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Yo543 - 23/12/2021
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13/20
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La récente (re)traduction française d'AtelierTrad m'a donné un bon prétexte pour vérifier si Xenogears mérite sa réputation de jeu culte. Quatre-vingt heures de jeu plus tard, je me suis fais ma propre ... Suiteopinion : Xenogears est un jeu bourré de défauts, mais il ne manque pas de singularité et d'âme. Le scénario de Xenogears est un sac de nœuds faussement et inutilement complexe. En effet le jeu use de tous les stratagèmes les moins subtiles pour préserver artificiellement ses intrigues et ses effets de surprises, vraiment tous : temporalités multiples, personnages masqués, amnésiques, sosies, qui savent tout mais ne disent rien, qui fuient les conversations... Ensuite, il déballe une succession de rebondissements sortis du chapeau dans une surenchère de surenchère. À nouveau tout y passe, de la viande de Oddworld à Je suis ton père de Star Wars, en passant par le dédoublement de personnalité, la réincarnation, les nanosciences, l'invasion extraterrestre, les zombies, la volonté divine, le grand manipulateur qui avait tout prévu mouhaha, et j'en passe. Tout ceci sur fond de conflit politique et de religion. Les emprunts à la religion catholique se multiplient d'ailleurs dans le scénario, réadaptés à la sauce Méca (fallait oser). Mais cela reste purement opportun, et bien souvent à des fins stylistiques, il serait pédant d'intellectualiser ce peu. Malgré cette complexité à dénouer, tout au long du CD1, on va se perdre dans des arcs narratifs sans liens directs avec l'histoire principale. Les révélations arrivent à la fin du CD1, et surtout, au cours du CD2. Sauf que, surprise, le CD2 est une succession de textes narrés, parfois illustrés, de combats de Boss, et quelques rares donjons. C'est à peine croyable, j'ai mis du temps à accepter et à me résoudre à cet état de fait. J'ai alors posé la manette et Google m'a confirmé que le jeu a subi une coupe budgétaire, super. Les combats sont au tour par tour, il faut lancer des attaques avec des combinaisons de touches, que l'on débloque au fur et à mesure. Il y a quelques phases de plateforme, rendues difficiles notamment à cause de la caméra isométrique qui bouge uniquement par angle de 45 degrés. On se déplace soit à pied, soit en Gear, l'expérience est plutôt bien rendue, même si le gameplay est relativement similaire dans les deux cas. On peut attribuer des équipements aux personnages et à leur Gear, chacun ayant des atouts et des faiblesses, du classique, mais maîtrisé. Fait notable, la plupart des protagonistes se battent à main nue, donc pas d'arme à équiper. Les musiques sont très bonnes, mais trop peu nombreuses pour un jeu de cette durée, elles tournent vite en boucle. Les graphismes sont corrects, on est loin d'un Final Fantasy. Les décors sont pauvres, beaucoup de couloirs, textures en bouillie de pixels, peu de details. J'aurais préféré une belle 3D precalculée et une caméra automatique dans les villes et donjons, le jeu aurait mieux vieilli. De plus, les personnages en 2D n'ont qu'un sprite tous les 45 degrés, leur intégration aux decors 3D n'est pas fluide, surtout quand la caméra tourne autour d'eux, notamment lors des très nombreuses cutscenes. Finalement, qu'ai-je apprécié dans ce Xenogears ? Les personnages sont vraiment très soignés, on a envie de les suivre dans leur aventure, le scénario est intrigant même s'il est trop bavard et que tout part à vau-l'eau, et surtout l'histoire est racontée d'une manière unique et nous plonge dans une ambiance que l'on ne retrouvera que dans ce jeu. Je suis sûr que de nombreuses personnes ont su apprécier ses qualités, tout comme je suis sûr que d'encore plus nombreuses personnes ont crié au génie à chaque rebondissement où je me suis facepalm. Sa réputation vient probablement des témoignages de ces dernières, alors à vous de voir.
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Wolf - 19/02/2014
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13/20
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Ooooh le beau jeu gravement surcoté par excellence ! J'avoue sans rougir qu'il partait pourtant bien avec une entame proche de la perfection, entre mystères, ellipse, narration et écriture, un gameplay ... Suiteprometteur et des personnages intéressants. Mais il s'est vite empressé de doucher mes ardeurs. Le scénario souffre de sa réputation grandiose, car on attend la fameuse histoire inégalable pendant cinquante heures en se baladant dans tout un univers qui aurait tout aussi bien pu ne pas être là. Les révélations se balancent dans des cinématiques massives et ponctuelles, l'écriture baisse en qualité continuellement, comme si (et je crois que c'est le cas) les créateurs avaient gravement sous-estimé la démesure de leur projet et s'étaient retrouvés à devoir tout boucler à la six-quatre-deux. Ca se ressent aussi avec le gameplay qui promettait du lourd grâce au système de combos mais concrètement on se retrouve juste à balancer jusqu'à la nausée le meilleur à dispo, tout en cherchant/achetant les meilleurs équipements ; il y a des subtilités, des équipements à effets, mais rien d'assez décisif pour justifier qu'on y prête attention. Le visuel vogue lui aussi entre deux eaux, entre une esthétique assez inconstante (un coup on est dans le pur cliché chinois, l'instant d'après dans la sci-fi) et une technique sympatoche mais pas au top. Musicalement, chaque piste est un joyau mais elles reviennent si souvent et les cut-scenes sont si longues que, fatalement, elles finissent par tourner en rond. Sans épiloguer davantage, Xenogears est l'exemple type du jeu qu'on m'a survendu sur tous les points alors qu'il n'a clairement pas la matière pour suivre. Même son scénario, soi-disant ultime, ne m'a pas emballé. Je le vois plus comme le jeu qui, à force de vouloir trop en faire, s'arrête à mi-chemin. Entre le ratage qu'il aurait pu être et la perfection qu'il voulait être, il se place comme un RPG ô combien acceptable... mais pas à la hauteur de sa réputation.
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Bahamut-Omega - 05/07/2011
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19/20
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La je viens de finir Xenogears sur Ps. Le soit disant RPG Ultime. Et bien je dois dire que sur le plan scénaristique c'est bien le cas, jamais je n'ai été aussi emporté par l'intrigue d'un jeu et j'ai ... Suitetrouvé la pluspart des persos charismatiques et très attachant pour les héros (sauf Chu-Chu faut pas déconner non plus, même si elle est bien drôle par moment) . Le mecha-disgn des Omnigears et Boss sont vraiment pas mal, celui de Gears normaux moins je trouve. L'OST est sublime, la musique Light from the Netherworld en tête. Par contre dire que c'est le RPG Ultime est exagéré, à cause de sa faiblesse esthétique mais surtout à cause de son CD2 qui à souffert de coupes budgetaires dragstiques (à cause de Final Fantasy VIII, désormais je sais pouquoi ce jeu est assez boudé). Le CD2 ressemble à la lecture d'une nouvelle, entrecoupée de scènes et de combats contre des boss (facile au début, super tendus sur la fin de la partie purement linéaire du CD). Emeralda et Maria ne récupèrent pas d'Omnigears (alors qu'il étaient déssinés et conçus tout de même) et des donjons ont étaient supprimé. Malgrès ces gros défauts (indépendants de la volonté des créateurs), ça reste un des meilleures jeux auquels j'ai joué. Je le conseils à tout bon fan de RPG ayant un niveau en anglais assez élevé (ou qui aiment jouer sur émulateur) .
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Yais - 23/12/2010
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17/20
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Je ne ferai pas de grand commentaire sur ce jeu, mais je tien quand même a souligner que c'est un jeux extrêmement bien ficelé au niveau du scénario, on veux toujours aller plus loin pour savoir ce qui ... Suitese passe. Les musique nous le rendent plutôt bien... Mon seul coup de geul c'est que ce jeu ne soit jamais sortie sur ce territoire le rendant donc inaccessible au plus grand nombres. Moi j'ai dezoné ma console pour ce jeu et je ne regrette pas de l'avoir fait….
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Pippin - 18/04/2010
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15/20
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Hum. Je suis partagé sur ce jeux. Autant l'emballage est parfait (OST, Graphismes (quoique parfois pas mal pixélisés), Gameplay), autant le scénario est "faussement compliqué". En fait c'est là le gros ... Suitepoint noir du soft. On se prend la tête les 3/4 du jeu (un peu comme Chrono Cross) parce qu'on nous emmène dans tous les sens, alors qu'en fait le scénario est assez basique. Du coup, on ne comprends pas pourquoi on s'est tant arrachés les cheveux, pourquoi tout ça a été fait alors que le jeu aurais pu être aussi bon avec un peu de tri. La fin m'a déçue, baclée comme pas possible (j'ai vu pire, mais quand même). Un ptit 15 mérité mais qui aurait pu être meilleur.
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Yoru_Kaze - 13/03/2010
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18/20
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J'ai jamais vu un jeu aussi chiant... Mais qu'est qu'il est bien !!!! Je dois dire que quand j'entendais tout le monde dire "ce jeu c'est le scénario ULTIME, une vraie bombe" j'étais sceptique... Enfin ... Suiteje me suis finalement décidée à l'acheter et je suis obligée de dire, c'est LE scénario ultime, j'ai jamais vu un scénario pareil, mélange de méchas, de romance, tout ce que j'aime. Bon après, c'est pas le scénario qui fait tout dans un RPG. Parlons d'abord des personnages: je les trouve tous plus ou moins charismatiques, surtout Emeralda et Bart, Elly et Fei, leurs passés/destins sont vraiment tragiques, et leurs sentiments vraiment touchants que se soit au niveau de l'amour, de l'amour paternel ou encore l'amour que l'on porte envers son royaume^^ Niveau graphismes, j'ai rien à redire la dessus, c'est correcte pour l'époque. L'ost est tout simplement sublime^^ Small of two pieces est vraiment magnifique, j'écoute en boucle bonds of the sea and fire et la musique des boss Le gameplay, lui est vraiment bien pensé bien qu'un peu chiant lorsque l'on est dans les gears, faut bien gérer son fuel, mais je dois dire que j'ai toujours eu envie de faire joujou avec un "Gundam" dans un RPG c'est dommage que les combats au sol soient moins importants quand même. Le seul reproche que je pourrai faire c'est au niveau de 2ème CD avec la narration baclée mais bon après tout Square avait FF VIII à produire et si FF VIII n'était pas sortie je n'aurais jamais su ce qu'était un RPG Quel paradoxe...
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Ushiwaka - 30/12/2009
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16/20
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Si je devais résumer Xenogears je dirais que c’est un jeu chiant à jouer, mais passionnant à suivre. Des graphismes agréables tout de même, à coté de sprites moches on a le droit à des décors tout en 3D, ... Suitevariés et détaillés. Une bande son excellente bien que pouvant devenir lassante vu la durée de vie assez énorme de l’aventure (60h en gros pour moi). Coté gamelay les combats sont sympas sans plus, les donjons assez chiants et je pendrai volontiers le gars du staff qui a sortit lors d’un foutu Brainstorming « hey les mec, et si on incluait des phases de plate forme dans notre jeu! ». Le gros point fort et intérêt principal du jeu reste évidement son scénario, riche et complexe, traitant de sujets intéressants et rares dans un RPG, il est tout simplement exceptionnel, mais bon, est-ce que j’apprends vraiment quelque chose à quelqu’un en disant ça? xD A noté que 1 ou 2 passages de l'histoire sont extrêmement denses et nécessite une bonne concentration pour éviter de perdre le fil... J’appréhendai pas mal le CD2 mais je l’ai finalement trouvé génial, on y joue peu certes (m'enfin ça, c‘est pas moi qu'irait m'en plaindre), les événements y sont peu mis en scène et l’histoire y est plus « racontée » que « vécue » certes mais il est tellement riche scénarisitiquement, les événements s’enchaine tellement vite que je ne me m’y suis à aucun moment ennuyé. Un grand jeu assurément
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Jappy - 19/06/2009
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19/20
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Xenogears est le seul rpg je pense où j'ai passé presque deux heures non stop à lire des dialogues et me contenter d'appuyer sur Croix pour passer à la bulle suivante sans jamais me dire : quand est ce ... Suiteque je joue ? J'ai été littéralement absorbé par le scénario et les évènements du jeu !! Sinon on peut lui reprocher les graphismes relativement moyens ou le deuxième cd qui peut être pris pour une farce (mais c'est là que je suis resté scotché deux heures sur les dialogues sans décrocher). Mon deuxième jeu mythique après FF7 (il est indélogeable, c'est mon premier rpg).
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Sirius - 22/03/2009
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16/20
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Xenogears... un jeu vénéré par plus d'un... Bizarrement, je ne le considère pas vraiment comme un RPG hors norme tellement ses défauts nous sautent aux yeux. Des graphismes bien moches (surtout les sprites), ... Suiteun scénario trop compliqué (hé oui même si c'est le scénario ultime selon plusieurs...), un système de combat entre méchas monotone (euh un tour triangle, un tour carré triangle, etc) et surtout un CD 2 pathétique où il n'y a presque plus de phase de jeu. Ce CD nous montre combien le premier est énorme (40h) et les 10 heures qu'il dure à lire des textes sont assez lourdes. Ceci dit, Xenogears est un très bon jeu qui saura plaire grâce à son charisme. Le scénario (bien que lourdingue sur la longueur) laisse beaucoup d'hypothèses fourmiller dans l'esprit du joueur et le garde en haleine jusqu'au The End. Les personnages sont tous excellents et possèdent chacun (quoique Chuchu ) une personnalité approfondie (raah Citan). De plus le jeu à une world map qui plaira à tous les fans même si elle est pas souvent accessible. Bref, dommage qu'une sombre affaire de pognon vienne entaché le tableau avec un CD 2 ripou.
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Alex59 - 25/04/2008
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18/20
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Xenogear la 1er fois que j'ai fait ce pur jeu c'etait tous en jap, bienvenu la galére ^^! Mais je m'en suis tres bien sorti avec beaucoup de difficulté mais arrivé a bon port comme ont dit Bien sur j'ai ... Suitefait celui ci en us parla suite, ce qui ma permis de mieux comprendre l'histoire et surtout les personnages.... Dommage que celui ci est eu une suite plus bof (sa reste mon avis) D'ailleurs c'etais pas prevu qu'il y est la suite de se chef d'oeuvre ??? A part les xenosaga, avant cela j'veud dire....!!!
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