16 Décembre 2004
Cover |
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Technique |
Etat : NTSC-J (import) Média : 1 DVD
Durée de vie : 45 heures
Mode : 60 Hz
Textes : Japonais
Voix : Japonaises
Difficulté : Difficile
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Affichant une 2D des plus magnifiques, Tales of Rebirth, sorti peu après Symphonia et exclusif au Japon, est pourtant une bien belle réussite et sans aucun doute l'un des meilleurs (voir le meilleur) de la saga. Le seul défaut affiché à ce jeu peut être sans doute sa linéarité dans son déroulement malgré la présence d'une carte. Néanmoins cela passe bien car le jeu est superbe, desservi par un scénario plus original et riche que ces prédécesseurs. Les personnages quand à eux s'avèrent de grande qualité ne serait-ce que par leur personnalité bien présentée et leur chara-design sublime. Le système de combat, plus intense que jamais, s'est vu parfaitement adapté à la 2D du jeu et celui-ci ne laisse place à quasiment aucun défaut. Il est néanmoins peu abordable pour un non-japonisant car si le système de jeu est très riche et très fourni, il est surtout très complexe à comprendre. Il est vraiment regrettable que cet épisode ne franchira sans doute jamais l'archipel nippone tant il est exceptionnel en terme de qualité. |
Collection |
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Akubahn - 18/08/2010
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14/20
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J'ai pas mal de souvenirs qui me viennent à la tête quand je lis Tales of Rebirth. Probablement le RPG le plus convainquant au niveau du gameplay, car il est à la fois original, efficace et varié. Les ... Suitecombats sur trois lignes rendent l'action lisible et plus dense que les précédents opus en 2D. ToR est vraiment un exemple à citer en terme d'ergonomie et de maniabilité dans le monde du RPG. Cependant à mes yeux, le titre s'enlaidit avec un univers quelconque et un chara design horriblement laid. Pourtant l'histoire est plutôt recherchée et c'est sûrement le scénario le plus mature et le plus sombre que l'on ait pu voir dans un "Tales of". De plus les graphismes sont soignés, mais je n'ai pas réussi à m'immerger complètement dans ce monde; j'en suis juste resté dubitatif... Ce qui explique l'hétérogénéité des notes.
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Deathyuya - 10/09/2009
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20/20
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Après presque deux mois et 146 heures de jeu, je vois enfin le bout du chemin de ce merveilleux jeu. Pour moi Tales of Rebirth, représente le RPG parfait. Le scénario se veut très très bon. Au début j’ai ... Suitepensé à une bête course poursuite des méchants, néanmoins on fera vite la connaissance des autres personnages qui ont tous leurs histoires, leurs but et voir ce qui les torturent. Car oui nous avons à faire à des personnages déjà fort charismatique (alliés comme ennemis) mais aussi adulte, mature, et non pas des gamins. Alors même si la première partie du jeu peut paraître simple, classique, la deuxième partie du jeu reposera sur un déchirement entre les races ainsi que la vérité cachée de certains personnages. Bon il ne faut pas croire que le jeu n’est que sérieux, il y aura aussi une petite dose d’humour par ci par là. Mais malgré tout, même le seul ‘ enfant ‘ qui accompagne l’équipe, se veut être le plus énigmatique. Le scénario est donc en effet excellent tout cela grâce à des personnages vraiment travaillé et accompagné de scène vraiment forte, pleine d’émotion. En ce qui concerne le gameplay, alors là c’est juste divin. Les combats sont ultra dynamique, surtout que contrairement aux anciens épisodes, on peut à présent agir sur trois lignes ce qui laisse encore plus de possibilités. Comme toujours on pourra contrôler n’importe quel personnage qui ont tous leurs propres techniques ainsi qu’armes. Petit changement aussi, il n’y a plus de TP, à la place il y a des losanges qui une fois remplis, permettra d’utiliser les techniques. Et l’autre nouveauté est la barre RG qui plus orienté vers le haut permettra d’user des ougis et plus vers le bas, permettra au personnage de se régénérer. Tout cela servis dans des décors superbes, car oui le jeu est en 2D, vraiment magnifique. Le seul élément en 3D reste la carte du monde qui est comme tous les Tales of, immonde, néanmoins elle reste quand même passable. En tout cas évoluer dans un univers si joli était un vrai plaisir, sans compter les combats ou les effets sont magnifique également. Au niveau du système on retrouvera la cuisine classique, néanmoins je suis pas habitué à la cuisine des derniers Tales of, car dans Rebirth, la cuisine est primordial, du fait qu’elle va restaurer un certains pourcentage d’HP au groupe entier, apportant aussi des bonus. Car il ne faut pas oublier qu’il n’y a aucune magie de soin, tout repose sur la régénération en combat. Autre nouveauté une fois de plus, l’Enhance et l’Inherit. L’enhance permet d’augmenter les attributs des équipements de quelques points, l’attaque et la régénération de FG (force gauge, les losanges) pour les armes, et la défense et la régénération d’HP pour les armures. L’inherit permet de fusionner une arme augmentée sur une nouvelle arme, rendant cette dernière encore plus puissante. Pour augmenter une arme rien de plus simple, après chaque combat, les personnages gagnent chacun un certains montant d’EP mais tous différents. Par exemple Veigue gagnera 4 EP en arme et 2 en armure, contrairement à Mao qui gagnera 3 EP en arme et armure. Pour les combats on retrouve aussi les ougi et hi-ougi. En revanche pour obtenir des ougi, il va falloir les ‘ acheter ‘ via un système de points qui monte au fur et à mesure qu’on exécute des techniques simple. Les hi-ougi se déclenchent via deux personnages, laissant place à des attaques dévastatrices faisant de bon gros HIT pour certains, néanmoins il faudra respecter plusieurs conditions pour pouvoir les déclencher. Pour la durée de vie, on trouve quelques quêtes annexes mais sans plus. Le jeu peut se faire en plus d’une cinquante d’heures en ligne droite ce qui est déjà très bon, mais si on s’attarde sur le leveling, les équipements à augmenter (ce qui prend énormément de temps, plusieurs centaines de combats pour booster certains derniers équipements) le donjon optionnel qui est tordu et difficile mais qui laisse place à des boss ultra jouissif, on ne compte plus le temps passer (comme pour ma partie en gros) Je vais conclure ici car il y aurait trop de choses à raconter (et mes explications sont souvent brouillons) mais je vous recommande de lire la review d’Aciel qui est très bien détaillée. Au final donc, extrêmement satisfait et conquis, c’est la première fois que je met autant de temps pour finir et jeu et ou j’y prend beaucoup de plaisir. Pour moi ce jeu est un RPG parfait, je dirais pas que c’est l’un des meilleurs RPG de la PS2 mais juste l’un des meilleurs RPG qui existe. Scénario vraiment bon avec des personnages ultra travaillé et charismatique, durée de vie gigantesque (car il y a quelques petits trucs qui se débloquent sur une seconde partie plus le grade shop) graphismes magnifique, gameplay au top avec des combats ultra dynamique et des effets somptueux plus une bande sonore sublime avec des thèmes inoubliable. Le gros reproche du jeu c’est qu’il n’est sorti qu’au japon, mais en cherchant sur le net on peut trouver la traduction anglaise de toutes les scènes du jeu, ainsi que des bons tutoriaux et je remercie aussi ceux qui se sont donnés du mal pour toutes ces traductions. Conclusion : 20/20, Tales of Rebirth est un RPG mythique.
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