25 Juillet 2013 25 Juillet 2013
Technique |
Etat : Disponible Téléchargement : Prix non communiqué
Textes : Anglais
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Avis RPG Soluce |
Une femme nommée Jessica Watts vous demande de l'aide. Son frère, Sam, votre vieil ami, a été assassiné. Vous êtes le seul à qui elle fait confiance et elle vous demande de vous rendre à Seattle pour voir ce qui s'est passé. Vous rencontrez Mitch Macklusky, un détective solitaire qui devient immédiatement votre antagoniste. Vous découvrez alors qu'il y a en fait une série de meurtres ; il manque des organes à toutes les victimes qui ont été retrouvées...
Financé en avril 2012 sur Kickstarter, Shadowrun Returns est un RPG en 2D au tour par tour - « à l'ancienne » - reprenant l'univers cyberpunk du jeu de rôle papier Shadowrun. Développé par Harebrained Schemes, le studio de Jordan Weisman (le créateur de Shadowrun), ce jeu en vue isométrique disposera d'une ambiance s'inspirant des films noirs. La partie enquête du jeu sera d'ailleurs normalement très développée et s'appuiera sur un système de mots clés pour vous permettre d'orienter les discussions.
L'histoire de Shadowrun Returns prendra place à Seattle en 2054 et débutera dans une morgue, à l'instar du jeu Shadowrun (Super Nintendo). Le joueur devra dans un premier temps enquêter sur une affaire liée à un trafic d'organes. Un second scénario se déroulant à Berlin verra le jour quelque temps après la sortie du jeu.
Il sera possible de créer son personnage en début de partie et de choisir sa classe. Lors des combats, il faudra gérer soi-même les actions de nos alliés car ces derniers ne seront pas gérés par une intelligence artificielle. Les développeurs nous promettent par ailleurs « des interactions profondes dans le scénario, un développement de personnage sensé, et des combats tactiques hautement contextuels ».
Notons pour terminer qu'un éditeur de missions devrait être de la partie ; il permettra aux joueurs de créer leurs propres scénarios. |
Collection |
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Pezam - 21/11/2020
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14/20
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Fervent joueur du JdR Shadowrun, j'étais assez emballé par ce Returns, premier d'une trilogie PC qui sent bon le jeu de rôles papier. Vous incarnez un personnage contacté par un mort, via un message délivré ... Suitesur votre ordinateur par ce dernier, vous enjoignant d'enquêter sur sa disparition contre un somme bien rondelette. Derrière cette mort se cahce un complot de plus grande envergure, bien entendu. Returns est l'équivalent d'une campagne relativement courte du JdR, peut-être un peu trop prévisible bien que WTF sur la fin. Si vous avez déjà joué au JdR, vous serez dans un terrain connu. Returns privilégie le respect des règles du JdR de manière assez stricte (que ca en devient parfois ridicule), mais qui font sens. On retrouve donc un système au tour par tour assez traditionnel dnas les JdR, avec des pouvoirs spécifiques à votre race et classe. Les possibilités sont, sur le papier, illimitées. En pratique, la création et l'évolution de votre personnage sont très imités dû à des combats limités et un jeu somme toute assez court: si vous souhaitez optimiser votre personnage il n'y en a pas vraiment besoin sur la trame, d'autant que les deux campagnes officielles suivantes ne vous permettent pas de reprendre votre personnage de Returns. Sauf... si vous jouez aux "add-ons". Entre guillements, car il s'agit en fait de campagnes créés par la communauté et dans lesquelles vous pouvez jouer avec le même personnage. Et c'est vraiment là que le jeu brille, car la trame officielle est convenue et les règles du JdR pas très bien exploitées. On trouve des gemmes parmi les créations de la communauté, donc je ne saurais que trop vous conseiller de vous attarder sur les divers forums pour regarder tout ca. Si vous devez acheter Returns, ne le faites pas pour le contenu officiel, mais bien pour la communauté.
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