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Gottriese - 22/09/2016
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15/20
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The Last Remnant… Ah quel jeu ! Je précise que j’ai découvert ce soft uniquement sur la version PC, donc pas de comparatif pour moi. Procédons critère par critère. Tout d’abord les graphismes, les textures ... Suitesont plus ou moins longues à s’afficher mais elles sont globalement très réussies. Les décors sont beaux, profonds et correspondent parfaitement à l’environnement. En ce qui concerne le chara-design, je trouve tous les personnages très bien faits, nos partenaires, les ennemis, les monstres…Tous sauf un ! Le héros principal qui se balade avec sa pancarte derrière tel un homme sandwich. Alors ça, c’est un raté tellement grotesque, alors que le jeu est si bien réussi graphiquement ! Un point sans défaut, la musique. La bande son de The Last Remnant est sublime, parfaite pour ma part. Ce qui fait un petit commentaire pour quelque chose de grandiose ! Parlons un peu de la durée de vie énorme du soft. Enfin, plutôt de la durée de vie en dehors du scénario principal parce que c’est là que repose le charme de The Last Remnant principalement à mon sens. Alors oui, vous en aurez (très) largement pour votre argent ! Mais…repose essentiellement sur les quêtes annexes. D’ailleurs, sans soluce, vous passez à côté de la beauté du soft. Ce qui est très dommage ! Ensuite le scénario… Le reproche que j’ai à faire ne concerne pas directement le scénario mais toute la mise en scène autour. La fin est pour ma part très jolie, mais trop courte. Voilà le problème, on ne se plonge pas dans le scénario du fait que les scènes sont trop courtes pour ravir les joueurs. La narration est extrêmement molle, le rythme est absent, bref un échec. Limite si on considère la quête principale comme une quête annexe, mais avec des dialogues. Et maintenant le cœur du jeu, la cuis…le gameplay ! Aux premiers abords, le gameplay est très séduisant. Mais après quelques dizaines d’heures, les combats deviennent longs et lourds. Rappelons que nous sommes entre le rôle de général et de spectateur en tant que joueur. Les capacités spéciales des joueurs sont très appréciables, de même que les invocations. Beaucoup de personnages sont recrutables à travers les quêtes annexes ou missions de guilde. Cependant, les personnages ayant un vrai chara-design et légère histoire sont ceux des quêtes. Ce qui me mène à parer du point suivant…pourquoi tant de personnages ? Nous sommes limités en union et en personnages, donc pourquoi ? Puis les histoires des personnages sont ma foi pas trop mal dans le fond…mais leur mise en scène est navrante. Ensuite…le battle rank…une arnaque en restant poli ! Au lieu d’être un simple indicateur, non, c’est un indicateur de difficulté à laquelle vous vous trouvez. Il augmente après quelques combats sans refléter votre puissance globale. Où est le problème ? Les ennemis deviennent plus forts en corrélation avec votre battle rank. Donc, même avec une équipe moyenne, vous allez lamentablement mourir parce que avez eu le malheur de farmer. Continuons… Les armes des personnages évoluent avec les composants, composant que vous possédez en 89 exemplaires mais que le personnage va vous demander d’aller farmer une énième fois. Voilà la fin du jeu, farmer un drop de 3%, yeah ! Puis, à quoi bon avoir des armes dans le jeu, sauf pour votre héros principal bien entendu, en sachant qu’on ne peut pas modifier leur équipement directement ? Autant avoir uniquement un système d’amélioration combiné avec des accessoires spécifiques pour chaque personnage. Bref, je n’ai pas tout dit tellement ce serait long. Mais le gros problème du gameplay est sa lenteur, son ergonomie et sa complexité inutile. Alors oui, je ne suis pas très gentil avec The Last Remnant, parce que j’estime que cela aurait pu être un jeu tellement mieux, mais j’ai quand même apprécié toutes ces heures de jeu. Simplement le jeu s’adresse à une catégorie de joueur particulière, alors qu’il aurait pu séduire une plus large partie du public. Innovant de par son gameplay, mais déstabilisant à la fois !
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Delldongo - 06/05/2015
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17/20
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La version PC de The Last Remnant possède quelques changements par rapport à la version XBox. Certains concernent l'interface de jeu (ajout du Grade de Combat dans le menu, couleurs pour différencier les ... Suiteobjets selon leur rareté, par exemple) et d'autres le gameplay. Cela dit, ces "améliorations" restent assez légères, puisqu'on nous reprend d'un côté ce qu'on nous donne de l'autre. Si la limite en chef d'unions permet de posséder des équipes avec beaucoup de PV et plus de force, les ennemis frappent également plus fort et ont, la plupart du temps, plus de PV. Donc, l'intérêt n'est pas si évident qu'il pourrait paraître en premier lieu. Il aurait été sans doute plus intéressant de permettre de changer l'équipement de nos personnages, ne serait-ce que les plus importants (David, Talgor, etc) car leurs demandes ne sont pas toujours logiques, laissant dans l'inventaire des armes puissantes, que Rush ne peut même pas équiper ... Le jeu reste donc globalement le même, cependant il paraîtra un peu plus agréable et moins "brut de décoffrage", sans pour autant que la différence soit telle avec la version 360 qu'elle justifie un achat. Par contre, si vous désirez y rejouer, préférez cette version qui a l'avantage d'être légèrement plus simple ; un chouïa, plus simple et un brin plus ergonomique. Le jeu conserve donc ses principaux défauts, à savoir un scénario quasi inexistant et une évolution des personnages et des compétences à la fois obscure et lent. J'ai par exemple compris au milieu du jeu à quoi correspond le terme Elusion : il s'agit en fait du paramètre Esquive. Bref, le jeu laisse le joueur dans un certain flou, et nous laisse nous débrouiller sur beaucoup de plan. Sans oublier le facteur chance sur lequel il faut compter parfois dans certains combat (cf. Le Déchu). A noter, pour ceux qui veulent se lancer dans l'aventure, que la soluce présente sur le site pour XBox convient pour 99% du jeu. Les seuls gros changements concernent les monstres rares à tuer pour la guilde, ce qui est presque sans importance et également la Clé des Ruines Ancestrales, qui ne s'obtient qu'en battant le Déchu. A noter également que les DLC sont présents dans la version Steam, vous serez donc peut-être bloqués à certains endroits par des boss puissants, mais on peut toujours les contourner, normalement.
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Riskbreaker - 11/09/2009
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17/20
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Le jeu promettait de belles choses sur 360. Une histoire qui débutait vraiment bien, un univers riche, des personnages très réussis et un système de combat vraiment addictif. Seulement tout cela se voyait ... Suitegâché par une technique à la ramasse et de trop nombreux points obscurs dus au fait qu'aucun tutoriel ne nous aide en cours de partie. Ajoutez à cela une lenteur sans nom lors des combats et vous comprendrez que j'ai arrête ma partie sur ce support pourtant adapté. Et pourtant, ce goût d'inachevé nous pousse à replonger dans la version PC. Une version expurgée de tous les défauts cités ci-dessus et où de nombreux éléments ont été ajoutés pour enrichir l'expérience de jeu. Je ne louerai jamais assez la possibilité de mettre un turbo lors des combats permettant d'enchainer enfin de nombreux links de mobs sans rester 1h devant son écran. Alors avec un scénario réussi bien que manquant de développement (on aurait bien plus de rebondissements) et une mise en scène vraiment travaillée (lors des cut-scènes uniquement), et ben, on adhère à mort, on se lance corps et âme dans les quêtes et on prend très vite compte de la richesse incroyable que nous propose le soft. Des quêtes en veux-tu en voilà (quêtes + guilde), des monstres rares, un nombre de personnages à recruter ahurissant et une profondeur de gameplay au niveau des combats rarement atteinte. Malheureusement, le jeu ne pardonne pas et si on est pas armé d'une faq en marge de sa partie, on passe très vite à côté de nombreux points importants. Ajoutez à cela le côté aléatoire du soft qui dérange quelques fois (genre vous éclatez tout le monde depuis 2h sans aucun soucis, et PAM, un combat, game over en 2 tours. Vous reprenez illico votre partie et hop, vous passez ce combat sans soucis. Allez comprendre...) et vous comprendrez d'où vient le point en moins. Bref, un RPG exigeant, difficile comme il faut, mais avec une profondeur de gameplay comme on aimerait en voir plus souvent. Mention spéciale à certains combats qui frisent la démence !
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