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Pezam - 16/04/2024
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12/20
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Bon eh bien j'ai fini The Witcher Enhanced Edition sur PC. Que dire… J'ai du me forcer jusqu'au Chapitre 4. Entre le système de combat, qui n'est qu'un mini jeu de rythme sans saveur et sans technique; ... Suitela narration et la mise en scène catastrophiques pour un jeu de cet acabit; un scénario qui met vraiment mais alors VRAIMENT longtemps à démarrer et dont l'écriture ne s'améliore qu'à partir de ce Chapitre 4; des aller-retours en pagaille; et des bugs et crashs en pagaille. Mais voilà, passé le Chapitre 3 (env. 20h si vous faites les annexes, potentiellement plus si vous traînez bcp), le scénario se dévoile enfin, les quêtes annexes sont plus intéressantes, le système de combat commence un tout petit peu à se débrider (même si ca reste pas terrible du tout) et l'écriture commence enfin à ressembler à quelque chose. On commence enfin à s'habituer et à se prendre au jeux des bouts de gameplay qui semblaient vraiment lourds au début (comme l'impossibilité de loot des components si on a pas lu un bouquin in-game, ou l'alchimie de manière générale). Je suis pas fâché d'avoir persévéré, même si j'ai dû utiliser un mod d'invincibilité pour arriver au Chapitre 4 (ce système de combat, vraiment AU SECOURS) que j'ai ensuite enlevé. Parce que l'histoire et les personnages sont cools. Le jeu se passe après les bouquins (et donc la série). J'ai vu que la série alors y a certaines choses qui m'ont déstabilisés, comme Triss, que j'appréciais bcp dans la série mais que j'ai détesté dans le jeu. Pas mal de référence du coup à Ciri & Cie, mais je pense que pour vrmt pouvoir en profiter il faut avoir lu les livres. Un petit coup de gueule quand même: on m'a vendu le soft comme un jeu non-manichéen. Et en vrai c'est juste complètement faux, sauf peut-être la trame principale sur les deux derniers chapitres. Pour tout le reste il y a ostensiblement une "bonne" et une "mauvaise" solution et le jeu vous tapera dessus quand vous faites le mauvais choix. Je peux quand même difficilement le conseiller en 2024. Le jeu a vraiment mal vieilli dans ses mécaniques, son interface et son story-telling; à vrai dire, c'était déjà vieux pour 2007. Mieux vaut attendre le remake!
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Rpgmanu - 13/05/2018
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15/20
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Depuis le temps que je voulais me lancer dans la série sauf que le 1er n'est que sur PC voilà la raison pourquoi j'ai tellement tardé. N'ayant pas un PC pouvant faire tourner le jeu, j'ai du attendre pour ... Suitepouvoir le faire. Maintenant c'est chose faite et le jeu bon, l'immersion est génial, un univers et un background développer, des dialogues super bien écrites. Petit bémol sur le système de combat et sur les environnements on aimerait tellement en voir plus mais n'oublions pas que la série comporte 3 jeux et du contenu supplémentaire on en a. Super travail sur le jeu vivement que je fasse la suite, je vous le conseille moi en tout cas j'étais conquis et le jeu est long au moins 40h
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Khyria - 29/05/2015
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16/20
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Avant de commencer mon semblant de critique sur The Witcher, je tiens à préciser que je ne suis pas du tout habitué au RPG occidentaux, mon expérience est surtout axée sur les JRPG (Final Fantasy, Dragon ... SuiteQuest, Suikoden, etc.). En revanche, j’ai beaucoup joué aux MMO (Rappelz, Aion, Tera, FFXIV) qui ressemblent quand même pas mal aux RPG occidentaux en termes de gameplay, liberté, mécanismes de quêtes, etc. C’est d’ailleurs ce qui m’a donné envie de tester ce genre de RPG. De plus, j’ai joué à la dernière version, celle de la jaquette que l’on voit ici en fait (et aussi, je n’ai pas lu les livres). The Witcher est un RPG ambitieux d’une petite boite polonaise, inspiré d’une saga de Fantasy très connue, d’une grande richesse et surtout qui présente un univers cohérent. (18/20) C’est d’ailleurs sur ce point que je vais commencer, l’ambiance visuelle, l’un des piliers de The Witcher. Je n’ai jamais vu un univers aussi cohérent dans un jeu vidéo, les décors sont très réalistes et c’est ce qui renforce l’immersion du joueur dans Temeria. Tout a été très travaillé dans le détail (Wyzima bordel, que c’est beau, ça fourmille de gens partout, chaque pixel a été pensé pour faire plaisir au joueur, il est impossible de s’ennuyer !). J’ai un exemple tout bête qui me vient en tête, j’ai parlé au barde à la première taverne et pour 5 Orins il a chanté mes louanges, j’ai simplement adoré ! Je veux dire, tout est fait pour rendre crédible cet univers. C’est aussi vrai pour les monstres qui ne sont pas là par hasard, ils ont aussi une raison d’exister, le fait de trouver des bouquins partout expliquant pleins de choses aide beaucoup. D’ailleurs, je me rends compte de la différence graphique entre le PC et les consoles, The Witcher date de 2007, purée encore aujourd’hui je le trouve magnifique ! Bref, je pourrais encore continuer, mais ceux qui y ont joué savent de quoi je parle, pour les autres, il ne vous reste plus à tester :p. (17/20) L’autre aspect très réussi, c’est ambiance sonore. Si les musiques sont très bonnes, notamment celle des combats, mais relativement discrètes (hormis la taverne et cette ambiance folklo-festive, mais je le répète, c’est LE LIEU que j’adore), les sons que l’on entend dans les marais, grottes et cryptes sont tout bonnement géniaux de réalisme. On entend des hurlements, des grognements, des craquements de branches, le vent qui souffle, les chauves-souris, que c’est flippant la nuit, une ambiance très sombre et angoissante qui insuffle une vraie identité à The Witcher. (12/20) En revanche, ça va hérisser le poil de certains, je n’ai pas vraiment été convaincu par le scénario. C’est d’ailleurs ce que j’ai toujours reproché aux MMO, les développeurs se sentent obligés de créer une histoire dont tout le monde se fout pour nous donner des quêtes (je préfère le farm et les donjons). C’est moins vrai ici, le scénario contient de nombreux rebondissements, tout est très peaufiné avec des choix qui ont des conséquences (même si je préfère quand tout est tracé, je salue la démarche qui rend le joueur acteur du jeu). Mais The Witcher étant un « click to quest » assez commun finalement, l’histoire est diluée dans les dizaines de quêtes principales et annexes. Au final, je ne savais même plus pourquoi je devais parler à tel ou tel PNJ. Et la fatigue se ressent quand on doit traverser en long, en large et en travers Wyzima 200 fois (à peine exagéré) pour l’histoire. (16/20) Mais le nombre de quêtes et de choses à faire rendent le jeu riche et plutôt long (il n’y a pas de compteur temps, donc impossible de savoir la durée de vie du jeu), quelques dizaines d’heures pour le scénario en prenant son temps et bien plus si on souhaite tout réaliser (ce que je suis en train de faire dans ma seconde partie). Un très bon point, malgré les allers retours nombreux, inhérent au genre. (14/20) Reste une dernière chose, très importante, le gameplay. Pour le coup, The Witcher est très différent du typique RPG occidental avec tous les skills en bas de l’écran, le stuff à foison. Ici aussi, les développeurs ont choisi de rester assez réalistes, tout l’équipement de Geralt est visible sur lui, donc n’espérez pas vous balader avec 15 armes et 10 armures différentes en fonction de la situation, mais ce n’est pas grave, The Witcher n’a pas été pensé comme ça. Les combats sont particuliers, très peu de skills mais des « styles » et glaives à choisir à bon escient, très déroutant au début (j’ai fini par m’y faire), je connais plusieurs personnes qui ont arrêtées le jeu à cause de ce système. Pour pallier aux 5 skills présents, on peut avoir recours à de nombreuses potions (à crafter) qui font finalement offices de skills secondaires. C’est tout de même dommage qu’en mode normal, l’utilisation des potions soient dispensables (en mode difficile, c’est bien différent ;p). D’ailleurs, le système de craft est simple mais très bien pensé. Concernant l’apprentissage des skills actifs et passifs, c’est commun mais ça tient la route. Moi qui suis très chiffre, j’aurais souhaité une fenêtre avec les statistiques du personnage, je l’ai d’ailleurs beaucoup cherché :). Concernant la maniabilité, j’ai rien à dire de particulier si ce n’est que le mode « caméra à l’épaule » me semble plus adapté même si parfois elle bouge bizarrement en combat (du coup ça m’arrive de balancer mon skill ailleurs que sur l’ennemi…) et que lorsqu’on rencontre beaucoup d’ennemis, on peut mourir bêtement si on est bloqué dans un coin, mais ça c’est en partie de ma faute :p. Si je ne considère pas The Witcher comme un chef-d’œuvre, j’ai tout de même pris énormément de plaisir à arpenter Wyzima de fond en comble, le jeu est suffisamment riche pour ne pas s’ennuyer. Peut-être que le suivant corrigera les détails qui m’ont dérangé ! Une petite énumération des détails gênants, petits défauts du jeu, que je compléterai au fur et à mesure s’il le faut : - Impossibilité de ranger sa banque (le coffre de la taverne), mais comment avez-vous pu oublier ça ? C’est le b.a.-ba de n’importe quel RPG, ça me gonfle toujours de chercher pendant des plombs, je vous jure, j’en ai des nausées ! - Finalement peu varié le bestiaire, surtout au niveau ennemis humains qui restent les mêmes. Puis dommage de ne pas avoir de gros boss bien chiants et bien longs (Elles sont où les sœurs Magus ? :p), - Mise en scène rudimentaire, tout le monde se parle toujours raides comme des piquets, peu importe la situation, ça en devient presque marrant, même dans les moments de tensions (je crois que NOOB avait parodie cet aspect-là), - Quand on lit tous les bouquins qu’on peut drop dans le jeu, on se dit que le monde de The Witcher est gigantesque mais qu’on en visite presque rien, c’est frustrant, - J’ai fini le jeu en VOSTFR, je l’ai recommencé en VF et après la cinématique du début, je suis repassé en VOSTFR, un vrai massacre la VF (avis totalement subjectif).
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Rhed308 - 16/08/2013
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16/20
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Malgré un début poussif, et un premier boss des plus déprimant par sa difficulté; The Witcher se lance relativement vite et ne gagne qu'en intérêt au fil de l'aventure. Suffisamment malin pour ne pas perdre ... Suiteles joueurs qui n'auraient pas lu les romans, il propose une aventure très intéressante qui reprend tous les ingrédients qui entourent les aventures papiers de Géralt de Riv. Beau, avec un gameplay très bien pensé, il ne révolutionne certes rien mais apporte sa pierre à l'édifice Action-RPG sur PC. Près de 70h très agréable que je n'ai pas vu passé.
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