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Wolf - 19/08/2017
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13/20
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Après la bonne surprise que fut Ar noSurge, il était normal que je m'intéresse aux autres jeux de l'univers ExaPico à commencer par Ar Tonelico, jeu rare et surcoté en 2017. J'en garderai le souvenir d'un ... SuiteRPG qui aurait dû être un naufrage, entre un scénario indigent et très "premier degré", des graphismes à la traîne et des musiques inégales (les bonnes chansons côtoyant des musiques médiocres). Mais ce naufrage fut évité en arrosant le projet de quelques idées qui font la différence... sans transformer pour autant le jeu en chef-d'oeuvre. Un gameplay à la fois dynamique et tactique qui brille de tous ses feux sur ses dernières heures (à la phase 3), des phases de visual novel largement plus subtiles et imagées que l'histoire principale et un univers à peine esquissé (alors qu'on le traverse pourtant en long et en large) qui demande volontiers à être davantage exploité, voilà qui fait d'Ar Tonelico un petit lopin sur lequel il aurait fait bon miser à l'époque. Reste à espérer qu'un jour, cette licence trouvera son public et sa petite lumière, car elle a vraiment les moyens de briller.
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Jappy - 06/04/2009
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15/20
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Je me suis procuré le jeu après avoir vu quelques vidéos des combats, qui me paraissaient super dynamiques. Je n' ai pas été déçu à ce niveau là. Les combats ont vraiment la pêche et la 2D rend tout ceci ... Suitepossible. Quelques points faibles: la dificulté du jeu est positionné à super facile sauf le boss de fin (il est en mode facile) du coup, l'absence de challenge diminue un peu son intérêt. Le systême de DIVE est bien japonais avec toutes les allusions... mais est pas trop passionant (juste appuyer sur croix pour passer chaque niveau). L'environnement est sympa et l'histoire aussi. Les musiques m'ont très peu marqué. Au final, un OK et un SUPER pour les combats (je me suis jeté aussi sur Ar Tonelico 2)
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TWings - 06/01/2009
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18/20
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J'ai acheté ce jeu "au pif", attiré par le design agréable de la couv' et il s'est avéré être une excelente surprise ! Le scénario ne casse pas de briques à la base et nous surprend peu mais on se laisse ... Suitevolontier porter par cette histoire simple, dynamique et colorée. Dans l'ensemble les textes en anglais sont plutôt bien choisis, même si on note certaines pertes par rapport aux voix japonaises ; toutefois dans une logique d'adaptation culturelle la qualité de la traduction est bonne. On pourrait éventuellement repprocher une durée de vie assez légère et un monde trop petit. Cela dit, en prenant en compte les différents scénarii disponibles et les nombreuses fins, on obtient finalement quelque chose d'assez consistant. Par ailleurs, le dynamisme du scénario et ce qui fait sa force : des donjons courts et un leveling facultatif font qu'au final on se laisse facilement emporter. Au niveau des personnages, l'accent est clairement mis sur les personnages féminins principaux avec un background plus poussé qu'on découvre en "plongeant" dans leur "esprit". Par moment on a légèrement l'impression de se rapprocher d'un dating-game mais après tout qu'importe. D'ailleurs ce jeu est plein de second degré et dégage une ambiance "kawaii - ecchi" que j'adore (de là à dire que le scénariste est un sacré pervers... ). Graphiquement c'est de la 2D certes, mais de la 2D fort jolie, avec par moment des CG tout aussi agréables à regarder. Je dirais que là encore les persos masculins sont à la traine avec un charisme loin de crever l'écran. Mais après tout, c'est une question de goûts. L'ambiance sonore est carrément magique et joue pour beaucoup dans l'immersion. Les musiques sont sublimes et soutiennent l'ensemble avec talent. Qui plus est, les voix japonaises des persos sont un régal. Au niveau du système de jeu, le parti pris en ville et sur la carte se résume à des choix de destinations. On ne dirige son personnage que dans les donjons et dans les différents lieux des villes (ce qui n'est pas particulièrement gênant). Le système de combat original est très sympa avec une ligne avant composé de guerriers qui protègent la chanteuse (magicienne) à l'arrière. La puissance de cette dernière augmentant de façon exponentielle au fil du combat. L'équipement est fortement personnalisable via les cristaux. On peut de plus créer ses objets soit même (dont entre autres les meilleurs équipements). Gros bémol lié aux derniers points abordés : avec un peu d'astuce et d'observation les guerriers deviennent rapidement très forts et les combats s'en trouvent vite expédiés et l'utilité des chanteuses devient très limitée. Pour ma part, généralement je me forçais à booster mes chants histoire d'engranger un max de Dive Points et je me suis retrouvé plus d'une fois à lâcher une magie super puissante à 30 000% sur un pauvre boss au bord de la syncope (que je peinais à ne pas tuer). Le gros souci étant que les dégats élémentaires sont en fait des dégats additionnels. On se retrouve alors facilement à donner un coup qui en vaut 6 sur la fin du jeu... J'ai juste un peu lutté sur le boss d'une des fins anticipées (pour cause de niveau et équipement un peu limites). Au final, on a là un super jeu rafraîchissant et captivant, bourré de bonnes idées mais qui a le défaut de ne pas les exploiter pleinement à cause d'un niveau de difficulté trop faible (on peut noter aussi l'absence du français pour les anglophobes). En tout cas, c'est un achat que je ne regrette pas.
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Crowcrow - 17/02/2008
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18/20
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Ar Tonelico, un jeu comme ceux que j'aimerais bien voir dans nos contrées (même si c'est un qu'un ou deux de plus), car c'est un jeu qui dépasse les frontières nippones et mes espérances... Le scénario ... Suiteest un scénario classique de RPG: un héros, une quête, des filles qui aiment le héros, des compagnons de voyages ayant leur propres raisons, etc... Cependant il est bien conçus, du fait qu'on ai content dans savoir plus sur le monde d'Ar Tonelico. Autre point important, c'est qu'il est influencé de manière concrète par nos choix: on peut finir le jeux a la moitié par exemple. Bon, les graphismes, c'est pas ceux que je préfère mais ils restent beaux, voir magnifiques pour certains décors. Le gameplay mérite quelques félicitations: le Dive (ou comment booster les membres piliers de l'équipe) est un concept qui apporte une touche non négligeable au jeu, et permet d'avancer dans le scénario amoureux du héros... les Reyvateils sont aussi un bon point pour le jeu: une magicienne dont la magie devient de plus en plus puissante avec le temps où elle est invoqué, chaque magie étant boostable par des cristaux et permettant de nombreux effets supplémentaires. Seul bémol, c'est que les magies sont similaire d'une Reyvateil à l'autre (pas identique, par contre, juste similaire). Le point où j'ai était le plus surpris (et agréablement), c'est la bande son, tout simplement S U B L I M E, du coup ça rajoute un petit quelque chose qui vous fait aimé ce jeu... Conclusion: un jeu à posséder dans sa ludothèque...
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Metatron - 07/01/2008
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14/20
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Comme avec les Atelier Iris on a affaire ici à un jeu, certes pas transcendant mais fort honnête et qui fait passer d'agréables moments. Le scénario et les personnages sont certes assez conventionnel mais ... Suitele soft comporte suffisemment de bonnes idées pour intéresser le joueur (les Reyvateils, la cosmosphère...). Attention toutefois, à tout ceux qui trouve que FFX ou FF8 sont des jeux à l'eau de rose, passez votre chemin, en effet ici Lyner n'a pas une "prétendante" mais 3, et le bougre roucoule de bon coeur avec chacune d'entre elles (à tour de rôle). Les passages dans la cosmosphère sont à ce titre assez lassant en raison des déclarations à répétition de ces demoiselles devant un héros qui doit déployer des trésors de "niaiserie" pour réussir à ne rien comprendre (ou alors c'est un gros malin qui joue sur tous les tableaux et là il mérite un oscar). Le système de combat aurait quand à lui était intéressant si les ennemis n'étaient pas si faible, ainsi alors que les 3 "combattants" sont en théorie supposés défendre la Reyvateil le temps que celle ci charge puis relâche une magie dévastatrice, en pratique ce sont eux qui ravagent tous les ennemis, la reyvateil se contentant d'achever "pour le fun" le dernier ennemi à court de PV avec une magie 10x trop puissante. Ainsi hormis contre les Boss (et encore) et les ennemis immunisés contre les attaques physiques (très rares) elles n'auront jamais à intervenir, même pas pour les soins. Ajoutons à cela une bande son plutôt réussie (les chants des Reyvateils) mais inégale, une technique dans la plus pure lignée d'Atelier Iris tout comme le système d'alchimie (ou "Grathmeld", même si moins abouti), une durée de vie presque trop longue avec de surcroît deux scénarios différents et de très nombreuses fins (pour les moins courageux, on peut obtenir la première dès la fin de la "phase 2"). Bilan mitigé donc, mais au final Ar Tonelico parvient à faire passer d'agréables moments et c'est tout ce qu'on lui demande en espérant que sa suite parvienne à gommer ses défaults.
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Darkchaz - 06/08/2007
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17/20
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Une agréable surprise....voilà comment résumer Ar Tonelico. J'ai été très vite happé dans ce jeu. Le scénario, même s'il n'est pas une révolution du genre, est bien construit, permettant au joueur de ne ... Suitepas s'ennuyer. Les graphismes sont très soignés, pour peu que l'on aime la 2D, ce qui est mon cas. Mention spécial pour les artworks qui sont franchement très beaux. L'environnement sonore est très soigné et réussi, ce qui est un bon point puique l'univers dépend des ondes harmoniques pour fonctionner. Si ce n'est pas une bande son épique, elle correpond bien au jeu . Le système de jeu est une petite perle. Au lieu de faire reposer la majorité de sa force de frappe sur vos attaquants physiques, ces derniers ont pour mission de protéger votre Reyvateil des attaques ennemies pendant que cette dernière charge sa magie. Aussi, les attaquants et la Reyvateil font monter une jauge qui augmentent leur efficacité respective au combat. Vraiment de très bonnes idées. Comme dans la série des Ateliers, vous aurez un système de synthèse qui permet de faire des objets, vous permettant de faire le plein d'objets de soin avant un boss, par exemple... Mais le point excellent de ce jeu est la cosmosphere, endroit qui contient les émotions et pensées intimes des Reyvateils et où vous devrez "diver" pour leur faire apprendre leurs magies, mais aussi pour les connaître mieux. Une très bonne idée. Je me suis retrouvé sous le charme de ce jeu avec cette touche oldschool, tout simplement pour sa sobriété. Pas de principe trop complexe, pas de scénario alambiqué, juste le plaisir de jouer. Que demander de plus? A essayer pour se rendre compte....
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Arefu - 24/03/2007
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14/20
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Un bon jeu. La partie gameplay est mauvaise, avec des combats soporifiques et des donjons bien trop courts. Cependant, l'impression de tout miser sur un personnage (la magicienne) est très bonne, et plutôt ... Suiteréaliste vu le contexte du jeu. Le scénario est plutôt bon, pas transcendant mais il se laisse suivre avec un intérêt bien présent. Le plus gros point fort est le "Dive", à savoir entrer dans le coeur de l'une de vos magiciennes pour découvrir ses sentiments les plus profonds et ainsi débloquer de nouvelles magies. Un concept très intéressant et qui permet un développement conséquent. Le jeu est plutôt beau, à condition qu'on aime la 2D. Les Cosmosphere sont très belles artistiquement parlant, enfin surtout celle de Misha, je n'ai pas vu celle d'Aurica. Les musiques sont sublimes, le jeu est très influencé par la musique, il fallait donc faire un quasi sans faute, et la Gust Sound Team s'en est très bien sortie. Une OST originale, loin de toutes les symphonies épiques que je déteste tant (comprenez par là que si vous cherchez une OST Sakimotoienne, passez votre chemin). Pour conclure, un bon jeu à essayer si on peut faire abstraction du gameplay plutôt mauvais.
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