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Darkchaz - 28/04/2008
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14/20
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Atelir Iris 3....bien moyen comme jeu très répétitif dans la mesure où chaque chapitre consiste à faire des missions jusqu'à avoir un certain nombre de points de clan et hop! la mission du scénario. sinon, ... Suiteon prend les mêmes ingrédients et on recommence avec le système de combat assez fun du à la jauge de burst.... bref, à prendre si on a rien d'autre sur le feu
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Metatron - 01/02/2008
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16/20
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Ayant bien apprécié les 2 précédents opus, je ne me suis pas fais prier pour me lancer dans l'aventure Atelier Iris 3 et si le résultat m'a convaincu, nul doute qu'il ne plaira pas à tout le monde. En ... Suiteeffet, ce 3e épisode ne se contente pas de proposer une aventure relativement semblable aux 2 précédentes tout en ajoutant quelques innovations ici et là mais, au contraire, tranche radicalement avec ce qu'avait pu nous proposer Atelier Iris 1 ou 2. Ainsi, nous n'avons pas droit ici à une aventure "classique" qui nous ferait voyager à travers tout un monde afin de sauver princesse, royaume ou planète mais plutôt à un RPG "à quêtes" qui, si le but reste quand même le sauvetage du monde (faut pas charrier non plus), change radicalement la façon de jouer. Nos 2 héros, Edge et Iris (les plus réussis de la série soit dit en passant) sont en effet membre d'une guilde dans une ville dont j'ai oublié le nom mais qui constitue le point central de l'aventure, puisqu'elle est reliée à 5 "afterworlds" peuplés de monstres et où nos héros accompliront les différentes quêtes qui leur seront assignées (dans un temps limité mais qui, en général, suffit largement). Ce système de quêtes possède ses avantages (les quêtes sont généralement intéressantes et permettent d'aider et ainsi de mieux connaître nombre d'habitants, beaucoup de quêtes annexes même si moins travaillées que celles liées au scénario...) comme ses inconvénients (essentiellement le fait de devoir toujours revisiter les mêmes mondes ce qui sur la fin devient vraiment lassant). Au niveau des combats (les ennemis sont visibles et donc évitables, les plus faibles pouvant même être occis sans combattre), tout repose en fait sur la jauge de Burst qui se remplit à chaque coup porté et se vide à chaque coup reçu, une fois cette dernière pleine, la jauge de Skill se remplit et les dégâts desdîtes skills sont démultipliés (le seul moyen de faire des dégâts conséquents aux boss). Cependant le jeu est relativement facile (pas au niveau d'un Ar Tonelico mais pas beaucoup plus dur non plus) et seuls quelques boss (généralement optionnels) peuvent donner du fil à retordre et necessiter une gestion plus serrée de la jauge de Burst). Autre grande nouveauté les Manas ne sont désormais plus nécessaire à l'Alchimie mais permettent d'introduire un système de classes, en effet à chaque nouveau mana récupéré (il faudra battre des boss pour cela), celui ci donnera accès à une nouvelle classe pour Edge ou Nell ainsi qu'une nouvelle invocation pour Iris. Si ce système est relativement alléchant il entraine néanmoins une diminution drastique du nombre de personnages jouables (3 au total mais très réussis et attachants comme tous les personnages du jeu) et de manas (8), si bien qu'on peut se demander si le jeu en vaut vraiment la chandelle. Enfin le système d'alchimie est bien évidemment toujours présent et conséquent (même si je l'ai trouvé plus abordable, un peu plus clair) et constitue une étape indispensable puisque c'est le seul moyen d'avoir accès à des équipements et des objets décents, les différents magasins ne fournissant que le strict minimum (et encore...). Les musiques sont dans l'ensemble réussies et collent parfaitement à la 2D colorée du jeu (les entrées des afterworlds sont superbes), le scénario est intéressant même si le découpage phase de "quêtes"/phases de "missions" (qui font avancer le scénario) a pour effet de complètement hacher le déroulement de celui ci d'autant que les missions sont bien trop courtes surtout en comparaison des phases de quêtes. La durée de vie est quand à elle très bonne surtout si l'on cherche à effectuer toutes les quêtes. Au final, cet Atelier Iris est pour moi le meilleur des 3 mais ne plaira pas à tout le monde du fait de son système de quêtes qui oblige à toujours revisiter les mêmes mondes (même si très réussis) et empêche le scénario d'occuper la place qui lui est dévolue.
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MeDioN - 09/01/2008
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17/20
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Belle surprise, le meilleur de la série pour moi, une vraie drogue.
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