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Pezam - 02/05/2018
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14/20
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Bon bah voilà, mon premier SMT de la branche principale fini (et le second tout confondu). Pas le meilleur de ce que j'ai testé des autres... + Le scénario, forcément. C'est peut être pas aussi profond ... Suiteque le reste de la série, mais il y a des questions intéressantes. Ce qui est dommage c'est que le jeu "juge" le joueur, ce qui n'était pas vraiment le cas dans ce que j'ai vu des autres. + Le gameplay. C'est à peu de choses près la même chose que dans les autres, donc c'est assez solide. A noter qu'un build de magicien pour Flynn est beaucoup plus gratifiant. +/- Le jeu est plus facile que les autres SMT de la branche principale et que certains spin-offs. Moi j'ai trouvé ça sympa. C'est entre le remake de l'opus Saturn (très facile) et SMT3 (assez difficile), du coup ça m'a offert une pente de difficulté que je vais apprécier pour refaire et surtout finir une bonne fois pour toute les autres opus. Mais ça ne plaira pas à tout le monde. +/-- Graphiquement, disons ce qui est, c'est pas la grande joie. Comme la plupart des SMT (mais pas tous, les opus PS2 tenaient la route, et la tiennent toujours), le jeu est assez vilain, même pour certains artworks de démons (certains ont des traits très grossiers ou enfantins et ne se marient pas avec le reste). Autant dire qu'on a fait le minimum de ce côté là. Les scènes animées et les personnages sont bien faits. - Pas trop fan de la musique que j'ai vite trouvée redondante. - J'ai obtenu la fin Neutre, ça m'a gâché une énorme partie de plaisir que j'ai pu avoir en y jouant. Atlus a eu la bonne (?) idée de forcer le joueur, dans cette fin, à faire faire au joueur toutes les Challenge Quest (eq. quêtes annexes), ce qui implique un boss quasi imbattable, même au niveau 99 si vous n'avez pas deux compétences spécifiques assez rares. Du coup le joueur lambda qui aura progressé, comme moi, en fusionnant tranquillement avec des compétences utiles (et qui marchent très bien au demeurant, pendant tout le reste du jeu et même pour le boss de fin), mais qui aura pas tout fait pour optimiser le build ou passer des centaines d'heures à faire de "l'élevage" l'aura dans l'os bien profond. Je peux comprendre que le joueur doit utiliser le système de jeu (le Press Turn) et changer son équipe souvent pour obtenir de meilleures compétences, ce que j'ai fait dans le reste du jeu. Mais ce boss là ne demande pas de savoir l'utiliser en fait. C'est soit de la chance soit du pinaillage. Du coup, bah comme j'aimais bien ce gameplay au début, je me suis mis à le détester car ce boss ne possédait pas les mêmes règles. Et ça c'est nul pour le joueur.
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Demolfus - 16/08/2016
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18/20
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Mon premier SMT (même si j'avais déjà eu l'occasion de bien explorer l'univers Persona). Je dois reconnaitre que j'en ai eu pour mon argent: GAMEPLAY : on incarne un samourai qui va devoir se battre contre ... Suitedes démons et les rallier à sa cause afin d'augmenter son pouvoir. Une grande partie du gameplay (si ce n'est son intégralité) tourne autour des dits démons. Ces derniers constituent 99% des ennemis rencontrés, peuvent être recrutés au cours des combats (via des phase de pour-parler), et peuvent être fusionnés entre eux pour en donner de plus forts. Premier gros point fort de ce système : le nombre de démons disponibles dans le jeu ! Les phase de pour-parler sont également un point intéressant. Il va falloir, charmer, corrompre, persuader (et également espérer un coup de chance) afin de rallier les créatures à votre équipe. La fusion est le troisième gros point positif, elle permet non seulement d'acquérir des démons que l'on ne peut rencontrer à "l'état sauvage", mais également de construire une liste de skills disponibles pour le produit de la fusion. Les combats en eux même ne sont pas en reste ! Extrêmement punitif, le système de faiblesse/résistance nécessite une parfaite maitrise de son équipe pour arriver à bout des boss (et parfois de simples mobs...). C'en ai si dure que l'on ne regrettera pas la "générosité" de Charon qui en cas de game over vous propose de vous ramener à la vie contre une "petite" somme d'argent. Ajoutons à cela des quêtes annexes à la fois inventives et enrichissantes pour le scénario, ainsi qu'une grande liberté de mouvement (une fois Tokyo atteint) et on a simplement un des meilleurs gameplays disponibles en matière de J-RPG N3DS ! Seul petit point noir : le début du jeu. Non seulement la phase de jeu dans naraku n'est pas passionnante, mais elle est incroyablement dure DES le début. Avoir un combat d'initiation au jeu aussi dure est tout simplement ridicule. SCENARIO : Eh bien continuons dans l'excellent. L'ambiance générale d'un Tokyo désolé et enterré crée un univers à la fois oppressant et passionnant. L'intrigue de façon générale est également bien cousue (sauf une fois encore la phase dans naraku un peu chiante, il faut le dire...). Un des gros point fort de l'histoire est la possibilité d'alignement (loyal/neutre/chaotique) entrainant des fin différentes, mais également des quêtes annexes différentes. Le joueur va devoir répondre à des choix moraux l'entrainant plutôt du coté loyal (Dieu) ou chaos (Démons), au centre étant les humains (neutre). Seul point faible de ce système : tout les choix à faire n'ont pas le même degré d'impact. Par exemple un choix peut très bien vous faire faire un pas de +/-1 loyal/chaos et un autre +/-10. Ce qui est un peu gênant si on souhaite faire la route neutre sans soluce sous les yeux... GRAPHISMES : C'est plutôt jolie pour de la 3DS, les décors de Tokyo sont riches et diversifiés et on apprécie particulièrement de s'y balader. Les sprites de démons, même s'ils ne sont que moyennement animés sont jolis et très originaux (je pense au Minautore par exemple). OST : De très bonne pistes musicales, certaines entretiennent très bien l'ambiance oppressante de ce Tokyo désolé. Le thème de combat des boss est également une piste originale et somme toute très écoutable même hors du contexte du jeu. Petite bavure en revanche, les thèmes musicaux des différents types de quêtes, qui sont toujours les même et tranchent complètement avec le décor... Question doublage (anglais) c'est plus que correcte. On peut citer les acteurs de Walter et Jonathan qui retranscrivent très bien leur orientation philosophique dans le jeu. CONCLUSION : En somme, une perle. Excellent gameplay, excellent scénario, ambiance mémorable, ost superbe, une fois le début un peu capricieux passé, c'est un RGP sublime qui vous attend !
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Chris17cp - 03/08/2013
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18/20
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Je viens de terminer Shin Megami Tensei IV (tout du moins j'ai vu une fin du jeu). J'ai trouvé le gameplay riche et très addictif (fusions de démons, compétences, press turn system, quêtes annexes, applications...), ... Suitela réalisation très bonne (énorme travail sur les ambiances dans Tokyo je trouve, 3D très réussie, costumes sympas (mais peu nombreux au final...), les musiques pas mal (pas nécessairement exceptionnelles mais ça passe bien in-game). Le scénario est inégal. Parfois dynamique, parfois très lent, souvent ombreux et parcellaire, mais aussi très intrigant. Ce n'est pas facile à suivre et on s'y perd un peu (ça m'est arrivé de tourner longtemps avant de réussir à faire progresser le scénario, dont une fois où on ne peux pas avancer si on ne va pas parler spécifiquement à une personne (alors que rien n'indique de le faire). Les infos données sur les "factions" sont très sporadiques et je trouve qu'on ne comprend pas très bien qui est qui (en tout cas en tant que néophyte) jusqu'à tard dans l'aventure. C'est un saut dans l'inconnu (je crois que c'est volontaire d'ailleurs, j'avais lu quelque part que les développeurs voulaient qu'on soit comme les Samurai dans Tokyo : qu'on ne connaisse rien et qu'on découvre petit à petit) et alors qu'on est englué dans cet univers dérangeant, on nous demande de faire des choix qui ont une réelle importance alors même qu'on imagine pas vraiment les conséquences qu'ils entraînent. Le scénario se montre ainsi très prenant vers la fin car il mène à une véritable réflexion sur nos actes dans le jeu. La fin obtenue dans mon cas est un peu frustrante quoique logique et me laisse sur ma faim tout en me convenant aussi d'une certaine manière... Les personnages sont peu développés et c'est dommage. On apprend rien ou pas grand chose sur nos compagnons d'aventure où sur les personnages annexes (Hope par exemple) alors que ça aurait pu donner plus d'ampleur et un côté plus immersif à l'ensemble. La fin se rattrape un peu (beaucoup même) sur ce point mais il y avait matière à faire mieux. Sinon, je trouve qu'il y a eu un gros effort de fait sur l'accessibilité (les tutos ont été pratiques pour moi ; j'ai essayé Soul Hackers où rien n'est expliqué et c'était pas très évident au début) et le challenge est au rendez-vous sans être insurmontable. J'ai pris quelques fessées (notamment dans les "repaires de monstres" annexes mais avec un peu de levelling, une meilleure équipe et une stratégie adéquate ça passe le plus souvent). On sent une véritable montée en puissance de notre équipe et paradoxalement par contre, lorsqu'on se retrouve contre des monstres a priori faibles, je trouve qu'ils arrivent parfois à faire étonnamment mal (en combat auto). Dans d'autres RPG, des monstres du début du jeu ne nous feraient plus de dégâts avec un bon niveau. Il faut être constamment vigilant et se méfier du mode automatique "classique". La durée de vie est très bonne. Il m'a fallut un peu plus de 85 heures pour conclure l'aventure (niveau 87) en sachant que j'ai fait un peu de levelling pour obtenir de nouvelles compétences et enrôler (puis fusionner) le plus de démons possible. La replay value est excellente : on peut refaire le jeu pour voir les autres fins et il existe un New Game + (et deux modes de difficulté supplémentaires). Bref, pas grand chose à reprocher à ce titre au final qui me laisse une excellente impression. Achetez-le, il vaut le détour !
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