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Gottriese - 10/10/2016
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14/20
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Dragon Age Origins (DAO), un jeu qui a su profité d’une « énorme » hype (à mon sens). Je m’explique, DAO n’est pas un jeu exceptionnel, très loin de là. Et pourtant, les commentaires en parlent comme un ... Suitejeu quasi-divin. Je comprends parfaitement qu’on puisse aimer une œuvre, mais de là, à la vénérer comme un mythe du jeu vidéo… Alors commençons par les graphismes, qui ne sont ni beaux, ni moches. Voilà tout est dit ! Bon je vais être plus précis. Les personnages sont plutôt moyens, on ne ressent pas leurs émotions, le chara-design est plus ou moins réussi (seule Morrigan est à retenir finalement, Shale également je trouve). Mais leurs animations sont rigides, les armes ne sont pas innombrables (en termes de design), situation identique pour le petit bestiaire. Certains personnages ne sont pas originaux, mais symbolisent très bien le rôle pour lesquels ils sont là. Ou pas, à quoi bon avoir un chien ? Sur le papier intéressant, mais au final peu utile, avec aucune profondeur en termes de personnage. Au niveau de musiques…même avis mitigé, rien de bien merveilleux, ni marquant. Parfois convaincante, parfois quelconque, au final rien d’exceptionnel. Commençons par les aspects importants. Parlons de la durée de vie, qui est relativement normale en dehors des différents ajouts…génial des DLC ! Le jeu nous propose 6 prologues différents, en fonction de la race et de la classe du personnage, ce qui est très sympa. Une des phases du jeu qui m’a le plus plu. Alors oui la quête principale est accompagnée d’un certain nombre de quêtes annexes. Rappelons que le jeu est limité en durée de vie, une fois le jeu terminé, c’est fini. Pas de New Game+ ou de continuité juste avant le dernier boss. Non ! Aventure terminée. Mais vous pouvez « acheter » du contenu additionnel. Ah les jeux modernes… Bon procédons avec le scénario. Pour ma part (donc avec subjectivité), le scénario est ni bon ni mauvais. Je dirais plutôt que la première moitié du jeu m’a absorbé, avec la transition de notre précédente vie à la vie de Garde des Ombres (attention gros spoil). Mais après avoir visité quelques destinations pour les fameux traités (oh mon dieu ce spoil), le jeu perd en rythme et deviens mou. Bien que la fin soit agréable, la deuxième moitié du jeu m’a très vite lassé, les dialogues devenaient chiants. Certains personnages ont un petit background, une idée pas assez exploitée (toujours) à mon avis. Petite incohérence au passage, un humain noble voleur…WHAT ? La plus grosse partie de mon petit test, la jouabilité de DAO. Les combats sont stratégiques, mais ne sont pas dynamiques. Puisqu'on coupe les combats avec une pause pour finalement donner les instructions. Ensuite vient le problème de la multitude de compétences qu’on ne peut pas utiliser puisque la capacité à les lancer est très limitée. Paradoxalement, il y a une tonne (et demie) de skills divers et variés, mais on peut à peine les utiliser. De plus, ils ne sont pas tous déblocables, pourquoi ? Et bien parce que l’expérience est limitée dans le jeu ! What ? Un RPG avec un montant d’expérience et d’argent limité ? Désolé, mais je ne cautionne pas. Non, il n’y a pas de combats aléatoires dans DAO, bien que l’univers s’y prête (les bandits, les chevaliers de Loghain ou même les engeances). L’univers est finalement linéaire, peu d’exploration, les dialogues sont intéressants au départ mais finissent par être creux au fur et à mesure qu’on avance. Alors pour les quêtes annexes, qui sont en fait des ajouts à la quête principale, je veux dire qu’elles sont mises sous le nez dans le déroulement de la quête principale. Certaines sont…nulles. La plupart n’apportent rien, on constate du meublage dans les quêtes et dans la durée de vie du soft. Nous pouvons également gérer l’affection et les relations entre les personnages, un plus appréciable bien que pas assez exploitée une nouvelle fois. Comme dans tous mes précédents tests, je ne cherche pas à être exhaustif, mais à refléter l’image que m’a renvoyé le jeu. Et l’image de DAO est un jeu qui était prometteur, mais qui finalement a été idolâtrer pour finalement un contenu juste bon dans les faits. Néanmoins, cela promet pour la suite ! Au tour de DA 2 dès que j’en aurais fait l’acquisition !
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ShinYoKami - 03/12/2010
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18/20
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Il n'y avait que bioware pour faire une "suite" à baldur's gate . Dragon age origins est un bon jeu avec un bon vieux gameplay old school, une histoire intéressante même si c'est toujours la même chose ... Suite(vous êtes le dernier de votre ordre et êtes forcément le/la seul/e à pouvoir détruire le démon), des graphismes plaisants et une musique ainsi qu'un doublage grandiose .
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