucoup trop. Niveau sonore, j'aime beaucoup. C'est péchu, j'aime. Le gros problème c'est surtout les aides de combats qui geulent des trucs inintéréssants toutes les 3 secondes. Ca tape sur le système. Graphiquement c'est très joli également et l'aspect chibi est vraiment sympa. Au final je ne saurais pas vraiment quoi mettre comme note. J'ai bien aimé PQ, mais j'aurais apprécié beaucoup plus s'il était moins long (au moins de moitié). Il est dommage d'avoir exacerbé à l'extrême la personnalité des persos, parce que ça devient vite saoûlant. Les donjons profitent d'un level design bien maitrisé, mais ils sont beaucoup trop longs. L'annexe est sympa, mais pas assez dépaysant et les récompenses ne servent à rien. Le système de sub-persona pour tous les persos est cool, mais devient vite inutile et sans intérêt. Le scénario est vraiment sympa, si on enlève les 48h de remplissage entre le début du jeu et les révélations avant le tout dernier donjon. En fait à chaque bon point du jeu, il y a un gros point noir qu'on ne peut pas occulter. Dommage.
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Wolf - 27/08/2015
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12/20
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Persona Q est un jeu que j'aurais aimé aimer, eu égard à son gameplay très intéressant et son level design brillant. Je citerai également pour mémoire ses graphismes bien sympathiques et les envolées appréciables ... Suitede sa bande son. Mais aimer un jeu qui met un tel point d'honneur à me prendre systématiquement pour le roi des cons en me répétant des évidences en permanence, cela m'est impossible. D'autant plus quand l'histoire n'est qu'un prétexte à inclure toutes les deux minutes une scène inutile et dégoulinante de fan-service. Bref, Persona Q, c'est un jeu qui aurait eu une bien meilleure note s'il ne s'était pas appelé Persona. Car si ses qualités peuvent se retrouver dans à peu près tous les RPG du monde, ses défauts lui viennent bel et bien de son statut de cross-over motivé par le fan-service. Et c'est regrettable.
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