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Vincentmoscato - 20/08/2013
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17/20
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Persona 3 est le premier de la saga à débarquer en Europe, Concept encore inexistant par chez nous, il a su trouver ses fans, mais c'est aussi (volontairement) réduit à un nombre de fans restreints. En ... Suiteeffet, il se décompose en une partie vie estudiantine et exploration de donjons. Vous devez améliorer vos relations sociales et surveiller vos notes, tout en explorant de plus en plus le Tartarus. Le Tartarus est un des éléments centraux de l''histoire. Il apparait durant le Dark Hour, une heure qui ne peut être vécu que par certains élus et dont vous allez devoir élucider les mystères. Le scénario est globalement sombre, avec la mort en thème central. La partie relation sociale est amusante mais beaucoup d'entre elles se révèlent assez fades. Les graphismes dans un style manga sont plutôt agréables, Le gameplay quant à lui est plutôt bien pensé et original, quoique propre aux jeux des Shin Megami. Il n'est cependant pas possible de contrôler les autres personnages, et ils ont malheureusement tendance à faire n'importe quoi. Autre point négatif, le seul donjon que vous explorerez est le Tartarus ce qui est vraiment monotone à la longue. En conclusion, un bon jeu avec de bonnes idées mais beaucoup de défauts qui nuisent au confort de jeu, surtout si l'on a joué au 4 auparavant.
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Madsurfeur - 25/07/2011
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19/20
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Une claque ! J'ai acheté ce jeu sans grandes convictions après avoir lu un article sur ce site A peine une heure de jeu et je suis à fond dedans. Ici le sens de mot ROLE PLAYING prend tout son sens car ... Suiteon incarne véritablement le héro et on vit en même temps que lui toutes ses péripéties Impossible à décrocher jusqu'à la fin et envie de le refaire encore et encore Scénario hors du commun, musiques qui passent très bien (une fois entré dans le style du jeu) Gameplay des combats classique avec un tour par tour avec un système de "suggestions d'actions" pour les alliés Je ne conseillerais pas ce jeu à tout le monde et je comprend qu'il puisse ne pas plaire, mais pour peu qu'on aime le style manga et les dongeons RPG feu vert pour moi ce jeu est une référence vidéoludique !
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Max452 - 27/11/2010
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12/20
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La série SMT ne m'avait jamais spécialement attiré jusqu'à ce que je pose les yeux sur des images de Lucifer's call il y a maintenant quelques années, et que je l'achète dans la foulée. C'est avec ce dernier ... Suiteen mémoire que je me suis décidé a acheter persona 3 il y a quelques mois à une dizaine d'euros. Je ne l'ai pas pris avant parce qu'il ne valait tout simplement pas plus à première vue. Faut pas déconner, les images étaient quand même loin d'être flatteuses. Je précise que dans un rpg je regarde un peu les images de combat, bien sûr, ça compte, mais aussi et surtout les images de phases d'explorations, ce qui me semble assez logique... Pour ceux qui ont déjà eu le loisir de lire les 2 ou 3 avis que j'ai posté sur ce site, vous savez que je ne peux pas m'empêcher de poser des tartines Dsl mais j'estime qu'un avis n'a aucune valeur s'il n'est pas un minimum expliqué. Donc me voilà : Un jeu qui a selon moi quelques qualités mais tout de même beaucoup de défauts. Pour qui n'est pas fan des dating-sim (comme moi) ou des D-RPG, jouer plus de 9 ou 10 heures dans la semaine peut être difficilement supportable, car ce titre joue dans les 2 catégories sans reprendre l'intérêt principal d'aucune des 2. Persona 3 est assez facile à aborder en amateur mais, sans être indigeste ou dénué d'intérêt, il devient vite pénible à jouer à moins d'avoir une attirance pour ce genre très particulier. Ce n'est pas mon cas, et depuis près de 2 mois que je l'ai commencé je viens juste de dépasser la moitié du calendrier (comme dans bon nombre de dating sim, un calendrier qui définit la fin de l'aventure à une date précise). Un jeu qui, sans être totalement rébarbatif, n'est pas follement excitant non plus et bien moins prenant que d'autre du, ou plutôt des, mêmes genres. Concernant l'ost c'est simple : les bruitages font leur office ni + ni -, les musiques sont sympas et collent bien à l'ambiance mais se comptent sur les doigts d'une main, une et demie à la limite. Le scénario est bien mais très court. Si on retire tt le temps d'exploration de la tour sans autre objectif que d'aller plus haut et de lv-upper (D-RPG) et les rapports sociaux (Dating sim), il ne reste vraiment pas gd chose. Une demi-dizaine d'heures en rapport avec l'histoire, à tout péter, et encore... Et voici maintenant le pourquoi des notes graphismes et gameplay : Première impression : les graphismes sont aussi sommaires et impersonnels qu'ils le semblaient dans les screenshots. Retrouver de la 3D iso après l'épisode Lucifer, j'ai moyennement apprécié la plaisanterie. Que ce soit l'inspiration des niveaux, leur conception, leur mise en couleur, en lumière, TOUT est inférieur à l'épisode précédent. Comment peut-on proposer de la 3D iso après les angles de vue de la vraie 3D octroyés auparavant par Lucifer ?! C'est débile ! Différence de budget ou pas (je suppose et j'espère que c'est l'explication, sinon c'est vraiment grave), Il y a des barrières que l'on n'a pas le droit de refranchir à contre-sens. Pas sans proposer de sérieuses contreparties. Et c'est là que le bât blesse : passée la déception de la forme, on se rend compte que le fond n'est pas franchement plus sérieux. Les graphismes d'abord : 1/ Des décors sans saveur ni originalité ni soucis de mise en valeur. Ah si ! peut-être un truc : l'espèce de voile arc-en-ciel collé sur 2 ou 3 images pour figurer la lumière du soleil, version 2D du lens flare. Astuce sympatoche mais isolée, et de surcroît pauvrement exploitée. Les décors sentent vraiment l'ambition de planter un cadre inspiré de lieux réels. J'ai pas de problème avec ça, c'est l'esprit même du jeu, mais sans les effets de lumières et les angles de vue qui sublimaient Lucifer's Call , c'est juste commun et inintéressant. Et les donjons : une petite poignée de templates minimalistes collés sur un générateur aléatoire de niveaux sans âmes. Ridicule. Je n'ai rien contre les D-RPG, j'ai bien aimé Baroque ou BOF dragon quarter, mais là franchement... 2/ Les monstres sont exactement les mêmes que précédemment, et quand je dis les mêmes je veux dire qu'ils n'ont même pas été retravaillés. Ils ont copier-coller le fichier mobs, point barre. En même temps je les comprends, ça économise quelques centaines d'heures de travail... 3/ Les calques d'animations. Technique qui peut être utile mais à employer avec parcimonie, du fait de sa lourdeur. Elle compose malheureusement tout le jeu excepté les décors, le rendant particulièrement non-réactif, provoquant une latence horripilante à chaque ouverture ou fermeture de menu ou sous-menu, chaque apparition de fenêtre de dialogue ou d'avatar. Un exemple criant de ce pb est lors du changement d'interlocuteur pendant les dialogues parlés. La fenêtre de texte d'un personnage apparaît alors que le précédent locuteur est encore à l'écran, une petite seconde avant que le bon avatar n'apparaisse et ne déclenche, à son tour, la voix du personnage. Moi je ne lis pas le nom écrit en rouge parce que je crois, naïvement, que le texte à l'écran est forcément celui du personnage affiché, et je commence à lire... et boum : le son et l'image arrivent et me détrompe. On laisse passer la 1ere fois en se disant que c'est un peu bête, mais quand on se rend compte que c'est systématique et qu'on va devoir tout au long du jeu, faire attention de ne pas croire ce que l'on voit, bonjour la prise de tête. Moi en tout cas c'est le genre de petit détail bâclé qui m'énerve prodigieusement. Passons au gameplay 1/ Avoir 3 alliés IA est une idée ni plus ni moins risquée que dans n'importe quel autre jeu, autrement dit : Ici en l'occurence, bingo : l'IA est pourrie. Non-contents d'avoir un panel d'action très limité par rapport au nôtre, les alliés l'utilisent mal et balancent leur sorts à tort et à travers. Exception faite des quelques fois où ils balancent des attaques normales là où des skills auraient été plus efficaces, et alors qu'ils sont blindés de hp/sp. Why ? Nobody knows. Afin de gérer au mieux nos compagnons d'infortune, on se retrouve obligés de changer les tactiques de combat assez régulièrement (vite gonflant) et de switcher sans arrêt mode normal/rush pour tel ou tel perso (nécessite de vérifier l'ordre d'attaque) pour économiser les hp/sp, ou s'assurer que ces crétins provoquent la all-out attack, ce qui n'est pas inclus dans la stratégie par défaut. Faut quand même être sacrément crétin, bravo les battle-developpers... C'est pas comme dans Lucifer's Call où il fallait épargner certains ennemis pour pouvoir les recruter ! Ici on doit juste tout atomiser le plus vite possible, andouilles ! 2/ Le système de combinaisons de persona : intéressant sur le papier, inexploitable en réalité sauf à haut lv. D'abord parce que le nb de combinaisons est ridiculement faible compte tenu du nb de persona. Soucis auquel il faut ajouter la très grande différence de niveau de base entre les 2 à avoir dans la moitié des cas. Vous obtenez alors un système impossible à utiliser sans avoir la soluce, sauf à passer des journées entières à faire des essais, à recharger votre partie encore et encore pour économiser votre fric, parce que les monstres du compendium sont chers. A noter qu'il n'y a pas de quick-reset, histoire de rendre la chose un peu + gonflante encore. Et enfin, fatal strike : excepté 2 ou 3 combis extrêmement utiles, la plupart n'ont rien d'extraordinaires et ne valent pas les emmerdes qu'elles nécessitent pour les trouver et les utiliser ensuite à loisir. 3/ Le fameux système S.Link... ... Question : qu'est ce qui intéresse les joueurs de dating-sim dans 80% des cas ? Et que sont, de toute manière, 80% des dating-sim ? Réponse : le cul, qui conclut et parfois jalonne toute l'aventure. Bien sûr, le "jeu" de la séduction est intéressant, et voir un personnage virtuel vous aimer d'avantage grâce à une bonne réponse de votre part est sympa, mais au final, on espère quand même bien avoir autre chose qu'un beau sourire ou une sortie au cinoche. Comme en vrai, quoi. Alors vu que Persona 3 n'est absolument pas un H-game il a bien fallu trouver une autre carotte pour nous faire avancer, j'ai nommé la maximisation des S.Links, pour débloquer certains persona et offrir un bonus d'xp aux autres. Bonus non-négligeable, mais le système est tout de même extrêmement contraignant et on est tenté de s'arrêter à 70 ou 80% de complétion. Pour conclure, voila un jeu qui selon moi a dû être très vite conçu et réalisé, trop vite, ce qui se ressent sur de nombreux points. L'absence du studio GhostLight se fait cruellement sentir, et Koei ferait bien de se cantonner à ce qu'ils savent faire, à savoir les T-RPG tendance kawaii. Le volet Persona des SMT n'est vraiment pas pour moi, je crois que je vais plutôt me lancer dans la Digital Devil Saga. Peut-être vais-je également le regretter, mais au moins je retrouverais les graphismes si particuliers et plaisants estampillés GhostLight.
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Silver - 25/10/2010
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18/20
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Lorsque les douze coups de minuit sonnent, la « Dark hour » commence. Le ciel prend alors une teinte verdâtre, les appareils électriques s’arrêtent et d’étranger monstres surnommés « Ombres » rôdent à ... Suitela recherche d’innocents à terrifier. Les pauvres victimes des Ombres deviennent des égares errant dans la ville. Les autorités ne savent rien et demeurent impuissantes face à ce phénomène mais ce n’est pas le cas de vous et vos amis. Votre principal objectif consiste à éliminer les 12 Ombres Majeures apparaissant à chaque pleine lune. Le jeu se découpe en deux parties : une la journée et l’autre la nuit. Pendant la journée vous êtes à l’école et pendant cette phase de jeu, vous ne pouvez rien faire sauf si le professeur vous questionne pendant les cours. Après les cours, vous pouvez participer et intégrer un ou plusieurs club extrascolaire (natation, art, tir à l’arc, …), promener en ville ou soit augmenter un des trois caractéristiques (charme, intelligence et courage). L’augmentation de ses caractéristiques vous permet de débloquer certains endroits ou de discuter avec certains personnages. Après les cours, il est aussi très important de créer des « Social Links ». En forgeant une relation amicale avec les différentes rencontrés, vous développez un lien basée sur une carte de Tarot, plus vous passez de temps avec la personne, plus ce dernier augmentera. La puissance des « Social Links » peut s’avérer cruciale pour l’autre partie du jeu à savoir l’exploration du Tartarus. Lors de la nuit, Dark Hour, votre lycée se transforme en immense tour remplies d’Ombres. La tour est divisée en plusieurs sections qui se débloquent à chaque pleine lune. Tout le système de combat est d’ailleurs basé sur le gain ou de perte d’attaque. Si vous attaquez un ennemi par son point faible, disons de l’eau sur du feu, vous gagnez une attaque supplémentaire. L’ambiance sonore se démasque par des styles musicaux très variés avec des morceaux modernes. Avec son rythme assez lent et le déroulement répétitif, le jeu a parfois du mal à maintenir l’attention du joueur. Le scénario évalue qu’à chaque pleine lune. Avec sa progression au jour le jour, P3 est sans doute un des RPG le plus long sur la PS2. La durée de vie peut aller jusqu’à 80 heures. P3 est un excellent jeu qui se laisse apprécier facilement grâce à son atmosphère et l’originalité.
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Aerth - 16/03/2010
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20/20
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hiha! Persona 3, scénario plein(vraiment) de suspens, et un chapeau pour le graphisme, un OST digne d'un grand PRG telle que Persona 3, un super gameplay avec les fameux Persona, trop d'élément positive sans aucun défaut je dit 20/20 la tête haute
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Gohitsu - 28/01/2010
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19/20
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Un jeu énorme qui restera à jamais gravé dans ma mémoire et qui me donne tellement envie de jouer au 4 malheureusement il devient trop rare enfin bref passons. Alors on commence par le scénario du jeu ... Suitequi est tout simplement énorme et très original je trouve. Des graphismes manga très bien réussi surtout les cinématiques pas très nombreuses mais j'adore. Une ost excellente malgré quelques musiques qui donne mal aux oreilles.Pour le gameplay rien à reprocher. Le petit bémol que je peux citer : un certain moment du jeu ca devient un peu trop répétitive c'est peut être la seule chose que je peux reprocher à ce jeu. Une durée de vie très très longue je l'ai fini en plus de 100h et j'avais pas tous débloqué pour dire . Un jeu qui est très mature aussi et ça c'est pas pour me déplaire au contraire ça fait plaisir^^. Parfois il y a des scènes très hilarantes et c'est la 1er fois que je vois ce genre de scène dans un jeu .Une difficulté très bien dosé. En conclusion pour moi c'est le meilleure jeux auquel j'ai joué,c'est vraiment un jeu à faire,il mérite le 20 mais aucun jeu ne peut être parfait^^.
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Armageddon - 24/09/2009
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19/20
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Persona 3 est le meilleur dungeon rpg que j'ai jamais vu! Les combats sont excellents, le scénario n'est pas mal non plus, même si la progression peut être longue. J'ai aussi beaucoup apressié le fais ... Suiteque l'on puisse décider de faire se que l'on veut dans nos journée ou lorsque l'on souhaite aller dans le dongeon. En conclusion, il s'agit d'un excellent jeu que tout fan de dongeon rpg DOIT posséder! Le seul point faible est que l'on ne puisse pas contrôler précisément chaque personnages.
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Raysuki - 01/05/2009
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17/20
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Persona 3 a été une très bonne surprise car je m'attendais à un ptit jeu sympa qui s'est averé exellent au final . On peut dire que les dungeon-rpg c'est pas vraiment ma sauce mais dans Persona 3 s'est ... Suitedifférent car tout d'abord on est happé par l'ambiance qui se vaut d'être très manga on commençant par les graphismes originaux jusqu'à donner le ton dans une OST très J_pop (exellente d'ailleurs) mais ce qui m'a marqué le plus s'est la progression de notre équipe de fine lame car contrairement à un D-rpg classique ici les éscapades dans la ville sont plus qu'une simple virée shopping pour se revitailler entre deux donjons , ici on a droit à la création des liens sociaux avec les persos du jeu qui s'ameliorent au fils du temps puisqu'il faudra gérer la notion du temps avec adresse pour renforcé certains liens en dépit d'autres pour améliorer son avatar selon ses capacités (persona). Autres points fort du jeu ; le scénario et la durée de vie , le rythme imposée par le jeu nous emporte et on en devient vite accros, préparez-vous à des nuits blanches si vous teniez à voir la fin de cette année scolaire trépidente et pleins de rebondissements qui dépasse les 100 heures de jeu facilement , et le jeu est loin d'être répétitif et même si c'est un peu le cas, on est tellement accroché au génie scénaritique proposé par Atlus que ceci se targue au rang de détail insignifiant . je regrète seulement que le jeu ne soit pas plus poussé vers le `HORRIFIQUE`à l'nstar de persona 2 plus gore et mature que son ptit frère car n'oublions pas que c'est un shin megami . Ici, malgré quelques éléments sympa ( comme le fait de tirer une balle dans la tête pour invoquer les persona ), j'ai trouvé que ça manque un peu de piquant pour redonner le ton trés sombre de la série .
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Alek - 10/03/2009
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19/20
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Quelle claque !!! Voilà ce que je pense après une quinzaine d'heures de jeu sur ce Persona 3. Ayant découvert le genre RPG il y a une dizaine d'année, j'avoue avoir connu quelques périodes de semi-lassitude ... Suite; comme si ce qui devait rester fantastique et extraordinaire était devenu à mes yeux banal et prévisible... Vous voyez à quoi je fais allusion ? Le RPG traditionnel peine quelque peu à se renouveler... Alors d'accord, certaines productions récentes reprennent les mécaniques classiques de notre domaine avec brio, Lost Odyssey pour ne citer que lui. Mais quand même, je pensais ne plus jamais connaitre cette excitation de la vraie découverte, je pensais connaitre tous les rouages d'un genre malheureusement très construit... Mais voilà, j'ai commencé à jouer à Persona 3 ! Concrètement, c'est une véritable révélation pour moi. Jamais depuis... euh... Final Fantasy X ? euh je disais jamais depuis FFX je n'ai pris un pied pareil sur un RPG jap' ! ÇA DECHIRE ! Je m'explique... L'ambiance est absolument extraordinaire - moi qui ne suis pas particulièrement adepte de japanimation et autres climat de dragouillage avec petites collégiennes en jupettes, je suis quand même devenu complètement addict ! On s'attache énormément aux personnages, extrêmement bien conçus et finalement peu clichés. Le scénario est assez passionnant, et on trépigne d'impatience avant l'arrivée de chaque plein lune ! Le découpage en journées est une idée - certes, pas nouvelle - mais grandiose, qui, si l'on s'organise correctement permet une découverte non linéaire du jeu. Lundi je skouatte avec Yukari, mardi c'est piscine avec le club du bahut, et mercredi soir chasse aux démons dans le Tartarus ! Et d'ailleurs, cette partie du gameplay est tout aussi convaincante ! C'est du dungeon-rpg putainement bien rodé, et, franchement, on ne s'ennuie pas une seconde ! Bon je donne un simple avis là donc je vais essayer de faire bref... Chara design excellent... Musiques - bien que particulières, electro rap un peu chelou - géniales... Nan, vraiment, j'adore j'adore j'adore !!! Juste une chose, ne faites pas comme moi, ne commencez pas Persona 3 hors d'une période de vacances ! Et puis si vous avez des amis - ce qui est mieux, somme toute... - offrez leur le jeu ! Sinon, vous vous exposez à des incompréhensions assez désagréables... Du genre à vous briser un Social Link... Ohohoh... Merci Atlus ^^
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Sirius - 19/05/2008
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12/20
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J'ai longtemps attendu ce jeu et au final il en resort une impression mitigée. Le concept est d'un premier abord original et justifie à lui seul l'achat du jeu. Néanmoins il s'avère cruellement rébarbatif ... Suiteet plonge progressivement le joueur dans un ennui mortel. La vie d'un étudiant n'est pas des plus passionantes et Persona 3 confirme cette impression. Alors durant un peu plus de 70 heures vous aurez droit à ça : Tôt dans la matinée -> écouter la discussion de deux idiots devant l'école. Cours du matin -> s'ennuyer lors d'un cours (1fois sur 5) ou répondre à une question (1/5) Pause repas -> soit il se passe rien, soit vous voyez défiler 10 camarades qui vous proposent de sortir le soir. Cours après midi -> s'ennuyer lors d'un cours (1fois sur 5) ou répondre à une question (1/5) Après cours -> sortir avec un camarade, 1fois sur 2 vous aurez droit à un simple "votre lien semble sur le point de se renforcer" Soirée -> karaoké, café phéromone, ou simplement dodo c'est plus rapide. Vous aurez aussi le droit d'étudier ou de recevoir trois fois, tous les soirs de la semaine un appel de camarades vous proposant de sortir le dimanche. (Du genre : Oui, non, non, non, non, non, etc.) Exceptionnellement, visite du Tartare et là, la journée ne devient pas moins monotonne. Dark Hour -> visite du Tartare, le seul donjon , ultra- linéaire, ultra-répétitif, aux quêtes calquées les unes sur les autres. Divers : le festival culturel n'aura évidemment pas lieu en raison d'un ouragan. Et puis c'est plus facile pour les concepteurs de sauter trois jours dans le calendrier en raison de maladie du personnage Vous avez droits en tout à environ douze évènements scénarisitiques dans l'années. Cela suffit amplement car il ne se passe rien durant 300 jours... P.S : ceci est une critique négative du jeu. Il y a des points positifs, regardez ci-dessous.
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