Le Donjon de Naheulbeuk est une agréable surprise. Grand fan de la première saison (celle qui se passe effectivement dans le donjon) j'appréhendais un peu puisque la série audio s'est perdue en chemin ... Suiteet déclinée à des sauces qui ne marchaient pas (livres, BD...). L'amulette du désordre a la bonne idée de suivre les évènements de la première saison, en changeant quelques évènements pour que le fan y trouve également son compte. Le jeu parodie toujours D&D et est bourré de références à la culture pop et fantasy. Ca marche plutôt bien, même en anglais. Je trouve dommage que les voix originales n'aient pas été conservées dans la majorité des cas: bien que le doublage ne soit pas mauvais, il n'est pas non plus excellent. Les DLCs, quant à eux, sont sympatiques mais sans plus. Les Ruines de Limis pastiche les jeux de zombies/halloween, et l'arène n'est qu'une succession de combats. Le jeu en lui même est un jeu tactique qui n'est pas spécialement original: la plupart des techniques et du déroulement sont prises d'autres jeux/franchises (D&D, Divinity OS, ...) - le vétéran de CRPG ne sera vraiment pas supris. Il y a quelques particularités comme des bonus si certains personnages sont côte à côte, et une jauge qui se remplit lorsque vous effectuez un échec critique. C'est plutôt efficace, les combats étant bien calibrés même si ca semble perdu d'avance dès le début: un peu de jugeotte et tout se passe bien au final. Le plus gros problème du jeu (et de ses extensions), ce sont les coups critiques: vous aurez, au minimum, en moyenne, une dizaine d'échecs critiques par combat pour un ou deux coups critiques, si vous avez de la chance. Vos ennemis, eux, c'est tout l'inverse. Ca en devient vraiment frustrant sur certains combats quad votre équipe, sans aucune raison particulière. enchaîne des échecs critiques qui entraînent des dégâts à soi même, ou alors se retrouver étourdi ou par terre sans pouvoir agir pendant deux tours. En ressort une vraie frustration car recharger un combat n'y change rien: le jeu a préalablement décidé que vous échoueriez, alors vous échouerez. Le second problème du jeu, c'est son backtracking abusif. ON finit par s'y faire, mais une pierre de téléportation aurait été utile, quitte à le faire échouer de temps en temps comme dans la série audio. L'OST est sympathique, reprise principalement de chansons du Naheulband. On jouera cependant principalement dans le silence car la musique n'est présente qu'en de rares occasions: la taverne en particulier, les combats, et quelques moments en fin de jeu. C'est dommage, on perd un petit peu en immersion. Le jeu de manière générale est plaisant malgré ses deux gros points noirs: c'est joli, c'est bien calibré, c'est drôle. Malgré qu'on joue dans un donjon, les environnements sont variés, et chaque héros a un rôle à jouer.
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